[Solo] Le défi 2024

Dommage… J’espère que le jeu te plaira !

De mon côté, j’essaye enfin ce mode solo pour Ark Nova, c’est désormais mon mode solo préféré pour cet excellent jeu, j’en dis un peu plus sur le sujet dédié, victoire à 19 points en normal et un zoo plein à craquer.

1 « J'aime »

Bonjour,
Allez, un p’tit bilan quantitatif et qualitatif.
Nombre de parties jouées en solo depuis le début de l’année.
Avec notation de 1 à 3.
Et sans commentaires ! J’ai la flemme… :hugs:

7 parties
Earthborne Rangers *
Jeu en vente. :woozy_face:
Décidément j’ai du mal avec les jeux narratifs moi qui me nourrit de romans quotidiennement ! Seul SDA JCE me raconte des histoires, pffff !
Château Blanc ***
6 parties
Amalfi **
5 parties
SDA JCE ***
Apiary ***
4 parties
Ghost Stories ***
Goblivion **
Skytear Horde ***
2 parties
Expéditions **
King Rush *
1 partie
A Touch of Evil ***
Now or Never **
Glory *

Mon TOP 10 dans le désordre.
SDA JCE
Mage Knight
Ghost Stories
Oltrée
Apiary
Château Blanc
Skytear Horde
Gloom of Kilforth
A Touch of Evil
Space Corp

Bons jeux à tous.

1 « J'aime »

Pour celui ci il est loin de faire l’unanimité, j’ai eu des retours pas emballés également sur le discord du SDA JCE… Et il m’a rapidement déplu, j’avais détaillé sur le sujet dédié. Tu avais l’air assez enthousiaste sur tes premières parties, du coup juste par curiosité : c’est quoi que tu n’as pas aimé ?

Bonjour Krrro,
Et encore merci pour ton article à la Une où je te t’ai déjà remercié ! :+1:
Alors à propos de Earthbone Rangers, comment dire ma déception.
Tout d’abord, j’avoue que je ne suis probablement pas la bonne cible pour les jeux narratifs.
Je ne remets pas du tout en cause le jeu lui-même, cela va de soi.
Je ne me permettrai pas.

Alors…
J’ai bien aimé l’univers. Beaucoup même. J’adore le graphisme des cartes.
De la mécanique.
Bon rien de bien original. J’ai vu mieux dans le (à peu près) même genre. Je pense à SDA JCE par exemple concernant le placement des cartes (ennemis à proximité, phase voyage, etc.).
Notre deck. Bon, ça n’évolue pas trop tout de même. On garde pratiquement toujours les mêmes cartes. Donc on rejoue souvent la même chose.
La construction de deck est inexistant.
Et puis.
L’histoire. Ben suis déçu et j’ai du mal à suivre une véritable trame narrative. J’ai plutôt ressenti comme des épisodes en décousu où j’avais du mal à tisser un lien.
Enfin. J’ai joué 7 parties et à chaque début d’une nouvelle partie, j’avais perdu le fil de l’histoire (ou alors c’est l’alzheimer qui pointe :face_with_spiral_eyes:).
Je n’ai pas trouvé le système de sauvegarde très clair, ni très aisé à reprendre.
J’ai aussi trouvé le jeu trop lent, trop calme (pfff, manquent des orques et des trolls, quoi !).
Cependant j’aime bien flâner mais là la promenade semble fade, sans surprise.
Je me suis un peu forcé à aller plus loin en jouant 7 parties.
Peut-être que j’aurais du insister.
Mais l’envie n’était plus là.
Pas de suspens, pas d’attente de surprises.
J’étais “en proie aux longs ennuis” (merci Baudelaire).

Voilà, voilà, j’espère avoir été explicite dans mes jugements.

J’espère que mon jeu vendu plaira à mon acheteur. C’est tout ce que je lui souhaite.

Je crois que je préfère des jeux avec une amorce de narration qui ne s’impose pas, qui me laisse libre d’imaginer, libre de construire mon histoire.
Des jeux comme SDA JCE, A Touch of Evil ou Gloom of Kilforth le font très bien et quand je joue à ces jeux, suis à fond dans MON histoire. :hugs:

Pareil

Même ressenti…

Certains commentaires le vendaient comme un “jeu narratif”, j’avais trouvé ça vraiment exagéré car l’“histoire” est vraiment sommaire de ce que j’en ai vu et comme tu le dis, la structure même du jeu fait que c’est très décousu avec un élément qui m’avait vraiment déplu c’est que le jeu n’a apparremment pas de “mémoire”, les décisions que l’on prend n’ont aucun impact apparremment (ou en tout cas pas suffisamment à mon goût) sur ce qui nous arrive par la suite, du coup ça manque de “liant” et de cohérence… J’avais vu une vidéo (à partir de 17 minutes) sur you tube d’un joueur qui avait galéré à mort pour compléter une mission et qui avait récupéré à l’arrivée une carte qu’il ne pouvait pas inclure à son deck car il n’avait pas les caractéristiques suffisantes pour la jouer, je trouve que c’est assez symptomatique de ce manque de “cohérence” que j’avais aussi ressenti… A ce niveau je trouve le jeu pas très abouti…

Même ressenti…

A voir si Mj Newman va faire des miracles ? (c’est tout à fait possible !)

