J’y compte bien…Hop !
Rome ne s’est pas faite en un jour… mais elle a finit par briller !
Deux nouvelles parties sur Imperium Antique cette semaine, qui ont vu deux victoire des romains (moi) contre les perses : 80-70 et 94-77. Avoir vu le bot faire tourner les romains et avoir pris les perses en main m’a permis de mieux appréhender comment bien jouer les premiers tout en gênant les seconds pour les ralentir.
Ne pas faire tourner le combo Territoire/Gloire trop vite permet de faire des gros tours grâce à la prospérité pour augmenter rapidement sa population et mieux scorer en fin de partie. Ca permet également de faire tourner son deck plus vite (en gardant les territoires en jeu et en réservant des cartes, mêmes utiles, en dessous) pour bénéficier des cartes avancées de notre peuple plus rapidement.
J’aime vraiment beaucoup la mécanique, une fois qu’on a apprivoisé les règles ça tourne comme une horloge et la réflexion sur quelles cartes jouer à chaque tour et comment gérer notre stratégie long-terme évite le côté “rapid fire” qui me frustre d’habitude dans les jeux de pur deckbuilding où j’ai l’impression de passer plus de temps à mélanger et piocher qu’à réellement jouer. Et bien que certaines actions demeurent un peu abstraites, je ressens bien la façon dont le peuple choisit évolue au fil de l’histoire (ça me donne envie d’en apprendre plus).
Je vais mettre le jeu de côté pour le moment et passer à autre chose pour faire tourner la ludothèque, mais je suis très curieux d’essayer les autres peuples !
Bonjour,
Deux nouvelles parties.
La première a été catastrophique. Quasiment aucune étoile sur tous mes jets de dés.
Donc une deuxième partie dans la foulée. Que j’ai réussi à gagner mais de justesse.
Je pense que j’ai trop tendance à vouloir utiliser toutes mes cartes à chaque tour.
Final Hop !
Bonjour,
J’ai vu que Roll Player Adventures allait être localisé en français par Intrafin en 2026.
Y- a t’il des avis éclairés sur ce jeu (car le prix est assez élevé…)?
PS : même si le jeu est marqué 1 à 4 joueurs, ce serait pour y jouer principalement solo.
Oui, dans ce jeu il faut toujours essayer dans la mesure du possible de ne pas utiliser toutes ses cartes à chaque tour, surtout les cartes à coût 0 qu’il faut de préférence étaler sur deux tours. Ca fait partie de la gestion très fine et passionnante de la main de cartes qu’il faut avoir dans ce jeu.
A toutes fins utiles ne pas hésiter à télécharger ce guide stratégique très bien fait qui m’a bien aidé à améliorer l’efficacité de mes parties → Final Girl | Guide ultime Final Girl | File | BoardGameGeek
Hop ! ![]()
Mon avis qui date un peu :
J’ai fait ma 1ère campagne il y a un peu plus d’un an (voir 2). J’adore Cartographer et les jeux narratifs du coup je me suis dit que le jeu allait être fabuleux.
Au final il est bon mais pas incroyable.
- L’aspect narratif est bon avec embranchements ce qui permet une bonne rejouabilité (et l’extension permet d’avoir des quêtes complémentaires qui sont uniques à chacun des protagonistes → une trentaine mais après avoir fait la totale tainted grail, Aeon trespass, Etherfields … le narratif de RPA est bon mais un ton en dessous.
- mécaniquement c’est bon mais pas fou car il n’existe que 2 possibilités (les tests d’aptitude et les combats) qui se jouent quasiment de la même manière (c’est très bien fichu mais comme il n’y a que ça c’est redondant). On peut ajouter l’utilisation des objets, les découvertes sur la carte mais ça reste léger.
Je le répète le jeu est bon et j’attaque ma 2ème campagne et n’étant pas sadomaso je n’y rejouerai pas s’il était mauvais ou même moyen mais il faut garder à l’esprit qu’il y a mieux dans le genre.
Si comme moi vous aimez Roll Player et les jeux narratifs (et que l’anglais n’est pas une barrière) alors foncez.
Avec le recul de la 2ème campagne (que j’ai arrêtée) : si tu as déjà fait les jeux cités ci-dessus alors vas-y (mais tu peux prioriser Dragon Eclipse que je fais actuellement et qui est clairement au-dessus à tous les niveaux).
