Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Solstis trust la table depuis son arrivée, Youpi ! Et je peux enfin gagner de temps en temps (après une discussion sur malchance/aléatoire qui a bien failli mettre le jeu de côté par mon amie : elle se plaind très souvent de malchance dès qu’il y a aléatoire dans un jeu)

Au final elle arrive à gagner suffisamment de fois pour avoir envie d’y revenir. En fait, c’est surtout qu’elle a du mal à gérer l’aléatoire dans sa grande capacité stratégique, alors que moi suis limitée en stratégie mais je gère bien la tactique et l’opportunisme.

Bref, Solstis est un bijou :heart:

Tu préfères une blague zoophile ?
C’est un homme qui rentre dans un bar.

Ah bah oui tout à coup je comprends mieux le pseudo :rofl:

Avant de rentrer dans le bar, il a pris son élan…

Je suppose qu’il est venu en montant son âne ?

On vient vraiment d’enchaîner ses trois blagues ? :upside_down_face:

Sinon Solstis deux partie supplémentaires sur BGA. Un peu comme Pixies que j’avais trouvé correct au tout début, bah finalement je n’y jouerai pas plus que ça je crois. Ca reste quand même bien mieux (pour moi) que Pixies.
C’est joli assez zen mais je le pense trop basé sur la chance (on peut vraiment avoir d’énormes écarts au score) Je trouve aussi que certains esprits peuvent être assez faible (alors que le loup par exemple peut-être vraiment très fort). Je vais passer mon tour pour celui-là (enfin peut-être sur BGA de temps en temps ça se joue en 5 min).
Pour 2 joueurs j’ai tellement de jeux que je veux sortir plus souvent que je ne risquerai pas d’en ajouter un dans ce tas là.

Paper Tales en solo
J’en parle ici.
Mais en résumé ce n’est pas la claque attendue mais ça fonctionne très bien. j’ai juste jouer avec les unités de base pour le moment. Je vais certainement très vite intégrer les bâtiments des extensions et au fur et à mesure les nouvelles unités.
Si je dois faire une critique immédiate c’est par rapport à la taille de cette boîte. Bien trop grosse pour le contenu.

Non il a juste pris son élan avant.

Ces derniers temps :

  • une nouvelle partie de Familiar Tales avec un copain et nos gamins, c’était notre 4ème partie, ça se tend, on a un peu plus sué que d’habitude dans ce scénario où on est assiégé par pas mal d’ennemis. On a pu voir les conséquences d’une négligeance au niveau des soins du bébé dont on a la charge, à l’avenir on sera plus vigilant… On commence déjà à lorgner dans les objets à “crafter” sur le lait magique… :sweat_smile: Toujours aussi chouette et immersif ce jeu avec l’appli qui nous guide et nous raconte ce conte, Krrro Jr et son pote sont fans, les adultes passent aussi un bon moment, on a fini le 1er chapitre, plus que 8 à passer avant d’en venir à bout ! ^^

  • je fais découvrir Ark Nova au copain, je lui donne un plateau A (avec un enclos à 3 gratos, le point de conservation à gagner en revenu et pleins de bonus sympathiques) et prend celui de l’Institut de Recherche. Au passage je trouve que c’est une excellente idée d’avoir proposé ces plateaux débutants pour limiter les avantages de connaître le jeu et pouvoir jouer un peu plus à armes égales avec quelqu’un qui découvre. Le copain fera beaucoup de prédateur et trouvera quelques combos sympa à ce niveau mais négligera trop les projets de conservation, je me ferai de bons stocks de x entre le mécène qui en fait gagner à chaque pause et les nombreuses pauses que je déclencherait (le copain avait retourné sa carte mécène et prenait régulièrement 10 d’argent avec, j’arrivai la plupart du temps à déclencher la pause avec mon action “Carte”), ça me permettra une certaine flexibilité pour mes actions toujours bienvenue… Je vais faire beaucoup de reptiles et parviendrai à satisfaire les 3 projets de conservation de base + un 4ème qui profitera aussi au copain, je l’emporte largement 26 à 5, ma petite expérience a quand même payé mais le copain a bien apprécié le jeu. Toujours aussi bon cet Ark Nova !

