Tric Trac Cup 13 : Retour vers le passé mais pas que

Les 1/16èmes de finale ont donné leur verdict ! Nous connaissons désormais les noms des 16 jeux (+2 voir +5 avec les repêchés) qui auront le privilège de disputer les 1/8èmes de finale de la Tric Trac Cup 13ème du nom. L’écrémage s’est poursuivi, et il ne reste désormais plus que 16 pépites dans la compétition. Encore quelques semaines et nous saurons qui sera décrété meilleur jeu du monde entier du forum de Tric Trac. Les choix n’ont pas toujours été simples pour vous, mais il a bien fallu se décider, et les voix des membres du site ont abouti à une belle sélection… mais votre travail n’est pas fini ! Il vous reste encore à voter pour n’en garder que 8 pour le prochain tour. La liste des matchs de ces 1/8èmes de finale est disponible ici : [TTCup 13] 1/8èmes_Liste des duels et truels


Cruel dilemme pour ddbas, qui a l’impression de se couper un bras en soutenant Agricola face à Sherlock Holmes Detective Conseil

Le triomphe des vieilles gloires…

Dans le duel d’anciens champions qui l’opposait à Sherlock Holmes Detective Conseil, Agricola, tenant du titre de la 2ème édition, n’a pas été trop inquiété. Avec 56% des suffrages, le plus célèbre des Rosenberg s’offre un 11ème 1/8ème de finale (en 13 participations). Les années passent mais ne semblent pas affecter ce jeu très exigeant mais dont les parties sortent du 100% scripté grâce à ses ensembles de deck qui poussent à chercher différentes manières d’optimiser ses mains.
Toujours dans les vieilles gloires, Puerto Rico, le tout premier vainqueur de la Cup, qui franchit lui aussi ce cap sans aucune inquiétude, s’imposant 57 à 43 face aux Aventuriers du Rail et atteignant lui aussi un 11ème 1/8ème de finale en 13 participations.

On se croirait de retour 10 ans en arrière ! Pensez donc, la moitié des jeux qualifiés pour les 1/8èmes de finale ont plus de 10 ans : Puerto Rico (2002) ; Agricola (2005) ; Through the Ages (2006) ; Race for the Galaxy (2007) ; Dominion (2008) ; Jaipur (2009) ; Troyes (2010) ; Les Châteaux de Bourgogne (2011) ; Myrmes (2012)… Un hit par an, et voilà de quoi remplir la TTCup !

Dominion franchit un nouveau tour et atteint les 1/8èmes de finale pour la 2ème fois de son histoire ! Ce jeu, souvent boudé des TTiennes et TTiens qui lui reprochent son manque de contrôle et d’interaction, s’est imposé face à Kingdomino, donnant des idées de crossover à Vicen.

… mais pas que

Il serait toutefois malhonnête de rester sur ce constat, car quelques jeux récents, voire très récents, ont aussi réussi à sortir leur épingle du jeu. Et parmi eux, deux anciens vainqueurs de la TTCup, Terraforming Mars et 7 Wonders Duel, qui ont écrasé la concurrence dans leurs duels et truels respectifs, et restent toujours dans la course pour un premier doublé historique.

L’appel de notre vénérable et louable Molmo, cerveau initiateur de ces merveilleux moments, n’aura pas été entendu, et Barrage n’aura réussi qu’à faire barrage à sa propre qualification.

Et encore plus récent, les invités Dune Imperium, Ark Nova et Harmonies, qui franchissent une nouvelle étape, se débarrassant de sérieux candidats au passage. On pense notamment à Dune Imperium, qui a écrasé Codenames 63 à 37. Les tours se succèdent sur le même rythme pour Dune, qui semble destiné à aller très loin dans la compétition. Harmonies a eu besoin de batailler davantage face à Hanabi, mais il s’impose 52 à 48 face à un jeu très original, mais qui souffre du défaut d’être coopératif (une caractéristique qui ne semble pas satisfaire les votants).


beliOx ne semble pas convaincu que l’originalité d’Hanabi soit un réel atout !

Enfin, Ark Nova et ses petits animaux à placer dans un zoo (oui, c’est une sorte de zooloreto à peine plus complexe) se défait d’un adversaire de prestige en la personne de Scythe, le finaliste de la TTCup 12. En même temps, un mouvement s’était constitué afin de faire tomber Scythe : le GRAS. Est-ce ce qui a facilité la qualification d’Ark Nova, ou est-il un réel prétendant au titre final ?

2ce3082ed1db710223dc79852f2add42d9562dff_2_690x454
Le rêve de Mister Goodies d’une finale Terraforming Mars - Ark Nova reste toujours d’actualité!

Avec la sortie de Scythe, qui suit celles de Root (au 1er tour) et de It’s a Wonderful World (en 1/32ème), il ne reste plus qu’un seul représentant du final four de la TTCup 12 ! Res Arcana est le dernier survivant des lauréats de la dernière édition… mais pour combien de temps encore ? Le jeu de combos (et de draft ?, oui j’aime relancer des débâts ), chouchou de notre superhéros national TTien Batman, vient de remporter une belle victoire de prestige face à Brass. Mais il semblerait que les sortants de la dernière édition n’aient pas la part belle cette année… sera-t-il victime lui aussi de ce retournement de voix au prochain tour ?

Et quoi d’autre alors ?

