TricTrac d'or 2026

Je suis d’accord que ça un intérêt, mais uniquement quand il y a peu d’avis, quand tu veux une accroche pour qu’on vienne lire un truc pertinent. Bref quand tu fait du qualitatif.

Dès que tu en as des caisses il faut synthétiser, et tu passe en quantitatif. Forcément. Ce que bgg fait vraiment très bien. Un graphe en barre, les premières lignes de chaque avis argumentés, que tu peux filtrer en cliquant sur la barre correspondante. Du coup, hop un tour de quali dans les notes hautes, un tour dans les notes basses et tu sais vite si ce qui clive va te plaire ou non. Vraiment bien fichu, le meilleur des deux mondes.

Comme un petit tutoriel pour mettre un avis ?
Petit mode d’emploi.

Cher.es mesdames-messieurs,

ce sujet tout à fait tentant m’en rappelle un autre, où nous devisions sur la manière de réactiver les classements TT et notations sur le site… sujet que je ne parviens pas à retrouver

Sachant que j’ai un peu réfléchi à ça suite à transmission par le CNRL de l’échantillon des notes, y aurait-il une bonne âme pour me flécher vers ledit sujet ?
D’avance merci

Ça doit être quelque part dans le forum de la V7 ?

je ne pense pas, c’était au printemps dernier a priori

Je ne sais pas trop ce que tu cherches exactement, mais j'ai trouvé ceci :

Top @janabis merci

c’était bien le deuxième cité

Bonsoir à tous. Le règlement se finalise doucement. Les dates sont désormais connus et fixées: le week-end des TricTrac d’Or pour 2026 aura lieu à Angers les 5 et 6 décembre. La salle est déjà réservée. La jauge pour sera de 35 personnes hors ludothécaires de la ville d’Angers - que je remercie et avec qui nous signons une convention pour 3 ans - et les membres du CNRL organisant l’évènement et il y aura quelques surprises :smiley:.

Déjà avant que je lance un sondage - ce que je ne sais pas faire - précisons que l’hébergement et la nourriture ne sont pas pris en charge. Nous allons peut-être proposer une sorte de buffet si on est assez nombreux et pour faire un petit tarif (pas de bénéfice dessus je vous rassure).

35 personnes c’est peut-être beaucoup mais est-ce qu’il y a assez de motivés pour venir pendant tout un week-end tester les jeux sélectionnés ? je ne sais pas mais vous pouvez manifestez votre intérêt sur ce fil. De même, si des club en France ou chez nos cousins Francophones souhaitent participer en même temps à ce week-end TricTrac et que l’on prennent en compte leurs votes, cela est possible pour peu qu’ils acceptent le règlement que je mettrais en ligne prochainement dès qu’il y a consensus dans l’équipe.

Merci de vos retour. Sur le principe, pour les participantes c’est sur du volontariat avec la condition d’être au moins inscrit sur le site TricTrac. Après, si nous avons beaucoup de demande, nous procéderons à un choix avec différents critères non définitif à ce stade.

En attendant aussi, n’oubliez pas que vous pouvez noter les jeux avec une simple et note et bien entendu déposer un avis !

4 « J'aime »

Salut. Je suis en congé donc je ne peux pas encore vérifier mon planning mais sur le principe j’en serais avec plaisir. Je peux representer TT ou mon asso de jeu (voir représenter une délégation bordelaise) ou tout à la fois.

Merci pour le taff

1 « J'aime »

Comme dit plus haut, je peux potentiellement faire participer plusieurs club de la région Centre vers Bourges (accessibilité à une salle, et quelques bénévoles volontaires pour se préparer, partenariat avec un magasin). Il reste à voir si on peut accéder aux jeux présentés. Pour les notes, je vais essayer de prendre le temps de le faire: avons nous la période qui sera prise en compte (2026 uniquement, un peu avant…) afin de cibler ces jeux pour les notes.

1 « J'aime »

Salut, j’ai de la chance, je suis angevin, donc je serai présent avec plaisir. La date est notée !
Je peux en parler à mon asso, pour faire également la pub pour le forum, à voir.
Merci d’organiser ça en tous cas, ça va être chouette

1 « J'aime »

Bienvenue et top ! Pour les jeux, je pense faire un extract pour donner une idée prochainement dès que l’on valide le système de notation. En gros, c’est une formule pour l’instant assez simple basé sur l’idée de statistique bayésienne avec un système de pondération pour les jeux avec avis ou sans avis. Le principe est qu’un jeu avec une seule note à 10 ne passera pas devant un jeu avec 10 notes et une moyenne de 7,5. Cela prend en compte le nombre de note, la moyenne, un indice de fiabilité recommandé de nombre de note et une pondération sur des notes avec avis et sans avis afin de mettre en avant les avis rédigés (la pondération est faible mais cela peut faire la différence sur des échantillon assez serré.

