Ticket to Ride 20th Anniversary World Tournament

Ben j’en sais rien surtout que Mrs n’a pas eu de contact pour l’instant à ce sujet donc on verra ça plus tard. :partying_face:

Bon les demies commencent dans 4 heures. Le vrai sport commence plus personne ne peut se cacher dans un tournoi obscur.
Rwain a encore fait un beau résumé sur BgA.

Pour moi il y a 10 favoris clairs : donc je pense qu’il y en aura 5 parmi les 10 qualifiés.

Il y en a 11 autres, qui ont de vraies chances, j’en vois 2.

Et 10 enfin pour une surprise, il y en a toujours, et l’un d’eux sortira peut-être du lot.

Pour moi ça se jouera entre 30/31 candidats potentiels.

Les français ont le plus beau line-up, j’en vois 3 parmi les 5. Après des noms, ça vaut franchement pas le coup parce que ce sera ouvert, ça pourrait être n’importe lequel des 5. Le bol au tirage des 3 premiers tours jouera beaucoup.

Si tu prends 1 des 20 meilleurs au premier tour ce sera 50/50, si par malchance tu retombes sur un autre malchanceux ce sera déjà la fin pour l’un d’entre eux. Pour remonter la pente contre des ELOs moins bons, c’est pas la peine. Surtout que l’ELO est un tie-breaker.

Deja que les meilleurs joueurs sont pénalisés par le format, on part aussi avec un désavantage en étant mieux classé. Bref :slight_smile: fait faire avec. Faudra jeter un œil aux manipulations d’ELO…

Au bout de 2 tours 15 joueurs auront 2 défaites, ça fera 25% des joueurs presque hors-jeux en 10 jours. Il va pas falloir se planter au départ.

Bon j’ai perdu mon match, trop de risque contre un bon joueur. Mal joué !

Oh noooo ! What a shame !

Coucou,

Attention à ne pas paniquer ! Perdre contre de très bons joueurs dans les premiers tours peut aussi être un bon moyen d’affronter des adversaires plus abordables par la suite, et donc de remonter peu à peu le classement. Peu nombreux seront les joueurs capables de rester invaincus sur 9 matchs de très haut niveau, et tous risquent de connaître deux ou trois défaites. Perdre maintenant signifie un joker en moins, mais rien de rédhibitoire.
En plus, le premier critère de classement n’est pas l’ELO, mais les points marqués par les adversaires ! Il faut donc espérer que les joueurs contre qui on perd gagnent beaucoup de matchs, pour remonter notre tiebreaker.

1 « J'aime »

Je tenais à dire que je viens de fêter mon ELO 300 grace aux master class de Maitre Sysyphus :partying_face:
Vivement les prochaines analyses :grin:

PS: et encouragements avec corne de brume à Sysyphus pour la suite

1 « J'aime »

En dehors de Mrs Phus, je suis derrière @Elric, on se connait depuis longtemps, on a eu la chance de partager des jeux, du vin et des bons moments ensemble.
Avec @knockando on a partagé beaucoup de moments depuis longtemps même si on ne sait jamais rencontré irl, comme Nicolas21. Schwen, daedin et pegaso étaient des bon gars il y a 16 ans quand on partageait des tables de Bang ou Dominion à une rencontre de joueurs en Suisse. Et puis ca me ferait plaisir que les ukrainiens aient leur mot à dire aussi.

Petit bilan du premier tour.

:fr: :white_check_mark: Elric :fr: :white_check_mark: Nicolas21 :fr: :white_check_mark: Knockando :fr: :x: Sysyphus :fr: :white_check_mark: LeGoupil :fr: :x: mac-leod :fr::white_check_mark: mattecm2

Pas de souci pour les français de manière générale. Une seule surprise, ma défaite, d’autant plus rageante quand j’avais bien géré ma main et mes tickets pas faciles contre le start. L’exécution a pêché, j’avais pris beaucoup de risques, certains diront trop, mais j’ai loupé le timing. Pas de regrets, il faudra un peu plus de concentration pour aller plus loin. J’ai joué un peu à l’envers mentalement, là où normalement je sais élever mon niveau de jeu. Je le sais, donc c’est à moi de corriger. Désolé si ça fait un peu boulard, mais on se connait tous très bien.

