Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Vacances dans la belle famille. Je prends quand même une petite caisse de jeux, même si je sais que ce n’est pas des gros joueurs (on arrive à sortir au mieux du 7 Wonders avec le beau-père et 2014, ce qui reste quand même honorable).
J’avais prévu du Château Combo et du Forêt Mixte au cas où, mais les grands vainqueurs seront : Trio, l’Auberge des Pirates et Time Bomb.

On arrive à être 5 pour faire une dizaine de parties de Time Bomb, ça grince fort et ça accuse à tort et à travers, seul le beau-père est un peu perdu, mais finalement ça pourra l’aider dans certaines situations. Je garde l’idée que c’est un jeu idéal pour jouer de 4 à 10 quand on vaut du bluff et du chaos à gogo. Cependant, je ne me souvenais pas que c’était autant aléatoire par moment ^^

Des parties de l’Auberge des Pirates à gogo - en même temps avec une durée de partie proche des 2 min, facile d’enchaîner ^^ - un des seuls jeux auquel un des neveux n’est pas allergique, donc on fonce dessus !

Et le grand gagnant reste… Trio ! je pense qu’on a du approcher les 30 ou 40 parties en 3 jours. De 3 à 6, en mode normal, en mode piquant et même une partie par équipe ! On a même attrapé les ados et très grands ados (entre 14 et 23 ans) qui sont tombés dedans à pied joints ^^

1 « J'aime »
Ah ! Tu ne serais pas ouvert à l'échange par hasard ? Non, parce que la mienne, non-violente de nature & ne voulant surtout pas "blesser" ou vexer ses filles, finit toujours par me pourrir par défaut. Oui, parce que moi, me blesser ou me vexer, on s'en fout un peu ...

Sinon, un petit ILLUSIO, à deux. On démarre timidement, pas trop convaincu par mon magicien, comparé à celui de mon adversaire. Mais je me satisfait du tirage compensatoire des cartes qui me semble plus favorable. Alors que je me sens assez bien parti, mon adversaire enchaîne les “grandioses” & déroulera une fin de partie en deux temps trois mouvements. Fort de mon avance, je trainais des pieds pour achever la partie … bon, les cartes ne m’étaient plus trop favorables non plus, mais quand même … Echec.
14 - 8
Certes le jeu n’est plus tout jeune mais je n’y avais jamais joué car on me l’avait vendu comme nullissime. Il s’avère au final qu’il n’est pas si nul que cela. Sûrement plus intéressant toutefois à quatre plutôt qu’à deux. Mais au moins, j’ai pu me faire une idée de ce qu’il procure. En revanche, les règles ne me semblent pas finies … outre le fait qu’il manque quelques explications, je reste circonspect devant le paragraphe “victoire” qui dit : “La partie s’arrête dès qu’un joueur arrive à douze points.” … & c’est tout. C’est tout ? Il ne se passe rien ? Qui gagne ? J’imagine que c’est celui qui arrive à douze points, mais tout de même, non seulement, c’est nul, mais c’est abrupt comme règle … Au final, on a fini le tour & validé les tours en cours. Donnant un résultat de 18 - 14. A voir sur le long terme s’il peut gager un deuxième plus …
+

Dernièrement

----- Daybreak -----

2 parties à 2, perdues.
1 partie à 3, gagnée sur le fil.

Une impression mitigée car cela nous semble difficile pour l’emporter alors que nous avons pu lire sur BGG certains se vantant de torcher le tout en 3 ou 4 manches grand maximum. On cherche toujours la clef du jeu même s’il semble que l’élimination du carbone semble être un point crucial. Mais le hasard de la pioche et du dé peut vraiment interférer sur le déroulement de la partie.

On n’arrive toujours pas à se décider sur la note du jeu.

----- Orléans - La peste -----

2 parties à 2

Quel plaisir, quelle extension qui apporte un réel GRAND plus au jeu de base. Des choix encore plus nombreux et une influence constante sur la partie. A posséder d’urgence si vous aimez Orléans.

