La semaine du Pouic #6

Joueuses, joueurs, salut à vous !

Mars arrive à grande vitesse, presque aussi rapidement que le week-end s’est passé. Surtout pour ceusses qui étaient à Cannes au Festival du Jeu. Cet évènement va d’ailleurs un peu cannibaliser notre revue hebdo, mais s’agissant sans doute du plus grand raout médiatique autour de notre loisir favori, on ne va pas s’en plaindre.

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

  • Côté site, ça frétille un peu puisqu’on vous demande votre avis sur la future présentation des notes sur les fiches de jeu. Si ce n’est pas un signe que les notes et avis sont bientôt de retour, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

  • Côté cannois, ça frétille beaucoup puisque les vainqueurs de l’As d’Or 2024 ont été annoncés lors de la petite cérémonie du jeudi 22 février.
    A l’heure de l’instant tanné avec cérémonie streamée en direct sur Youtube et les retours écrits et vidéos sur toute la blogosphère, cela peut sembler presque vain de commenter l’évènement alors que le Festival vient de fermer ses portes. Mais vous commencez à le savoir, on reste attaché à l’écrit sur Trictrac, et 4 jours après, on peut encore dire quelques mots sur cet évènement qui n’est pas bien loin dans le rétro. Allez, ça mérite même une section dédiée, soyons fous.

:medal_military: As d’Or 2024, les résultats.

  • Avec Trio comme grand gagnant, j’imagine qu’un joyeux cocktail a eu lieu chez l’éditeur du même nom, qui décroche enfin le précieux après dix (10 !) nominations. Le jeu fait beaucoup parler de lui, il semble aussi malin que facile d’accès et connait déjà un franc succès. Un futur classique ?

  • Chez les enfants, c’est un objet un peu particulier au nom équivoque qui remporte le précieux : Mon Puzzle Aventure : Dragon. Ledit puzzle de 42 (très grandes) pièces sera vite assemblé, mais c’est alors seulement que l’aventure démarre : on repère notre héros, on retourne la pièce, qui nous envoie ailleurs… Petit test sympathique chez PlateauMarmots. Comme quoi, il y avait encore des choses à inventer sur un principe aussi ancien que notre bon vieux “peuzeule”.

  • Pour les initiés, sur la première marche du podium se trouve Faraway. Ce jeu d’engine-building compact tant par sa taille que dans la durée des parties secoue pourtant agréablement les neurones. Sa mécanique de voyage de gauche à droite et scoring de droite à gauche est surprenante mais addictive et on ne manquera pas d’entendre “et allez, encore une petite ?” après une partie. C’est un joli succès depuis sa sortie l’an dernier et il continue son petit bonhomme de chemin visiblement en surfant sur la vague.

  • Côté jeux experts, c’est La Famiglia qui décroche la timbale (et attention, on oublie le “g” à l’oral, ça se prononce “la Familia”). Un choix audacieux pour un jeu qui se joue forcément en 2 équipes de 2, avec un grand moment d’émotion pour l’auteur lors de l’annonce. Je n’y ai pas encore joué mais j’ai hâte de l’essayer.

Pour les retours et impressions en vidéo, à chaud, à froid, sur place ou à emporter, vous savez où chercher, il y a de tout et en quantité. Pour de l’audio à écouter sur le trajet du boulot ou en repassant ses chaussettes, l’équipe du podcast Proxijeu a pondu un épisode par jour de festival. Mais si vous préférez l’écrit et les échanges (et si vous lisez ceci, les chances que ce soit le cas sont à priori pas mauvaises), on en discute bien entendu sur le forum.

D’ailleurs, puisqu’on parle du forum…

:fire: Les sujets chauds du forum

  • Les citations loufoques. Parfois en jeu, on dit des trucs bizarres et des phrases obscures qui peuvent paraitre bien étranges hors de la table, sorties de leur contexte. C’est parfois bien marrant, alors un drôle de type en a fait un drôle de topic (on est jamais mieux servi que par soi même). Attention, vous n’êtes pas à l’abri du petit éclair d’illumination ludique lorsque vous reconnaitrez le jeu dont est sortie telle ou telle citation.