Une immense déception ! Une détresse incroyable… alors que la liste des qualifiés pullule déjà de jeux marrons (pour le de quoi qu’est-ce qu’un jeu marron : Trop de couleurs distrait le spectateur), une lueur d’espoir chez les amateurs de jeux narratifs était présente en match 11 avec la présence d’un jeu de rôle : Donjons et Dragons. Beaucoup espéraient que les dragons allaient avaler tout cru les vachettes et les garçons vachers par là même occasion… mais il n’en fut rien. Pourtant menés en début de rencontre, les cow-boys ont su se montrer patients et construire une stratégie long terme pour s’imposer au décompte final. Great Western, 1/4 de finaliste en TTCup12, sera donc le n-ème jeu marron à rejoindre les 1/8èmes de finale, où il pourra être opposé à un autre jeu marron…


le rêve de ddbas ne se concrétisera pas…

Un des derniers espoirs de diversité ludique dans cette compétition : Clank! , qui passe de justesse en finissant à égalité de pourcentage avec Shakespeare. En plus, il est soutenu par Monsieur Guillaume lui-même ! Un plaisir de retrouver la plume de cet ancien pilier du site.

Et voilà, vous savez tout, ou presque, sur ces 1/16èmes de finale. Il ne vous reste plus qu’à reprendre votre souris (ou réactiver vos doigts pour les utilisateurs de smartphone) et à aller cliquer sur vos jeux favoris dans les 1/8èmes de finale ! Et si vous ne savez pas pour qui voter, n’oubliez pas que vous avez toujours la possibilité de marchander vos votes…
mais prenez garde quand même, il semblerait que quelques opérations douteuses aient eu lieu au cours de ces 1/16èmes… je ne dénoncerais pas la personne soupçonnée de malversations… mais si vous voulez en savoir plus, ça se passe par là : [TTCup 13] 1/16èmes_Match 1 - #48 par bachibouzouk

Et les repêchages ???
Mais de quoi me parlez-vous ? Il n’y a pas de repêchages ici, mais des secondes chances de qualification au tour suivant… heu oui, il semblerait que le vocabulaire ne soit pas tout à fait adapté, comme un certain Leostar17 s’est pris à le faire remarquer

Techniquement, le monsieur a raison, mais c’est pas grave, puisqu’à la fin, je fais ce que je veux ! :crazy_face:
Donc les “repêchages” ont eux aussi donner leur verdict. Dans un groupe particulièrement tendu, avec 6 jeux présents, c’est Race for the Galaxy qui a su s’en sortir, en recueillant 30 % des soutiens; juste devant Deus qui finit donc Deusième d’un groupe pour la Deusième fois… Une Deusième place qui n’est pas pour autant synonyme d’élimination pour Deus, qui obtient un billet pour les “repêchages” des 1/8èmes. Et oui, Deusième repêchage d’affilée pour Deus, qui peine cette année à briller dans la Cup.

Par contre, c’en est fini pour Five Tribes ! Le vainqueur de la TTCup 7 réalise cette année sa moins bonne performance… est-ce la fin d’un cycle pour le premier Cathala à avoir gagné une TTCup ? Il quitte la Cup en compagnie de Blood Bowl (sniff!), Welcome et Cartographers… certains y voient un mauvais présage sur la qualité de ces jeux…

N’allons pas si vite en conclusion ! Arriver à ce stade de la compétition est déjà un gage de qualité pour les jeux, un signe qu’ils ont trouvé et charmé leur public. Juste qu’ils sont un peu moins aimé sur le moment du vote que les autres qui eux sont passés. Alors oui Cartographers c’est très bien ! Mais non, vous ne pourrez plus voter pour lui. Ne vous inquiétez pas, des bons jeux en compétition il y en a d’autres ! Alors, allez les soutenir !

18 « J'aime »

Ben voilà, je tourne le dos une petite semaine et les gens se mettent à faire n’importe quoi …

Qu’est-ce que c’est que ces résultats ? Pourquoi vous avez gardé que les jeux nuls ?

2 « J'aime »

Vas-y fais moi une belle couverture HD pour l’article !!

Elles sont pas belles mes images ???

Si j’ai bien suivi il ne reste que des grosses bouses récentes ou des vieilleries ringardes et poussièreuses ?

1 « J'aime »

Ouiiii :smiling_face_with_three_hearts:

C’est-à-dire que Spirit Island disparu, on voit un peu les goûts du public…

1 « J'aime »

Si vous voulez soutenir Spirit Island, rendez-vous sur cwowd où se déroulent les demi-finales du mondialement célèbre Bocal a Anchois d’Or : BAADO - Demi-finale - Le Bocal à Anchois d'Or 2024 - Broderie - cwowd

Il est d’ailleurs amusant de constater que seuls 2 des demi finalistes sont encore en course chez nous : Dune Imperium et les Châteaux de Bourgogne.

3 « J'aime »

Faut vite réparer ça, en les éliminant.

Assume d’aller jusqu’au au bout du raisonnement !

“On se croirait 10 ans plus tard avec les mêmes vieux débris qui continuent de jouer dans leur EPHAD.”

Je n’ai pas suivi la TTCup mais où est le « GOAT » comme dirait Mr Goodies?
Ici je parle d’El Grande bien sûr!

Le GOAT est dune imperium. Il est bien la ;>

1 « J'aime »

Eliminé depuis longtemps. Ce qui ne serait peut-être pas arrivé si tu avais participé !

1 « J'aime »