[Voidfall] : l’euro 3/4X pour se friter sans hasard !

J’ai regardé une bonne partie de la video du gars qui fait 500 points.

Pas de problème, il maitrise :grinning:. En plus il utilise la variante “extrème”, il choisit sa carte focus avant de voir la carte crise !

Il combine parfaitement militaire et économique, ce qui me semblait quasi impossible. Je pense que sur cette partie il bénéficie d’un bon alignement des planètes (technos/crises). mais il a visiblement de la marge.
Il planifie toujours au moins deux ou trois coups à l’avance pour ne jamais être à cours de la bonne ressource.
Quand il veut réaliser une action il cherche à voir s’il ne peut pas la faire indirectement , par exemple via une piste ou action de programme.
Pour vider la piste crise, il n’hésite pas à prendre un jeton catastrophe dès la première crise de la partie et il préfère au total donner 3 jetons catastrophes au Néant (60 points) que dévier de sa stratégie.

Bon j’ai voulu appliquer ces recettes.
J’ai pris une petite raclée mais ça marche en partie car j’ai atteint les 300 points. Malheureusement j’ai calé au pied de mes objectifs sans doute (attaquer les failles) en partie car mes technologies militaires étaient un peu faibles (ou que je ne les ai pas parfaitement utilisées) de même que ma technologie de départ “Transports tactiques” que je n’ai utilisé qu’une fois.
Malgré tout j’ai eu la sensation agréable de développer quelque chose d’intéressant et prometteur.

Je commence à comprendre ce que je dois faire et je touche mieux du doigt le point soulevé par @snk-ice sur la puissance inégale des technologies. Ou plus précisément leur capacité à être combinées.
Sur la video on voit bien qu’à certaines actions 3 ou 4 technos sont sollicitées en même temps. Inutile de dire que c’est ça qui est surpuissant. Car sa techno de base et sa première techno choisie ne me semblaient pas extraordinaires mais elles rentraient parfaitement dans sa stratégie.

3 « J'aime »

Petite partie du soir (presque 2 heures) et défaite en mode difficile 287 à 277.
Ma maison de départ (Fenrax) et sa techno (Surveillance centrale) ne me semblait pas facile mais les autres technologies disponibles étaient très intéressantes en particulier le duo (drone/nexus de commerce) qui permet une avancée style rouleau compresseur.

Je suis plutôt content de ma partie, j’ai essayé comme le champion ci-dessus de raisonner à moyen et long terme et ça s’est relativement bien passé. J’ai eu deux passages difficiles par manque de ressources et j’ai perdu deux tours pour en récupérer et ça se paye très cher au final.

J’ai aussi fait quelques erreurs pas excès de prudence ou par flemme de réfléchir avec des actions pas optimales. J’ai vite vu que les pistes de ma maison de départ n’étaient pas très adaptées à ma stratégie (une seule récupération de techno).

Bref je suis bien loin des 400 points mais je comprends pourquoi et c’est un grand progrès. :sunglasses:

J’ai ressorti Voidfall en solo, ça faisait 1 an et demi que je n’y avais pas joué, il devrait ressortir plus souvent maintenant vu que je l’ai enfin récupéré en occasion… Un plaisir d’y rejouer, je me refait le 1er scénario solo avec les Kradmor en niveau de difficulté normale, il faut repotasser un peu le livret de règles mais ça reviens vite. Les 2 premiers cycles n’ont que 4 manches chacun, ça va vite et j’ai l’impression de progresser trop lentement, je suis quasi sûr de perdre avec mes 100 pauvres points et puis la machine s’enclenche, les technos améliorés combottent, les guildes patiemment construites produisent et l’espoir renaît !