  • Les rééditions en approche. Aaaaah, ça y est, après une recherche de plusieurs semaines sur Okkazeo/Leboncoin/Geekmarket, vous avez enfin déniché ce bon vieux jeu de votre jeunesse ! A prix d’or, mais hé, c’était quand même génial à l’époque, et même s’il a un peu vieilli, il… quoi ? Une réédition modernisée et remise au goût du jour arrive bientôt ? Mais si on m’avait dit…
    Plus d’excuses désormais. On a sur le forum notre sujet pour recenser toutes les rééditions. En plus, dernièrement, on y parle de Puerto Rico

  • Une photo pour la route. J’avoue, je fais partie des gros lourdeaux gens qui parfois, à la fin d’une partie, dégaine son tel pour prendre une photo de la table. Ce genre de photos pleines de jetons, dés, cartes et autres cubes représente d’ailleurs bien 80% du contenu de mon téléphone. Mais voilà, souvent, à la fin d’une partie, on a passé un bon moment, on a crée un truc. Ainsi, certains habitués partagent leurs clichés sur un topic dédié. Parfois c’est un tas de cartes peu compréhensible, parfois un joli agencement de pièces…
    Mais bien souvent, ça en jette, et pour le voir, direction le bien nommé Une partie - une photo - une phrase. Mon petit plaisir habituel de la pause café.

:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

  • On l’a vu plus haut, le festival ludique de Cannes a pas mal cannibalisé l’actu. Je me contenterais cette semaine (comment ça j’ai la flemme ?) de partager l’agrégateur de news ludiques concocté par Geeklette et alimenté par la communauté : www.boardgame.fr
    Comme dit, ça parle beaucoup de Cannes ces temps-ci, mais aussi de plein d’autres sujets.

:hourglass_flowing_sand: Il y a 20 ans sur Tric Trac

:chess_pawn: Et znokiss, il joue à quoi ?

:heart: En ressorties, ça brasse large cette semaine. HiLo, que la petite dernière a réclamé, et que je préfère tellement à son cousin Skyjo (HiLo, hein, pas la petite dernière, ne me faites pas dire ce que…).
Du Ark Nova aussi, avec le copain du mardi. Les deux avec autant de plaisir.

:new: Découverte de Quickshot, un mélange très nerveux entre Libertalia et Love Letter, j’aime déjà beaucoup. Pareil pour Syncro, un mélange nerveux de… euh… disons The Mind et Aeon’s End (oui j’ose le grand écart), l’impression d’une une bonne petite pépite.

:dart: Dans mon radar : Monumental Duel annoncé à Cannes, moi qui adore son grand frère Monumental tout court, on annonce une simplification (fini le plateau central) pour se recentrer sur le deckbuilding très malin… miam, hâte de tester ça.

Allez, ça ira pour cette fois. La semaine prochaine, c’est [insérer un pseudo tiré au sort] qui s’y colle… mais si, @sysyphus-0 en parlait par ici, c’est ouvert à tous.
Trictrac, c’est aussi votre site… allez viens, tu verras, c’est sympa, on est bien.

La bise ludique, et à bientôt sur le forum.

Bons jeux !

znokiss

16 « J'aime »

Merci Znokiss, très bonne plume

Je m’inquiète pour la santé mentale de @znokiss. Il joue à Hilo et maintenant il encense Quickshot. C’est, de très loin, mon pire jeu joué en 2023. Pourtant j’ai insisté, me disant que je passais à côté de qqc. J’en ai fait 10 parties mais non, rien. Ce jeu est juste une bouse pondue par l’auteur de Love Letter.

Alors j’ai 2 parties dans les pattes… on verra quand j’arriverais à 10 :yum:

Une deuxième !

Je ne suis pas sûr de correctement interpréter le message précédent, mais si le but est de sous entendre que Love Letter est aussi une bouse, alors je m’oppose !
Pour moi c’est un modèle du genre (jeu rapide d’attaque directe qui créer une bonne ambiance) a condition d’être a minimum 3 et de préférence 4.

Pour Quickshot je ne connais pas donc je n’ai pas d’avis, ne me remerciez pas pour cette intervention pertinente… :stuck_out_tongue:

En moi je n’aime pas… c’est un jeu minimaliste qui m’ennuie. J’ai le droit non?

