Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Hé mais je t’aime bien, toi !

Récemment :
Joker75 découvre et apprécie Sprawlopolis et Assyria 2
Et je me prends rouste sur rouste en solo à Daybreak. Incompréhensible. Le tirage de départ a l’air hyper déterminant, trop à mon goût.

(ne pas dire @beri que j’ai fini par vendre mon exemplaire d’Olympos sous cello… personne ne voulait y jouer avec moi.)

Une petite partie d’Insondable à 4 à l’asso.

3 joueurs découvrent, j’ai une partie (non achevée) dans les pattes. Je m’attendais à ce que ça dure 4h, ca a duré moins de 2h30 :joy:
Une partie où les humains (et ce crétin de cultiste) vont rusher le voyage. A mi-partie, il ne reste que 2 nourritures quand je change de loyauté pour devenir Hybride. Je m’dis que ça va être easy ravioli et que ces humains vont finir en sushi. Mais pas du tout, je me fais surprendre par l’action du Second qui va donner 1 action à chaque tour à l’Ingénieur - il va mettre les bouchées doubles pour faire avancer ce p***n de navire et boucler le dernier périple en 1 tour, les tirages de cartes mythe leur étant en + favorables. Et comme une quiche j’ai oublié l’action de la cambuse qui m’aurait permis de mettre en péril de la nourriture supplémentaire - au lieu de ça je me révèle pour aller buter du passager.
C’était cool mais j’ai bien envie d’y revenir maintenant qu’on a vu le déroulement d’une partie.
3/5 car je pense qu’on n’a pas vu tout le potentiel du jeu.

Tu dis que SETI est un très bon jeu.
Tu revends Olympos.

Je vois rien d’illogique.

Moi j’ai toujours pas joué sur ma boîte d’olympos mais pas moyen que je m’en sépare (pas tout de suite en tout cas :rofl:)
Je me dis qu’il y a encore une petite chance que mes enfants ne tournent pas mal.

1 « J'aime »

Et sinon j’ai réussi à jouer hier (alléluia !) grâce aux enfants (merci à eux !).

On découvre sur les conseils de @sdo Kabuto Sumo à 3 avec 2014 (E-12 ans) et 2018 (Z-7 ans).
On a fait trois parties en mode ligue junior pour découvrir. Je dois reconnaître que le jeu est simple et malin : les enfants ont adoré (et voulaient rejouer dès que possible). Après j’ai toujours du mal avec ce type de jeu, mais parce que je dois avoir des côtés psycho-rigides, car la règle est souple et sujet à interprétation (est-ce que j’ai bien poussé en ligne droite, est-ce que j’ai pas fait bougé le support, etc.). On testera surement avec les pouvoirs pour voir. C’est un peu un OLNI qui en plus a quand même une sacré belle DA.

Une partie de Mountains à 3. C’est un peu LE petit jeu familial par chez nous. Pour ceux du fond qui connaissent pas, c’est une sorte de mémory pseudo-collaboratif. On doit réussir des équipements pour réussir des expéditions en montagne. Si on a pas les bons équipements, on peut les demander aux voisins (en payant pour demander). Donc faut se souvenir de qui à quoi.
Un moment qu’il n’était pas sorti mais sans être extraordinaire, on s’amuse toujours autant. En plus, 2018 gagne au départage d’égalité donc la soirée finit bien.

1 « J'aime »

Semaine des bons jeux tranquillou…

Du Skyteam où l’on s’est fadé un stagiaire un peu relou, mais bon, atterissage réussi à Atlanta.

Du La traversée du désert où je gagne encore un peu mais de moins en moins large face à mon épouse.

Un petit solo de Apocalypse au zoo de Carson City avec Les extensions Linda, amusant.

Du Hero Realms et là c’était la foire à la marave, on s’est pulvérisé à tour de rôle, très distrayant.