Les scanners de récupération améliorés m’ont bien aidés a directement enlever la corruption des populations qui passaient sous mon contrôle (et donc pouvoir marquer des points avec et éventuellement augmenter la population ) tout en gagnant régulièrement des guildes ou des chantiers navaux supplémentaires avec le jetons libération “cadeau” et les missiles longue portées améliorés se sont avérés redoutables d’efficacité pour défendre mes territoires des attaques du Void et en conquérir de nouveaux… régulièrement 2 dégâts d’approche ça aide bien ! Les Torpilles se sont avérés également bien efficaces, le Void attaquait souvent à 3 de forces, au début je m’arrangeais pour faire un dégât d’approche avec une défense de secteur (ou 2 si j’en avais 2), puis comme j’avais l’initiative avec mes flottes de 3 je cognais le 1er et je faisais 2 degâts d’un coup grâce à ces torpilles. Je n’ai quand même pas fait le malin avec la dernière guerre car le Void attaquait trop fort pour ce que je pouvais supporter, j’ai donc du prendre un 2ème jeton catastrophe (+20 points pour le Void et au “4ème”(virtuel) on perd immédiatement). D’une manière générale je les trouve plus qu’utiles ces jetons et je n’ai jamais hésités à en prendre depuis ma 1ère partie solo car ils sauvent régulièrement les miches…

La Collecte de Données s’est aussi avérée utile, je l’avais prise de manière assez opportuniste car elle me donnait les précieuses ressources dont j’avais besoin à un moment donné pour réaliser une action importante mais monter de 2 le niveau de production de science pour chaque guilde de banquier c’est quand même super intéressant ! Ça m’a poussé à construire des guildes de banquiers qui m’ont énormément aidées vu que c’est la “ressource joker” qui faisait en même temps monter le niveau de production de science qui me permettait de chopper assez facilement des technos.

J’aime bien l’idée du programme de base des Kradmor qui pousse à augmenter les besoins en entretien : ça pousse à utiliser les jetons commerces pour faire 3 actions au lieu de 2 par carte focus au lieu de les utiliser sur nos programmes pour diminuer les besoins en nourriture (et la piste économie de notre plateau personnel nous aide à les récupérer), les gains en énergie et en science des Kradmor quand on enlève la corruption de notre plateau ou de nos territoires rend régulièrement service aussi mine de rien… La piste gouvernement est généreuse en chantier naval ou defense de secteur ce qui allait très bien avec les missiles longues portées et je suis content d’avoir (je crois pour la 1ère fois) réussi à monter 2 pistes de mon plateau personnel au maximum.

J’ai fait pour la 1ère fois quelque chose que d’habitude je ne fais jamais : j’ai repris un programme alors que j’en avais déjà 4 et j’ai donc remplacer un programme du même type principalement pour le bonus d’activation de programme (je pouvais poser une guilde et produire). Je pensais aussi marquer plus avec ce programme mais malheureusement le coût économique de la dernière résolution du plateau crise était bien élevé et ça ne se jouait qu’à 1 pauvre point avec le précédent programme.

J’ai sinon réussi à remplir un refuge et quasiment le 2ème. J’ai laissé la faille, un peu trop forte à mon goût (et tant pis si le void gagne 30 points de plus), je n’ai également pas touché à la maison déchu, la double défense de secteur ça fait suer quand on n’a pas de système de défense sur ses vaisseaux…

Je l’emporte finalement 281 à 242 alors que je pensais faire un score minable… Bon je suis très loin des loustics qui font des 500 points mais j’étais quand même bien content de cette partie, j’aime vraiment beaucoup ce jeu, chaque partie est vraiment différente, les “chemins de développement” sont kaléiodoscopiques, j’adore par dessus tout le côté ultra modulaire du jeu je crois : la rencontre unique entre une faction avec une orientation précise parmi 2 possibles, avec un choix de technologies très impactantes et à chaque fois différent, avec un certain nombre de programmes, à chaque fois différents qu’il va falloir optimiser… Et tout cela (en solo) avec l’aléa des cartes crises qu’il faudra prendre en compte pour ne pas se faire déborder, des choix tendus et du gros chauffage de cerveau… du très très bon pour moi avec un très gros goût de “reviens y” !

7 « J'aime »

il y a Essen qui arrive dans les bacs, faut faire de la place …
et moi mon armoire est toute vide,
allez je te file un coup de main et je te le prends,
tu verras c’est pour ton bien :wink:

en plus tu l’as en Francais ; je guette les occas le concernant

merci du CR, ça fait que me faire baver encore +

giphy(18)

Il faudrait que je m’y mette enfin.

tout pareil @fdubois si ta VF de Voidfall encombre ta pile de la honte,
fais tourner :wink:
(là j’ai cette chanson qui me vient “mangez moi, mangez moi, mangez moi …”)

Je viens de m’acheter les plateaux triple couche :grin:
Aucune envie de revendre.
Ma boîte est encore sous cello !

