La longue liste preview d’Essen 2025 est disponible sur BGG.
Et comme chaque année c’est des tonnes d’annonces, ré éditions, pré annonces, démos qui sont référencées.
Faire un tri est long (personnellement il m’en reste encore 260 à trier après avoir filtré sans les démos, les extensions et quelques mécaniques que j’aime pas du tout).
Du coup, qu’est ce que vous avez déjà identifié comme réelle nouveauté (pas déjà disponible, ni une seconde édition, ni une version collector ou anniversaire) qui sera disponible cette année en 2025 (pas dans 1 an ou encore à l’état de prototype ou de démo) et qui aurait un intérêt ludique (tel qu’une nouvelle mécanique, une mécanique très peu utilisée, une thématique peu abordée, un choix éditorial assumé, ou encore la version ultime d’un concept déjà vu mais attendu depuis si longtemps parce que franchement ca va déchirer) ?
achat prévu: Kikai ( Bricolage head) : testé une partie sur BGA et très bon feeling. Genre de jeu original avec pourtant des mécaniques très classiques Echoes of time : jeu de combo avec système de rivière un peu à la Ancient knowledge Voynich puzzle : issu de gamefound mais livraison déjà prévue (aucune idée si achetable par ailleurs) . par l’auteur (et dans la lignée mécanique) de Barcelona/Arborea Amanite : jeu plus léger à base de déduction croisé qui m’a rappelé la méca de Alchimiste. Bons retours.
fortement envisagé : Once upon a line : jeu narratif sur un principe de grille de mot en carte à gratter La bohème : deckbuilding sur le thème des arts. Un peu peur que ce soit léger et vite fait le tour tout en ayant parfois un thème un peu grave ( dilemme sur le fait que l’artiste doit aussi vivre et manger , pas toujours dans de bonnes conditions) Formidable farm : jeu de troc de Friese. Trop “filler” pour une liste de jeu déjà conséquente
A confirmer: Sanctuary : Ark Nova version initié. Initialement must have, je le rétrograde entre retours mitigés et visionnage de règle qui ne m’a pas plus convaincu Etherstone : super visuels, mécanique à la Res Arcana. Retours un peu mitigés et doublon dans son format avec Echoes of time Limit : il navigue entre les catégories . Vu à Vichy, le matos fait envie, je reste interrogatif sur ma réception de l’expérience simulationiste Philharmonix : thème cool (un orchestre dans un univers SF qui fait des représentation ) jeu un peu bizarre alternant le archi classique et l’inhabituel. Attente de retours sans doute Fourmis : j’ai hésité à le mettre. L’impression qu’il va bien marcher vu les bons retours. Je ne pense pas le prendre , mais j’essaierai par curiosité
A noter que je crois que c’est la première fois que tous les jeux qui m’intéressent seront en VF
Light Speed Arena, j’en ai fait une partie et c’est vachement bien foutu.
En vrai, je ne viens pas ici pour lister les jeux qui me font de l’oeil, mais pour trouver un TTien susceptible de me rendre un petit service parmi ceux qui se rendront au Spiel.
Si c’est votre cas et que vous êtes en capacité d’être dans le Messe dès 9h, pourriez-vous me contacter par MP.
Je vous en remercie.
Je pense vouloir acheter
Bug Run : le thème délirant d’animaux qui s’échappent d’un donjon.
Rebirth : depuis son annonce, celui là il est dans le panier.
Sanctuary : du Ark Nova retravaillé pour être plus court, j’achète.
Je m’intéresse à
Dominate & Delegate : un jeu inspiré par Command & Conquer. Rien d’original en apparence, mais la nostalgie parfois ça fonctionne.
Les Derniers Droïdes : la mécanique du “I Cut, You Choose” avec seulement deux cartes m’intrigue.
Covenant : jouer des nains qui veulent reconquérir leur ancienne cité sous la montagne, ca me rappelle furieusement un livre
Space Lite: Starship Nightmares : un survival coop avec des aliens dans un vaisseau spatial. A surveiller.
12 Rivers : un plateau incliné, des portes de couleurs, de billes de couleurs, des rivières et une gestion des chutes de bille. Ca ne peut être que bien.
Coming of Age : un FFFF axé sur la jeunesse ? Plus coloré ? Peut-être plus lisse dans le thème ? A voir.
Pyradice : un système de construction basé sur des pyramides de dés qui impose des contraintes de choix (un peu comme dans le jeu Minecraft). Pourquoi pas.
Pulitzer : totalement intrigué par ce jeu de placement et d’enquête.