Et hier soir, Endeavor, eaux profondes, ça faisait six mois qu’il n’était pas sorti. Toujours aussi tendu, je me loupe sur les objectifs du scénario 4, et je perds sans classe.

4 « J'aime »

Zaibatsu… c’est le nom que porte Nippon (Soledade & Sentieiro, What’s your games? 2015) pour son grand retour. Franchement, je comprends pas pourquoi il a fallu attendre plus de 10 ans pour que cette petite merveille de gestion à interactions fortes, tant directes qu’indirectes, revienne à la surface sur les étals. Les mystères du marché des jeux ne cesseront jamais de m’étonner.
Aussi, je suis bien fermement décider à le faire connaitre autour du moi, parce que de nouveau trouvable (hors occasion) et j’aimerais que Zaibatsu rencontre le succès auprès de joueurs plus récents dans le loisir… et auprès de ceux qui sont passés à coté. A noter pour les étourdis que Nippon est également sur BGA.

Alors hier soir, config que 3 (hélas, il y avait pas grand monde de dispo, j’aurais aimé un quatrième joueur), nous sommes donc repartis à l’ère Meiji industrialiser le Japon. Alors il faut savoir que le jeu prévoit des aménagements pour les configurations (2, 3 ou 4) qui font que cela reste tendu avec affrontements inévitables. Car oui, bien gérer vos entreprises (qu’il faut choisir judicieusement) est une chose, mais il faut également faire preuve d’autorité dans les différentes régions pour s’assurer la majorité et marquer moult points durant les 3 décomptes du jeu. Savoir gérer son personnel est aussi tout une affaire, l’action dite consolidation (nécessaire plusieurs fois durant la partie) demande à chaque joueur de bien réfléchir au bon moment pour la faire. On découvre au fil du jeu plein de petits ressorts tactiques qu’on ne voit pas tout de suite…il faut dire que le jeu, très fluide dans son déroulé, demande quand même un effort d’attention durant les explications des règles.

Purée, c’est presque un avis ça…mais bon, des années que j’y avais pas rejoué
J’avais ouvert un petit topic ici pour le comparer avec Madeira, un jeu du même duo d’auteurs : Madeira vs Nippon : Qual é melhor ?

Alors la partie d’hier ? J’ai perdu. Voilà, c’est tout ce que vous avez à savoir. Ah si, j’ai commis deux grosses erreurs, l’une sur l’achat d’un entreprise que je n’ai pu exploiter vers la fin (manque de charbon) et donc pas de jetons d’influence au delà de 5), l’autre en ayant mal regardé le plateau en plaçant des bateaux, ne réalisant pas tout de suite qu’une région n’avais pas de marché pour les loupes. Oui, ça peut paraitre abstrait comme ça quand on connait pas le jeu, mais c’est pour moi encore douloureux. Je termine second pas très loin du vainqueur quand même. Nippon c’est bon, mais ne le mangez pas, jouez-y. :yum:

2 « J'aime »

On m’a offert “Les deux tours” un jeu de pli coopératif sur le thème du Seigneur des anneaux.
Sachant que je n’apprécie pas particulièrement les jeux de plis ou le SDA, ça semblait mal parti et pourtant c’est vraiment très bien. J’en suis à cinq sessions de deux heures environ avec des groupes différents.

La mécanique, proche de The Crew, tourne parfaitement, le thème est plutôt bien intégré (ne vous attendez pas non plus à un jeu narratif), les missions sont variées et originales avec un difficulté bien dosée (faisables mais pas simples). Je ne pensais pas y prendre autant de plaisir et c’est aussi le cas de mes partenaires de jeu.
Il y a 16 scénarios dans la boite. Il existe une première boite que je connais pas (on m’a dit qu’elle était un peu plus simple/linéaire mais intéressante).
Il est jouable à 3 (ça tourne), idéal à 4 et je ne me verrais pas y jouer à deux (règles spéciales).
Si vous cherchez un jeu de plis à 4 joueurs pour l’été vous pouvez y jeter un oeil.

