Terraforming Mars, 10 ans après (vs SETI and Co)

Merci Giulia :sunglasses:
Nickel ta revue et les liens !

1 « J'aime »

Comme par hasard…

Je ne sais pas si tu partages ça avec moi mais je trouve que les cartes sont davantage mises en avant. Plus nombreuses, la rivière, plus facile d’en récupérer. Du moins, bien plus que dans un Terraforming Mars. Et personnellement dans TFM c’est surtout cette partie que j’apprécie en plus de l’aspect course. Et je trouve qu’ils ont centralisé ces deux aspects dans leur game-design pour proposer un titre qui me correspond totalement avec Wondrous Créature.

Exactement avec un temps assez ramassé pour une partie. Ce qui n’est pas la qualité principale de TFM…

1 « J'aime »

D’ailleurs connais-tu Legend Of Void ? Jeu que je trouve plus serré , bien plus riche et profond qu’un TFM. Ça reste une copie presque éhontée mais par contre je le trouve tellement plus intéressant de par son envergure et sa richesse.

Oui, même si j’avoue lire tout ça avec un plaisir coupable :pleading_face:, je suis d’accord :
le débat entre GOAT (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: et SETI tourne un peu en rond :roll_eyes:
À force, on oublie l’essentiel : tout ce temps passé à argumenter aurait pu servir à goodifier votre jeu :slight_smile:

Il a l’air vraiment chouette ! Une présentation ?

j’avais oublié de répondre à ça, pas de tomate non plus :slight_smile: . Wondrous j’étais assez sceptique par le buzz et je m’y suis d’autant accroché que j’ai mis quelques parties à bien doser l’usage des cartes et l’importance des combos et surveillance de la rivière. D’ailleurs si a priori il n’inventait quasiment rien, j’ai trouvé l’idée de collecter soit des ressources soit des cartes (avec condition de territoire) assez bien trouvé et apportant de bonnes sensations.
J’aime vraiment bien :slight_smile: , il fait partie de ceux assez récent que j’aimerais ressortir. Ma seule réserve c’est le thème que j’oublie très vite, malgré les beaux efforts visuels et petits clins d’oeil, le jeu ne raconte rien du tout ( contrairement à un Tfm ou un SETI) , je prends des ressources de couleurs différentes, je pose des cartes et je combote.

J’ai peut-être un biais, mais qu’alors qu’il buzzait il y a 1 an et qu’il semblait s’installer et promis à succéder à Terraforming mars et Ark Nova dans les jeux experts à même de séduire un public large, j’ai l’impression qu’il a un peu disparu des radars. Mais peut-être il continue de bien se vendre et qu’il est toujours joué régulièrement. Typiquement dans notre asso de jeu, il a été sortis pas mal de fois, il y a pas longtemps on a fait un gros week-end jeu et personne ne l’avait apporté.

“qu’il semblait s’installer et promis à succéder à Terraforming mars et Ark Nova dans les jeux experts à même de séduire un public large”

Personnellement je ne l’ai jamais vu comme ça. Je trouve qu’il a un peu les fesses entre deux chaises.

Il est trop “mignon” visuellement pour certains avec ce que ça entraîne. Et trop complexe pour le public très large. D’ailleurs je l’ai vu régulièrement mis “en face” d’Everdell mais très clairement on est dans une catégorie bien supérieur. Que ça soit en terme d’effet de cartes, de stratégie possibles, de rythme.

Ark Nova est autrement plus complexe et riche. TFM a pour lui son thème qui fait plus sérieux auprès des gros joueurs. Mais là où WC est meilleur que TFM à travers ses cartes, ses effets et son côté course à l’objectif. Il est autrement moins riche en terme de jeu de “placement” selon moi.

Que ça soit Séti ou TFM c’est exactement mon cas mais c’est très personnel. Tu as beau avoir du texte descriptif, de véritable évènements ou autre, je trouve que mécaniquement, je pose une tuile marron, je mets des cubes verts qui me donneront des points à la fin etc. C’est peut-être pour ça que je ne suis absolument pas gêné par le fait de poser un Axolote géant pour gagner un oeuf. Mais surtout je le trouve la présence sur la table tellement plus agréable qu’un TFM. WC est l’un des rares jeux où je prends du plaisir à regarder le matériel et autres.

