Non j’ai fait des copier/coller des différents fichiers, mais il ya des erreurs dans les VF’ j’aurai dû garder les VO
Ah ok ça marche. Bonne idée
Petite partie de GWT Argentine en facile pour se remettre en jambe. Quelques erreurs d’inattention. Difficile de rester concentré avec la chaleur ![]()
Premières parties de Storyfold.
Les éléments sont jolis, content d’avoir pris les pions en bois pendant le foulancement.
Prologue qui est vraiment un niveau d’apprentissage des règles puis premier chapitre où on n’a pas tant de choix à faire que ça et où la dépendance aux dés reste forte. Un système de “rattrapage” pour ne pas perdre totalement ses dés sur de la malchance encore faut il… Ne pas tout rater comme ça a pu m’arriver sur un tour.
Néanmoins je suis parvenu à l’emporter avec un peu plus de sueur froide que prévu (et ça fait du bien par ce temps).
Je vais voir les scénarios suivants mais une fois l’ensemble des chapitres faits je ne suis pas certain de l’intérêt de trop y revenir l’histoire (mignonne pour le moment) étant connue.
Pour Storyfold, ci joints mes ressentis → Aide pour la recherche d’un bon jeu solo avec plateau central et gestion de main de cartes - Discutons jeux - Forum de Trictrac
Là j’ai du mal à comprendre… on trouve Storyfold neuf en anglais à 115 € et la version Française sans pions en bois à seulement 36 €. La différence est énorme pour quelques pions en bois et la version à 36 € est non seulement en Français mais en plus déjà d’excellente qualité même si les pions sont en carton (c’est la version que j’ai acquise). Je ne comprend vraiment pas cette différence de prix.
Le playmat double face coute le même prix que ke jeu (perso j’ai pris)
Nouvel essai de Voidfall. La mise en place est vraiment un enfer. Mage knight est beaucoup plus facile à mettre en place je trouve. Je me prends une grosse fessée en facile.
Je considère Voidfall comme un des tous meilleurs jeux de ma ludothèque mais la mise en place est en effet très lourde et je ne conseillerais pas le jeu à ceux qui ne peuvent le laisser plusieurs jours sur une table pour enchainer les parties. Je ne le sors jamais pour une seule partie.
De plus le jeu est tellement technique que l’enchainement de parties est presque indispensable pour progresser et y prendre plaisir.
D’habitude les mise en place, même un peu longue je me dérange pas. Ça fait partie du jeu et ça peut mettre dans l’ambiance. Mais là c’est vraiment trop. C’était pareil pour Maracaibo, je trouve le jeu assez sympa mais la mise en place était horrible. Je n’ ai même pas fini la campagne à cause de ça même si c’était bon. Et je n’ai pas la place pour me permettre de laisser le jeu en place. Sans parler des animaux
. Et oui on sent bien l’énorme courbe de progression qu’il peut y avoir sur Voidfall et je n’y jouer que trop peu. C’était ma quatrième partie et la dernière datait de début mai. J’ai dû survolé et revenir plusieurs fois au livret de règles durant la partie
Storyfold chapitre 2.
Visiblement un embranchement prenable même si j’ai l’impression que les chemins finissent par se réunir à la fin (donc toujours un petit truc à explorer mais je ne suis pas certain que ça change drastiquement les mises en place ensuite).
Toujours un jeu qui nécessite d’avoir de la chance néanmoins ça fait deux fois que malgré des coups de grosse déveine je m’en sors au dernier moment donc c’est “comme si” il était prévu de ne pas faire que des succès critiques (et c’est tant mieux comme ça).
Les diamants sont effectivement une vraie aide et pour le moment j’ai eu tendance à laisser un peu filer l’aveuglement des animaux (au prix d’une blessure pour mon pauvre Brom).
Je reste donc sur mon sentiment mi-figue mi-raisin.
Spirit Island cette fois ci contre l’Écosse avec les Nuées Accordées à l’Unisson parce que j’aime bien cet esprit.
Pas de bol sur le tirage des pouvoirs majeurs (un des défauts du jeu je trouve où on peut “perdre” l’intérêt d’une croissance sur ces tirages) mais le reste assez chanceux. En particulier l’événement “Des saisons sèches” tombe pile quand j’ai eu une arrivée d’envahisseurs dans la zone côtière. Certes j’ai perdu de l’animal mais c’est vraiment hyper bien tombé pour retirer des villages.
Une victoire aux villes détruites finalement.
J’apprécie vraiment cet esprit par la mécanique de déplacement des animaux (et des bénéfices qu’on peut en tirer) qu’il permet.
Il faut le jouer en duo avec crocs acceres. Ce duo est vraiment très fort, mais en plus il est à la fois bien thématique et amusant a jouer.
Alors je vais m’élire moi-même gros boulet de la semaine ![]()
Je ne sais vraiment pas pourquoi, mais la boîte de Paper Tales me faisait de l’œil depuis longtemps chez mon revendeur de jeux en dur préféré. Avant hier j’ai donc craqué et j’ai acheté la boîte qui contient l’intégrale avec le mode solo (dont j’avais entendu dire beaucoup de bien)…
Puis je commence à lire les règles et là… Horreur c’est un jeu de pur draft
!.. Le mécanisme que je déteste le plus, bien pire que la pose d’ouvriers qui me gonfle mais que je peux à la limite accepter si les autres mécanismes me branchent. Là le draft, carrément je déteste, il me faut vraiment un excellent jeu comme Blood Rage, où ce principe de draft reste ultra limité, pour que je puisse apprécier un jeu. Mais ici, c’est le premier cœur du jeu.
Je décide tout de même de tenter d’y jouer avec le mode solo. Mais là je réalise que le second mécanisme de base du jeu, c’est de la combinaison de cartes un peu façon Forêt mixte, autre mécanisme que je n’apprécie vraiment pas. Bref, je fais deux tours de jeu et j’abandonne tellement ça me gonfle
.
Attention, je ne dis pas que c’est un mauvais jeu bien au contraire, le gameplay est assez original avec ces cartes qui ont une durée de vie éphémère, c’est uniquement une histoire de goûts personnels sur les mécanismes. Ce n’est simplement pas du tout mon type de jeu et Je dis que sur ce coup j’ai franchement été nul. D’habitude je me renseigne bien à fond sur le fonctionnement d’un jeu avant de l’acheter, et là pour une raison mystérieuse j’ai craqué et j’ai acheté la boîte sans analyser plus en profondeur . C’est la première fois qu’un jeu rejoint ma pile de revente sans que j’en ai terminé au moins une partie. Au moins j’espère que ça me servira de leçon
.
Je ressors trickerion après plus d’un an alors que je n’avais fait que deux parties. La thématique est tellement bonne. Et pas si compliqué. Je pense que l’automa ce gère rapidement après quelques parties.
Essaie quand même une partie. Donne la chance au produit. Je ne suis pas aussi dithyrambique que d’autres sur le jeu mais il n’est quand même pas trop désagréable.
He bien justement j’ai essayé et ça m’a gonflé direct et j’ai abandonné après deux tours. Encore une fois ce n’est pas du tout une critique du jeu qui a l’air très bien pour son public. C’est juste que je ne suis pas vraiment la bonne cible pour ça.
Oui mais enfin, c’est étonnant quand même que tu sois passé à côté des caractéristiques du jeu avant de l’acheter !
Oui tout à fait, je n’en reviens encore pas
!..
D’où mon auto-proclamation au titre de plus gros boulet de la semaine ![]()