Ce sujet permet de voter pour qualifier votre jeu favori pour l’étape suivante, les quarts de finale de la Tric Trac Cup, compétition non officielle organisée à l’arrache par moi-même. Le règlement complet (ou pas) de la compétition est présenté ici : La Tric Trac Cup est de retour!
Mais bon, ne vous y fiez pas trop non plus, c’est la TTCup, le règlement peut changer à tout moment.
VS
Nouveau duel de jeux marrons dans ce match 6. Le vénérable ancien, qui n’a rien perdu de la fougue de sa jeunesse, fait face à un “petit jeune” de moins de 10 ans ! Deux jeux où il faut gérer ses expéditions de denrées ou de bétail pour faire fructifier son pécule ! Lequel expédierez-vous en quart de finale ?
J’aime bien les vieux jeux, mais là, Puerto, même pour moi, ça a trop vieilli. Great Western est l’un des monuments de la décennie écoulée, un jeu comme on aimerait en voir plus souvent.
(Pour la deuxième partie. Je peux concevoir son puisse trouver PR vieilli à cause du manque de réécriture pour rééquilibrer et pour lui donner un vrai mode 2 joueurs, mais GWT sérieusement ? Ce truc long et boursouflé avec un thème de bouse ?)
PR est nerveux, élégant, moins long, moins chiant. Point.
Jamais joué a GWT, seulement vu des vidéos.
A contrario, déja testé Puerto Rico et je n’aime pas du tout
Donc par défaut GWT
Je constate que de tous les duels que j’ai fait, j’ai toujours voté pour le challenger minoritaire en terme de vote a l’exception de celui ci ^^’
Celui là, c’est un no-brainer : soit être un texans bas de plafond menant ses vaches à l’abattoir pour aggraver le bilan carbone de la planète et promouvoir des modes d’alimentations mauvais pour la santé, soit être un salopard d’esclavagiste qui construit sa fortune personnelle sur l’exploitation dégueulasse de populations défavorisée et en exportant du tabac? Wait…
Effectivement, c’est du bon marron
GWT, c’est : je fais un déplacement, l’action associée, je refais ma main. C’est aussi epuré que PR.
On joue avec 17 bâtiment contre 17 dans PR (sans compter les bâtiments de production). Ils sont aussi boursouflés l’un que l’autre.
Y en a juste un qui a vieilli et un qui est dans le top 10 des jeux de la décennie écoulée. Point
Je vais t’aider :
Il n’y a pas d’esclaves dans Puerto Rico.
Selon la version il y a des colons ou des travailleurs locaux heureux de faire prospérer leur domaine.
C’est tout à fait exact (si l’éditeur le dit c’est forcément vrai), mais moi je préfère m’imaginer que ce sont vraiment des esclaves sinon je trouve le jeu moins marrant.
12 pages de règles sans illustrations pour PR, 16 pages avec plein d’illustrations pour GWT.
Tu peux tourner le truc dans le sens que tu veux, GWT est au-dessus. Seule la nostalgie des temps anciens te fait préférer l’autre. T’es un vieux comme moi. J’arrive juste mieux à dépasser ma nostalgie (et puis j’ai rejoué récemment à PR, ça aide à se rendre compte que ça a mal vieilli)
Rien que le design des pistes des coûts de recrutement / de bonus des points des villes livrées / dés bonus des ingénieurs de GWT est plus compliquée que l’intégralité des règles de Puerto Rico
Fluide j’aurais compris, épuré j’avoue que je rejoins Rodenbach dans le scepticisme (surtout que y’a des tours où tu joues un objectif pour son bonus, tu te déplaces, tu payes les péages, tu fais l’action bonus de la case, tu fais ton action qui avance la loco, tu places un chef de gare, tu te déplaces de nouveau, tu recrutes ton quatrième homme de main, tu déclenches son action bonus).
Cela étant la vache mange la plantation donc sur le fond suis encore d’accord et ça vote GWT !