Avec Krrro Jr :

  • du Micro Macro Crime City, toujours aussi sympa même si on connaît mieux le jeu ce qui nous facilite un peu la tâche… Par contre, petit messages aux parents : gardez un petit œil sur les histoires, elles ne sont pas forcément toujours adaptées aux plus jeunes (mon fils va sur ses 8 ans) même s’ils ont la maturité ludique pour y jouer… J’ai écarté/éludé certaines enquêtes ou passage histoire de ne pas avoir à expliquer à Krrro Jr ce que sont un club échangiste, une prostituée ou un suicide… :sweat_smile:

  • Unlock Kids Junior Histoires d’époques : on a fait la 1ère énigme du Far West, encore une sympathique enquête avec de belles trouvailles, Krrro Jr adore toujours autant !

A mon centre de loisir en période de rush de vacances :

  • j’ai ressorti le bon vieux jeu de La Mérelle : du jeu abstrait simple et efficace qui date quand même de l’antiquité ! Je l’avais tracé à l’époque sur une planche de bois de récup, on ajoute 9 légos jaune et 9 légos rouge et c’est parti ! De la stratégie, de la tactique, des règles simples, ça fonctionne toujours aussi bien avec mes préados !

  • Micro Macro Crime City a ses aficionados.

  • gros succès pour Marrakech (celui des tapis) qu’on me réclame tous les jours. Je le vois comme une sorte de “Monopoly express” en bien plus intéressant et rapide.

  • certains de mes préados ont découvert le jeu de rôle avec un scénario que je leur avait préparé avec la boîte d’initiation de Chroniques Oubliées Fantasy et en redemandent ça fait toujours plaisir !

En solo :

2 « J'aime »

Soirée à l’asso hier:

  • Découverte de Darwin’s Journey à 4 puis 3j (oui on a tjs le gars qui se barre en milieu de partie pour aller prendre son train) : 3/5

Comme tjs chez Luciani, la pose d’ouvrier est bien tendue, il nous manque tjs des ronds - c’est un jeu qui repose sur des des enchainements d’action qui peuvent donner des tours très satisfaisants, un peu comme dans Grand Austria Hotel.

On retrouve des pistes d’exploration à la Newton, ainsi qu’une sorte de librairie partagée (le musée ? Je ne me souviens plus du nom) qui peut nous rapporter gras de points avec son multiplicateur de fin de partie, boosté si les différents joueurs ont bien contribué à la remplir (un peu comme l’influence dans Maracaibo.)

Le petit plus ce sont nos ouvriers qu’on peut spécialiser dans les différents domaines pour qu’ils puissent réaliser des actions plus puissantes - sous réserve qu’on les ait débloquées auparavant.

Difficile de s’orienter sur une première partie dans les enchevêtrements des différentes possibilités - le jeu réussit à la fois à être tendu et très ouvert. Les copains vont contrarier nos plans et on devra adapter notre stratégie.

Gros point noir pour moi sur l’iconographie maronnasse du jeu : la DA est plutôt pas mal mais j’ai trouvé l’ergonomie du jeu globalement “ratée”. L’ensemble est peu lisible et nuit à l’expérience de jeu. C’est particulièrement vrai pour les animaux / fossiles / “trucs sur les tuiles d’explo” : difficile de voir si elles ont déjà été étudiées par nos camarades, ce qui est une information importante. J’en viens à regretter le Klemens Franz cher au coeur de @rodenbach .

En résumé, un euro à la Luciani, tjs tendu, mais un peu plus bouffi que d’habitude et un peu plombé par son manque de lisibilité. A rejouer mais pour le moment je suis un peu déçu.

  • Découverte de Parade à 3j : 4/5

Bon j’ai rien compris au thème, qui est “claqué au sol,” mais qu’il est bien ce tout petit jeu de cartes ! 6 couleurs avec des cartes allant de 0 à 10. On constitue petit à petit une rivière en ajoutant des cartes au bout de la rangée - et on prend toute les cartes de la même couleur ou d’une valeur inférieure à celle que l’on vient de poser. Sauf que la valeur de notre carte détermine aussi le nombre de cartes que l’on ignore dans la rivière à partir de la carte posée : s’il y a 9 cartes dans la rivière et que je joue un 10, paf je ne prends aucune carte.

Celui qui a le moins de points cumulés remporte la partie. Il y a aussi un petit jeu de majorité sur les couleurs, qui permet de retourner ses cartes et de ne les faire compter pour une valeur de 1 - on peut donc “théoriquement” sacrifier une couleur en espérant retourner toutes ses cartes, mais si vos adversaires vous surveillent rien ne va se passer comme prévu. La partie se termine lorsqu’un joueur a les 6 couleurs devant lui, on joue un dernier tour et chacun place deux des cartes de sa main dans son tableau (et défausse les autres) - ce qui donne juste le petit zeste d’incertitude qu’il faut pour assaisonner le tout. Vraiment trèèèès cool - commandé dans la foulée !