Autre avis :
Merci.
Merci ![]()
Dice Realms
On lance nos dés, on change les faces, on relance nos dés, on rechange nos faces…
Ça me plaît.
Pour ceux qui pourrait en douter Tom Lehmann a ajouté, dans l’extension et la deuxième édition du jeu, un Guide du joueur qui montre toutes les possibilités de ce jeu.
Hop !
Très sympa Roll Player Adventures, très simple à prendre en main (ça fait du bien parfois) et l’anglais n’est franchement pas compliqué.
Je me permets de mettre un petit coup de projecteur pour le projet d’un éditeur qui nous localise en Fr plein de super jeux solo : Boom Boom Games (Set a Watch, Siege de Valeria, Maquis …).
Il reste 33 heures pour Flip Voyage (un nouveau Flip & Write par l’auteur de Fliptown) : Flip Voyage - Ulule
J’ai repris ma campagne de Folklore the Affliction, mon jeu préféré mais lui ne m’aime pas, je prends de sacrées claques et les dés me détestent ![]()
J’ai commencé à peindre les figurines d’ailleurs, même si j’adore les standies, ça a de la gueule avec les figurines :
Le post tombe bien je suis en train de m’y mettre, et un peu perdu par moment dans le capharnaeum des régles (version 1.4). Si tu permets j’aurais à l’occase sans doute quelques questions à te poser.
Salut Darjelin,
Voici déjà 2 liens très utiles quand tu débutes sur cet excellent jeu :
Bon jeu !
Dorfromantik sakura
J’aperçois le mont Fuji
Mythwind, 1ère annee, hiver
Il y a toujours ce petit renouvellement, cette envie de découverte qui pousse à aller plus loin.
Le fermier et l’artisan vont attaquer cette 2ème année.
Merci beaucoup Krrro, j’espère que les régles d’Horizons auront été parfaitement localisées lors de sa sortie
ça simplifiera grandement les recherches d’infos
Si l’anglais ne te dérange pas je te conseille d’aller télécharger le pdf des règles d’Horizons, elles ont été réécrites et sont beaucoup plus claires (avec moult exemples détaillés). Mais pas de souci pour les questions, maintenant je suis au point !
S’il n’est pas trop complexe je peux m’en dépatouiller ![]()
Gros coup de fatigue pour moi en fin d’année mais je me reprends en main en douceur avec la découverte de flamecraft que je n’avais jamais joué. Très mignon et sympathique et voilà que j’en ai fait 11 parties, c’est mon côté compulsif …….
J’attends avec impatience Railroad Tiles. Harry Cover, j’espere que tu bosses chez Iello car tu l’as bien vendu le jeu ! Les extensions sont elles prévues en VF ?
Sinon je vous recommande aussi Kingdom crossing, encore un visuel choupinou, un jeu initié pas mal du tout.
J’ai pas mal tourné la souris de mon pc autour d’un bouton acheter de kavango mais comme kibitzercripure je n’a pas réussi à me faire un avis sur le solo.
pour les extension je ne sais pas, moi j’ai la VO don IELLO ne me finance pas hélas
j’espère que le jeu te plaira
j’ay joué à 3 la semaine dernière, j’ai trouvé ça sympa mais sans plus, c’est ammrant car je viens juste de mettre un commentaire dans “hier j’ai joué” où je dis aussi qu’on a droit encore à un visuel choupinou qui pour moi ne colle pas à la complexité du jeu
La première est sans doute très con, mais je n’ai rien trouvé de clair… Elle concerne la carte vassal des sumeriens, qui indique qu’elle ne peut etre jouée. Mais un effet de carte peut la mettre en réserve par exemple ? Ou est ce considéré comme une mise en jeu malgré tout.
Si c’est bien celle auquel je pense (elle te permet de retirer 2 Instabilités de ton paquet à la fin de la partie), tu peux tout à fait la réserver grâce à un territoire…
Les cartes ayant plusieurs interdictions le mentionne (je pense à la carte Gloire ‘Triomphe’ qui ne peut ni être jouée, ni réservée), et je dirais qu’en cas de doute, je considère ‘jouer’ et ‘mettre en jeu’ comme deux choses distinctes, vu que c’est généralement une subtilité dans les jeux de cartes à combo/pouvoir.