----- Le château blanc - Matcha -----

1 partie à 3

Une découverte de l’extension qui offre une nouvelle piste de développement qui ajoute du choix sans dénaturer le jeu. Toujours un jeu exigeant et prenant.

Sinon, toujours Château Combo qui ne lasse pas.

3 « J'aime »

C’est probablement ma plus grosse déception ludique…
Beaucoup trop long, moche, matériel catastrophique, le thème n’a absolument jamais pris et finalement ça n’a pas fonctionné.
Dans le genre je préfère largement Ark Niva et notamment sur la longueur. Plus rythmé, davantage de bataille sur les cartes bref, ça me convient bien mieux. Ergonomiquement bien mieux, une véritable course, un duel disputé. Plus varié également.

Aujourd’hui, une partie de Red Dust Rebelion à 4 joueurs. Tout le monde découvre.
Du wargame GMT sur Mars, ça à l’air alléchant. Après l’explication des règles, je ne comprends pas tout mais après 1 ou 2 tours, ça devrait aller. En plus y’a des aides de jeu. Enfin c’est ce que je croyais…
Nous voila donc plongés dans des aides de jeux remplies d’abréviations et de mots qui ne correspondent à rien à première vue. Le tout sur plusieurs lignes.
Donc toute la partie c’était
“c’est quoi deja RD ?”
“Ca veut dire dire Red Dust”
“Ah ok et c’est quoi Red Dust ?”
“c’est les pions blancs donc toi couillon”
“Ils n’auraient pas pu écrire les blancs dans ce cas pour qu’on comprenne ?”

Bref, l’exemple est risible mais y’a des dizaines de situations comme celle ci dans l’aide de jeu. Au lieu de me battre contre mes adversaires, je me suis battu contre le jeu toute la partie. Et le jeu a gagné, un cauchemar. Heureusement, un joueur a gagné assez rapidement. Je suis incapable de dire si le jeu est bien vu que je ne sais toujours pas jouer mais ce qui est sur, c’est qu’il faut s’accrocher pour y jouer.

Ensuite un Courtisans toujours à 4. Tout le monde découvre. Petit jeu de cartes très simple. A chaque tour, on joue 3 cartes. 1 qu’on donne à un joueur, 1 qu’on garde et 1 qui va faire scorer un type de carte en positif ou négatif. Je n’ai pas particulièrement accroché, d’autant plus que j’ai trouvé que commencer la partie en tant que 1er joueur était un désavantage et finir la partie en tant que dernier joueur était un gros avantage donc double avantage dans le même sens. A priori pas compensé dans les règles (mais je ne les ai pas lues) mais la mécanique est sympa et ca dure 15 minutes.

Enfin un Tower Up à 3 joueurs. Ici on a tous déjà joué 2 parties. Ce jeu est vraiment exceptionnel dans son format. J’ai tenté un rush en finissant rapidement mes toits mais ca n’a pas fonctionné, un joueur a fini avec 1 pt de plus que moi :stuck_out_tongue_closed_eyes:. Je n’ai pas encore assez d’expérience mais on sent bien que dans ce jeu y’a de bons coups à joueur et d’autres à ne pas jouer pour ne pas trop favoriser ses adversaires. Ca donne envie d’y rejouer

3 « J'aime »

On découvre Shackleton Base arrivé sous le sapin. De l’auteur, on avait joué à Calimala lors de sa sortie il y a bien 5 ou 6 ans sans que ça nous transcende. Ils ont tous deux depuis gagné en attention.
S’agissant de l’éditeur, on est resté sur la très bonne impression donnée par la nouvelle mouture de Zhanguo.

Le jeu m’a d’ailleurs fait pas mal penser à ce dernier : il y en a un peu partout, mais ça tient bien ensemble. J’ai trouvé la justification thématique des actions moins bonne, en particulier l’exploitation du cratère où l’on active tout une rangée de secteurs avec un astronaute placé sur le bord. Non pas que Zhanguo nous transporte non plus, mais c’est plus cohérent.

