J’ai pu rejouer à The Great Wall à 3, on était 2 sur 3 à avoir déjà fait une “partie cata” : le propriétaire du jeu tout le temps le nez dans les règles, des erreurs de règles dans tous les sens… J’avais pris par la suite le temps d’expérimenter de mon côté dans des parties schyzo en simulant 2 joueurs + le clan du roseau, en prenant le temps de checker pleins de petites choses sur BGG et la version 2.0 des règles. J’ai aussi adapté une aide de jeu que j’avais trouvé sur BGG, bref je m’étais bien préparé car mes 2 camarades de jeu étaient plutôt tièdes…
J’en profite pour partager cette aide de jeu si ça peut intéresser des trictraciens (c’est prévu pour être plié en 2 le long du trait noir et le format est “prêt à être imprimer en A4”) :
A noter une imprécision de formulation assez embêtante sur les cartes stratégies qui a été précisée sur BGG : alors que les cartes parlent de “placer 2 clercs dans des lieux de notre choix”, c’est dans “2 lieux différents” qu’il faut les placer… Et sinon malgré ma préparation on s’est rendu compte d’une boulette de règle qui est de ma faute : on récupérait de la honte dès qu’un lieu comportait une seule couleur de clerc alors que ce n’est qu’au moment de l’activation que la honte est récupérée ce qui n’est pas vraiment la même chose… On s’est rendu compte de cela en milieu de partie et on a choisi de jouer toute la partie comme ) cela donc niveau prise de honte on a pas fait semblant… ^^
C démarre avec un général (qui a été erraté) qui lui donne une possibilité d’attaque ou une carte tactique à chaque fois qu’il possède 2 clercs dans un lieu activé. Autant dire qu’il a très souvent eu 2 clercs dans le même lieu, son conseiller de départ lui donne 2 ors quand un de ses cavaliers meure. D a le général qui permet, quand il attaque une Horde, de payer un Qi pour faire autant de blessures que son nombre de conseillers assistants. Son conseiller actif lui permettait d’améliorer son contremaître des mines d’or pour 2 pierres de moins quand il améliore un contremaître. De mon côté, j’avais le général qui me fait une réduction de 2 ressources par conseiller assistant quand je recrute et un conseiller actif qui me fait gagner 2 Honneurs quand je joue une carte tactique et 4 Honneurs quand c’est une tactique augmentée. Donc à priori je devais aller casser du Mongol… (les cartes Tactiques jouent sur la lutte contre les hordes). Les 3 artefacts en jeu seront celui qui donne 3 PH à chaque fois qu’on engage un Archer, celui qui donne 3 PH à chaque fois qu’on sauve un soldat et celui qui donne 7 PH par Clercs supplémentaire.
Je lorgne très fort sur le Guide Spirituel, un conseiller qui permet d’améliorer son contremaître du temple pour 2 ors de moins quand on améliore un contremaître mais C passe juste avant et me le prend sous le nez… Snif… Je me rabat sur un autre conseiller qui pourrait éventuellement arranger D et que je place en tant qu’assistant de mon général : j’ai désormais une réduc de 4 ressources à chaque fois que j’irais recruter, ça fait toujours plaisir !
