Excellente idée ça ! On est 4 en plus, ça semble pile-poil.
Je me demandais si avec le temps on n’avait pas ses corpo préférées qui sortaient BIEN PLUS souvent que les autres ?
J’avoue ne plus vouloir me passer de Evergreen déjà. Mais je n’ai pas encore assez joué
L’idée c’est de toutes les tester et de jouer ensuite comme on le souhaite, en mettant ses préférées et en alternant celles qu’on aime moins.
Pour Skywatch (l’astéroïde), on sait que ça fera un peu couiner les eurogamers psychorigides, mais c’est une proposition différente des 6 autres et on tenait à la mettre … oui, il y a 3-4 autres corporations en stock, il fallait bien faire des choix :
- Moon Estates où on place des bâtiments aux formes et capacités spéciales sur le plateau.
- Lunar City où les cartes correspondent à des grandes structures d’une ville lunaire, qui donnent des capacités spéciales aux habitants de la Lune (une nouvelle couleur de meeple obtenable seulement via ce module) selon où ils sont placés dans notre base.
- Lunar Transportation (on n’a pas réfléchi aux noms des corpo) qui introduit le pick & deliver en utilisant les côtés des hexagones du plateau.
- Moon Senate, où on voulait s’inspirer de Federation avec des lois à voter …).
On a surtout choisi les 7 qui fonctionnaient le mieux et qu’on a développé le plus rapidement. Par exemple Artemis Tours + Lunar City aurait fait doublon (2 nouveaux types de meeples à gérer) et on avait quelques soucis non résolus lorsque les 2 étaient en jeu, en tout cas un peu difficile à gérer pour un jeu de base. Moon Estates était complexe et rendait moins lisible le plateau (on pouvait placer des meeples sur les structures pour gagner des bonus, d’autres avaient des pouvoirs indiqués dessus, etc), en tout cas pour un jeu de base
Ce jeu est une formidable boite à outils pour que les joueurs puissent customiser leur expérience
merci pour ces informations intéressantes @stfrantic82
C’est marrant, Skywatch fait partie de mon top 3 La diversité des corpos participe clairement à faire plaisir à tout le monde. Tout le monde trouvera des corpos qui lui convient.
Normalement je rejoue cette semaine, et je n’attends que ça.
Moon Estates et Lunar Transportation me parlent bien, j’espère que ces corpos feront partie d’une extension.
Et j’ai vraiment hâte de voir les corpos fan made apparaitre. Ca s’y prête énormément (comme on le voit sur Terra Mystica). Je voudrai voir des aliens et plus de rovers lunaires ; Je sais je rêve , laissons le jeu faire ses premiers pas
Petite présentation du jeu. Ca fait envie. Bon ce sera trop lourd pour chez moi, mais en convention ça le fera bien.
Il y a une erreur dans les règles VF, ou plutôt une tournure de phrase ambiguë, page 6
« Chaque technicien dans l’atelier central réduit de 1 credit et 1 énergie le coût pour financer un projet »
En anglais, et c’est confirmé sur BGG, ce n’est pas le coût en énergie qui est réduit mais le niveau d’énergie minimale requis. Pour moi le coût est l’énergie payée après la mise en place du projet.
Retour dans Hier, j’ai joué sur notre première partie. Très bonne impression malgré une rédaction de règles pas du tout à la hauteur (pour rester poli).
quels sont les reproches à la règle, je l’ai trouvée très claire perso ?
Si je devais résumer plein de concepts introduits sans les définir, des choses très très implicites voire non expliquées, des erreurs d’images, des formulations foireuses.
Je peux faire une liste plus détaillée si ça permet que ce soit corrigé.
On a enquillé 2 parties découverte de Shackleton Base (pour 2 joueurs sur 3, le propriétaire du jeu avait déjà quelques parties), chouette découverte. Le 1er contact est plutôt “froid” quand on regarde ce gros plateau moche en nuances de gris mais les pions colorés viennent ajouter un peu de vie et de fantaisie bienvenue, c’est pas si mal esthétiquement parlant et puis bon l’important n’est pas là… Au niveau des sensations de jeu, c’est pareil : plutôt “froid” au début, j’avais commencé à me dire que le thème est vraiment ultra plaqué et le jeu très “mécanique” mais pas tant que ça : en fait les actions sont plutôt thématiques et certains modules proposent des mécaniques rigolotes (par exemple les touristes avec “Artemis Tour” ou la comète qui va entrer en collision avec la Lune avec un autre module…) et thématiques. Après c’est clairement pas un jeu immersif mais le jeu est moins froid et mécanique qu’il peut sembler au 1er abord.
