Star Wars : Bounty Hunters - Fred Henry à la Fett

Pour l’instant c’est une recommandation tant que c’est pas dans la règle, mais tu ne sais pas si ce sera une variante ou la règle officielle une fois dans le livret. C’est ça que je veux dire.

Ah ça oui !
Mais dans l’immédiat, et en me basant sur le mail uniquement, on reste sur la recommandation.
J’attends de voir la règle officielle pour ce qu’il en est réellement.

Le jeu se fait bien défoncer par Dice Tower. :flushed:

L’avis de Meeple on fire est, quant à lui, plutôt positif (et même si l’avis de Dice Tower a son intérêt, je suis plus proche des goûts du premier site).
J’ai bien aimé la vidéo de M. Phal sur Bounty Hunters. C’est un plaisir de le revoir ainsi. Nostalgie, quand tu nous tiens… :grin:

1 « J'aime »

Dice tower est bien sévère, mais on a tous des goûts différents.

Sachant que leurs principaux reproches, sont les même que j’ai eu autour de ma table, alors que globalement le jeu plaît :

  • thème inadapté. Pourquoi starwars ? Pourquoi chasser plusieurs fois la même cible ? Pourquoi des cibles qui n’ont aucun rapport entre elle ? La DA fait vraiment enfantine. (J’adore Starwars, Bein j’aurais préféré capturer des poissons pour un aquarium ou restaurer des tableaux pour un musée)
  • trop mathématiques par rapport à son apparence : le jeu se vend visuellement comme familial, du draft simple et la DA conforte les gens, alors que c’est un jeu calculatoir. Tu mets de jeunes joueurs, ou des pas très joueurs en face de toi tu les éclate sur place.

La note est dure mais je comprends le ressenti, au delà du goût personnel. Mais c’est un default de positionnement par rapport à la cible (coté client, car commercial ement ça marche) habituel avec l’auteur.
J’aime bien ces jeux, mais la plupart du temps ils sortent avec une DA mignonne, et une mise en avant grand publique alors que c’est souvent très mathématiques et la moindre différence de niveau crée des parties déséquilibrées (bâtisseurs tu éclate sur place n’importe quel nouveaux joueurs plusieurs parties avant qu’il comprenne ce qui lui arrive)

En tout cas chez nous c’est clairement le jeu qui sort le plus en ce moment et il plait alors ce qu’en pense Dice Tower… :sweat_smile:

Je suis sûr que la question a déjà été traitée, mais je me permets de redemander étant donné qu’en remontant dans le fil je n’ai pas vu d’info allant dans ce sens : Le jeu a un intérêt à deux joueurs ou c’est plutôt à partir de trois que ça prend de sa saveur ?
Un vendeur me l’avait déconseillé pour du duel (configuration la plus récurrente chez nous), mais étant donné l’engouement et les retours de Meeple On Fire, je préfère avoir des avis complémentaires. :pray:

Fonctionne très bien en duel mais n’a rien à voir avec une partie à 3 4 ou 5 ou 6 joueurs

1 « J'aime »

Je plussoie

2 « J'aime »

On chasse des rebelles, ça me semble plutôt logique (bon quelques persos que je connais pas mais je pense que ça doit être pareil).
Pourquoi on chasse plusieurs fois la même cible ? Bah parce ce que c’est starwars et que les rebelles finissent toujours par s’évader :grin:
Ok le thème est plaqué mais pour le coup il y a quand même un respect dans le choix des personnages

Non mais je comprends bien le côté on chasse des rebels (et oui il s’évade tout le temps), mais là niveau thème vendeur grâce à une licence, plaqué qui ne correspond pas au gameplay, je trouve qu’on est haut dans le classement.

Le fait est, que je trouve personnellement, que le fait d’avoir :

  • représenté une ressource utilisable de manière multiple.
  • pour une tâche sensée être uniquement accomplissable une seul fois (dans notre imaginaire)
  • par des personnages unique et reconnaissable car ayant un historique dans un univers célèbre.