2 « J'aime »

c’est magnifique Parade j’adore et je te rejoint sur le thème a la noix de pécan …
Mais quel bon jeu

Tu es bien poli. Ce jeu est un cauchemar d’ergonomie. :slightly_smiling_face:
Je n’ai rien contre la DA, j’aime bien le côté maronnasse / vieux parchemin. Mais alors là c’est complètement illisible :

  • Les zones du plateau sur lesquels on peut poser un ouvrier ne sautent pas au yeux, alors que ça devrait être LE truc mis en valeur.
  • Pareil pour les “journaux” qui devraient être super différenciés, vu qu’ils conditionnent le coût de pose, mais non ils sont noyés au milieu de tout le reste.
  • Les différences grande loupe / petite loupe / loupe carrée ne sont pas super intuitives.
  • La partie “parcours” du plateau est elle aussi illisible, on ne voit pas par quels chemins on peut passer, ni le sens de parcours imposé (les petites flèches sont minuscules et vite recouvertes par les tokens posés sur le plateau)
  • “Cachet +1” signifie qu’on peut prendre un cachet de plus, “Cachet -1” signifie qu’on paie une pièce de moins. C’est totalement différent et pourtant c’est représenté de la même manière sur les icônes.
  • De manière générale, tout plein d’icônes partout pour plein de trucs différents (mention spéciale à la distinction “faire l’action d’une case lunette bloquée” et “faire l’action lunette gratuitement”, quel intérêt de différencier ces deux trucs, on ne sait jamais quelle icône représente quoi) qui donnent l’impression d’un jeu riche, alors que les choix ne me semblent pas si incroyables que ça. Typiquement un jeu où le cerveau est davantage mobilisé à se rappeler les icônes et les règles plutôt qu’à évaluer les conséquences de ses choix.

En vrai, il y a des bonnes idées dans ce jeu, avec des enchaînements super satisfaisants à faire, mais ça aurait mérité davantage de travail pour en éliminer tous les défauts, là j’ai l’impression d’un truc pas fini mais qu’il a bien fallu sortir.

1 « J'aime »

Sinon, moi hier j’ai joué à Troyes, ça faisait très longtemps que je n’y avais pas joué IRL et c’était génial.

Deux joueurs qui connaissaient bien le jeu et un qui découvrait.
Ça fait vraiment du bien d’y jouer IRL parce qu’on se rend compte que c’est un jeu qui peut être super violent, et il y a eu de mémorables couinages : quand un joueur voit s’évanouir son dernier espoir d’aller à la cathédrale, quand un joueur se fait niquer son maigre trésor par la guerre civile, quand un joueur lance des dés affreux et n’a plus d’influence pour les manipuler, quand un joueur au contraire ne lance que des 6 et des 5 mais c’est pour les dés noirs à affronter…
Et je ne parle même pas des Archers les plus bigleux que j’aie vu de mémoire de Troyes (et j’en ai vus, des epic fails sur les archers…)

Bref, une partie où il se passe plein de choses et qu’on pourra se re-raconter avec plaisir avec mes comparses. C’est ça que je cherche dans un jeu.
Le découvreur remporte la partie en suprenant tout le monde au dernier tour. Il se met à poser des hommes de métier de manière frénétique et son Florentin fera la différence. Je me voyais trop beau et je ne l’avais pas vu venir, celle-là.
39-37-30

6 « J'aime »

J’aime bien la DA aussi mais bon marron sur marron, pour la lisibilité … :person_gesturing_no:

Je suis content de lire ton avis car je n’ai pas souvenir d’avoir lu de commentaires sur la lisibilité du jeu a sa sortie. Je me sens moins seul !

Je me rends compte que c’est un point qui devient essentiel pour moi. Je crois que c’est la première fois que je n’ai pas retenu l’e semble de l’iconographie a l’issue de la première partie (putain d’appareil photo.) Elle n’est pourtant pas tres conséquente, c’est pas un Mindclash.

On a pris une petite fessée par la personne qui nous l’a presentee et qui avait deja 4 parties : 209-167-80 (oui il est passé a cote de sa partie.)

Hier, j’ai marché, beaucoup, genre toute la journée.

