[TTCup 13] 1/8èmes_Match 5

Du coup tu peux peut être expliquer ce que signifient pour toi les termes « comptabilité mécanique » , car c’est cette partie que j’ai traduit par « calcul » en lisant ?

Ce que j’en comprends :
Res Arcana : LA mathématique au sens recherche-création
Troyes : calculs, comptabilité

On peut aimer les deux, l’un et pas l’autrre, plus l’un que l’autre, à des moments l’un, l’autre, les deux …
Tout ça pour dire que moi c’est Troyes !

J’aime l’idée de res arcana qui consiste à comprendre un petit set de cartes, à construire un truc, à le faire tourner… c’est un casse tête amusant, original, faisant appel à de l’idée et de la créativité face à un problème donné. C’est unique, réussi, amusant, créatif, et on ne s’en lasse pas.
Troyes est un nième jeu de comptable laborieux tel qu’il en sort plusieurs tout les ans depuis plus de 20 ans ni meilleur ni moins bon que les autres. C’est bien fait mais ce n’est ni unique, ni novateur. C’est juste « un de plus », même s’il est bien.

Tsinapah a compris.

Ce n’est pas moi qui a associé mathématiques à res arcana. Je ne l’aurais pas fait. Mais c’est bien comme ça que j’en prend le sens.

Je comprends complètement ce que les gens apprécient dans Res Arcana, qui n’est certainement pas un mauvais jeu, mais que je considère relativement “vain”. Le casse-tête initial je vois, mais l’enchainement des tours est “relativement” automatique, reste l’aspect course, là aussi assez “rapidement vain”. C’est heureusement pas trop long (à 2).

Troyes présente dans un temps hyper ramassé des enjeux “de comptable” mais certainement pas que (et, je dirai, surtout pas que). C’est violent entre les joueurs, les occasions de scorer pas si nombreuses, le pourrissage est de mise, on se pique des dés, on se pousse à l’église, on imagine (ou on planque) les scorings des personnages… Y’a un volume ludique cohérent, aggressif pour un jeu typé euro, dans un univers graphique réussi (un de mes illustrateurs favoris), et un temps de jeu assez limité. C’est une réussite totale, et plus encore, aussi intéressant à 2, 3 ou 4 joueurs.

Bref, on a un jeu pas mal, mais qui franchement ne me raconte pas grand chose, vs un un des meilleurs jeux de sa gamme, pour moi depuis sa sortie un bijou qui a assez peu de concurrents sur ce segment.

2 « J'aime »

Retour en mode tric trac cup :

Mais Unkle, tu as le droit d’avoir un goût de chiotte, d’aimer toujours jouer aux même jeux sans créativité et de le revendiquer, cela ne pose aucun problème !

J’ai eu peur à un moment… J’ai cru qu’on était sérieux. Ce flip.
:no_mouth:

RES ARCANA C’EST DU CACA !!!

Troyes c’est un jeu d’andouilles !

1 « J'aime »

Ce joli discours m’a donné envie d’essayer Res Arcana.
Dommage qu’il soit en accès premium sur BGA.

Ok merci pour les explications. Je comprends bien les sensations que tu décrits pour Res Arcana.

Par contre, parce qu’il faut bien rester dans le conflit (c’est la TTCup quand même :stuck_out_tongue: ) je tiens à clamer haut et fort que pour Troyes je ne suis pas du tout d’accord avec cette description ! :loudspeaker:

Troyes c’est vraiment le jeu où tu peux naviguer à vue et prendre tes décisions sans avoir besoin d’anticiper et planifier 5 coups à l’avance et qui ne demande pas de gérer sa trésorerie à la pièce près.

Bon après je ne suis pas à une contradiction près, je vote Troyes qui n’est pas dans ma ludothèque alors que j’ai acheté (et bien apprécié) Res Arcana ! :rofl:

D’ailleurs, faut pas voter pour lui hein, mais je rejoins @juliano sur la direction artistique : pas spécialement novatrice mais très bien réalisée, je trouve pour ma part les cartes magnifiques et chaleureuses !

2 « J'aime »

Un jeu de comptable opportuniste ! Les pires.

Votez Res Arcana !

1 « J'aime »

En plus sur BGA tu évites les multiples échanges de ressouces. Bien pénible cet aspect jeu de la marchande dans Res !

2 « J'aime »

Je préfère les « mathématiques » de Troyes (trouver une logique avec les quelques cartes que l’on a , imaginer le moteur), c’est un jeu d’imagination, de casse tête, d’idées et de réalisation d’idées, au jeu de pure comptabilité mécanique, laborieux et pénible, qu’est Res Arcana.

4 « J'aime »
Etrangement, j'aurai inversé tes descriptions.
2 « J'aime »

C’est ce que j’ai fait juste au dessus :grin:

Vous avez déjà approché un exemplaire de res arcana à moins de 500 mètres ?

Vous avez déjà joué à Troyes ?

Parce que Troyes c’est quand même un gloubiboulga de dés, d’ouvriers, de cartes, d’emplacements sur un plateau, un empilement de mécaniques comptables qu’on peut difficilement résumer à « comprendre un petit set de cartes, à construire un truc, à le faire tourner… c’est un casse tête amusant, original, faisant appel à de l’idée et de la créativité face à un problème donné ». Res arcana si.

Oui, j’ai les deux et je les apprécie, mais si j’aime beaucoup Res Arcana, c’est un “petit jeu”, à côté de Troyes qui est vraiment une perfection faite jeu. :heart:

2 « J'aime »

Le problème c’est que ta description de Res Arcana colle très bien à Res Arcana et pas à Troyes, mais que ta description de Troyes colle aussi plus à Res Aracana qu’a Troyes. :sweat_smile:

Et ça, on a tous compris que c’est une technique fourbe, donc TTCupienne, de manipulation mentale pour remplir l’esprit des gens avec Res Arcana et leur faire oublier Troyes.

Heureusement nous, braves hérauts et chevaliers de la cité partons pourfendre ces affabulations avec nos épées sacrées Tres Propagandas ! :crossed_swords:

Le résultat temporaire du vote aurait été logique genre 75-25 pour Troyes on aurait été grands seigneurs et on aurait laissé couler, mais à 50-50 faut mobiliser les troupes. D’ailleurs je réécris Troyes une fois encore ici sait on jamais si quelqu’un hésite encore voici une réponse toute faite pour son vote ! :grin:

Sinon, mettez vous tous d’accord et faites un 50 - 50.

Mon dieu ! Quand on n’a plus d’argument on sort « petit jeu » !
Comme si avoir moins de règles et moins de matériel était un défaut pour un jeu !

Allez… retournez à vos kiloplastique ou à vos gloubîboulga de règles et de meeples et laissez les amateurs de création, d’idée, de finesse jouer à res arcana ! On s’en fout du poid de la boîte !

On est en 2024 Les gens ! La nième débauche de meeple construisant des cathédrales et des actions opportunistes c’est bon, c’est vu, on a fait cent fois le tour ! Il faut des mécaniques à la fois épurées et pleines de possibilités, de combo, de réflexion à long terme.
C’est res arcana qu’il nous faut !

1 « J'aime »

Kiloplastique et Troyes, faut pas s’étouffer en le disant

1 « J'aime »