Bien sûr. C’est tout à fait ton droit de ne pas aimer ce jeu excellent :grin:

Plus sérieusement (pour essayer d’étayer un peu et quitter la provoc), je trouve vraiment Love Letter excellent dans son style, à condition de jouer avec des gens qui accepteront l’ambiance d’attaque et d’élimination injustes et à tout va qui va suivre. Au sens où sur ce créneau je n’ai pas vu mieux.
Par contre c’est vrai que si on cherche un jeu un peu taquin mais avec un minimum de stratégie là le terme de bouse n’est peut être pas usurpé comme Love Letter n’en propose pas vraiment.

1 « J'aime »

C’est sans doute aussi que bouse est assez provocateur et manque légèrement de modération
ou de finesse, ce n’est donc guère étonnant qu’il y ait un commentaire antagoniste.
Je ne suis pas un grand fan de Love Letter non plus, mais j’évite de provoquer les fans (ils sont assez nombreux et manient bien l’art de l’argumentation :stuck_out_tongue: )

Je n’aurais pas utilisé le terme bouse. Je ne suis pas fan. Je préfère dire que je n’aime pas.
Mais bon… il y a tellement de fans de love letter que je n’ai pas pus m’empêcher d’être taquin, même si cela ne correspondait à aucune stratégie…
Ha mais… j’ai joué à love letter si j’ai bien suivi…

Je n’ai déjà pas été totalement convaincu par Monumental, à cause des actions sur le plateau central que je trouvais trop faibles. Mais justement, plutôt que de supprimer ce plateau il aurait fallu le renforcer !.. Si c’est pour transformer le jeu en un pur jeu de carte de deckbuilding, il perd pour moi tout son intérêt :frowning:

Je ne te le souhaite pas !

Le terme de bouse etait une blague pour decredibiliser le camarade @znokiss dont les gouts ludiques sont habituellement impeccables. Le jeu n’en est pas moins mauvais.

Puisque je suis tenu de faire mon coming out : oui je fais partie des adorateurs de Love Letter.

A voir. Dans le “developper’s diary” (enfin, le petit texte de l’auteur dans les règles), on apprend que Monumental était à la base juste un deckbuilding avec cette mécanique rigolote de grille de cartes.
C’est effectivement Funforge qui est venu ensuite au cours du développement en faire un vrai 4X avec le terrain, les unités et tout.
Donc quelque part, ce Monumental duel est un retour aux sources.

Mais en vrai, je partage ton avis. Je joue de toutes façons rarement à 2, et comme toi, j’aime bien avoir la map avec tout ce qui s’y passe. J’ai d’ailleurs hâte d’essayer African Empires pour voir ces comptoirs commerciaux et les autres ajouts. Et oui, il y aurait peut-être eu moyen de rendre la partie guerrière un peu plus trépidante… mais quelque part, ça me fait penser un peu penser à Scythe, qui en jette visuellement avec son plateau énormes, les mechs et les ressources, mais qui est au final assez guerre froide façon “tu me mate, j’te mate…”

edit : non mais ce mème de @mastermindm :rofl: :

Je préfère largement Scythe à Monumental. Le côté “guerre froide” de ce jeu ne me gêne pas, au contraire je le trouve assez intéressant. Sur Scythe, les actions sur la carte sont nettement plus intéressantes et stratégiques que dans Monumental où les actions sur la carte sont beaucoup moins passionnantes.

Allez un petit quelqu’un pour lundi ? Je vais sortir de 4 jours de convention (oh le pauvre, 4 jours à jouer), je vais être sur les rotules !

1 « J'aime »

Il se trouve que j’ai un week-end plutôt calme car comme Rémi : sans famille.
(Contrairement au prochain qui arrive). Je peux encore m’y coller un petit coup s’il faut.
(Mais après, ça serait bien qu’un autre se propose, histoire qu’on ait une diversité de ton…)

1 « J'aime »

'service

[Edit image précédente correspondant à des Scomberomorus sp., pas des thunnini]

Super initiative, avec RSS en plus :heart:

1 « J'aime »

Yes. Par contre, ça doit bien faire 3-4 ans que ça existe, mais c’est toujours top de le faire découvrir.

1 « J'aime »