Gengis Khan tape à 6 de plus dans sa section de muraille et les blessures sont systématiquement enlevées après l’attaque des Hordes, autant dire qu’on ne s’est pas trop aventuré sur cette section et qu’on a ramassé de plus en plus de honte vu qu’on a peu construit… C parvient assez rapidement au max de contremaître de Chi mais par contre une fois au maximum son Conseiller n’est plus utile c’est le revers de la médaille…
Avec mon erreur de règle on hésite pas mal à se placer sur les ressources et on ramasse beaucoup de Honte… D va vite se retrouver avec 8 soldats immobilisés par la Honte, C et moi un peu moins, on temporise avec les Hordes vaincues mais on a tous un besoin vital de Qi… C’est d’ailleurs à ce niveau que je vais vraiment batailler car j’ai sans doute dépenser trop de Qi pour jouer des tactiques augmentées (et gagner 4 Honneurs avec mon conseiller) et sauver un peu trop de soldats (alors que j’avais des réductions pour recruter…) alors qu’il fallait que j’en garde pour défausser mes Hontes… L’Artefact qui récompense les sauvetage m’a sans doute trop dévier de ce que j’aurais dû faire tout comme l’appât du gain de vouloir optimiser mes tactiques en les augmentant (+ 2 PH et un effet plus fort mais aussi plus de dépenses de QI) …
C et moi parvenons à venir à bout de quelques hordes. La coopétition est intéressante : C m’aide à terminer une grosse horde sur laquelle j’étais majoritaire en plaçant un Archer qui met la dernière blessure mais ça lui permet de détrousser les cadavres, une tactique augmentée dont il avait besoin qui lui fait pas mal de ressources et puis un petit Archer qui vient gratter de l’Honneur à chaque défaite de Horde même s’il n’a pas ou peu participé ça fait toujours plaisir ! (Mais gare aux brèches…). La manière de placer ses blessures sur les hordes est également intéressante : on peut facilement empêcher un cavalier de se poser, éliminer la ressource qui va bien voir une fois qu’on connaît les cartes tactiques empêcher les réalisations de certaines tactiques…
On est au coude à coude avec C sur le début au niveau des points mais C a bien travaillé sur son moteur de ressources avec ses contremaître d’Or et de Qi assez rapidement au max et a eu une meilleure gestion des opportunités divers et variés et des possibilités de tacle de ses adversaires ce qui fait que dès le milieu de partie il va se détacher de plus en plus… Il va également taper Gengis Khan à chaque occasion alors que je serais un peu trop frileux à le faire… Mine de rien ça fait pas mal de points (mais la troupe est bloquée jusqu’à la fin de partie). La gestion des troupes sauvées en zone de repos n’est pas si simple au passage car on devient assez prévisible : mon gros cavalier, mon lancier et mon archer n’auront plus de place quand viendra le moment d’attaquer “grâce” à la malice de mes camarades… La capacité du général de D à ce titre est plutôt pénible : il va bloquer adroitement des points vitaux de Horde dont j’avais besoin…
Il a par contre fait un mauvais départ et aura pas mal ramé mais c’est vrai que ce jeu est clairement atypique et déstabilisant dans son fonctionnement…
Je visais un gros coup où je jouais 2 tactiques augmentées : une qui se déclenchait en faisant la dernière blessure et qui me faisait gagner 8 PH + 4 PH avec mon conseiller et la seconde qui me faisait gagner 6 ressources de mon choix dont j’avais absolument besoin (+ 4 PH avec mon conseiller) car j’avais 3 soldats non adjacents sur la Horde vaincue. Sauf que… J’ai été trop gourmand et j’ai surtout mal calculé : il me manquait 1 Qi pour résoudre la mortalité et avoir suffisamment de soldats survivants pour la 2ème (qui se déclenche un peu plus tard)… grrrr… C’était d’autant plus mal joué que ça rentrait en jouant la 1ère tactique non augmentée qui m’aurait fait gagner 6 QI et donc potentiellement annuler 3 Hontes soit 15 PH de sauvés au lieu de mes 2 malheureux PH qui m’ont empêchés de jouer la 2ème tactique… Par contre j’avais besoin des ressources pour relancer la machine et je me suis sans doute trop focusé là dessus… J’essayerai de faire mieux la prochaine fois…
On a peu construit, ça aurait sans doute été dans mon intérêt pour limiter la honte mais ce n’était pas l’orientation de mon général. Ce peu de construction et la tendance de Gengis Khan à s’attaquer à la section du milieu où les hordes se sont entassées faisait qu’on ramassait 3 hontes chacun quasiment à chaque fin d’année.
