Oui merci , mais je cherche qqch de plus moderne ^^ (>2019)
Notamment les 3 Luciani cités plus haut sont bien plus beaux que les anciens … à part mon marco polo adoré bien sûr
J’aurais pu ajouter Nucleum, Grand Austria hotel, Lorenzo , Tzolkin et effectivement Marco Polo . De ceux que j’ai joué, il n’y a que Newton et Tiletum qui m’ont moins emballé. Il y a aussi Council of four qui avait de très bonnes choses mais m’avait laissé une impression d’un jeu qui aurait mérité un poil de finition supplémentaire.
Je dois garder une petite préférence pour Barrage mais après chacun ont leur style, Rats of wistar serait peut-être mon deuxième préféré dans un style plus combo de carte.
Et toujours relativiser aussi la part de Luciani. S’il a participé à plein d’excellents jeux, c’est toujours en collaboration avec d’autres. J’ai l’impression qu’on est souvent dans un schéma où l’idée de base est d’un autre auteur et qu’il est surtout dans la part de développement, ce qui fait qu’une bonne idée devient un bon jeu (part essentiel, car en soit des idées de jeux il y en a plein )

J’ai l’impression qu’on est souvent dans un schéma où l’idée de base est d’un autre auteur et qu’il est surtout dans la part de développement,
C’est précisément le cas. Je crois me rappeler qu’il est employé chez Cranio en tant que développeur, et il a demandé à ce qu’il soit toujours crédité comme co-auteur.
Edit : mais bon on s’en fout, c’est lui le petit génie qui transforme les jeux en horloge suisse.
Honnêtement Grand Austria Hôtel est très bien mais on a trouvé ça très long dès 3 joueurs, les tours peuvent être interminables sur la fin de partie. Merveilleux à 2 , passable à 3 , catastrophique à 4
Après ce n’est que mon avis
Oui GAH c’est 2 joueurs seulement !
Les c’est dispo sont à mon avis les vidéos les plus intéressantes du web ludique. On est informé de ce qui sort vite fait.
En plus les vidéos sont bien taggées ce qui permet de vite sauter ce qui ne t’intéresse pas.
Comparer cela à un monde de jeu n’a aucun sens. D’un côté on te présente de façon « approfondie » un jeu, de l’autre on survole les sorties de la semaine.
C’est pas le même but, pas le même rythme.
En plus, ni dans un cas ni dans l’autre on n’est obligé de les regarder.
Je te répond sérieusement alors que ton message ne peut qu’être une blague. Conseiller à une chaîne qui fait entre 18 k et 20 k vues par vidéo de prendre modèle sur une chaîne qui fait entre 4 k et 6 k par vidéo, cela ne peut être qu’une blague.
Mettre en avant le nombre de vues d’une vidéo par rapport à une autre n’est pas nécessairement une preuve de qualité/interet de l’une par rapport à l’autre.
C’est comme les films : ce n’est pas parce qu’un film fait 6 fois plus d’entrées qu’un autre que c’est un chef d’œuvre et l’autre une daube
On est en train de parler de vidéos ludiques les gens… sur YouTube… par des gens qui veulent gagner des sous en les faisant ou, pour le passe temps, d’informer des potentiels clients… donc, faire des vues.
On parle pas d’art dénué d’objectif financier (ce qui n’existe pas trop même dans l’art).
Ah non, je t’avoue que je trouve cela dynamique… et ils font du bon boulot en terme de videos.
Mais je ne donne mon avis que sur l’ensemble du format… c’est démentiel de voir chaque semaine ce type de choses. Oui bien sur on put regarder ce qui nous intéresse et je l’ai déjà fait.
C’est pas que les vidéos sont nazes… c’est juste l’effet de voir toutes ces petites boites qui s’amassent sur le marché, je trouve ca affolant à en friser le ridicule. Mais si ca marche tant mieux pour eux. Je serais client de ce genre de jeux, je ne saurais pas où donner de la tête.
Ce n’est pas parce que l’information est déplaisante que la chaîne YouTube qui la donne ne doit pas le faire !
Je l’ai revendu au bout de qq parties.
Elles se ressemblaient toutes et le look est vraiment horrible.
Les ressources cubiques pour le vin, le café , le gâteau …. Pffff je préfère jouer à Caylus 1er
On est bien d’accord que la finalité n’est pas la même entre YouTube et cinéma (quoique)
Perso pour les sorties ludiques , je préfère d’autres chaînes. Le style survolté du Passe-temps ne me correspond pas (certainement l’âge qui veut ça), je préfère un style plus posé (de vieux quoi !! J’anticipe les allusions )
Et en plus les avis et goûts ne correspondent que très rarement aux miens (mais ça c’est purement personnel)
Désolé on s’est un peu éloigné de la thématique du post

Perso pour les sorties ludiques , je préfère d’autres chaînes.
Les quelles ? Je n’en connaîs pas d’autres aussi exhaustive que le passe temps, mais comme je ne connais pas tout !
Je suis aussi un vieux, mais, à niveau intellectuel équivalent, je préfère le spectacle de jeunes rigolos à n’importe qui de compassé (le terme est trop fort). Comme quoi, même chez les vieux, il y a de la diversité.
Heureusement que même chez les vieux il y a de la diversité sinon on serait vite catalogué
J’apprécie les vidéos de Ludi corner notamment sur leur arrivage et leur critique sur certains jeux.
C’est calme et posé, bien loin de la frénésie du Passe-temps. Après chacun ses goûts en terme de préférence de style/rythme.
Agricola version zombies !

Je ne regarde pas trop à l’avance ce qui va sortir, mais je suis tenté par:
Sær
Schadenfreude
Comic Hunters
Et j’ajoute:
Agent Avenue
Come Sail Away
(ils viennent de sortir)
Je dois être en voie de Deogracisation…
C’est un financement participatif annoncé pour 2026 celui-là, et donc, avec Awaken Realms, une livraison encore 2-3 ans plus tard.
Je l’ai aussi dans le viseur, celui-ci, mais plutôt dans la longue vue ou bien le téléscope…

Je l’ai aussi dans le viseur, celui-ci, mais plutôt dans la longue vue ou bien le téléscope…
…Tu vas le commander la semaine prochaine, si je comprends bien…
Bon, je ne sais pas si des jeux étaient attendu en provenance de Funforge mais à priori cette dernière est en redressement judiciaire depuis le 20/02. En espérant une issue heureuse pour les personnes qui travaillent directement ou indirectement avec cet éditeur
Nan