Merci pour ton retour ! :+1:

Deux premières parties de Paper Tales en solo, sans carte rajoutant de la difficulté !
Une défaite 50 à 41 avec le roi Liche qui sort toutes ses cartes à gros points mais ses armées plus faibles. Puis une victoire assez facile.
Globalement ce n’est pas mal du tout mais pas la grosse claque (espérée ou attendue)
La petite originalité reste le système de vieillissement des cartes et du coup lors de phase de recrutement suivante il faut rapidement prendre celles qui fonctionnent bien avec bâtiments activés.
J’ajouterai rapidement les cartes des extensions.
Il semble y avoir du challenge en solo. A voir si à plusieurs le jeu sortira beaucoup.

3 « J'aime »

Le grand plaisir du jeu, une fois qu’on a ajouté toutes les cartes des extensions et donc dilué le deck, est de trouver de nouvelles combinaisons pour gagner, en particulier grâce aux nouveaux bâtiments (la crypte peut être redoutable).
Le roi Liche est assez facile à battre sans les cartes rajoutant de la difficulté et même avec. Mon objectif est généralement de réaliser le plus gros score (67 mon record) et surtout le plus grand écart (39 points).
Je trouve souvent le jeu plus agréable en solo qu’à plusieurs surtout s’il y a des débutants. L’expérience paie.

Perso j’ai bricolé une sorte de campagne pour faire défiler toutes les cartes et tous les bâtiments, en affrontant un Roi Liche de plus en plus puissant. ça n’en fait pas le jeu de la décennie, mais il y a matière à se creuser les méninges avec des parties pas trop longues. A mes yeux c’est un excellent compromis (et puis j’aime bien leur système de “draft en solo”)

1 « J'aime »

C’est vrai que le système de draft est assez original !

Pour moi c’est exactement ce qui fait sa grande force : un excellent rapport durée/profondeur avec pleins de choses sympathiques à tenter/tester.

Une partie solo de Carnegie pour découvrir le jeu. déculotée 146 à 84
Pour les fans de pose d’ouvrier, le mode solo semble bien marcher meme si aléatoire. On tire une carte pour l’automate qui décrit quelles actions il fait. Pas de réaction à notre jeu. Néanmoins il prend des places le bougre et donc gène bien. J’ai bien aimé, j’y reviendrai.

2 « J'aime »

Il y a bien longtemps que j’ai posté quelque chose ici… Depuis que j’ai reçu la 7ème citadelle en fait !
Je n’ai quasi joué qu’à ça depuis 2 mois.

Meilleur que le 7ème continent ? Je ne pense pas. Un peu trop guidé et moins axé exploration. Mais je passe un très bon moment !

Et je viens de trouver Le château blanc en passant dans un magasin… Vu que vous en parliez récemment, j’ai craqué au vu du faible prix.

Et bien bonne surprise que cet Aldebaran Duel de suchy. 5min d installation 45min de cogitation et de choix. Première victoire à la 7ème partie maintenant visons les 130pts belle courbe de progression (genre premières parties 20 pts puis plateau vers 50/60).
Cf le post dédié pour les images.

Une partie de Terraforming Mars en solo: Je finis très loin d’avoir terminé les 3 axes de terraformation : -1 sur chaleur, -5 sur oxygene et -5 sur mers. Alors j’ai sans doute perdu un peu de temps lorsque j’ai posé une cité qui n’apporte rien à la terraformation, mais quand meme 14 tours ça parait quasi impossible…
Mas je suppose que je me trompe, quelle est votre expérience?

je gagne 95% des parties solo, j’essaye plutôt de faire +100 de points maintenant et il me semble qu’on est très nombreux dans ce cas. Il y avait un sujet sur le solo mais je ne retrouve plus. Tu as donc une bonne marge de progression

Un peu comme Harry Cover, avec quelques parties dans les pattes, je n’ai pas trouvé le solo de base très dur, j’essayais aussi de marquer un maximum en plus de terraformer complètement, petit conseil : concentres toi sur les cartes qui jouent sur la terraformation et n’hésites pas à financer quelques projets standards si besoin. Et je te conseille le mode solo de Nick Shaw et David Turczi qui va arriver cette année, il est excellent et permet d’utiliser tous les aspects du jeu comme une partie à 2 joueurs, je le préfère largement au solo de base même s’il faut gérer un peu plus de choses au niveau du bot.

Mmm, je n’arrive pas à trouver la règle alternative qui dit qu’on peut gagner avec 100PV sans finir les 3 terraformation…
Sinon sur BGA il y a une variante “NT63”. C’est juste qu’il faut faire 63PV pour gagner?

Ah oui plusieurs fil sur le forum pour le solo:
Fil 1
Fil 2
Fil 3

et ton propre fil :slight_smile:

PS: au fait j’avais Inventrix. Pas la pire d’apres ton fil

ah non c’est pas une variante officielle, c’est juste une variante perso j’essaie de terraformer tout et d’avoir ua moins 100 points :slight_smile:
merci pour la recherche, j’ai pourtant taper le titre mais ça rien donné

Partie solo d’Aqua


, le jeu de la biodiversité marine… J’aime beaucoup ce petit jeu, aussi beau que relaxant. L’idée d’empiler les tuiles (d’abord le récif, puis le petit animal, puis un grand animal) est plus que sympathique. Peu à peu, on construit son récif : les coraux, les petits habitants, puis les grands (à condition d’avoir des petits animaux différents en-dessous : pas de biodiversité, pas de grands animaux !!).
l y a un mode famille, mais aussi des défis plus complexes pour des joueurs plus aguerris. En ce qui me concerne, avec cette configuration, j’ai réussi à la fois le scénario A et le défi consistant à avoir plus de 70 points (72 très exactement).

1 « J'aime »

Je suis passé par la fiche du jeu. En bas il y a les messages du forum associé, puisqu’un gentil organisateur du CNRL c’était cassé la nenette à tout recoller :yum:

1 « J'aime »