Je pense quand même que certains mécanismes étaient assez innovants. Le système des badges, je ne l’avais pas vu ailleurs. Les Icônes sont exceptionnels, à partir de quelques règles de base on peut voir immédiatement sans lire le texte de la plupart des cartes. Et si on a des doutes on peut toujours lire le texte très simple et explicite présent sur chacune des cartes. Le tout sur plus de 200 cartes toutes différentes !.. Malheureusement les nouveaux jeux sont très loin d’avoir appris de cette expérience de jeu. Les icônes de SETI sont moins clairs et le pire exemple est Voidfall avec une iconographie de + de 200 icônes différents et sans texte sur les cartes pour les expliciter. On est obligé de se reporter sans arrêt à un livret spécifique pour les comprendre. Ca m’a dégouté d’un jeu qui avait pourtant un excellent gameplay.
Tu veux dire ce système de faire des familles de cartes ? Et qui permet de faire des réductions / contraintes pour la pose des cartes de la même famille ?
Ah…
Normal c’est un bien meilleur jeu. DIAMANT D’OR all time.
![]()
Plus sérieusement, je pense que j’ai toujours un gros faible pour ce Underwater C. Je ne le sors pas forcément mais quand c’est le moment, on enchaîne une dizaine de partie en se disant, c’est quand même incroyable. (A 2 !)
@logan : Séti moins clair au niveau des icônes ? ![]()
À croire que je joue uniquement avec des gens extrêmement intelligent alors… Ça doit être ça. ![]()
Rien à signaler sur TFM ou Seti de ce côté-là. On sait rapidement ce que la carte offre comme effet et chaque carte est différente (pas l’apanage de TFM contrairement à ce que tu laisses sous-entendre).
D’ailleurs, le système de badge n’était absolument pas nouveau… Par contre il était au coeur de son game-design.
Par contre, je suis davantage d’accord par rapport à Voidfall. Mais il l’enterre littéralement Séti en terme de possibilités si l’on parle de richesse proposée. Qui est lui même bien au dessus d’un tfm selon moi. Et ce n’est pas un mal. Puisqu’il est plus accessible et gratifiant facilement.
En fait tout ça c’est gentil mais c’est quand même beaucoup moins compétitif et technique qu’un tout simple Art moderne par exemple. Ou une coinche.
Par contre c’est gratifiant et valorisant parce qu’on a l’impression de faire des trucs compliqués.
Bof.
Ou que je suis plus con que la moyenne ![]()
Ou de mauvaise foi. Je préfère privilégier cette option. Mais tout est possible. ![]()
Ou tout simplement que chacun bloque sur les icônes d’un jeu spécifique.
Moi par exemple, Race For the Galaxy, chaque fois que je le ressortais, j’étais obligé de me retaper toute l’iconographie car quasi rien ne me parlait automatiquement là où je pense que çà n’a posé problème à presque personne…
C’est pas la plus facile à prendre en main…
Très clairement ce n’était pas son avis au vu de ses propos et de la manière de les exprimer. C’était une généralité. Plusieurs points vont dans ce sens là.Et c’est là où je préfère privilégié la seconde option mais tout est possible.
Plus con ou de mauvaise foi merci pour ces options très sympas
. Merci pour ton amabilité qui aide grandement à une discussion saine et franche sur ce forum c’est cool ![]()
Plus con, il me semble bien que c’est toi qui l’a mis en avant, je te laisse ce trophée. Et que justement je pense à autre chose. Se serait bien de ne pas refaire le narratif.
J’avais dit ça sur le ton de la plaisanterie… Et toi tu rebondis en me traitant de mauvaise foi. Super sympa
![]()
Pour cette partie là effectivement. Pour l’autre ce n’est vraiment pas beau de mentir. ![]()
Donc tu conviendras que c’est bien toi qui a insinué que tu étais “plus con” et non moi.
Maintenant que ça c’est dit et que le narratif a été corrigé pour être juste, on peut passer à autre chose. ![]()
![]()
Juste pour ajouter ma pierre complètement inutile à l’édifice.
18 mois que j’ai commencé à jouer aux jeux de société. J’ai acheté TFM* les yeux fermés et je ne pense pas le revendre de si tôt.
SETI a su titiller ma curiosité mais je ne pense pas l’acheter un jour. Pas même sûr que j’ai l’occasion d’y jouer.
J’adore le drapeau blanc ![]()
TM = Terra Mystica. TFM = Terraforming Mars.
Feu !
Messieurs les Anglais tirez les premiers !
Tu continues… Tu peux encore en rajouter ??.. ![]()
Quand les emmerdes arrivent…

Ce débat TFM vs Seti génère beaucoup de frictions. Certainement parce qu’ils ont d’énormes qualités mais les deux ne plaisent pas toujours à tout le monde…
Mais il faut reconnaître l’analyse BGG de @fabericus. Les chiffres de SETI sont dans les traces de TFM…
D’ailleurs j’essaie de m’organiser une partie de SETI pour voir…