Tiens, au fait, l’extension est prévue pour 2026

1000025659

2 « J'aime »

En tout cas ça sent bon cette extension, trouvé sur BGG :

Pour les non anglophones, traduction à l’arrache :

"Voidfall Resurgence ajoute du nouveau contenu et des mécaniques pour rendre le Void plus vivant, interactif et menaçant. Vous allez rencontrer de nouveaux types de vaisseaux du Void - le Siphon, le Mirage et la version corrompu des Cuirassés ? du jeu de base et de nouveaux évènements galactiques liés.

Nous avons également créés un nouveau mode solo et coopératif où le Void se comporte comme un adversaire redoutable et réactif."

Et sinon trouvé sur la page BGG de l’extension :

Flemme de traduire précisémment mais en gros il y aura une nouvelle mécanique autour des psioniques avec de nouveaux agendas, de nouveaux moyens de “personnaliser” notre faction, une nouvelle mécanique de jetons de combats psioniques qui donneront soit une attaque, soit une barrière, etc… Et plus de contenu (c’est vrai qu’on sent que ça manque de contenu la boîte de base… :sweat_smile:) : 6 nouvelles maisons, 20 nouvelles technologies (ça ça me semble une très bonne nouvelle tellement ces technologies sont impactantes et intéressantes), de nouvelles tuiles de secteurs, de nouveaux scénarios, etc…

Curieux de voir ce que ça donnera particulièrement au niveau du comportement du Void, il y avait déjà de super idées dans le jeu de base avec ce Void qui va jusqu’à polluer notre plateau joueur mais s’ils arrivent à le rendre plus réactif et plus “vivant”, je suis très curieux de voir ce que ça va donner, pareil pour le nouveau mode solo même si je suis trèèèèèèès loin d’avoir fait le tour du jeu de base… ^^

2 « J'aime »

D’abord merci à Krrro et son dernier compte rendu qui ont enfin titillé mon orgueil et m’ont poussé à passer le cap de l’état passif “faudrait que je m’y mette” à l’acte “purée que ce jeu est bon”.

Ben oui Voidfall fait partie de ces monstres ludique que je regarde habituellement de loin en bavant et en me raisonnant : jamais j’arriverai à le sortir, personne voudra y jouer, trop long, trop compliqué… Et un jour une annonce Vinted me fait craquer parce que bon… il pète bien la rétine, ça à quand même l’air classe et épique ce concentré de matos stylé et magnifiquement illustré… et puis j’en avais matté des heures de vidéos pour me décider enfin à le prendre :innocent:

Eh donc ça faisait des mois qu’il végétait, passant régulièrement dans ma ligne de vue et faisant naître à chaque fois cette envie de l’ouvrir et de tout étaler sur la table…

Jusqu’à ce week-end dernier, planifié depuis une semaine, où j’ai revu les longues vidéos claires et posées d’Etrigane, où j’ai relu les règles hyper claires et puis ce compendium et ce glossaire merveilleux…
j’étais prêt!

Je commence directement par le scénario 2 du solo avec la maison de base Valnis en mode facile. Très vite le début de partie se déroule sans accros: la technologie bouclier et torpille me permettent de m’étendre rapidement sur un secteur voisin et celui de la maison déchue. Les premières crises (toutes niveau 1) sont gérées et majoritairement résolues sans rejoindre le plateau crise.

J’adore cette sensation de choix ouvert, mais je me rends comptes que les moyens deviennent limités et je vais devoir beaucoup renoncer… Je suis bien étendu autours de mes secteurs de départ et je n’arrive pas à réactiver assez de cubes de puissance navale pour combler mes envies expansionnistes. D’autant plus que beaucoup de crises me demandent justement de retirer ces cubes…
Autre problème qui me coutera cher au moment du décompte, j’ai du mal à garder les jetons marchand et lors du cycle 2 mon coût d’entretien a dû être réglé en partie en points d’influence…

J’ai adoré la mise en place de l’offre des technologies, le choix offert et la tentation de tout prendre et d’améliorer ! Mon choix Bouclier et Torpille fonctionnent bien, mais je surexploite inutilement ma force de frappe en tant qu’attaquant avec Base stellaire et Missiles longue portée au détriment de ma défense. J’ai également Robotique qui m’a bien servi pour optimiser les actions du focus Développement avec les ressources nécessaires en réserve.