Je n’ai pas trop regardé les parties, une petite coupure mentale était nécessaire, mais je vais retrouver Mac-Leod (que j’ai vu trainer sur le discord de Vidberg) qui a pris un gros coup de chaud dans une partie bizarre. Malheur au vaincu.

:it: :white_check_mark: dandee :it: :white_check_mark: SuperPello :it: :white_check_mark:Qorlas :it: :white_check_mark:BalduvianHorde :it: :x: Gattivo04 :it: :white_check_mark: ExaltedAngel

Presqu’un 100% pour les Italiens, avec la belle perf de Balduvian sur thekid (rappelez vous néanmoins ce que j’avais dit dans les commentaires plus haut sur thekid. Ils ont la baraka et des tirages favorables. On va voir si ça tient sur la durée. Mais être investi, ça compte, et ils le sont.

:uk: :x: Niall :uk: :white_check_mark: sonics2054 :uk: :white_check_mark: riche739 :uk: :x:Geopiglet :uk: :white_check_mark: Micalis
3/5 pour les anglais. Micalis gagne on ne sait trop comment. Riche a profité d’un tirage favorable, on verra comment il tient la comparaison vs Elric. Même constat pour sonics qui bat son compatriote Niall. Ca sera dur pour eux.

:de: :white_check_mark: Schwen :de: :white_check_mark: womble :de: :white_check_mark: Batze :de: :x: Eichi05

Batze bat Eichi dans un duel 100% allemand. Womble réalise la perf contre pegaso dans un duel de favoris. Schwen s’est défait d’un nouveau venu. Bon départ pour eux.

:es: :white_check_mark: daedin :es: :white_check_mark: acebano :es: :x: Espidifen :es: :x: pegaso74

C’était mission impossible pour Espidifen ca l’est encore plus… Acebano continue son beau parcours mais il a un obstacle à surmonter désormais. Je pense pas que ça tienne sur la durée. Daedin a gagné avec sérieux alors que pegaso perd sans avoir à rougir dans un des duels cruels de ce premier tour face à womble.

:canada: :white_check_mark: Cournot :canada: :x: bunger :canada: :x:Olihelm

Cournot est un joueur à surveiller, il a fait le job. Derrière, ce sera dur pour les deux autres, surtout pour bunger.

:ukraine: Cannonade :ukraine: Morientes ZL
Deux outsiders qui gagnent leur partie dont Morientes contre moi qui n’est pas le premier venu. L’un des joueurs les plus affûtés en multi euro. Parcours à suivre !

:ru: :white_check_mark: Olimpionik, :x: :ru: Rudzhin21 :ru:Pechnik

:poland: :x: LoinDuFroid :poland: :white_check_mark: choosen

:belgium: :white_check_mark:Trainalot

:denmark: :x: smartin

:israel: :x: AlterFas

:sweden: :x: seasonalsleeper

:chile::x: jgutierrez77

:taiwan: :x: OldThousand

:kr: :x: sheepwin10, :kr: :white_check_mark: lalozz

:montenegro: :x: Diger74

:brazil: :x: chucrute2000

:australia: :x: EBLCar

:latvia: :x: Mihails

Dans les autres engagés, défaite de Diger (numéro 1 sur la carte Europe même si je viens de lui voler des points :P) un outsider qui participait à une des affiches du premiers tours contre Olimipionik. smartin est en difficulté et aura un sacré match à jouer.

Les demis

Grosses affiches :

4 des 10 favoris qui s’affrontent directement.

Belles affiches :

Bon il y a 2/3 joueurs dont je ne connais pas l’identité (c’aurait été quand même pas mal de savoir qui est engagé, il n’y a pas d’anonyme au départ d’un marathon). Dont des questions sont en suspens.

