Semaine du Pouic #58 : Cannes ma sœur Cannes, l'As d'Or qui va venir

Difficile de rater THE rassemblement ludique de l’année, le Festival International du Jeu de Cannes qui a rassemblé 110’000 visiteurs cette année.
De mon côté, c’était ma première fois ! Venu animer un petit jeu de pli 4 jours durant dans un coin, j’ai donc débarqué comme un bleu dans ce labyrinthe festif de stands géant et boites bariolées en tout genre.

Cannes oblige, j’ai également vu passer sur le tapis rouge des allées tout le gratin people du jeu de société : Antoine Bauza, Bruno Cathala, Romaric Galonnier, Ludovic Maublanc, les deux Fred, celui de Ludovox et l’autre de La Radio des Jeux, Pénélope, Shanouillette, Martin Vidberg, @monsieur-phal bien sûr avec sa barbe soyeuse et un tas d’autre que je ne connaissais qu’à travers des articles et vidéos… j’en étais tout esbaudi.
Certains sont venu tester le jeu que j’animais (Danger, chez La Boite de Jeu), j’ai heureusement réussi à me retenir de sortir des “Salut, j’aime beaucoup ce que vous faites ! Je peux toucher vos cheveux pour voir si vous êtes réel ?”

En fait, ce sont surtout des gens comme vous et moi animés comme nous par la passion du ludique. Et qu’il s’agisse de micro-star d’un loisir de niche ou des autres, ce qu’on croise au FIJ, c’est surtout des gens sympa et souriants.

Bref, mon Cannes à moi, c’était animation en folie dès 9h00 du mat’ avec des ouvertures de portes à l’allure de Black-Friday, les gens partant au galop se poser sur les tables libres. A midi, pause sandwich et déambulation dans les allées puis re-animation jusqu’à ce que “hein quoi ? Déjà 19h00 ? Je pensais qu’il n’était que 16h30”. Si le temps passe si vite, c’est bien que je prends mon pied. Au final j’ai très peu joué, mais voir les gens repartir avec le sourire après l’explication-partie, ça fait bien plaisir.

Mais voilà, déjà dans le train de retour et “au bout du fart” (comme on dit en suisse pour “mort de fatigue”), il faut quand même que je vous parle des autres niouzes de la semaine.

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

  • les lauréats de l’As d’Or ont été annoncés ! (et les dauphins qui ne déméritent pas entre parenthèse)
    • Jeu de l’année : Odin, Captain Flip, For a Crown.
    • Jeu enfant : Opération Noisettes, Les éclairtout, Mimose & Sam et le voleur de fruits
    • Initié : Behind, Harmonies, Kronologic Paris 1920
    • Expert : Kutna Hora, Daybreak, Sankoré.

N’ayant joué à aucun de ces jeux, je serais bien en peine de vous en dire quoi que ce soit. Mais la sphère blogo-vidéo-streamoludique des internets (à commencer par le présent forum) ne manquera pas de tout vous dire sur ce palmarès.

  • Pearl Games est (bientôt) de retour !
    L’Auberge Sanglante et son extension reviennent en rayon, un Troyes nouvellement illustré par Ian O’Tool se profile à l’horizon 2026 en financement participatif et d’autres choses se préparent. Sébastien Dujardin (@sebduj par ici) est passé en vidéo chez Rue du Jeu pour détailler tout ça, on en discute juste à côté.

  • papy Agricola est (pas tout à fait bientôt) de retour !
    Le 27 février dernier, c’était les annonces exclusives “Awaken Realms Next”… mais si, vous savez, l’éditeur de gros jeux à figurines souvent narratifs comme Nemesis, Tainted Grail ou ISS Vanguard. On se rappelle que l’éditeur s’est également lancé dans la ressortie d’anciennes gloires en version deluxe “Spécial Edition”, comme Les Châteaux de Bourgogne ou Puerto Rico qui est encore en précommande.
    C’est donc Agricola qui revient cet été en financement participatif pour une version ultra-deluxe. Et comme ça manquait de figurines de monstres, ils ont également annoncé une version Agricola Zombie. Si si, zéro blague, vous avez bien lu.