Ça ne marche pas bien car ce n’est pas intuitif dans l’apprentissage est ça le ralenti :

  • j’ai vu certain joueur se demander si on pouvait capturer plusieurs fois la même cible.
  • j’ai vu certains joueurs se demander si on pouvait avoir plusieurs fois le même contrat.
  • ça attire les gosses, qui n’ont pas l’autonomie ludique de pouvoir y jouer, et on fait des déçus.

Donc rien de grave, on arrive quand même à jouer, et moi j’adore le jeu, mais il y à un choix de thématique plaquée qui va à l’encontre de la perception du gameplay, et c’est dommage de claquer une itération de licence juste pour vendre.
(A titre perso j’aime bien starwars mais je préfèrerai que quand on utilise sont univers ce soit pour un jeu qui le transpire)

Ont-ils joué aux Bâtisseurs ? Si oui, c’était aussi un problème d’avoir plusieurs fois le même bâtiments et les mêmes ouvriers avec des caractéristiques différentes ? (C’est faux. J’ai vérifié après le post de @alfa et je raconte n’importe quoi. Pardon.)

Surtout que la règle est tout de même assez clair sur les cibles et contrats, qu’en ayant plusieurs cibles et contrats avec des personnages similaires, on augmente les points de victoire.

Faux. Ma mère est pas très joueuse. Le jeu l’a scotché. Dès qu’elle a compris le fonctionnement elle a failli tout casser à table.

Là aussi, c’est faux. Si on avait joué avec un thème western tu aurais été surpris d’attraper plusieurs fois Trinita ou n’importe quel autre vilain de western ?

Par contre le thème est plaqué. Je plussoie. Mais il a conçu le proto avec le thème. Donc ça peut paraitre peu adapté pour nous mais pour lui c’était l’évidence.

Il me semble que les bâtiments sont uniques. Et quand bien même , c’est plus crédible de construire 2 maisons que d’arrêter 2 han solo… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Moi ça me plaît bien comme ça mais Western avec des belles illustrations j’aurais pas dit non

On ne peut pas parler de thème plaqué car en ayant discuté avec Fred Henry lors de sa tournée, il me semble que c’était le thème de base qu’il avait choisi pour son proto. Il as même été plutôt surpris de savoir que ça allait rester celui la au final.

Tu as raison. J’ai vérifié j’ai parlé trop vite.

Bonjour à tous.
Déjà un très grand merci pour l’intérêt porté au jeu. Ça fait franchement plaisir.
Je confirme ce qui a été écrit ici concernant la reconstitution des decks sur la base des cartes vendues (c’est un oubli qui a fait l’objet d’une correction dans la version numérique de la règle et qui sera corrigé lors du prochain tirage papier).
Concernant la limitation à trois cartes blanches « réservables » (donc couchées) c’est en effet une variante issue de l’expérience du tournoi, qui deviendra officielle avec le prochain tirage. Le but est d’avoir une dynamique de jeu plus linéaire en facilitant la lecture de son jeu « Droïds » par les adversaires.
Enfin concernant notamment le « Chaos » lié à la pioche je suis en train justement d’écrire un article (un poil long et un poil technique, qui ne sera probablement lu qu’ici :sweat_smile:) qui explique comment pondérer très fortement l’aléa et donc pourquoi un bon joueur aura une propension écrasante à sur préformer vis à vis d’un joueur lambda.
Plus largement. J’ai adoré le tournoi, aussi, je compte bien en refaire, mais différemment (là c’était vraiment épuisant) parce que réellement j’adore jouer à ce jeu et que je veux être champion :crossed_fingers:

5 « J'aime »

Bonjour Monsieur Fred Henry !

Merci pour ton message, ça fait plaisir ! J’attends ton article avec impatience parce que je gagné sans souci contre Madame mais mon frère m’éclate systématiquement et je ne trouve pas de parade (quoi que j’ai réussi à recoller ces scores et à m’adapter à sa façon de jouer mais bon… Je veux gagner !).

Merci encore, ce jeu est vraiment très bon !

D’ailleurs… C’est prévu qu’il débarque sur BGA ? C’est pour l’entraînement :grin:

Je vois que t’as du recréer un compte, t’en avais déjà un il me semble, t’as pas réussi à le réactiver ?

Hello Rodenbach.
Pour tout te dire je n ai même pas essayer.