Les autres favoris vainqueurs au premier tour ont tous des matches favorables : Elric, ommie, Cournot, cannonade, ExaltedAngel, Pello et Balduvian Horde. Choosen a l’air de marcher sur l’eau et se retrouve encore avec un tirage favorable.

Dans les défaites, l’affiche sera smartin vs thekid. L’un des deux pourra presque dire adieu à la qualif. D’ailleurs, à mon avis, tous les joueurs avec un ELO inférieur à 600 qui auront 2 défaites pourront dire au revoir à la qualif. Ca fera une douzaine de joueurs déjà presque officiellement hors course (je grossis le trait mais je le pense vraiment).

On le rappelle, le tournoi reste composé de matches presque à pile ou face entre deux joueurs de même niveau, donc tout peut arriver.

On se retrouve samedi pour le bilan des demis. Et dès demain la moitié des matches seront déjà joués.

2 « J'aime »

Pegaso vs womble

thekid vs BalduvianHorde

Sysyphus vs Morientes

Elric vs chucrute

Cannonade vs Sunny369 in English with zi accent

1 « J'aime »

Le 2eme round commence à 10h aujourd’hui !
Sysyphus a un tirage qui semble plus favorable puisqu’il joue Mac-Leod, un des invités surprises de ces demi-finales. De quoi se relancer dans la course. Allez Sysyphus on compte sur toi :wink:

Je gagne ma partie à l’arrache contre le start, avec des tickets moisis contre des gros. Je m’en sors bien… Mais bon c’est fait.

Déjà pas mal de surprises avec les défaites de Nicolas21 et Le Goupil qui tombent contre les deux meilleurs combos du jeu. Nouvelle défaite de thekid, il est en tres mauvaise posture désormais. Dans les affiches, Olimpionik a battu dandee.

Diger a aussi rebondi comme moi après une défaite initiale.

2 « J'aime »

En gras le vainqueur, en italique le starter.

• Sysyphus (Calgary-Slc/KC Hou) vs Mac Leod (Seattle NY/Calgary Phoenix)
  • onyx puffin (Boston Mia/Dallas Ny/New York Atl) vs EBL Car (LA NY/Montreal New Orleans)
  • canonnade (Winnipeg Houston/Chicago Santa Fe) vs lalozz (La Chicago/Winnipeg Little Rock/Calgary Salt Lake)
  • Nicolas21 (Seattle NY/Portland Nashville) vs Trainalot (LA Chi/Calgary Phoenix)
  • Knockando (La Chicago + Den Paso) vs Schwen (Sea Ny Winnipeg Little Rock)
  • scorps (Montreal New Orleans/Sault Saint Marie Nashville) vs daedin (Helena LA/LA Chicago)
  • olihelm ( Seattle NY/Portland Nashville) vs Mihails (Portland Phoenix/Chicago Santa Fe)
  • Qorlas (Winnipeg Houston/Montreal New Orleans/Montreal Atlanta) vs sonics2054 (Portland Phoenix/Chicago New Orleans)
  • thekid (Denver Pittsburgh/Toronto Miami) vs smartin23 (Portland Phoenix/LA Miami)
  • will will (Sea NY+ Vancouver Montreal) vs LeGoupil (LA NY Portland Phoenix)
  • MadManMark (Sea LA/Sault Saint Marie Oklahoma) vs seasonalsleeper (sault Saint Marie Nashville/Duluth Houston)
  • Diger774 (San Francisco Atlanta/Calgary SLC) vs bunger (Port Nash + Winnipeg Little Rock)
  • Olimpionik (Vancouver Montreal/Denver Pittsburgh) vs dandee (Helena LA/Winnipeg Little Rock)

La vidéo de ma partie. J’ai eu de la réussite soyons clair.