J’ai beaucoup aimé la lutte sur les majorités sur le plateau où ce n’est pas forcément simples de voir les lignes les plus intéressantes et les meilleurs spots. Et il y a au moins 2 niveaux intéressant à prendre en compte sur ces placements :
-
il est à priori intéressant d’être présent sur le maximum d’hexagones d’une même ligne pour avoir accès gratuitement ou à moindre coût aux ressources de celle ci (sachant que pour les jetons de ressources liés aux modules ce sont les joueurs qui vont choisir au fur et à mesure lesquels seront présent sur telle ou telle ligne). Chaque type d’astronaute (il y en a 3) est spécialisé dans un type de ressource et quand on le pose on prend toutes les ressources de la ligne et on paye entre 1 et 3 crédit (suivant ce qui est indiqué à l’endroit où on pose notre ouvrier) à celui qui est majoritaire pour chaque hexagone où on est absent… Intéressant au niveau des choix à faire sachant qu’il faudra construire en fonction des autres et souvent sur les mêmes hexagones car ce serait beaucoup trop long, coûteux et stérile de construire dans son coin (on a besoin de panneaux solaires qui coûtent cher et on construira à priori plus souvent à des endroits déjà équipés et donc déjà occupés par des adversaires)… Mais du coup ça créé une tension sur les 2 emplacements en bout de ligne car si on a besoin de récupérer des ressources et qu’on a un et surtout des autres adversaire fortement présent il risque de nous griller la politesse et de nous laisser l’emplacement le plus cher voir plus d’emplacement du tout… Et c’est un jeu où tout coûte cher… Et bien sûr ce n’est pas le seul endroit où on voudra aller en 1er donc beaucoup de tensions et de dilemmes intéressants…
-
il est également intéressant d’être majoritaire sur la ligne (en terme de taille de structure) ou à minima égalitaire mais avec les plus grosses structures en bordure pour pouvoir récupérer en fin de manche les ouvriers qui avaient été posés pour récupérer les ressources. Et là on est content d’avoir laissé l’emplacement où notre adversaire ne va payer “que” 1 crédit par hexagone où il est absent pour récupérer les ressources dont il a bien besoin : on l’aura certe aidé à gagner ces ressources mais on aura aussi grappillé quelques crédits et l’ouvrier qu’il aura posé qui viendra rejoindre notre plateau personnel pour nous faire gagner divers bonus classiques (revenus, réductions de coûts. points de victoire, etc…), j’adore ce genre de mécanique “coopétitive” !
Et après il y a bien sûr des nuances : est ce qu’on veut être d’abord présent “à minima” pour avoir accès aux ressources à moindre coût et faire des gros coups après (en plus les plus petites structures donnent des revenus quand on a réussi à y mettre un astronaute) où est ce qu’on veut lutter tout de suite sur les majo par exemple ? Ou on cherche l’égalité en étant majoritaire sur un bord, etc…
Il y a ensuite le jeu avec les modules qui sont vraiment impactant par rapport à la manière de jouer : on va jouer avec 3 corporations sur 8 possibles et donc avoir des rencontres tout le temps différentes “entre modules”. Sur les 2 parties qu’on a faite ça modifie considérablement les enjeux (bien plus j’ai trouvé que les aliens de SETI), chaque module ayant sa mécanique propre avec des trucs parfois bien “rigolo” (suivant les sensibilités), mention spéciale pour celui avec la météorite qui, si on agit pas, va nous faire écraser une météorite sur le plateau qui va aléatoirement détruire tout ce qui se trouve sur un hexagone (voir sur les hexagones adjacents à l’impact), plus on aura de structures détruites, plus on va se ramasser des points de malus et si ça tombe sur ton unique mégastructure de 6 (le quartier général qui coûte un bras), ben sort les mouchoirs… ^^ Il peut y avoir une coopération pour limiter l’impact voir empêcher l’astéroïde de s’écraser et aussi le moyen de limiter personnellement voir d’annuler les points de malus pour la destruction de ses structures en progressant sur une piste propre à ce module.