Pour nous il est davantage apprécié qu’un TFM par exemple qui a complètement disparu au profit d’autres jeux. Malgré l’arrivée de nombreux joueurs depuis quelques semaines.

Cependant je pense qu’il a eu son succès. Une nouvelle extension approchant à grande vitesse. :slight_smile:

@juliano, je te fais ça dès que possible.

Je vous invite a ecouter le podcast La Labo des Jeux. Un des derniers episodes (15 mins) est consacre a TFM et a la decouverture du jeu par de nouveaux joueurs.

Pour le coup WC, j’ai aime ma premiere partie, puis chacune de celles qui ont suivi un peu moins. Je trouve le jeu creux et plat. Les effets des cartes sont… bof. Aucune excitation. De toute facon tu les poses juste pour les badges a la fin. Et le jeu est surtout bien trop long pour ce qu’il propose. Donc aux chiottes WC.

1 « J'aime »
Ah oui, il est bien perché quand même. Il m'a encore plus fait ne pas aimer ce jeu ^^ Je crois que c'est un des premiers podcasts que j'écoute de ma vie & je me demande ... à quoi cela sert-il ?

Les 30 premières secondes m’ont coupé l’envie d’écouter la suite et les polémiques sélectives à deux balles.
Pour ma part je me suis mis sur TM bien après Seti and co, après même Ares et la version dés, et son automa m’éclate, autant qu’à 2, 3 ou 4. J’ai bien des reproches à faire vis à vis de la gamme, mais ca ne concernent que des “détails” qui me gonflent quel que soit le jeu, comme le fait d’avoir des cartes “promos” ad nauseum ou des cartes inutilisables dans une boite que je viens d’acheter sans rajouter d’autres boites.

1 « J'aime »

Tu peux donner l’adresse stp ? je n’arrive pas à trouver.

Le voici : quand tu fais découvrir terraforming mars a des potes - Le Labo des Jeux | Podcast on Spotify

1 « J'aime »

Le problème de cette question, c’est qu’on peut trouver autant d’arguments sourcés dans un sens que dans l’autre.
J’ai écouté des conférences de Jean-Pierre bibring. Je trouve qu’il base sa conclusion sur un ensemble d’affirmations que rien ne permet de démontrer. C’est très gênant. Ce n’est pas parce qu’un événement est improbable que sa probabilité est nulle, surtout quand tu lance le dé un nombre de fois incommensurable et peut être infini. Il affirme des trucs que d’autres scientifiques tout aussi compétents que lui considèrent comme encore sans réponse.

La seule bonne réponse c’est qu’on n’en sait rien. On peut avoir un avis, mais on n’en sait rien.

L’univers, c’est quand même très grand, et s’il est infini, ce qui est possible, la présence d’autres civilisations a une probabilité très proche de 1. Voire, si la distribution de matière est aléatoire et que l’univers est isotrope, égale à 1. Green le montre assez bien avec fort peu de math.
Les bouquins de Brian Green, sans donner la réponse qu’il ne connaît pas, le montrent assez bien en analysant plusieurs scénarios possibles.

De là à un jours croiser une autre civilisation avant que l’humanité ne disparaisse, il y a un sacré fossé. Trouver de la vie ou des traces de vie disparue semble plus probable.

Quand on analyse le succès de Terraforming Mars, et qu’on le compare à d’autres, il ne faut pas oublier les mécaniques du succès. Il y a une excellente vidéo de fouloscopie sur le sujet.

TFM est un excellent jeu. À mon avis SETI aussi. La place démesurée qu’a pris TFM ne peut pas être comparée à celle de SETI. ils n’ont pas commencé la course au succès en même temps. Pour prendre un exemple dans un autre type de jeu, même un jeu bien meilleur que les aventuriers du rail a peu de chance d’égaler ses ventes avant longtemps.

Moi SETI, je suis fan. Je trouve qu’il y a plein d’idées, les cartes, le plateau qui tourne, les twist qu’apportent les extra terrestres. C’est thematiquement très travaillé.

Autant j’accepte une partie de TFM, autant SETI je propose une partie.