Dure journée pour les Français, avec 4 de chute. Elric est dans une partie “intéressante” mais compliquée… Seattle New York et Vancouver Montreal ca gagne à 70/80%, et il y en avait beaucoup cette semaine. Il faudrait que je remette la main sur mes stats.

1 « J'aime »

Partie gagnée facilement par Mrs contre acebano. Couleurs start, adversaire passif. J’aimerais bien avoir une de ces parties un des 4.

Tous ceux qui ont de la réussite en qualifs commence à montrer leurs limites. Des non-expérimentés, 1 ou 2 vont encore faire illusion au prochain tour. Pour le reste ce sera une course par élimination entre réussite au tirage des adversaires, tickets et start. La loterie de la motivation des adversaires pour se battre et chercher un point au tiebreaker.

17374806227413298764897823462447

Rwain avait partagé cette photo. A mon avis il n’y en aura que 2 de cette liste qui iront au bout. La route est longue.

1 « J'aime »

Youhoooouuuh… et une bouteille de rhum !!! Cette f…ing partie “intéressante” (lol, je me suis bien marré avec tes guillemets :wink: ), je viens de la gagner, et c’est sûrement une de mes plus belles victoires en solo (je compte pas les épopées par équipe avec les Reds, of course) !
Gagner contre : le start, la meilleure combo du jeu (le fameux “42” du Nord, imbattable… c’est pas 70/80% de victoires avec SEA-NY + VAN-MON dans mon souvenir, c’est plutôt du 90/95% ! :astonished: ), 7 locos minimum, et de bonnes couleurs, permettant un jeu très solide de mon adversaire… franchement, quand j’ai compris ce qu’il avait comme tickets en main, j’étais bien dég !
Je me suis vraiment creusé les méninges, et j’ai gamblé à plusieurs reprises (pas le choix, fallait en faire, pour survivre !), mais là, c’est vraiment bon ! :star_struck:
Je suis tellement surexcité, que je vais me mettre ça à fond :

(bon, le lien passe peut-être pas… donc, pour ceux que ça intéresse…humm… oui oui, je m’enflamme, lol… c’est la reprise en live d’ “Helter Skelter” par U2 ! :heart_eyes: … Edit : ah ben, en fait, si, ça a l’air bon :wink: )

3 « J'aime »

Le beau block d’ @elric_s Elric, sur la corde raide toute la partie avec un très beau 1 à Vancouver. Un beau pari, il a tout mis sur la table, all in.

Et la partie de @knockando , typique de bons tickets mais on ne peut rien faire contre un meilleur combo et une meilleure main. Rageant…

La partie de Nicolas21 contre Trainalot.

3 parties avec Seattle New York en plus de la mienne, 2 parties avec Los Angeles Chicago avec des gros combos en plus de celle Mrs qui aussi avec LA Chicago Calgary Phoenix (comme Balduvian Horde contre l’autre français MattECM2).

Les gros combos sont de sortie, pas forcément les plus intéressantes (sauf celle d’Elric). LeGoupil avec aussi perdu contre le 42… Les français ne sont pas gâtés… Si on avait joué un tournoi par équipes dans cette configuration on aurait été bien deg.

Ca fait 2 jours que je rumine ce SaintLouis-LittleRock… je n’ai pas repris assez le temps d’analyser la partie aux coups 78-80, je ne sais pas si je l’aurais trouvé, mais à tête reposée c’était la seule chose à tenter à ce moment-là de la partie pour tenter de la sauver.
Il lui restait vert, rouge et peut-être un peu de rose, si je ne bloque pas je suis perdant dans tous les cas car je ne peux rien pour la longest, ma seule chance c’est un ticket mort pas trop petit chez lui.
Et comme tu le dis, ça bloque 3 tickets à cet endroit-là à la suite du 5 vert qu’il a probablement en mains. Voilà, une partie bien linéaire et sans surprises comme tu dis, il y a une seule petite ouverture sur toute la durée, il faut savoir être concentré et attentif pour sauter dedans, je ne l’ai malheureusement pas été et le tournoi s’assombrit pour moi, la majorité des 8 qualifiés seront je pense dans les 15 joueurs à 2 victoires à la fin de ce tour.