Si tu as des photos à proposer. De mon côté, je suis passée à côté de ce jeu. :smiling_face_with_tear:. Je ne sais pas s’il peut me plaire et qu’elle parenté il peut avoir d’autres jeu du même « type », « genre » ?

J’ai pas pris de photos hier soir, mais si tu veux des photos du jeu, tu en trouveras plein sur BGG évidemment. Sinon, ici, tu en verras 3 de ma 7ième partie jouée en…2018. :blush:

Le comparer ? Je sais pas…c’est un jeu de retrait d’ouvriers, avec gestion et principe majoritaire (avec en plus possibilité d’expulsion) et pas mal de finesse.

1 « J'aime »

Pour moi oui, un classique parmi les SdJ, mais ce n’est pas partagé par tout le monde. J’ai l’une des premières éditions avec trois extensions. J’ai pu le ressortir avec succès il y a quelques temps (une année Alhambra, après une année AdR et une année Carcassonne).

1 « J'aime »

J’ai la totale et oui, c’est un classique (le nombre d’extensions sorties prêchent en ce sens).
Ca fait un bon moment que je ne l’ai pas sorti : vais rectifier çà, moi…

Ma seule partie moins savourée fut celle où, pour “essayer”, on avait joué avec toutes les extensions pour savoir esquelles nous plaisaient pour les fois suivantes.
Ce fut long et boursoufflé (tiens, deux fois en 24h que j’utilise ce mot ici, je vais l’amortir dis-donc…).

Pas mal sont intéressantes (une grosse moitié, de mémoire), mais je pense qu’il faut rester dans le raisonnable au niveau des choix sur celles sorties pour continuer à savourer le jeu…

1 « J'aime »

Et avec l’extension le jeu est vraiment plus riche et immersif !

Mais qu’avaient ils dans la tête quand ils ont fait le design des cartes et le choix des couleurs, çà déssert le jeu !

1 « J'aime »

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Terraforming Mars, 10 and après (vs SETI and Co)

hier soir, j’ai rejoué à High Society, encore avec 4 personnes différentes.
J’aime beaucoup la particularité que ce jeu a à exacerber et polariser les réactions.
Je connaissais très bien la tablée, je savais que ça allait fonctionner. On a fait une partie de découverte puis une “vraie” partie.
Je pense qu’il ne faut pas rester à une seule et première partie. La tablée ne fait que découvrir et comprendre les mécaniques. Il faut immédiatement relancer une seconde partie (ou alors l’annoncer dès le départ). Le jeu a l’avantage d’être court.
On doit apprendre à accepter de perdre sur une pression, sur un coup de bluff. Et je pense aussi, que comme le poker, comme à The Gang, on doit apprendre à connaitre son adversaire. Mais aujourd’hui on s’est un peu déshabitué aux jeux qui demandent tant d’engagement et autant d’interactivité.

3 « J'aime »

J’ai aussi pris l’extension car je connais les loustics de FFG et leur politique de reprint… aleatoire.

Très d’accord avec ça.

Coucou,
alors vendredi soir, nouvelle partie de Terra Mystica :heart: à 4. Un découvre mais a déjà joué à Projet Gaïa :heart:.
S’opposeront, dans l’ordre du premier tour, Ombrelins (noirs), Cultistes (marron), Morbancs (bleu) et moi, Sorcières (vert).
Noir commence à l’ouest avec bleu, et à l’est avec marron, et moi au milieu avec marron et bleu. Partie assez atypique, noir et marron se développent ensemble à l’ouest, du coup avec bleu, de son côté solo à l’ouest, on est à la traîne niveau pouvoir. Dans l’ensemble, partie pas hyper satisfaisante, je n’aurai pas de voisin ni au Nord, ni au Sud, et devrait me contenter d’une seule ville au centre. Je score pas mal avec les objectifs de ronde, les deux tuiles faveurs habituelles, le parchemin pv/habitation, et victoire au réseau avec seulement 11 bâtiments !
résultat : 131/119/115/105
j’y vois toujours des similarités avec Brass, avec des profils de joueurs qui ne veulent pas aider les autres, au détriment de leur propre score, résultat, ben ils ne gagnent pas souvent…

