Chères TTiennes, chers TTiens,
Les traditions TTCupiennes ne se perdent pas ! Depuis plusieurs années maintenant que j’organise la TTCup, il n’a jamais dû arriver que je vous plante un jour de quelques jours avant de conclure un vote, ou de lancer une niouze. Et il n’est pas dit que je manquerai un jour à cette tradition ! Donc voilà, c’est fait, c’est avec un grand retard que je vous annonce les résultats officiels des quarts de finale.
Les quarts de finale se sont achevés il y a de cela 2 jours (et quelques heures) au moment où j’écris ces lignes, et il faut dire que les surprises ont été au rendez-vous… pas toujours mais quand même ! Et il ne nous reste donc que la crème de la crème dans le dernier carré des demi-finales…
Bon, en vrai, le carré est un peu large… puisque, avec les repêchages, vos habitudes de mal voter et mes autres magouilles habituelles, nous avons encore 8 jeux en compétition !!! Oui, huit ! Soit 4 de trop… On se rajoute un tour de vote ? Non quand même pas… on garde les bonnes habitudes des TRUELS !
Pour ce tour, il y aura donc 1 demi-finale classique en 1 vs 1 ; 1 demi-finale truellique en 1 vs 1 vs 1 et un truel de repêchage… mais attention, le verdict du repêchage n’offrira pas vraiment une place en finale au repêché… enfin si, mais non, mais un peu quand même… vous inquiétez pas, c’est la TTCup, si c’est pas clair, c’est normal. En attendant, pensez à aller voter, vous trouverez les liens vers les trois matchs en cours ici : [TTCup 13] 1/2_Liste du duel et des truels
En attendant, revenons sur le déroulé des quarts de finale.
D’une désillusion
Il avait tout du grand favori. Un jeu qui a fait couler beaucoup d’encre, et qui avait marqué de son empreinte chaque tour de la compétition : premier des invités, recordman du pourcentage de votes en sa faveur, et des victoires “faciles” qui s’enchaînaient tour après tour. Dune, en plus de tout cela, était un des derniers représentants des jeux “récents”, et les dernières TTCup avaient plutôt eu tendance à faire la part belle aux nouveautés : Terraforming Mars en TTCup 11 ; Root en TTCup 12…
Oui mais voilà, Dune est tombé sur le mauvais château.
Pourtant, d’une première analyse, c’est Dune qui prenait les devants, ce qui avait de quoi surprendre saintvdb :
Mais l’avance de Dune ne dura pas beaucoup plus d’une journée. Les votes se resserrèrent… on pouvait se réjouir d’une belle bataille entre les deux jeux… et au final, ce sont les Châteaux de Bourgogne qui s’imposèrent… et assez largement en plus 53 - 47. Et comme le résume Léostar17 :
Trop tôt ? Ou bien est-ce là une immense occasion ratée pour ce jeu de rentrer au palmarès de la TTCup ? En tout cas, il y en a un qui voit son pronostic se confirmer tour après tour ! Il a été le premier à évoquer un succès final des Châteaux, sans qu’on ne souscrive réellement à l’idée… et pourtant, après avoir sorti Ark Nova et Dune consécutivement, on ne voit pas bien qui pourrait venir stopper la course à la victoire des bourguignons !
D’une ancienne gloire qui ne veut rien lâcher
Dans le seul truel de ces quarts de finale, Agricola était opposé à Heat et à Myrmes. Certains pensaient que Heat allait profiter de la dispersion des votes marrons sur Agricola et Myrmes pour s’en sortir tranquille…
… et ce fut le cas dans les premières heures du vote… avant que les soutiens massifs envers l’ancêtre agricolesque ne viennent clôturer le débat. Agricola rattrapa bien vite son retard, ne resta que quelques minutes au coude-à-coude, avant de s’envoler littéralement au score…
Et pourtant…
Et pourtant les pro-Agricola n’en menaient pas large ! Beaucoup se rappelaient encore les exploits de Heat dans les phases précédentes. Ce jeu qui, dans les dernières lignes droites, parvenaient toujours à tirer son épingle du jeu avec des retours fracassants… jusqu’à éveiller les soupçons des moins/plus complotistes des TTiens !
Une tirade qui donnerait envie de voter Brass… si Brass n’avait pas été éliminé il y a bien longtemps déjà…
Le retour de Heat était attendu, et le retour de Heat eut bien lieu ! A quelques minutes de la fin du vote, les deux jeux étaient à égalité : 39 / 39 (et Myrmes un peu largué malheureusement pour lui)…
De là à envisager un exploit de la part de Heat, le jeu un peu surprise de ces quarts de finale (seul jeu non marron encore en course, rappelons-le) ?