On est des héros affiliés à une corporation (c’est pas le terme, mais ça revient au même). Chaque héros a ses pouvoirs et la corpo aussi.
On est là pour buter 3 grands méchants qui pourrissent la planète, plusieurs façons de le faire : attaque directe, amélioration du terrain, effets de cartes…
Jouable à 3 en coop, probablement mieux que en versus, qui pourrait être horriblement frustrant (genre le méchant que tu devais taper au tour prochain a bougé et n’est plus du tout accessible) et très long.
J’aime beaucoup, mais faut prévoir 3-5 heures je pense pour une partie coop

27 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Terraforming Mars et la vie extraterreste : SETi pas intéressant

Sauf erreur c’est le même jeux que Phoenicia et donc très proche de das zepter von zavandor.

J’aime beaucoup.

1 « J'aime »
Résumé

Legend Of Void.
C’est un squelette très, très proche d’un TFM mais avec beaucoup de muscle en plus.

Là où TFM la tension lié aux ressources devient rapidement inexistante, LoV c’est constamment le cas. Et jusqu’au bout de la partie. Au point qu’on peut tous “perdre” car le but est d’éliminer trois créatures maléfiques en leur faisant perdre tous leurs Points de vie.

Pour gagner des points de victoires, “la seule solution”, c’est d’infliger des dégâts à ces entités. Et pour cela, on va jouer des cartes. On va pouvoir attaquer, on va pouvoir modifier des zones du plateau etc.
En plus de cela, on va possiblement perdre des Points qui comme dans TFM sont les revenus, à chaque fin de manche. C’est sec. Tout comme les cartes, plus difficiles à jouer mais sont bien plus intéressantes à jouer grâce à des effets et d’action sur les cartes. De la même façon les combinaisons sont bien plus convaincants et nombreux notamment entre les cartes. La Draft car il y en a, est tellement plus important que dans un TFM.

Une différence ? La notion de spatialisation, on va déplacer notre personnage sur la carte et les trois entités vont le faire également. C’est une donnée à prendre en compte, à anticiper, puisque les ressources on les collectes selon où l’on se trouve, on attaque en étant adjacent à ces ennemis, des effets demandent d’être sur certains par exemple.

D’ailleurs, le jeu propose davantage de choix plus complexes. De véritables litiges par moment, car on est limité dans le temps. Et si cela ne suffisait pas le jeu est plus interactif mais également plus méchant envers les autres joueurs. Voler des ressources par exemple peut-être vraiment une problématique vu le peu de marge que laisse le jeu. Cependant pour pouvoir le faire ça va demander une véritable démarche qui si elle n’est pas bien exécuté, peut faire perdre un temps fou. Voir même ne pas être suffisament intéressante car on n’a pas mis tous les ingrédients pour que ça soit optimal.

J’ai juste effleuré le jeu en l’explicant, on y ajoute un héros très spécifique parmis 20 et une faction parmis 20. Sachant qu’ils sont vraiment différents, les sensations durant la partie le seront également. 3 ennemis par parties alors qu’il y en a un peu plus d’une dizaine de disponibles, ajoutent également au fait qu’on ne vivra jamais la même parties. Sans parler du terrain de jeux également bien changeant.

Autre point, le jeu s’adapte parfaitement à toutes les configurations. Une vraie réussite. Je ne pourrais pas te parler du Coopératif et surtout comment fonctionne les cartes qui permettent de mettre des bâtons dans les roues des adversaires. Mais le Compétitif est vraiment incroyable. Avec beaucouo de tensions et surtout moyen d’embêter les autres.

Certains reprocheront les déplacements cachés des méchants Séraphins, cependant je trouve que ça oblige à prendre certaines dispositions et à rendre le jeu encore plus aride puisque forcément, on va éviter de rester trop près pour éviter son déplacement, et donc devoir à nouveau utiliser des ressources pour le rejoindre. Sinon… On peut tout simplement révéler son prochain déplacement et de facto, ne plus avoir à subir ça.

En gros c’est un jeu autrement plus riche, complexe, plus gros, plus beau, complet. Mais ça peut tout à fait être son plus gros défaut également.

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Terraforming Mars et la vie extraterreste : SETi pas intéressant