Et hier, j’ai animé une journée au festival Ludofest organisé à Angers par Ludotrotter.
Au programme, principalement du TCG avec des tournois de Lorcana, de Star wars, Pokémon ou Riftbound (de League of Legends). Je suis allé me promener, voir un peu l’ambiance, et j’ai noté qu’il y avait plutôt pas mal de filles pour Lorcana, ça fait plaisir, alors que pas du tout pour Star Wars par exemple (pas une seule :joy:). Quelques concours de puzzle également, des protos, et deux trois jdr un peu cachés. Beaucoup de boutiques de cartes aussi, du coup, et un petit peu de JDS. On se partage une bonne portion de la grande salle avec plusieurs asso, dont une qui propose un gros ilot “bar à jeux” très sympa.
Comme on n’avait que 4 tables pour notre part, on avait opté pour des jeux plutôt légers. Ce qui est sorti :

Harmonies :sleeping:, l’incontournable, 3 tables en simultannées avec nos voisins à un moment. Les gens connaissent maintentant, mais en redemandent toujours.

Sky Team :no_mouth: no comment.

Zenith :thinking: encore pas mal demandé également, mais pas tellement apprécié dans l’ensemble, surtout à cause de l’iconographie pour la première partie. J’ai présenté plusieurs fois, et participé à ma première en 2v2 et faut reconnaître que c’était sympa. On était bloqué avec un bon stock de zenithium jusqu’à ce qu’on tombe tous les deux sur une cartes “Main” pour finir nos techno 4 et 5, et clore la partie. (photo ici). Le fait que les deux joueurs jouent à la suite permet de coordonner de gros coups.

Mycelia :slightly_smiling_face: qui attire parce que beaucoup de gens le trouvent joli (alors que moi pas du tout :joy:, trop jeu mobile pour moi) et qui a pas mal tourné du tout. Les gens repartent avec le sourire, ça fait plaisir.

Bomb Busters :no_mouth: auquel je n’ai toujours pas joué, mais qui ne m’attire pas.

Take Time :sleeping: que les gens commencent également à bien connaître.

La guerre des moutons :grinning: quand il y a des pas trop grands.

Tower Up :neutral_face: qui séduit souvent.

edit: ah et un petit Century :slightly_smiling_face: pour un couple qui l’a choisit de lui même et à qui ça a bien plu également !

Nova Luna :grinning: que je découvre et auquel je joue deux parties à la suite, car ça avait accroché l’oeil de spectateurs qui ont voulu s’y mettre. (photo ici). Très bonne découverte pour ma part, j’aime beaucoup le côté calculateur, et la tension avec l’ordre du tour. Je perds la première partie très tendue alors qu’on était deux à qui il ne restait plus que deux pions, et gagne largement la deuxième qui s’est beaucoup mieux passée. Je le préfère dans sa catégorie jeux abstraits à Harmonies ou Cascadia plus solitaires, mais je trouve Project L (dont personne n’a voulu) plus jouissif.

Finalement, même quand on essaye d’aiguiller vers d’autres propositions et de conseiller, ce que les gens voulaient c’étaient surtout les “nouveautés”, enfin les classiques dernièrement. On nous a aussi beaucoup demandé Moon Colony Bloodbath :slightly_smiling_face:, que nos voisins avaient, heureusement. En nouveauté que nous n’avions pas, mais qui a pas mal tourné à côté, il y avait First Giants et Leda, que je n’ai malheureusement pas pu essayer.
Un peu jaloux d’une autre asso voisine qui n’avait apporté quasiment que des gros jeux, et qui ont réussi à expliquer des Ark Nova :clap: à 4, ou même un Brass Birmingham :melting_face:, mais seulement avec l’ère des canaux. Mais ils sont dans le coin, et je pense que j’irai leur faire un petit coucou prochainement. Chouette, des gens avec qui faire des Brass !