Chaque module vient aussi avec ses propres cartes qui peuvent créer des combos assez intéressants et des trucs parfois “honteux” : j’avais patiemment bien progresser avec Skywatch (l’astéroïde) et voilà qu’une carte arrive avec un bonus de +1 avancée de piste par adversaire devant soi et voilà que C, bon dernier sur la piste se gave et joue les Carl Lewis, grrrr…
Le petit “moins” à mon goût c’est qu’on est quasi obligé à priori de jouer sur les 3 modules si on veut scorer correctement, j’aurais aimé qu’on ai la possibilité de faire des choix plus tranchés.
Il y a un autre truc que je trouve intéressant c’est la quantité d’énergie disponible qui est commune. À chaque fois qu’on équipe un hexagone avec un panneau solaire, le niveau d’énergie commun disponible va monter et pour certaines constructions et certaines cartes, celui ci va descendre. Le truc c’est qu’il y a des niveaux d’énergie minimum nécessaire pour acheter des cartes et qu’il est donc tout à fait possible de bloquer l’achat de cartes momentanément et aussi à l’inverse quand le niveau d’énergie est au maximum il est impossible d’ajouter un panneau solaire et donc de s’installer sur un nouvel hexagone… J’aime beaucoup ce genre d’enjeu commun aussi.
Il y a sinon 3 pistes où on va poser nos astronautes/ouvriers pour effectuer les actions de constructions sur la Lune, d’achats de cartes et d’actions bonus. Plus il y a d’ouvriers posés, plus l’action sera chère et si la couleur de notre ouvrier correspond avec la couleur de la piste on gagne un bonus qui fait toujours plaisir. Comme les places sont de plus en plus chère on a pas envie de traîner pour faire nos actions les plus importantes ou pour prendre la carte qui va bien… On voudra aussi le petit bonus mais peut être qu’on voudra garder cet ouvrier de cette couleur pour gagner telle ou telle ressource sur la Lune vu que chaque couleur d’ouvrier est dédié à un type de ressources (matériaux/ crédits/ressources liées aux modules). Et aussi on voudra peut être telle ou telle couleur d’ouvrier plutôt qu’une autre pour le moment où on fait passer cet ouvrier de la Lune à notre plateau si on est majoritaire sur la ligne… Donc encore des dilemmes bienvenues !
Enfin j’apprécie aussi la manière dont est géré l’ordre du tour, on choisit dans l’ordre inverse du tour, une navette qui va nous donner notre ordre dans le tour et plus ou moins de ressources sachant bien sûr que moins il y a de ressources, meilleur est la place dans le tour (en général on préfèrera jouer avant les autres)… Parmi ces ressources on gagnera 6 astronautes (= 6 ouvriers) mais dont l’assortiment de couleur sera différent sur chaque navette, il faudra donc bien réfléchir aussi aux ressources liées aux types d’ouvriers et aux actions liées aux types d’ouvriers et enfin, même si ça sera plus dur à anticiper (et moins sûr en fonction d’où on en est niveau constructions sur la Lune) au type d’ouvrier qu’on voudra sur notre plateau…
En résumé, malgré que je n’étais pas super motivé à la base pour découvrir celui ci, j’ai beaucoup apprécié ces 2 premières parties , j’ai trouvé que le jeu était bien plus original que ce qu’on a l’habitude de voir en eurogames, plus interactif que d’habitude, tout le temps tendu (on est pas dans la pose d’ouvier peu passionnante à “tension molle” où on prend l’emplacement à 2 bois et 1 pierre au lieu de l’emplacement à 2 pierres et 1 bois qui vient d’être pris…) et j’ai beaucoup apprécié ce système de combinaisons de modules qui modifie profondément la manière de jouer et les enjeux. Chouette découverte donc et je trouve dommage qu’on en entende pas plus parler. J’y rejouerai avec plaisir !