Oui, mais je l’ai fait en connaissance de cause. C’est comme mon 2 à NY ou le 1 d’Elric à Vancouver. On se plante, on se vautre. Ça passe, on passe pour des génies, alors que ça ne se joue que sur des inspirations (et une bonne connaissance/maîtrise du jeu).

Le format du tournoi exacerbe l’importance de ces micro-décisions, c’est dur à encaisser. C’est un tournoi format échecs mais sans l’information sur le jeu de l’adversaire.

Pour l’instant je reste optimiste. Il y en a beaucoup dans les 15 qui peuvent s’écrouler à mon avis (et je ne parle pas d’Elric ou Mrs). On va dire que certains vont se retrouver à 3-0 sans avoir eu à forcer.

Parmi les 15, le match entre le joueur 3-0 et 2-1 va peser lourd. On pourrait ne retrouver que 3 joueurs à 4-0 au lieu de 4, ça fait une belle difference. On pourrait se retrouver avec un seul joueur à 5-0. Je veux bien le prendre (avec le start, les tickets toussa :wink: )

Victoire de pegaso, encore avec La Chicago. L’adversaire fait n’imp’ au choix des tickets… Partie gagnée avant la pose d’un train.

Est ce que les moins expérimentés souffrent de la longueur de la compétition et craquent, n’arrivant plus à se concentrer pour maintenir le niveau qui leur a permis les qualifs ?

Non, simplement ils ont des bons joueurs en face, ils n’ont pas eu un “meilleur niveau” au premier tour, mais des adversaires plus faible et/ou la chance nécessaire contre un plus fort.

Pas trop d’accord avec toi pour les prédictions de résultats, notamment sur le match entre le “7ème ou 8ème” 3-0 et un 2-1… ça ne changera pas grand chose. ça se décantera progressivement, et vu le niveau quand même relevé des joueurs qui peuvent jouer la qualif, avoir une défaite maintenant ou la choper après 3 ou 4 parties, ça ne change rien… à part dans l’approche mentale et la motivation peut-être :wink:

Pour moi, ça commence à valoir le coup de faire les comptes à mi-parcours, au bout de 4 ou 5 parties, et même à ce moment-là, avec 1 ou 2 défaites, tu peux toujours remonter assez facilement.
C’est comme de commencer à regarder les résultats et ELO de ses adversaires maintenant, ça veut vraiment rien dire, et c’est impossible de savoir comment ça va évoluer.

Le plus crucial, c’est vraiment les tirages, favorables ou non… même principe finalement que pendant les tournois de Qualification, sauf que ce n’est plus éliminatoire immédiatement, alors on va dire qu’on est sortis de “l’enfer”, et qu’il reste à traverser “le purgatoire” :sweat_smile:

Le premier tour, c’était la :smile_cat: (répétée) d’avoir le combo qui fallait contre le joueur qui fallait au moment où il le fallait, celui où un joueur plus capé a fait une petite erreur, au moment où il fallait pas, qui a coûté très chère. Sur 6 matches et parfois uniquement contre des joueurs de second plan ça passe. Sur 9 matches contre 20 des 50/60 meilleurs joueurs du monde, ça ne marche plus.

On voit quand même que ces joueurs progressent. Mais un joueur comme chooosen qui a développé une stratégie va vite trouver ses limites, par manque de variété. Sur 6 matches avec l’horloge ils repartiraient avec un 5-1 ou un 6-0, 4-2 avec de la réussite. Ils ont juste l’opportunité de scorer le 1 sur partie sèche.

Quand t’as deux joueurs avec 3 jokers à 5-0 au lieu d’un, ça te fait quand même un strapontin de moins à convoiter. Oui ça va se décanter. Ça fera l’élimination par l’arrière. Colle du pentathlon moderne ou tu perds tes espoirs parce que tu tombes sur le mauvais cheval.