Aquaria j’étais tenté au début (éditeur Delicious game+auteur de Ark Nova+thème original) et puis moins en voyant les principes et encore moins avec ce retour https://youtu.be/faEA2ADN0Gw?t=1433 ( ça reste que 1 avis )
Covenant, je ne me suis pas penché dessus, faut que je creuse car en apparence je ne vois pas grand chose qui semble le distinguer
Il dit que ça n’amène rien de nouveau, mais pour le moment, de tous ceux que j’ai lu (donc pas tous, mais j’ai déjà bien débroussaillé), je n’en ai trouvé aucun qui m’a semblé amené un truc de nouveau.
Ils en attendaient bcp car auteur de Seti… ouais bah à la lecture des règles, on voit de suite que ce n’est pas le même “poids” de jeu, donc forcément, en le comparant à Seti et si pour nous un bon jeu est un jeu complexe (je trouve tellement dommage que bcp de joueurs raisonnent ainsi), on sera forcément déçu.
Pour Covenant, c’est juste que ça a l’air bien (sans rien amener de réellement nouveau, donc), mais comparativement aux autres que j’ai regardé, je le trouve joli (les autres vus sont soit môches soit surchargés d’icônes et/ou de couleurs : le top1 pique vraiment les yeux par exemple) et la thématique me plait.
Mention spéciale pour la couv de Aquaria, qui fait très “jeu MB des années 80’…”.
Oui la couv’ perso je lui trouve un certain charme. Ce n’est pas tant l’originalité mécanique (qui veut pas dire grand chose) que l’adéquation au thème : sur le papier, comme l’intervenant sur la vidéo, je n’ai pas très bien ressenti en quoi je suis en train de mettre en place un aquarium (même si je vois l’idée de surveiller avec des curseurs les paramètres type lumière/chaleur).
En tout cas je reste un peu curieux et du coup je guetterai ton retour (et celui de Covenant)
Surveiller la température, remplir un aquarium de poissons en faisant attention de ne pas mettre celui-ci à côté de tel autre qui le boufferai ou créer un “banc” etc :j’ai vu pire niveau thématique mise en avant.
Mais en fait, en prenant de l’age, j’ai du mal à apprécier les nouveaux gros jeux (peu passent le cap, et souvent même les coups de coeur sont revendus après quelques parties : peu tiennent vraiment et c’est tant mieux car avec mes “classiques”, j’en ai déjà bien trop pour les sortir régulièrement) alors que les jeux de cartes ou de tuiles à placer dans un tableau pour en optimiser le scoring, il y en a certes plein, mais j’arrive encore assez souvent à en trouver qui me plaisent au point d’y jouer régulièrement. Et je me dis que Aquaria pourrait bien faire partie de ceux-là.
Sinon, je suis sur Ada’s Dream là et ça me parle bien aussi, tient…
Ça fait très « Martine a un aquarium «
Si c’est vraiment dessiné, je ne trouve pas cela spécialement réussi, la façon de tenir le canard est quand même bizarre (bon elle joue peut être à Duck & Cover)
Sinon je ne trouve rien de spécialement palpitant dans les jeux annoncés.
Sanctuary à la rigueur, mais j’ai des craintes qu’il ne soit pas spécialement à la hauteur des espérances tant Ark Nova est apprécié
J’avoue qu’en regardant en détail , on pourrait ajouter
la tronche bizarre de la boîte que tient l’homme (le rabat du fond ne semble pas voisin du rabat de droite).
le petit garçon qui techniquement regarde tout droit vers le chat, alors que sa posture voudrait suggérer qu’il point le doigt vers un poisson (donc vers l’aquarium, donc nous tourner relativement le dos).
Mais effectivement, on surinterprète peut-être . Le look année 50 j’aime bien , ça change, ça colle pas trop mal avec le côté enfance/aquarium (j’ai l’impression que c’est un peu passé de mode les aquariums. Vague souvenir que dans ma prime jeunesse, 70-80 non c’est pas 50 , il y en avait dans toutes les maisons)
Depuis l’IA, on aura jamais autant scruter les illustrations!!
On va devenir expert critique de dessin
Il faut voir les autres oeuvres de l’auteur pour se donner une idées de ces choix/habitude de graphisme…
Anežka Bělohoubková, Roman Kucharski, Milan Vavroň (Merci bgg)
Le site de l’autrice de la couv (je pense) https://abelohoubkova.wixsite.com/home/studies
Je suis plus surpris de l’effet année 50 et jolie famille soignée. Ca ne me fait pas beaucoup envie. Mais bon, y a un chat ce qui est un bon point.