Trop de couleurs distrait le spectateur

Parce que le marron n’est pas qu’une couleur, c’est un état d’esprit, je vous propose une petite revue et un top des jeux vraiment marron.


et on commence avec Hansa Teutanica

le thème: établir des routes commerciales et poser des comptoirs, tout en débloquant des actions de son plateau personnel (le fameux liber).
avec un bon twist qui permet de récupérer ses cubes sous certaines conditions.
mais en fait on oubli rapidement le thème, tant le jeu est mécanique.

personnellement j’aime bien, même si je n’y ai pas souvent joué, mais je crois qu’il mérite son prix de marron d’or.

à noter que le jeu avait initialement ce visuel Tric Trac
avec un personnage qui fait bien la gueule mais avec surtout un liseré bleu qui gâche un peu le brown spirit

heureusement cela a été judicieusement corrigé par la suite
Tric Tracvoilà, là on est mieux.


d’autres jeux à venir


Au niveau couv’ de jeu maronnasse avec personnage qui fait la gueule, “League of Six” est un modèle

1 « J'aime »

On continue avec l’âge de pierre


Tric Tracidéal pour réviser ses tables de multiplications (sinon c’est pas foufou mais ça fait le job).
le jeu propose une belle variété de marron, beige et camel, et il permet de donner à manger des cailloux à ses meeples.

pour les puristes une goodification de niveau 4 pour jouer avec un plaisir ludique exacerbé



il pourrait gagner son brown d’or, sauf que

patatras!!

Tric Trac
une version en couleurs, tss…

Je réponds surtout au titre du topic : Trop de couleurs distrait le spectateur

Praga Caput Regni



J’ai un pote qui refuse carrément d’y jouer tellement il trouve le plateau surchargé et illisible.

Moi j’adore ce jeu. Au déballage c’est vrai que ça fait un choc, mais en pratique au bout de qqs tours on s’y retrouve très bien.

Attention à la concurrence des jeux grisâtres !

Tric TracTric TracTric TracTric TracTric TracTric Trac


Dans El grande, au moins ils ont fait l’effort de circonscrire la couleur aux bords du plateau. On appréciera !
Ça et les personnages qui font la tronche en couverture. Mention spéciale pour le type qui a une position du cou hyper bizarre, probablement parce que le dessinateur ne doit savoir faire que les visages de trois-quart.

bast92 dit :Je réponds surtout au titre du topic : Trop de couleurs distrait le spectateur

Praga Caput Regni

Non, non et non! Décidément trop de couleurs!
Et c’est dommage parce qu’à la lecture des règles ce jeu pouvait concourir pour le brown trophy (oui j’ai changé, j’étais pas convaincu avec l’appellation Brown d’or).

donc oui dans l’esprit mais disqualifié.


par contre c’est bien d’avoir créer un cross-over avec « où est Charlie? » ça occupe entre 2 tours

Bien vu le “Où est Charlie ?”, t’as raison c’est exactement ça :joy:

Govin dit :Attention à la concurrence des jeux grisâtres !

 

totalement hors-sujet
merci de respecter mon topic et le sérieux du sujet traité.

ça devient vraiment nimp' Tric-Trac

Pour rester dans TON thème, je citerais cet arc-en-ciel de couleurs que compose le plateau de Troyes:

Tric Trac
ou encore ceux de Carnégie:

Tric Trac

il n’y avais pas déjà un topic pour les jeux moches?

Alors oui à Troyes

Tric Tracavec son marron foncé
(mais attention beaucoup de gris, décidément il faut te surveiller).

couleurs tristounes mais pour ma part superbe boîte (qui m’a fait rentré dans une boutique à côté de chez moi, alors que je ne savais pas du tout de quoi il s’agit).

un jeu bien dans l’esprit du Brown Trophy avec ses actions qui ne riment à rien: utiliser des dés rouges comme des jaunes, diviser par 4 et marquer l’âge du capitaine (l’une des cartes du jeu)

MAIS aussi une superbe réussite ludique.

Les 1D6 dit :il n'y avais pas déjà un topic pour les jeux moches?

rien à voir, ici c’est une ode au Brown Spirit. 
le marron n’est pas qu’une couleur.

et un jeu très coloré peut-être bien moche.
 

Bruges, malgré quelques couleurs lâchement disseminées par-ci par-là, ne mériterait-il pas une petite place ?

Tric Trac

bravo

alors je ne connais pas le jeu, mais la charte graphique est bien respectée, même si c’est dommage d’avoir mis toutes ces couleurs.

on y est déjà dans cette ville d’opérette vieillotte et surannée. “la Venise du Nord”, préférez la vraie, y’a pas photo 
(d’autant que la bouffe c’est quand même pas ça à Bruges).

Pas touche à mon Hansa Teutonica !!!


Tric Trac

Cuba ! Ses plages, son soleil, ses palmiers… son brun…

N’oublie pas l’excellentissime Euphrat & Tigris, dans sa version originale:

Tric TracTric TracDéjà le gris pointait le bout de son nez…

la palme revien à magna grecia avec ses pions jaunes foncés à jaune claire en passant par jaune orangé avec des tuiles jaunes sur plateau jaune…
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/magna-grecia

1 « J'aime »

Tric Trac