J’ai donc joué à Earthborne Ranger, une seule quête en cours : la fée d’Aix et ça a été très pénible : j’ai l’impression d’avoir passer plus de temps à fabriquer les lieux qu’à réellement jouer. Heureusement qu’il faisait beau…

Cette partie a un peu entamé mon enthousiasme sur le jeu mais j’espère que la prochaine sera à la hauteur des autres journées !

Ah oui, j’ai aussi joué avec ma dame à Elia et l’éclat de la montagne le soir.
Scénario n°3. On s’attendait pas à ça du tout. On a pris (moi en tout cas) un gros coup de nostalgie (je sais pas comment on appelle ça en négatif, un trauma ?). Je comprends le 12+ ans maintenant.

2 « J'aime »

Ah tiens vous me donnez envie de me repencher sur Parade !

Hier j’ai joué à Warp’s Edge (jeu solo)

Sur la 1ere partie il m’avait étonné par sa montée en puissance très rapide. La sensation de building est bien là, et marrant de l’avoir avec des pions plutôt qu’avec des cartes (je crois que c’est mon 1er bag building).
Mais au final, j’en suis à ma 4e partie, et je ne sais pas trop pourquoi, mais je ne sais pas si j’y retournerai. Sûrement au moins une fois “pour voir” et confirmer mon avis mais probablement pas plus. Je trouve qu’il s’essouffle. L’envie n’y est plus trop, mais je n’arrive pas trop à mettre le doigt sur ce qui me déplait.

J’aime bien ce type de jeu de truc-building où on se bat contre des ennemis un peu “scénarisés” avec un peu d’aléatoire pour amener un peu de sel, mais là ça prend pas trop. Peut-être que les retours à la règle réguliers ont trop cassé le rythme (l’icono est pas trop mal faite, mais il y a beaucoup de symboles, donc impossible de tous les retenir).

Bref, je vais sûrement bientôt repasser à Aeon’s End et le mettre sur Okkazeo…
Mais ça m’embête un peu de pas comprendre ce qui me retient d’y accrocher alors que ça devrait me plaire.

2 « J'aime »

Il y a le fil déception qui n’attend que ta contribution :sweat_smile:

Peut-être le fait de devoir recommencer avec ton perso à 0 à chaque partie ?
Si c’est le cas, le legacy pourrait te réconcilier avec le jeu.

Voilà, c’est fait, hier après-midi, on a enfin découvert le mythe Keyflower. :star_struck: :star_struck: :star_struck:
Des années à tourner autour avant que l’on en fasse l’acquisition pour un tas de bonnes et mauvaises raisons d’ailleurs, sur lesquelles je ne m’attarderai pas. On avait fait la même chose pour Tzolkin, acquis seulement l’année dernière.
Au final, la boîte est là suite à un achat spontané, nous étions allés chercher Solstis et l’on a emporté aussi ce Keyflower. Esseulé dans la boutique - comment s’est-il trouvé là, alors qu’il ne l’avait plus en rayon depuis un moment ??? Toujours est-il que maintenant il est nôtre.

Bref, donc hier, partie de découverte :

Et là, je comprends largement sa réputation, elle n’est pas surfaite. Un jeu “à l’ancienne”, original, profond, passionnant avec des règles simples (tu poses un ou plusieurs ouvriers pour enchérir et acquérir des tuiles ou pour activer l’effet d’une tuile). Cette simplicité apparente permet d’entrer tout de suite dans le vif du sujet et très vite on se rend compte qu’on a affaire à un GRAND. Et l’on mesure le chemin, long et tortueux, qu’il nous faudra parcourir pour progresser et atteindre un petit niveau de maîtrise. Mais peu importe, car ce chemin est tellement attrayant. Même cette partie de découverte fut un réel grand plaisir qui répond à nos attentes - on ne peut pas en dire autant de nombreux jeux experts récents où l’on galère souvent beaucoup à l’apprentissage.
En attendant une seconde partie, je parcours les discussions (notamment Les sessions-du-club-keyflower et mieux-que-keyflower) sur ce jeu incroyable ! Il m’obnubile !!!
Ah j’oubliais, pour cette première partie de découverte, je perds contre ma moitié 61 à 75 points. Hâte d’y revenir !
Et aussi : bah il est très beau ce jeu ! :heart_eyes:

4 « J'aime »

:heart: :heart: :heart:

Même si j’y ai beaucoup joué, il reste toujours mon top 1.