Sur la mécanique, on est dans une sorte de placement d’ouvriers dans lequel les ouvriers ont trois types différents qui s’il permettent les même actions offrant chacun des bonus différents. Deux idées très sympas : l’exploitation du cratère qui est permise par la présence des bâtiments de tout joueur (moyennant finance si nous n’y sommes pas) et les 3 corporations qui changent à chaque partie et qui viennent offrir des actions et décomptes propres.

Si l’édition est dans son ensemble encore très propre, elle présente un problème de taille : les règles sont tout simplement merdiques. Je passe sur les images qui ne correspondent pas aux descriptions et sur certaines phrases dénuées de sens. Non, le problème vient des omissions et manques criants d’explications. Un exemple, dès la mise en place on nous demande une fois notre premier bâtiment posé d’“activer un jeton corporation”. Le concept n’est détaillé ni là ni ailleurs. Il faut donc deviner qu’il s’agit bêtement de récupérer les ressources indiquées sur le dit jeton. Rebelote avec l’énergie qui est une piste commune et dont le gain octroie des bonus pour chaque niveau passé. Ces deux éléments (piste commune et bonus de niveau) ne sont présentés nulle part non plus. Je ne fais pas la liste complète, mais tout est l’avenant.
Et pas de faq, ni de version corrigée en ligne à l’horizon. Vraiment décevant de la part de SWAF. Ca râle pas mal sur BGG et à très juste titre.

Le jeu nous a bien plu, mais vraiment pas une bonne impression à la découverte.

2 « J'aime »

Alors du coup deux questions :

Pour Orléans que rajoute concrètement cette extension ?

Château Blanc
Je trouve que ce qu’apporte vraiment le jeu de base c’est cette tension sur ces 9 actions. Est ce que cette tension ne dilué pas trop la tension tout en ajoutant de la longueur dans la partie. Quel est ton avis sur le sujet ?

Tu ne serais pas gagnant, elle nous fait aussi la même. Mais, bizarrement, ça ne marche pas si souvent. Ce que je te propose c’est qu’on se débarrasse des deux et qu’on joue ensemble :grin:

On peut poursuivre ici :slight_smile:

Ooooh … genre un LEMMING MAFIA grandeur nature !? … Ouiii ! :smiling_imp:

Bonjour tout le monde ! Premier message ici, voici les jeux auxquels j’ai joués la semaine passée :

• Découverte de Citadelles à 3. Et non, je n’y avais encore jamais joué ! Malheureusement, la partie a dû être écourtée mais hâte de retester en prenant le temps !

• Une petite partie des Aventuriers du Rail : Allemagne à 3. Malheureusement, je pense que j’ai été trop frileuse, j’aurais dû tenter plus de cartes destination !

• On a enchaîné les parties de The Gang, à 3 puis 4. Le jeu a un côté très addictif qui donne envie de dire “allez, encore une !”. J’y ai joué avec le groupe d’amis avec qui on jouait au poker et on se connaît tous très bien, donc ça aide à apprécier d’autant plus, je pense.

• On a enfin ressorti Villainous à 3 hier soir ! Le jeu sort trop peu à mon goût mais à part le chéri, personne de mon groupe d’amis n’en est très fan, à mon grand désespoir :sweat_smile: J’ai testé le personnage de Oogie Boogie pour la première fois. Je l’ai trouvé plutôt sympa mais je lui préfère toujours la mécanique de jeu de Pat Hibulaire !

12 « J'aime »

Bienvenue et merci pour ton message :v:

2 « J'aime »

Bienvenue à toi, c’est chouette de voir de nouvelles têtes sur le forum :confetti_ball:

1 « J'aime »

On a découvert Nains, 5 parties a deux joueurs.
Je le trouve bien mieux que Nidavellir dans cette configuration. La petite particularité lors de la résolution de la seconde taverne apporte énormément. Les nouveaux pouvoirs/modifications rendent le jeu encore meilleur.
Et surtout la DA est tellement plus agréable, sachant que je suis les Terres d’Arran depuis les débuts, c’est vraiment un plaisir d’y retrouver les personnages emblématiques.

