Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Ca a l’air très sympa ce Warhammer Quest Cursed city. Dommage que ce jeu ai l’air assez introuvable, il m’aurait bien tenté.

Bonjour Patishou,

Ben oui ce Mozaïk n’invente rien, juste un moment chaleureux d’attention autour de la table.
C’est déjà beaucoup mieux que toutes ces saloperies d’écrans où plus personne ne se regarde, ne s’écoute, non ?

personnes-avec-telephones-portable

Pourquoi je joue ?
Parce que comme le dit Alain “la perfection du rire…Comme la défiance éveille la défiance, le sourire appelle le sourire et il rassure l’autre sur soi et toutes choses autour…” d’une table de jeux par exemple.

Un réac’ assumé…en réaction…(bis repetita d’un autre post)… :crazy_face:

Bonnes parties à toi.

3 « J'aime »

Ark Nova à 2. Une partie où j’ai eu l’impression de subir le jeu tout le temps, cartes qui me passent sous le nez, galère financièrement. Bref, sans m’en rendre compte, j’ai râlé 50% du temps (retour post partie de madame) chose que je ne fais en général pas voir jamais.
Pour au final l’emporter sur le fil, grâce à un final explosif mais préparé en amont.

Le briefing était un peu tendu :joy:

Vendredi, avec @fdubois, l’énorme Dead Reckoning. Petite photo + mini CR ICI.

Mes filles sont en vacances. Du Piliers de la Terre (avec extension), du Bordure Extérieure et du Hot Streak (avec la participation exclusive de @t-bow + 2 autres membres de la famille). Des genres (vraiment) très différents et toujours aussi top.

1 « J'aime »

Un weekend pas dégueu :

• vendredi : LADR : Scandinavie (2j) et Ark Nova (3j)
  • samedi : Just One (8j) et 3x Codenames (7j)
  • dimanche : Magic (2j) joué au format Duel Commander contre mon frère, ma première partie avec le deck que j’ai monté (Glarb) et séance de test pour le proto de JB (c’est dans 4 semaines, Ludinord !) : 2200 (3 parties à 4), il tourne assez bien, c’était 1h/partie (pour les curieux, c’est par ici)
2 « J'aime »

A l’apéro familial
Odin à 3. Plusieurs manches, sans compter les points, toutes remportées par madame
Hipster à la demande du fiston, 2 parties. La première où , tout en modestie, il nous déclare faire un perfect.
2ème plus compliqué pour lui, lutte entre madame et moi, je l’emporte sur un magnifique Poker Face )en même temps elle ne méritait pas de gagner avec les 2 Be 3 dans sa frise :crazy_face:

En digestif
Ark Nova à la demande de madame pour sa revanche. Belle partie, bien tendue, sans l’option Caliméro de ma part (condition sine qua non ), bien que j’ai pesté quand elle m’a viré de la rivière 1 carte qui m’intéressait fortement. À l’arrivée défaite de bibi de 1 point. Avec un oubli d’utilisation du pouvoir de mon koala qui me fait perdre 6 pts (4 pts du koala et 2pts de la conférence Australie) plus un dernier tour mal joué ou j’aurais pu jouer la statue plutôt que de poser un enclos de 1 inutile. Bon en même temps j’ai de la chance de pogner Vétérinaire qui me rapporte 1 PC lors du tour précédent.
De son côté elle oublie d’activer l’effet Attaque de requin de son plateau et aurait dû faire un don le tour précédent
Encore une fois, je pense qu’elle traîne trop à clôturer la partie ce qui me laisse le temps de revenir. Sa victoire aurait du être plus nette

3 « J'aime »

Quelques parties en vrac cette semaine.

On poursuit sur la marotte actuelle de 2014 (E-12 ans) à savoir Narak. On s’essaye sur l’autre face du plateau : Le Temple du Serpent.
Je suis à 3 défaites sur les trois dernières parties et j’avoue que ça semblait parti pour être la même. 2014 se lance dans l’ouverture effrénée de sites sur cette partie, délaissant la piste de recherches qu’il apprécie habituellement. Il ouvrira les 4 sites de niveau 2 et 2 sites de niveau 1 (je n’ouvrirais que 3 sites de niveau 1). Et en plus, il achète pas mal d’artefacts et d’objets. Heureusement je dédis toute ma partie à monter la recherche, allant même récupérer pour 13 pv de plaquettes. Je gagne (enfin !) de 3 ou 4 points mais c’était chaud ! J’adore toujours autant ce jeu. Je ne m’en cache plus : les graphismes d’un jeu ont un effet très puissant sur moi et mon envie d’y jouer. Narak fait partie de la bonne catégorie : c’est beau et ça me donne envie de jouer ! A voir maintenant si je craque sur une extension (celle avec de l’asymétrie) ou si je commence à préparer 2014 à Terraforming Mars ^^.
Mais j’ai un gros problème. 2014 aime les jeux un peu plus touffus (youpi !), mais du coup, malgré sa relative vitesse de jeu (on plie une partie de Narak à 2 en 1h15), ça devient dur de caser ça en soir de semaine… Quelle indignité !