Il n’en fut rien… cette fois, ce sont les fermiers qui se mobilisèrent pour la récolte de voix des dernières minutes, offrant la victoire finale au champion de la TTCup 2… (il y a près de 15 ans déjà)
Agricola s’offre donc une nouvelle demi-finale, la 6ème de son histoire, pour la première fois depuis la TTCup5 !!! Que nous vaut un tel recours en grâce ?
Pour Heat et Myrmes, la compétition s’arrête là… enfin, pour Heat pas vraiment en fait… le voilà à nouveau repêché pour le prochain tour ! Ceux qui crient à la machination auraient-ils raison ?
Match Troyes : Un passage en silence
Le match 3 opposait deux anciens vainqueurs de la TTCup : 7 Wonders Duel (TTCup 9) et Troyes (TTCup 10). Deux jeux qui sont donc encore bien ancrés dans le coeur des TTiens, et qui ont une histoire commune assez chargée, 7 Wonders Duel ayant remporté sa finale de Cup face à … Troyes.
4 éditions plus tard, ils se retrouvaient donc pour une place en demi… et cette place, c’est Troyes qui l’a obtenue… bon, en vrai 7 Wonders Duel un peu aussi…
Et oui, conformément au règlement gravé dans le marbre du codex juridique officiel de la Tric Trac Cup, un document un peu rébarbatif à lire mais ô combien complet, un cas de figure à un seul truel - et donc à un seul repêché- devait se résoudre ainsi :
En s’inclinant de seulement quelques petits pourcents : 52 à 48 (et oui, on est loin de la veste prise par Dune), 7 Wonders Duel s’offre le loisir de croire encore à la possibilité d’un doublé, en s’achetant un ticket pour les repêchages !
Quand c’est trop, c’est Puerto Rico
Dans un premier temps, il y eut tous les lassés de Puerto Rico… vous savez, ceux qui, comme moi, n’en peuvent plus de voir un Nadal remporter son 42ème Roland Garros… ceux qui peinent à l’idée de voir Puerto Rico encore et toujours dans le carré final de la Cup 15 ans après sa première victoire… ceux qui veulent un peu de meeple neuf ! Et puis, il y eut christophej2…
Cela faisait un moment que personne n’avait déclaré sa flamme ainsi à un jeu comme Puerto Rico. L’ancêtre avait plutôt pour habitude d’écraser ses adversaires en silence… la majorité silencieuse comme on dit… finalement, de lire une telle défense de Puerto, ça fait presque supporter de le voir encore là, alors, merci christophej2.
Mais bon, heureusement quand même, ça n’a servi à rien et l’histoire a bien fini.
Mister Goodies efface la déception de la sortie d’Ark Nova en accompagnant son jeu fétiche au tour suivant
Terraforming Mars s’est imposé avec une large avance et a montré à tous que Puerto Rico était de l’histoire ancienne…
…
…
En fait, pas vraiment…
Le duel fut suffisamment serré pour permettre au petit joyau, vainqueur historique de la première TTCup, de rester en vie dans la compétition. Battu seulement 48 à 52 (et oui, on est loin de la veste prise par Dune), Puerto Rico accroche lui aussi une place en repêchage !!! De quoi croire à un possible doublé 15 ans après sa victoire ? L’histoire pourrait aussi être belle finalement.
De les repêchages
Avec tout ça, on aurait presque oublié que, dans un recoin reculé de la TTCup, deux jeux s’affrontaient eux aussi pour une place dans le carré final. Deux jeux en repêchage, qui n’ont pas attiré la foule des votants.
Le repêchage de trop ? Sans doute, peut-être, éventuellement, qui sait… mais à la rigueur peu importe, le repêchage a eu lieu, et Through the Ages s’offre une première historique : une place en demi-finale suite à sa large victoire face à Clank ! Pensez donc, ce bijou de Chvatil n’avait jusqu’alors jamais dépassé le stade des 1/32èmes de finale !
Finalement, la tendance des votants de cette 13ème édition à privilégier les classiques intemporels n’a pas que du mauvais !
Et comme le souligne ddbas :
Through the Ages n’ira peut-être pas beaucoup plus loin, mais ce carré final restera à jamais une performance de grande classe pour lui. Maintenant, il peut encore aller plus loin si vous commencez à bien voter dans les demi-finales : allez, je vous donne le lien de son duel, cliquer là si vous êtes prêts à le soutenir ! Sinon, n’hésitez pas à oublier la TTCup !