Toi tu ponds un article à chaque fois que tu donnes ton avis ?
Pas à chaque fois mais quand le jeu m’a bien parlé j’aime bien développer… ^^
Pour répondre à ton dernier paragraphe, je suis évidemment d’accord avec toi Ca fait 2 années de suite qu’on édite (je le précise, on ne localise pas, on fait tout nous mêmes) un jeu (Zhanguo et Shackleton Base) dont la proposition sort de l’ordinaire, car les joueurs de ce type de jeu en réclament et affirment depuis quelques mois que l’eurogame ne se renouvelle pas. Mais en effet, peu en parlent alors que ça renouvelle le genre bien plus qu’un SETI (que j’aime aussi, mais que je trouve trop long) dont la proposition des aliens est fun mais ne va pas assez loin.
On bosse sur l’extension, et désormais vous pourrez construire en hauteur, creuser et accueillir un nouveau type de meeples. Attention cette fois à la piste de Reputation : c’était volontaire de grimper facilement dans le jeu de base, là ce sera. bien plus tendu
Alors ça c’est une excellente nouvelle !
Pour la reconnaissance, il a quand même remporté l’Expert Game Award devant SETI !
merci pour les nouvelles .
S’il y a une extension, c’est que j’imagine, le jeu s’est bien vendu. Perso j’adore, mais je n’ai pas vue beaucoup de sujets dessus (quand au diamant d’or, c’est n’importe quoi qu’il n’y soit pas, il est tellement plus original que Seti, et aussi beaucoup plus tendu).
Pour la piste de réputation, oui, c’est très facile de monter dessus, limite trop. Je suis curieux de ce qui va être ajouter (j’imagine 3-4 corpos, et des modules à ajouter ou pas).
Pandasaurus (notre partenaire aux USA) a imprimé beaucoup de boites (retirage d’autant de boites que le 1er tirage alors que le jeu sort en août là-bas, bcp de précos). On n’en parle pas tant que ça parce que les localisations arrivent sous peu en Europe et aux USA.
Sankoré et Shackleton Base absents du Diamant d’Or c’est assez particulier, ils ne doivent pas aimer l’interaction
L’important avec la piste de réputation, c’est plutôt à quelle vitesse tu grimpes, ce qui amène quelques choix de début/milieu de partie, ensuite tout le monde arrive à 15 normalement.
Pour l’extension, on travaille sur 3 corporations et j’aimerais qu’on ajoute une tuile Directeur d’Agence et aussi qu’on améliore Moon Mining pour qu’elle ne soit plus une corporation d’introduction au jeu (les carts sont cool mais le gameplay de la corpo est très basique), ce qui se peut se faire avec quelques tuiles Navette aux effets variés. J’en ai parlé aux auteurs, à voir s’ils sont ok, mais je pense que ce serait une bonne chose, car ce serait presque proposer 4 corporations et non 3
J’aime beaucoup le jeu aussi, et j’ai hate d’enchaîner les parties. Le seul reproche que je fais, c’est la rédaction des règles mentionné par @flugubluk , à revoir à cause des coquilles et autres formulaitions malheureuses.
J’ai pas osé faire mon lourd et en remettre une couche. Mais, clairement si l’extension pouvait avoir un v2 des règles, on aimerait !
Oui, je pense qu’il y a un biais côté français sur la réussite de certains Eurogames. Le marché est bien entendu bien plus grand par chez nous, mais je trouve aussi que bon nombre de passionnés de jeux n’ont pas cette appréhension de sauter le pas du jeu de gestion en général. Un jeu est un jeu. (et comme d’hab, je parle de ce que je peux voir autour de moi).
Content pour vous en tout cas !
le biais est surtout lié à parler davantage du jeu des éditeurs / localisateurs qui ont pignon sur rue, d’être moins regardant sur la qualité de leurs jeux parce qu’ils en ont réussi un ou plusieurs il y a quelque temps, quils sont présents dans tous les médias ludiques donc on a une sympathie pour eux, etc. J’ai plein d’exemples, mais je ne vais pas en citer