C de son côté se balade, récupère un Musicien de Cour qui va lui permettre de défausser ses dernières hontes pour 1 Qi chacune, il nous fait un bon coup de Traître Mongol en fin de partie, récupère un clerc de plus pour refaire 7 PH, il me grille la politesse sur Gengis Khan et m’empêche d’y mettre mon cavalier je devrais me contenter de 6PH au lieu de 12, tant pis… C est largement devant, D est largué et je suis bloqué par mon manque de Chi qui m’a considérablement ralenti sur la 2ème moitié de la partie… On s’est fait roulé dessus, je gagne quand même la 2ème place mais avec un score médiocre : 184,85, 28…
Par contre on a tous apprécié cette partie alors que mes camarades partaient avec des à priori : chaque choix individuel à des implications pas forcément évidente à prendre en compte et modifie l’équilibre global, il faut se méfier à priori de ce qui brille “trop” au risque de faire les mauvais choix (j’aurais du laisser mourir davantage mes troupes vu que j’avais des facilités à recruter je pense), le jeu autour des activations conditionnées par la présence de suffisamment de clercs est super intéressante : on a besoin des autres et il ne faut pas être trop gourmand au risque de se faire planter là, si le lieu n’est pas rempli on perd du temps, etc…; il y a plein de petites mécaniques assez vicieuses pour mettre le bazar dans les plans des autres (perso j’adore la mécanique des archers gratteurs d’honneurs et pourrisseurs de récompenses et thématiquement c’est bien vu : ils brillent bien planqués en haut de leur murailles… ça donne très envie de les nettoyer à coup de brèches en partenariat avec l’ennemi… ^^ Par contre ils ne participent heureusement pas aux majorités sur les Hordes mais peuvent les influencer) et avec en plus, de manière plus classique des combos entre généraux, conseillers et cartes tactiques super plaisants, un jeu chouette et retors qui va demander pas mal de parties pour en saisir toutes les finesses !
Le jeu est par contre pas mal différent à 2 et 3 joueurs je trouve. A 2 joueurs le clan du roseau permet de limiter grandement la prise de honte sur les activations de lieu vu qu’il est systématiquement présent sur 3 lieux ce qui “sécurise” certains lieux alors qu’à 3 joueurs le 1er joueur à jouer sa carte stratégie peut éventuellement se retrouver avec uniquement des lieux vides de clercs : est ce qu’il parviendra à être suivi par les autres sur les lieux qui nécessitent plusieurs clercs ? Ce n’est vraiment pas sûr et il faudra que le “deal” proposé soit suffisamment intéressant pour les autres sous peine de se retrouver en galère… Cette incertitude ajoute une chouette tension bien moins présente à 2 joueurs (à tel point que mes parties schyzo m’avaient fait oublier le timing dans lequel on gagne la honte sur les lieux à bannière…) même si j’ai trouvé cet automa du Clan du Roseau très bien fichu et intéressant.
Sinon j’ai l’impression que 3 joueurs est quand même la configuration idéale (c’est aussi la tendance sur BGG par rapport aux votes de meilleur configuration) rien que par rapport à la durée : je ne suis pas sûr que l’ajout d’un 4ème joueur soit suffisamment intéressant pour rallonger la partie, on a mis 3H à 3, la partie s’est terminée à la dernière année et avec la mort de Gengis Khan. J’ai trouvé que c’était juste bien au niveau du ressenti de la durée, je n’ai pas eu l’impression de “tours en trop” (c’est quelque chose auquel je suis particulièrement sensible, je déteste la sensation de “longueurs inutiles” dans les jeux en général, sensation très subjective bien sûr…) mais c’était bien que ça s’arrête là, l’année supplémentaire aurait sans doute été de trop pour moi…
En tout cas j’ai très envie de remettre le couvert dans un avenir proche et c’est bien possible que j’essaie également le solo à l’occaz (solo qui fait moyennement envie je dois dire vu qu’il faut gérer 2 automas différents… Ça sent un peu l’“usine à gaz”, à voir…
)