Les vacances étant toujours là, nous en profitons pour prolonger notre weekend ludique

On commence doucement avec un Château Combo (NDG1) :heart_eyes:

Toujours aussi rafraichissant et plaisant ce jeu. :+1:
Je fais un petit 99 points des familles avec une stratégie Nobles supporté par un petit gueux qui passait par là. :grin:
Avec un seul réducteur de coût cela a été tendu niveau sous et j’ai même du me résoudre à faire l’action de la honte comme on l’appelle de part chez nous… prendre une carte pour gagner 6 sous et 2 clés :confused:
Bref une belle partie remportée par moi même :sunglasses:

On finit en enchainant 2 parties de El Dorado (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:

Cela faisait longtemps qu’on n’y avait pas joué et on se demande pourquoi tellement le jeu est bon ? :thinking:
Ah oui je sais… trop de bons jeux et pas assez de temps :confused:

1 « J'aime »

----- Pour Orléans - La peste -----

La peste ajoute des jetons/pions Cercueil qui viennent polluer son sac. Il y a des possibilités de les retirer via les cartes Influences (qui sont des objectifs en plus). Les nouvelles tuiles Evénement animent bien le jeu car elles ajoutent régulièrement des Cercueil. Le tout est vraiment dynamique et change la façon de jouer pour contourner cette peste.

----- Pour Le château blanc - Matcha -----

L’extension apporte un nouveau pont et d’autres personnages qui offrent réellement de la tension sur le choix des actions qui y sont liées. Sans en ajouter de trop, l’extension ouvre de nouvelles voies et ajoute de la pression sur le choix des dés.

Un vrai plus sans pour autant allonger de trop les parties.

3 « J'aime »

Bienvenue parmi nous sur ce forum. :slightly_smiling_face:

Les Aventuriers du Rail Allemagne… Ah oui, un plateau redoutable qui peut être très méchant à 5, je connais une joueuse qui s’est jamais vraiment remise d’une déroute totale sur cette carte suit a une série de plantages d’objectifs assez terrible.

Si tu en as l’occasion, je te recommande l’extension 5 United Kingdom qui propose des problématiques très intéressantes. Nous y avons joué à nouveau hier, config. 3 coté Grande-Bretagne (le verso du plateau propose la Pennsylvanie) et la joueuse qui nous avait corrigés à la partie précédente à recommencé : au moins 40 points d’avance sur le second…ça pique. :grin:

1 « J'aime »

Merci pour la recommandation, je garde ça en tête et je testerai à l’occasion ! :grin:

Aujourd’hui dernier jour de l’année et jour de clôture des votes pour le Pigeon d’Or, on a décidé de ressortir le Pigeon d’Argent 2021 :grin:
Je veux bien sûr parler de Khôra (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:

Rohhh que ce jeu est bon :heart_eyes:
En y rejouant on se rappelle pourquoi il a été primé :+1: :grin:
2 parties jouées en 1h50 et 2 victoire de votre serviteur :sunglasses:

Par contre les goodifications de mon frérot ont pris un sacré coup de vieux :confused:
Ben oui, il n’était alors qu’un jeune padawan de l’impression 3D à l’époque…
Je vais donc de ce pas lui demander une refonte totale et radicale des goodifications de ce jeu pour remettre tout cela à jour et faire en sorte que le jeu ressorte plus souvent en 2025 :grin:

1 « J'aime »

On peut tenter une invocation de @stfrantic82 pour savoir si une FAQ est dans les tuyaux.

Beaucoup de parties de Flip 7, le jeu des vacances en famille.

Je fais découvrir La Guilde des Expéditions Marchandes à Mrs et bien entendu elle m’éclate. En tout cas, j’ai bien vu que son intérêt grandissait au fur et à mesure de la partie, c’est donc bon signe.

Une partie de Luxor avec la belle-mère et la belle soeur, que Mrs gagne également.

Une tripotée de Lucky Numbers, où j’ai plus de succès (comme Flip 7) d’ailleurs.

Il reste encore un peu de temps :slight_smile:

3 « J'aime »