1er : Seti (Diamant d’Or)
2e : Civolution (Diamant d’Argent)
3e : Inventions (Diamant de Bronze)
4e : Esdras et Nehemie
5e : Men-Nefer
6e : Minos
7e : Unconscious Mind
8e : Salton Sea
Je n’ai joué qu’à Esdras - acheté, j’adore - et très tenté par Civolution même si le prix va me freiner très ou trop fort, Seti, Mennefer et Minos m’intéressent aussi
Oui Civolution pourrait rejoindre la ludothèque si je suis assez fou pour me taper les règles.
SETI et Esdras sont sur ma liste des jeux à découvrir et Men-Nefer ce sera dépendant des opportunités.
Ça me paraît être un cru correct.
Je pense que Civolution rejoindra ma Ludo aussi j’ai déjà SETI et Inventions
Je doute que civolution arrive un jour dans ma ludo et je suis certain qu’il ne finira jamais sur ma table. Elle est trop petite.
Un argument de taille, quoi.
c’est pas la taille qui compte
Certes, mais je n’ai plus l’âge de jouer par terre assis en tailleur. J’aimais bien jadis. Mais là, pfff.
1er : Seti (Diamant d’Or) : toujours sur ma liste d’achat celui-là. Je me laisse le temps de voir comment les avis évoluent. Mais ce prix va probablement aller dans le sens de l’acquisition
2e : Civolution : j’ai bien peur que le jeu s’annonce plus dans les 2 à 3 heures de parties pour rencontrer son public par chez moi. Et comme @fabericus il va falloir trop de place pour qu’à mon age je joue par terre.
Sinon le reste du classement vient de me rappeler que ces 3 jeux là étaient sur ma liste des jeux à surveiller
5e : Men-Nefer
6e : Minos
7e : Unconscious Mind
Rien qu’à la forme de la pile, on sent les amateurs de grosse boiboite
(Il n’y a que moi qui ai serré les dents en voyant ce pauvre Salton Sea écrasé sous ses collègues, et la pile entière qui ne demande qu’à s’écraser au sol au premier chat qui passe ? )
Ravi de voir que les deux premiers sont les seuls auxquels je m’intéresse depuis que j’en ai entendu parlé.
Civolution est un sacré parpaing
Il y a eu récemment publié la liste des jeux de l’EGA, qui comme les Diamant d’or récompense les jeux expert (à tendance petits cubes en bois ). Liste de jeu a priori plus plébiscité de ce que j’ai vu sur les réseaux:
SETI
Seul jeu commun avec les diamants d’or (et qu’on retrouvera probablement aussi dans la sélection As d’or )
Les inventeurs du Tigre du sud
Globalement j’aime bien plutôt bien cette série de jeu, le dernier essayé étant Les voyageurs. Apparemment celui-ci est le meilleurs de la série, je devrais avoir l’occasion d’y jouer pour me faire un avis
et derrière 2 jeux de notamment Lopiano qui n’est pas un auteur que j’apprécie (Ragusa, Merv). Disons que je le range à côté de Feld , c’est bien foutu, intéressant mécaniquement mais je trouve ça très froid
Sankoré
Un bon buzz, j’ai essayé de visionner quelques vidéos et ça ne me passionne vraiment pas ( thème complèment plaqué, ultra mécanique). Relu le sujet TT dans lequel notamment Bast92 avait fait plusieurs retours, au début enthousiaste, mettant un parallèle avec Mombasa. Parallèle que je fais souvent en lisant les remarques sur ce jeu (et je suis moyennement fan de Mombasa. Intéressant mécaniquement mais punitif ).
Je ne connais pas les autres jeux de l’auteur Fernández-Grandon pour estimer si ça pourrait me plaire.
Et quant à l’illustration , Ian O’toole est un très doué mais ses réalisations sont pour moi aussi excitante qu’un power point de réunion de travail. Et comme un Dutrait ou The Mico, O’toole fait du O’toole, mais je suis moins lassé par les 2 autres.
shackleton
Celui là assez curieux, il m’intrigue par son thème, son système modulaire. Et Mangone co-auteur ici est l’un des auteurs de Darwin’s journey que j’aime beaucoup.
Au final SETI je connais bien, Inventeur et shackleton que je serais curieux d’essayer, et Sankoré curieux mais plus pour ne pas rester sur ce qui est une idée pré-conçue.
Shakelton, je pense qu’il te plairait. Il s’agit d’un jeu de majorité avec une part de développement.
L’aspect modulaire, est plus intrusif que Seti. A Seti, tu peux ne pas investir dans les 2 extraterrestres, et ça ne va pas révolutionner ta stratégie. Dans Shakelton, les 3 corporations sont connues au début, et tu ne pourras pas jouer sans, et chaque corporation va apporter une façon de se développer et marquer des points différentes. De part sa partie majorité quand même très importante, l’interaction est plus directe. Autant à Seti, l’interaction se porte sur les courses, à Shakelton, elle est à tout niveau du jeu. On obtient un jeu alors plus stratégique qui demandera un bon nombre de parties avant d’être complètement maîtriser. On voit bien les possibilité d’extensions avec de nouvelles corportations s’il a le succès qu’il mérite. Pour moi, on est au niveau des Wallace de sa grande époque.
Vendu . D’ailleurs il y avait eu un Wallace à Essen dernier , mais quasiment rien vu dessus ( et plutôt du bon). Mais je crois que c’était aussi de la preview, donc dispo en 2025 ?
Tout de suite les gros mots !
Toi, tu sais parler aux (boardgame) geeks
N’empêche qu’il revient souvent ce Shackleton Base, va falloir que je m’y intéresse.
Un peu ce même ressenti feldien de froideur mécanique. Par contre je trouve quand même les jeux de Lopiano plus “violents”, plus punitifs. Oserais-je interactifs ? Ce qui fait que je préfère assez largement.
Après Feld j’ai du mal à être objectif. Autant je l’ai adoré à une époque (L’Année du Dragon, Trajan, Amerigo, et plein d’autres), autant ça fait des années que je l’ai “fled” (ou “fui” en anglais, très beau jeu de mot involontairement trouvé par mon correcteur orthographique ).
Depuis Aquasphere, c’est mouarf quand même. Bonfire… Même Marrakech, c’est pas mal mais ça m’a pas transcendé. Et sa pelleté de réédition de “vieilleries” à des prix indécents… Y’a de (très) bons jeux dans le lot mais rien que sur le principe, ça me gonfle
Pour le Wallace, tu parles peut-être d’AEterna dont la version anglaise doit sortir ce mois-ci (il y a du texte sur les cartes)
Je suis carrément sur la même longueur d’ondes que toi sur Feld. J’ai voulu laisser une change à marrakesh, qui m’a fait sortir un "OK, pourquoi pas " à la première partie, un “pffff” un la deuxième et un “pourquoi j’ai accepté de jouer à ça” à la 3ieme… Depuis, j’ai même du mal à ressortir les vieux feld que j’aimais bien tant.
Est-ce que tu insinues que Feld est un OK-designer ?
c’est ça