Les jeux, nous devrions avoir je pense ce qu’il faut sur le fond de collection Angevin, je fais confiance @ook . Et sinon, cela sera un arrangement avec les éditeurs et/ou boutique local et sinon je me débrouillerai mais sur une sélection de 10 jeux cela est largement faisable. Pour les clubs, il faudra effectivement trouver des ressources autres pour disposer des jeux. Après, selon la sélection, nous trouverons peut-être des solutions pour aider ou mettre en relation mais financièrement, cela ne sera sans doute pas possible car comme vous le savez peut-être, nous sommes très limités et les charges sont presque à égalité avec les rentrées.

Pour les clubs souhaitant participer, il y aura un compte sur un serveur type sftp que je mettrai à dispostion pour envoyer les feuilles de votes dont nous vous fournirons le modèle. Le principe est d’avoir le même fonctionnement sur tout ceux qui voudront participer et il faudra signer le règlement.

Une question bête :grin:

Imaginons que nous ayons à évaluer un jeu comme Athlètes de compètes qui se joue de 2 à 6 joueurs. Sachant que l’expérience est différente à 2 ou 3 joueurs du fait de l’aménagement de la règle : comment fait-on lors du weekend ? Des tablées de combien ?

Edit: et dans le même ordre d’idée : devons nous évaluer le mode solo s’il existe ?

Je ne suis pas organisateur mais l’idéal est de juger un jeu dans sa configuration idéale.
La plupart des jeux ont des aménagements de règles ou un nombre imprimé de joueurs pour des besoins de marketing.

Athlètes de compet c’est 5-6 joueurs.

Pareil, pour le solo, je ne partirai que sur les jeux où le 1 fait partie des configurations idéales, comme Metal Gear Solid par exemple.

Hum…

Pour rester sur cet exemple, tu dis qu’athlete de compète est idéal à 5-6 joueurs… Ok comme jeu d’ambiance mais à 3 il y a autant de personnages et de rebondissements mais c’est plus stratégique avec 2 persos chacun, non ?

Ce n’est pas un jeu stratégique. Dans la configuration 3 joueurs, tu le juges plus stratégique qu’à 5 ou 6, soit, mais tu ne l’achèterais pas pour jouer uniquement à 3 joueurs en mode stratégique et même tactique : il ne ferait pas partie des qualifiés sur cette configuration.
Ce que je veux dire, c’est que le jeu n’a pas été conçu pour ça. En mode idéal, il faudrait juger les jeux sur chaque configuration pour savoir s’ils passeraient le « cut » de cette configuration avant d’arriver au TT d’Or.

Comme tu peux pas vraiment faire des prix 2j, 3j, 4j, 5j, 6j, etc. l’idéal est de juger le jeu dans sa meilleure configuration.

Pour AdC, il ne suffit pas de voir que la configuration idéale est 5-6, mais qu’à 3 joueurs, pratiquement 1 joueur sur 3 n’y rejouera pas dans cette config (28%)
1 joueur sur 2 à 2 joueurs.

On pourrait plus discuter sur 4 joueurs, mais perso j’y jouerais pas dans cette configuration.

Après ce tableau issu de BGG ne fait pas foi, mais c’est un bon indicateur pour mettre le jeu dans les meilleures conditions.

Tout a fait d’accords. A 2 et 3 joueurs il n’en vaut pas la peine.
4 5 ou 6 c’est bien

Après ce n’était qu’un exemple mais la question se pose de manière plus générale…

Heureusement que tout les jurys de la terre se posent moins de questions que celui de tric trac pour faire un palmarès !

Moi, j’ai des questions bêtes, le tric trac d’or, c’est quoi son but ? Que souhaite mettre en avant comme qualité de jeu le CNRL en donnant un tric trac d’or à un jeu ?
Ensuite, c’est quoi les catégories ?

A mon avis c’est plus fondamental que de savoir si on note athlète de compet en fonction du nombre de joueurs. (Ce qui, à mon avis, est un faux débat).
En plus, répondre à ces questions, peut couper court à pas mal de débats.

Edit : pour éviter les polémiques, et toujours à mon humble avis, c’est à un bureau organisateur voire au bureau du CNRL de décider du but et des catégories, pas de la voix populi !

N’en vaut pas la peine je ne suis pas d’accord ! J’ai hâte d’y jouer à 5 ou 6 mais là on enchaîne les parties à 2 avec ma fille et on s’éclate :smile: