Bonjour, j’ai à nouveau des questions sur l’extension “Colonies”
Est-ce que l’on peut commercer avec une tuile Colonie sans qu’il y ait de Colonie construite ?
Lorsque l’on construit une Colonie (en tant que projet standard pour 17 M€), Faut-il utiliser la flotte commerciale ? Et ainsi être bloqué pendant cette génération en ne pouvant pas commercer excepté évidemment si on a plusieurs flotte.
Merci à vous.
Non, pas besoin d’avoir une colonie pour commercer (la colonie donne “seulement” un bonus).
Non, construire une colonie ne mobilise pas la flotte commerciale.
En fait, il ne faut simplement pas essayer d’aller au-delà de ce qui est inscrit dans les règles
Merci pour ta réponse, c’est bien ce que je pensais mais on m’a mis le doute ce week-end lors d’une partie
Comme deja répondu la flotte ne sert pas pour l’action colonie.
elle sert pour l’action commerce
quelqu’un a t-il deja des retours concernant les prochaines extensions:
- prélude 2
- automa
- les recompenses
- les nouveaux plateaux
evidement les retours serait sur la version anglaise
Oui, je te copie colle ce que j’avais écrit dans “hier j’ai joué”, c’est plutôt léger comme retour mais c’était un cr de tête sur une partie qui avait quasi 1 mois…^^
Merci pour ce premier retour.
Puisque tu l’a testé, l’automa donne quoi?
les nouveaux plateaux apporte vraiment un truc intéressant?
Je n’ai pas essayé les nouveaux plateaux, par contre l’automa est pour moi bien meilleur que le solo de base : on joue avec les objectifs et récompenses et une vraie concurrence à ce niveau, avec les attaques sur les plantes/microbes/animaux dans les 2 sens (il peut nous attaquer et on peut l’attaquer), la concurrence pour gagner les bonus sur les pistes de montées de chaleur et d’oxygène, l’automa joue plutôt intelligemment en cherchant à passer devant nous sur les récompenses et en finançant celles sur lesquelles on va galérer à le concurrencer… Et tout ça avec plusieurs niveaux de difficulté, un vrai challenge et sans que sa gestion ne soit trop complexe : on joue une carte classique pour lui et les tags présents vont le faire progresser sur telle ou telle piste de son plateau. Il faut donc le surveiller pour éviter d’avoir certains effets de pistes qui ne nous arrange pas trop tôt et ne pas hésiter à contredrafter et donc à jouer en draft… Sans draft c’est beaucoup plus aléatoire et potentiellement plus dur. Personnellement je trouve ce solo très réussi !
Super de tomber sur une erreur d’impression sur une carte (protection solaire géante) d’une extension qui a pourtant plusieurs années
Je n’ai jamais lu personne s’en plaindre, c’est une “nouvelle” erreur suite à une réimpression ? (si quelqu’un veut se donner la peine de vérifier…)
Si on ne lit pas le texte, on peut bien se planter. Bon une carte aussi chère juste pour monter Venus d’un niveau, ça devrait mettre la puce à l’oreille, mais ce n’est pas une erreur anodine.
Et j’ajoute celle-ci que j’ai évoqué par ailleurs, avec sa traduction franco-flamande.
Merci… Ça craint !
Bien entendu, quand tu cherches une carte précise dans un gros tas de cartes comme celui de TfM, tu ne tombes dessus que parmi les 10 dernières ^^
Bon du coup j’ai essayé d’écrire au SAV Intrafin… On verra bien !
Merci
Rohhhh avez vous vu la dernière vidéo du passe temps sur le GOAT??
C’est ICI
Je ne me lasse pas de la regarder en boucle …
Simon résume trop bien pourquoi le GOAT est le GOAT
En plus à la fin il y a un petit clin d’œil au petit chien
Et en plus, Simon recommande la lecture d’un article sur TM qui est… sur Tric Trac !
Voir à 53:25 avec lien vers l’article Tric Trac.
Je plaide coupable…
Je m’aperçois que je n’ai jamais, je crois, réagi sur TfM. Ce n’est pas du tout le post adapté mais vu que de toute manière post adapté ou pas le résultat au final sera le même, ce n’est pas bien grave.
TfM a été et reste un des rares Euro-Combos qui trouve encore grâce à mes yeux notamment pour ses interactions diverses (cartes, objectifs, récompenses, placements), pour son aspect plateau/occupation de terrain, pour ses divers timings (prises de position sur plateau justement, bonus divers, Colonies (j’adore cette extension), etc.) et aussi pour le fait que c’est un jeu de course.
Les extensions: Venus, au-delà du fait (sympa mais classique) de décliner les points de Terraformation sans ici un impact sur la fin de partie, me plaît énormément de par les flotteurs et leurs cartes associées que je trouve très rigolotes. Colonies, je l’ai dit, j’adore: sans entrer dans les détails, en particulier pour son gros plus en terme d’interaction. Turmoil, oui, est périphérique au jeu mais c’est justement ce que j’aime: on sort des cases et des rails avec ici aussi de nouvelles interactions déclinées et des possibilités de faire des trucs vraiment marrants en fonction des contextes et options de chacun. Par contre, inutile voire même contre-productif sur des découvertes/premières parties.
Prélude, toujours, car TfM me fait chier sans Prélude (trop long pour moi aujourd’hui sur un jeu de ce type).
Enfin, Automa est vraiment top (avec toutes les limites propres aux jeux solos dont je ne suis guère friand)! J’en suis à 7 parties et ça marche vraiment pas mal. Surtout, mais ce n’était pas difficile, il est évidemment bien supérieur au mode solo de base qui m’avait profondément ennuyé à la vitesse de la lumière.
La même ici : Prelude et Hellas & Elysium, et je prévois de prendre Objectifs et récompenses. (Bon, pas l’Automa, je le joue pas en solo, ou alors en version digitale (oui, donc les automa de l’appli…))
Pour celle-ci, j’attends quelques retours.
L’idée est super, mais comme les objectifs sont souvent prévus par rapport à la configuration du plateau, j’ai peur que ça puisse donner des plateaux complètement déséquilibrés.
On joue moins au plateau de base en partie à cause des obj et récompenses pas très intéressants, et aussi on peut ne pas tous les remplacer. Cela permet aussi une variabilité ajustée en fonction des envies ou des joueurs.
Il est d’ailleurs conseillé de se mettre aussi d’accord entre joueurs sur les objectifs/récompenses obtenus après tirage au sort de manière à éviter des trucs trop déséquilibré genre un objectif et une récompense sur le même axe… Je n’ai fait qu’une partie avec cette extension donc à voir sur le long terme mais j’avais dans le passé trouvé que les objectifs/récompenses fixes de la carte de base, quand je n’avais qu’elle, étaient assez vite un peu redondant donc je suis bien enthousiaste par rapport à cette nouvelle modularité.