:hot_pepper: Les sujets chauds du forum

  • Quelle surprise, on parle pas mal du Festival de Cannes qui vient de fermer ses portes. L’annonce des As d’Or, les retours des visiteurs, tant sur le salon en lui-même que sur les jeux testés…

  • Asmodee n’éditera plus Formula D, et son auteur Eric Randall lui cherche un éditeur. Forcément, on en parle dans une discussion où se mêlent vieux souvenirs et questionnements du genre : “faut-il vraiment rééditer un jeu qui va bientôt fêter ses 35 ans ?

  • Amateurs de Print’n Play, sachez que la plateforme Itch.io ne propose pas que des jeux vidéos indépendants, mais aussi du jeu de rôle et de société. C’est ce que nous apprends l’ami @tomfuel dans un chaleureux sujet nous invitant à tester les créations et faire des retours. Et ça a l’air fort intriguant, avec par exemple Rpage, un dungeon-crawler qui tient sur une feuille A4 :

:spider_web: Ailleurs sur la toile

Forcément, le Festival du Jeu de Cannes venant de fermer ses portes, les blogs fourmillent d’infos et de retour sur le net. En voici quelques uns.

  • Pour de l’écrit, on a un bilan en 4 parties chez Akoitujou :

:game_die: Et znokiss, il joue à quoi ?

Eh bien forcément, après 284 explications en 4 jours d’animation, j’ai tout de même joué quelques fois à Danger, le jeu de pli de La Boîte de Jeu qui sort cette semaine. Un petit jeu taquin où on va scorer quelques points mais surtout dégommer les points des adversaires. Plus profond que le machin chaotique qu’il a l’air d’être dans les premières parties, c’est un “bon jeu d’enfoiros” (pour le dire gentiment), âmes susceptibles s’abstenir.
J’ai également pu tester quelques prototypes dont je ne peux pas encore dire le nom mais il y avait des trucs prometteurs…

Pour le reste, c’est Bersekers de chez Alone Edition qui squatte ma table, mon coin de lit, mon bureau… un pur solo bien dynamique où nos trois guerriers doivent lutter contre les 3 cavaliers de l’ombre avec des buts et twists de partie à chaque fois renouvelés.


Allez, alors que ce train rempli de geek me ramène chez moi (y’en a un à côté qui scrolle sur BGG… peut-être qu’il va lire cette semaine du Pouic dans quelques minutes), il est temps pour moi de vous laisser.

Pour finir en humour, je vous mets quand même le petit sketch d’ouverture de la cérémonie de l’As d’Or par de Florence Mendez, à haute teneur en private-jokes ludiques qui devraient faire sourire le geek qui est en vous.

Jouez bien et à la semaine prochaine. Enfin, rien de moins sûr, puisque personne ne s’est encore proposé pour les prochains créneaux. Pour rappel, cette rubrique est la vôtre, n’hésitez pas à prendre le clavier et devenir le rédacteur d’un jour.

20 « J'aime »

Merci pour le lien vidéo, j’ai beaucoup apprécié ce petit sketch de Florence Mendez :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui exercice pas facile quand une salle n’est pas venue pour ça, ou alors le retour son du public n’est pas branché.
Bravo à elle.

1 « J'aime »

Merci pour le partage de notre Compte Rendu :slight_smile:

Bonjour,

C’est le problème qui donne le sentiment que personne ne rit.
Il n’y a apparemment pas de prise de son au niveau du public ; on entends surtout le micro de Morin quand il applaudit.

Hop !

Je viens de voir la vidéo, effectivement pas de retour son du public, ça donne l’impression qu’elle bide, alors que je vous assure que le public était très réceptif, sa prestation a été un grand succès !

Ca me rassure. J’avais la prestation très bof , j’avais l’impression qu’elle faisait souvent une pause forcé en mode “c’est le moment : riez” alors qu’en fait ils étaient déjà en train de rire :slightly_smiling_face: . L’animateur principal par contre je le trouvais très lourd, mais idem peut-être un problème de son rendait cet effet :thinking:

Moi j’ai trouvé ça drôle en tout cas.

2 « J'aime »

C’est vraiment très bon !

Arf… On se l’est fait expliquer par quelqu’un d’autre… Si j’avais su… :neutral_face:

Si c’étrait un type à cheveux très courts, à lunettes rondes et barbe de 4 jours, c’était moi.

C’était plutôt une dame, cheveux courts aussi. J’ai pas regardé sa barbe.

Merci, je me posais justement la question a cause du son… J’aime bien son autodérision