Soirée à l’asso hier:
- Découverte de Darwin’s Journey à 4 puis 3j (oui on a tjs le gars qui se barre en milieu de partie pour aller prendre son train) : 3/5
Comme tjs chez Luciani, la pose d’ouvrier est bien tendue, il nous manque tjs des ronds - c’est un jeu qui repose sur des des enchainements d’action qui peuvent donner des tours très satisfaisants, un peu comme dans Grand Austria Hotel.
On retrouve des pistes d’exploration à la Newton, ainsi qu’une sorte de librairie partagée (le musée ? Je ne me souviens plus du nom) qui peut nous rapporter gras de points avec son multiplicateur de fin de partie, boosté si les différents joueurs ont bien contribué à la remplir (un peu comme l’influence dans Maracaibo.)
Le petit plus ce sont nos ouvriers qu’on peut spécialiser dans les différents domaines pour qu’ils puissent réaliser des actions plus puissantes - sous réserve qu’on les ait débloquées auparavant.
Difficile de s’orienter sur une première partie dans les enchevêtrements des différentes possibilités - le jeu réussit à la fois à être tendu et très ouvert. Les copains vont contrarier nos plans et on devra adapter notre stratégie.
Gros point noir pour moi sur l’iconographie maronnasse du jeu : la DA est plutôt pas mal mais j’ai trouvé l’ergonomie du jeu globalement “ratée”. L’ensemble est peu lisible et nuit à l’expérience de jeu. C’est particulièrement vrai pour les animaux / fossiles / “trucs sur les tuiles d’explo” : difficile de voir si elles ont déjà été étudiées par nos camarades, ce qui est une information importante. J’en viens à regretter le Klemens Franz cher au coeur de @rodenbach .
En résumé, un euro à la Luciani, tjs tendu, mais un peu plus bouffi que d’habitude et un peu plombé par son manque de lisibilité. A rejouer mais pour le moment je suis un peu déçu.
- Découverte de Parade à 3j : 4/5
Bon j’ai rien compris au thème, qui est “claqué au sol,” mais qu’il est bien ce tout petit jeu de cartes ! 6 couleurs avec des cartes allant de 0 à 10. On constitue petit à petit une rivière en ajoutant des cartes au bout de la rangée - et on prend toute les cartes de la même couleur ou d’une valeur inférieure à celle que l’on vient de poser. Sauf que la valeur de notre carte détermine aussi le nombre de cartes que l’on ignore dans la rivière à partir de la carte posée : s’il y a 9 cartes dans la rivière et que je joue un 10, paf je ne prends aucune carte.
Celui qui a le moins de points cumulés remporte la partie. Il y a aussi un petit jeu de majorité sur les couleurs, qui permet de retourner ses cartes et de ne les faire compter pour une valeur de 1 - on peut donc “théoriquement” sacrifier une couleur en espérant retourner toutes ses cartes, mais si vos adversaires vous surveillent rien ne va se passer comme prévu. La partie se termine lorsqu’un joueur a les 6 couleurs devant lui, on joue un dernier tour et chacun place deux des cartes de sa main dans son tableau (et défausse les autres) - ce qui donne juste le petit zeste d’incertitude qu’il faut pour assaisonner le tout. Vraiment trèèèès cool - commandé dans la foulée !