Sky Team, E-Mission et Les Clefs Magiques gagnent le Spiel des Jahres 2024

Aujourd’hui à Berlin se tenait l’arrivée du Tour de France la remise du Spiel des Jahres 2024.

:drum: Et les gagnants sont…

  • Sky Team (L. Remond - Le Scorpion Masqué)

Victoire de Sky Team, archi-favori des critiques publiées cette année. Le premier jeu exclusivement pour 2 joueurs vainqueur.

  • E-Mission/Daybreak (Matt Leacock, Matteo Manapace - CMYK/Schmidt Spiele)

Première “victoire” pour Matt Leacock, cette fois en partenarait avec Matteo Manapace, qui avait été nommé au prix principal avec Pandémie et Roll Through the Ages. Il avait néanmoins reçu un prix spécial pour Pandemie Legacy 2. Pas de surprise ici non plus.

  • Die magischen Schlüssel (M. Slawitscheck, A. Steinwender - Game Factory/Happy Baobab)

Les Clefs Magiques sont un jeu de l’éditeur Coréen Happy Baobab, localisé en Allemagne par Game Factory et en France par Blackrock. C’est le deuxième prix pour Markus Slawitscheck déjà vainqueur du Kennerspiel avec Challengers l’an dernier ! Arno Steinwender était lui derrière Cloudage en co-autorat avec Alexander Pfister.


Petit rappel des jeux qui étaient en lice :

Les nommés au Spiel des Jahres, le prix principal

  • Captain Flip (P. Mori/R. Canzadori - Play Punk)

  • Sur les Traces de Darwin (G. Grard/M. Verdier - SWAF)

  • Sky Team (L. Remond - Le Scorpion Masqué)

Les nommés pour le Kennerspiel des Jahres, le prix initié

  • Aventuriers du Rail Legacy (Alan Moon/Rob Daviau)

  • E-Mission/Daybreak (Matt Leacock - CMYK)

  • La Guilde des Expéditions Marchandes (M. Dunstan, B.Gilbert - AEG)

Les nommés au Kinderspiel des Jahres, le prix enfant

  • Taco Chat Pizza (Dave Campbell, Thierry Denoual -Blue Orange)

  • Große kleine Edelsteine (W. Warsch - Schmidt)

  • Die magischen Schlüssel (M. Slawitscheck, A. Steinwender - Game Factory) - Les Clefs Magiques

Bravo aux vainqueurs, nommés et recommandés !

11 « J'aime »

Ce n’est pas le premier jeu à deux joueurs à recevoir le prix ?

Yep, Targi avait été nommé seulement.

1er Spiel pour le scorpion masqué ?
Ils doivent être contents

1 « J'aime »

Et bien voilà, une fois plus je m’étais complètement planté, naïf et simple joueur que je suis à coté des professionnels de la profession… cela dit, il y en a qui se sont bien viandés aussi… :stuck_out_tongue_closed_eyes:
Je suis content pour Skyteam, premier jeu à 2 récompensé par le SdJ et en plus c’est un coop pour 2, ce qui n’est pas très fréquent. Par contre, je suis un peu déçu pour Sur les traces de Darwin.

Comme pas mal de personnes je me suis aussi planté :roll_eyes:
Je suis déçu pour Sur les traces de Darwin (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: qui perd une deuxième finale alors qu’il avait bien une tête de vainqueur :unamused:
Mais voilà, il est tombé sur l’OLNI de l’année et le jury n’a pas eu peur de récompenser un jeu coop à 2 joueurs.
Félicitations au Scorpion Masqué qui soulève le trophée avec cet excellent Skyteam (NDG1) :+1:

Pour Captain Flip (NDG1), il aura l’occasion de se rattraper l’année prochaine avec l’As d’or à coté Harmonies(NDG1) pour l’as d’or initié :wink:

Au vu de ce qui a traîné sur Internet lors de la nomination des jeux, tout le monde ne sera pas content de ce lauréat.

Je suis content qu’un éditeur de qualité comme Scorpion Masqué remporte le prix, même si du coup, je ne peux être complètement satisfait.

2 « J'aime »

Je suis bien content que Captain Flip n’est pas gagner même si j’aurai préféré voir Sur les Traces de Darwin.
SkyTeam reste un chouette jeu

Bravo aux auteurs et a l’equipe du jeu ainsi qu’a celles des deux autres jeux selectionnes. Il me semble que c’est la premiere fois que le trio final est completment francais (du moins pour les editeurs, si ce n’est les auteurs), impressionant!
A vrai dire ca n’est pas surprenant tant Sky Team est au dessus du lot.
A noter qu’il etait juge trop complique pour le grand public francais par nombreux dans ce forum et qu’il avait ete mysterieusement ecarte par le jury de Cannes. Donc une des lecons de ce prix est qu’il ne faut pas sous-estimer le niveau du grand public. De nos jours, les gens (et en particulier les jeunes generations) sont tout a fait capables d’apprecier des jeux qui demandent un petit effort intellectuel et qui durent plus de 10 minutes. Plutot une bonne nouvelle et esperons une inspiration pour les futures creations des auteurs et editeurs.

1 « J'aime »

Bravo aux lauréats!!!

Sky team (même si coop, 2j, ça me parle pas) est vraiment sympa à jouer!

E mission sera à découvrir, mais du coup c’est encore un coop il me semble… :roll_eyes:

Bel été!

Bravo le Scorpion Masqué, c’est mérité !

Est-ce que l’on sait pourquoi l’auteur du jeu n’était pas présent pour Sky Team ?
Il se dit dans l’ombre qu’il traîne peut-être des histoires lugubres…

Ça, ça va faire plaisir aux québécois ! :joy:
Mais les coréens et les allemands vont aussi se poser des questions.

Les vieux joueurs de civilisation, de junta, de diplomacy, de third reich et autres te disent un truc que je ne peux pas écrire sans me salir les mains ! :joy:

1 « J'aime »

Et en quoi Daybreak est français ?

Je ne sais pas, pourquoi tu me pose cette question ?

En vrai, je voulais ajouter à ta remarque que ni SkyTeam, ni Daybreak étaient français.

Cela me paraissait du coup plus logique de te citer pour ajouter l’information que de citer le message initial.

Personne n’est français parmi les éditeurs.
Les seuls qui pourraient porter à confusion sont québécois.

1 « J'aime »

Clarification, je parlai du trio des jeux selectionnes pour le Spiel (ST, Darwin et Captain Flip).
Je ne savais pas que le scorpion masque etait Quebecois, autant pour moi.
Bref je vais re-phraser, et parler de francophones :grin:

Au delà de qui a fait quoi, le Spiel me va bien cette année et pourtant les jeux coop en général non (surtout ceux qui permettent un phénomène de leader alpha phagocytant toutes les décisions) donc c’est un bon cru pour moi même si le kinder n’est plus pour moi depuis longtemps. Sur ce, je m’en vais essayer de faire atterrir un coucou dans la neige.

Bobby, Spieler fou.

C’est exactement ça.
Il semble avoir été écarté de toute communication en lien avec le jeu.

Le sujet semble très complexe et tout était assez cryptique jusqu’à présent.
Ca commence un peu + à bouger avec ce petit pavé de Tom Vuarchex

Je ne vois pas comment “nous”, le commun des mortels, on peut se positionner sur cette affaire :confused:

1 « J'aime »