3 parties de Bomb Busters à 4. Mission 33 à 35 (je crois). Ces parties confirment mon ressenti : je comprends que les gens aiment ce jeu mais il ne m’enchante pas plus que ça (et donc n’est pas vraiment fait pour moi). Il fait partie des jeux qui me stressent car mes partenaires attendent de moi que je joue comme c’est prévu (“mais pourquoi tu as fait ça, tu savais que…”) comme les jeux de plis coopératifs quoi :smiley:

Et sinon à l’asso :
Une partie d’Expéditions autour du monde à 6. Ben, non j’aime pas ce jeu. Sous ces airs de jeu facile et accessible, il devient complexe dès lors qu’on veut faire un coup de l’enfer (alors j’utilise un ticket pour faire ça, qui me permet de rejouer et paf je fais une boucle qui me permet de relancer l’expédition par là et qui me permet de reprendre un ticket que j’utilise pour… Pffiou !). Donc du complexe dans un jeu qui n’est pas ou ne devrait pas l’être. Bref, je passe :stuck_out_tongue:

Une partie de Fast Fouille à 7. Un classique dans l’asso. Toujours aussi rigolo !

3 « J'aime »

Bonjour,

Un tout petit mini Bandido à 4, que l’on a perdu en plus :cry:

Bonne journée et bons jeux !! :disguised_face:

J’aime pas non plus.

Hier (en fait jeudi et vendredi), j’ai joué à Cannes.

Samedi et dimanche, on découvre les jeux que j’ai ramenés du FIJ !

Ritual à 4 : 6 manches de 8 minutes
C’est vraiment pas évident au départ, il faut bien observer ses camarades de jeu pour déduire leurs objectifs. Ca implique aussi de savoir lâcher prise sur ses propres obejctifs quand on voit qu’on se focalise sur les mêmes couleurs : il suffit de 3 cartes inspiration validées pour passer au rituel. Trop cool, un jeu coop sans alpha possible et avec la pression du timer ! Un jeu qui a fait l’unanimité à la maison.
4,5/5
Suite plus tard.

Petite soirée jeu à deux avec la frangine.
On a commencé par un Bunny Kingdom, j’y avais pas joué depuis un gros bout de temps, j’ai du réapprendre le jeu et me suis fait latter assez fort.
On a ensuite poursuivi par le 7 Wonders Duel: Seigneur des Anneuax. J’avais beaucoup lu sur ce jeu (du bien), mais n’y avais jamais joué. Il est tout autant fidèle au jeu qu’à l’oeuvre de l’ami John Ronald Reuel Tolkien (mis à part qu’on peut se pointer au Mordor par magie, je sais pas pourquoi on se fait chier pendant 6 livres si c’est si simple d’y aller) tout en étant vachement intéressant d’un point de vue gamedesign. On a enchainé les parties pour finir sur un 2-1 pour la frangine. Mais Sauron a gagné à chaque fois en choppant Frodo et Sam…

1 « J'aime »

Y a-t-il des cas où il vaut mieux attendre plutôt que de clôturer le plus tôt possible ? Je ne me souviens pas avoir vécu le cas.

Suivant ce que tu as dans main en fin de partie, tu peux être amener à vouloir faire 1 tour de plus pour faire un gros enchaînement et croiser bien plus que la limite ou poser des mécènes (si tu as tourné la carte) qui rapportent des PC/attrait en décompte.

Après c’est chacun son style de jeu, perso j’ai une tendance à traîner pour mettre mon jeu en place et du coup si l’adversaire croise rapidement et bien je suis marron. Plus il tarde , plus mon jeu sera efficace sur la fin. Et malgré un nombre de parties plutôt conséquent, je n’arrive toujours pas à changer ma façon de jouer et ceci quelque soit le plateau que je choisis.
Le peu de fois où j’ai réussi à booster mon débit de partie, j’ai toujours eu un coup de mou dans le dernier 1/3 où je ramais comme un fou pour grappiller des montées sur les différentes pistes

Oui, je sais que c’est tentant d’attendre un tour de plus pour “faire un gros coup”.
Mais dans mes parties, quand un joueur termine, il prend quasi à chaque fois les autres de court, et donc même s’il fait peu de points (< 10 avec l’ancien système de points), il gagne quand même (négativisant les autres, toujours avec l’ancien système de points, sinon tu fais +100 points pour le nouveau système…).