Bon, dans l’ensemble, une super expérience, même si la majorité du public ne venait pas pour le jds particulièrement. Les gens sont contents et l’ambiance est super, tout le monde repart avec le sourire, et ça c’est top.

J’ai également fait tourné en jouant deux mains simultanément (c’est ça que vous appelez “soluo” ?) de Race for the Galaxy :blush:, fraîchement récupéré, pour le faire tourner. C’est sympa, hâte de pourvoir l’expliquer.

6 « J'aime »

Hier, avec des amis ch’tis & leurs deux enfants, je leur sors un MONZA de derrière les fagots ! Nous étions six & on s’est bien marré ! Lui, démarre très très fort. Elle, bloque tout le monde, je me retrouve au fond du paquet. A mi-course, lui calera lamentablement. Tout le monde le dépassera allègrement … sauf moi. Au final, les enfants, n’iront pas bien loin, les femmes se taperont un sprint jusqu’au bout de la ligne, jusqu’à ce qu’il leur revienne dessus, faisant réagir son épouse qui arrivera de justesse à franchir la ligne … alors que je viens tout juste d’atteindre le milieu du circuit … ^^ Ils étaient hilares !
DEFAITE
J’avais toujours trouvé ce jeu pour enfants assez malin pour apprendre à résoudre ses dés & cette nouvelle partie me le confirme encore une fois, il m’amuse beaucoup. Pas besoin de passer trois heures à se faire caguer sur un jeu qui fait autant osciller mon plaisir ludique que l’encéphalogramme d’un mollusque extra-terrestre alors que MONZA est déjà super génial ^^
+++

Hier soir le gars @keiyan a gentiment fait le déplacement pour m’aider à manger des saucisses. C’est cool de sa part. Et aussi pour me défoncer à plusieurs jeux. C’est cool de sa part aussi. Ou pas. J’hésite encore.

• un Las Vegas en famille avec les 3 petites. C’est un jeu chouette mais c’est terriblement long avec mes filles. Elles l’aiment bien alors elle font durer. Ou alors elles avaient faim et c’était dur de se concentrer. J’hésite encore.

• un bbq multi saucisses. Clairement j’aime mieux les “nature” que les “aux herbes” de mon charcutier. Et je crois que je préfère les “Toulouse” aux chipo. Ou alors peut être que je préfère les chorizos à cuire. Compliqué. J’hésite encore.

• un tavernes de la vallée profonde, à 2 avec quasi tous les modules de la boîte de base (c’est ma deuxième partie). Je fais un tirage de merde au tour 2 et je prend une mauvaise décision au tour 3, je n’arriverais pas à remonter la pente. Mon comparse s’amuse comme un petit fou en mode pif-paf-pouf. Je crois que comme beaucoup de deck building ça ne m’intéresse pas beaucoup. Je vais peut-être quand même y rejouer avec l’extension avant d’essayer de le revendre. J’hésite encore.

• vu qu’il n’était que minuit 30 on se lance dans un Faiyum (oui, on a hésité avec H4all mais comme on avait pas bu on a su être raisonnables). C’est assez affreusement interactif à deux. J’aime vraiment beaucoup. J’oublie bêtement qu’il faut anticiper la fin de jeu pour ne pas se retrouver à regarder l’autre se gaver (c’est pourtant écrit très clairement dans la règle). Bilan je regarde @keiyan faire pif-paf-pouf et me mettre 30 point dans la vue (après avoir passé 2h à dire qu’il ne faisait qu’essayer de me rattraper, oh ! C’est mon texte ça monsieur !). Donc c’est exactement comme les tavernes. Sauf que j’aime vraiment beaucoup. Je me demande si c’est très différent à plus. J’hésite encore.

1 « J'aime »