Petit debrief de jeux joués dernièrement, avec des tests au FIJ:

• Leda: j’aime l’idée, à voir avec les autres peuples et sur d’autres parties

• Strange World above the cloud: testé et acheté direct avec dédicaces en prime. Ne réinvente rien de spécial, mais petit jeu de draft avec un peu de contrôle et du placement. 15 minutes la partie…bref ce que je recherchais !

• Bunny Kingdom Town. Version 2 joueurs de Bunny Kingdom. Madame a adoré dès le 2eme tour, alors achat direct aussi en exclu pour le salon.
    Des sensations de bunny Kingdom, tout en étant bien adapté à 2 joueurs ! Hâte de refaire une partie.

• Red notice: pas les sensations que j’avais imaginé. Je pense que c’est un bon jeu, mais au final nous ne sommes peut-être pas la cible.

Le Hobbit, histoire d’un aller retour: roll and write sur 8 scénarios. Encore une fois,ne révolutionne rien, mais très bien édité, et cool à jouer !

• Magical Athlete. En suivant la hype du moment pour ce jeu, je n’arrivais tout de même pas à me projeter sur ses sensations. Verdict: ça y est j’ai compris. Et ça y est je le veux ! J’adore.

• All in Prédiction. Jeu où l’on doit créer sa main de poker à l’aide d’une rivière de carte composée de cartes précédemment jouées pour leur pouvoir. Puis une deuxième phase où l’on doit parier sur quel joueur à la meilleure main. Sympa, je pense qu’il faut plusieurs parties pour capter certaines nuances. Bon moment.

Panorama. Prochain jeu de Jules Messaud. Pose de tuile assez minimaliste. Ça tient en 15 minutes. Un scoring à la kingdomino. Pourquoi pas.

Good Fortune. Dernier jeu testé avant la fermeture.
Je voulais le tester après avoir lu pas mal d’avis positifs.
Et bien très belle surprise. C’est malin, rapide. Et plus joueur que ce que l’on peut penser. Achat immédiat !

Dnup. Belle petite surprise. Petit jeu de défausse avec un petit twist (c’est le cas de le dire), ou les cartes sont à double sens de lecture. On peut les tourner quand on ramasse des cartes et on doit faire des séries de cartes identiques et de valeurs supérieures aux autres pour pouvoir les jouer. Un air de Fuji Flush avec une variante 2 joueurs maligne ! Pas d’achat, mais parce que j’ai eu la version mini qui fait tout à fait l’affaire.

Bonjour Sv3n,

Et oui, Strange World above the clouds et Good Fortune sont de très bons jeux.
Suis de bon conseil en vrai ! :crazy_face: :rofl: :wink:

lors de soirées cannoises :slight_smile:

Keyside 4 joueurs
partie tronquée à la deuxième manche (sur 3) par fatigue et heure tardive. On a quand même fait le décompte de ce jeu un peu déroutant.
Ca m’a semblé très mécanique, sans aucun thème avec une dérive dans la pléthore de PV et actions ( là où j’ai un souvenir d’un keyflower élégant). Finalement, le jeu en avançant prend son sens ( mais pas plus son thème :roll_eyes: , idem keyflower racontait plus quelques choses).
Beaucoup d’interrogations, mais la sensation de “il y a un truc”. Clairement à rejouer

Les druides d’Edora 3 joueurs
J’ai un désamour traditionnel sur cet auteur :unamused:. Comme j’ai l’impression d’être le seul extra terrestre ludique à ne pas l’apprécier, je réessaie régulièrement sur ceux qui font le buzz :slight_smile: .
Bon pas de miracle : c’est pas désagréable, le système de déplacement est assez malin, il faut anticiper les chemins qu’on va prendre, mais ce n’est pas assez marquant pour cacher cette impression de vivre toujours le même genre d’enjeux. Sans oublier la traditionnelle soupe PV, qui semblent parfois à la limite du nécessaire, comme les bonus 2 PV si on a un dé supérieur aux autres :j’ai l’impression qu’au final on gagne tous la même chose entre ceux qu’on gagne et ceux qu’on concède.
Je l’emporte avec une stratégie avec rush sur les fleurs et pas mal d’objectifs et l’utilisation des stèles (impasse sur les dolmens, j’avais bien trop d’autres choses à penser).
Partie sympathique mais j’ai clairement préféré l’expérience du keyside pourtant en partie incomplète

Athlètes de Compètes (Magical athlète) et Hot Streak, ça va se mettre en Out of Stock assez vite vu la hype!
Perso, je vais prendre de la preco.

En plus les boites sont pas carrées. CQFD.

Je me souviens d’une hype sur la VO de kings trick trackers, avec même desprix d’occas fous et la Vf, une fois sortie, personne n’en a parlé et est partie dans les soldes.

Bref, wait and see…

1 « J'aime »