J’aurais dû prendre la techno Chambre de décontamination pour mieux gérer la corruption et peut-être Sentinelle pour améliorer la défense de mes secteurs sensibles.

Je gère mieux mes ressources au cycle 3, je surproduits 2 fois ma production de nourriture. Ça me permet de commencer à compléter un refuge et d’avoir de quoi régler mon Entretien car mes jetons marchand sont systématiquement enlevés par un effet de jeu…

Mes jetons de gloire me font gagner très régulièrement ma majorité de points d’influence via la guerre, mon programme de base et la piste politique (orientation de ma maison Valnis pour la guerre). Mon plateau crise que je gérai si bien au début s’est rempli dangereusement. Du coup une double attaque du néant avec +3 en force en fin de cycle 3 m’oblige à prendre un jeton catastrophe pour ne pas perdre un secteur!

Je complète un refuge sur deux. Et je fini avec un score de 187 en Influence. Le néant me dépasse d’une vingtaine de points (le coût d’entretien du cycle 2 et le jeton catastrophe me sont fatal)

Je n’ai pas pu atteindre la faille du néant, je n’ai pas su avoir de 4ème programme pour scorer plus (l’offre était corrompue).
En mode facile, les crises de niveau 1 que je gérais facilement au début m’ont quand même posé des soucis en fin de partie (que dire alors des niveaux 2 et 3 :sweat_smile:). Je ne fait pas un score énorme et je perd de peu, mais je vois mieux ce que je dois surveiller pour la prochaine partie.

Je n’ai qu’une envie, en relancer une bien vite!

J’ai 2 amateurs pour du coop et un autre pour du compétitif à 2… Je ne dois pas les lâcher :grin:

Je garde un oeil sur la future extension et je me laisserai bien tenté par les plateaux joueur triple couches :star_struck:

Par contre le set deluxe des vaisseaux ne me tente pas du tout, surcharge du plateau, trop de manip et apparemment pas si pratique pour y mettre les cubes de puissance navale…

Bon jeu à tous!

4 « J'aime »

Content que mon CR t’ai motivé à t’y mettre, merci pour le tien ! Et oui une fois qu’on y a touché ce jeu est addictif… Grosse courbe d’apprentissage aussi. La cure de désintox c’est le temps de mise en place et de jeu sinon il sortirait bien plus souvent, mais j’ai hâte de le ressortir !

Perso la mise en place est facilitée par pleins d’inserts bien pensés pour le jeu. Le plus fastidieux est la mises en place des secteurs.
La construction et le tirage des technologies est très agréable, ça me fait penser (toute proportion gardée) à la création de son personnage avant la vraie partie.

Sinon le côté compétitif du jeu semble fort différent du mode solo/coop en terme de sensation de jeu. Je ne sais pas si quelqu’un l’a déjà essayé par ici ? Je me réjoui de jouer ce mode…

Pour le mode compétitif si tu remontes ce fil tu trouveras plusieurs CR de parties, personnellement j’aime beaucoup ce mode qui nous fait marcher sur des œufs et cette ambiance de guerre froide où il faut toujours garder un oeil sur ses voisins d’humeur potentiellement agressive…

J’ai commencé à lire le debut de ce fil, que j’avais survolé il y a loooongtemps, et je ne me rendais pas compte du nombre de parties que tu avais déjà joués!
C’est impressionnant… et beaucoups en compétitif en plus, chapeau!
Tu as déjà un bel aperçu des différentes maisons et des différentes stratégies.
Ma prochaine maison sera de niveau 2 au minimum, mais j’ai bien peur de devoir attendre l’après fêtes pour en trouver le temps…

J’ai surtout la chance qu’il a plu aux copains joueurs et d’aimer jouer aussi en solo mais vu la richesse du jeu ce n’est pas beaucoup de parties au final.

Annonce à diffuser dans tout le Domineum :satellite:
Avez-vous un bon plan pour acheter les plateaux joueurs triples couches sans devoir payer des frais de ports exagérés ? :innocent:
C’est soit en rupture de stock, soit avec 10€ et plus de fdp :face_with_head_bandage:

Je pense avoir épuisé les solutions mais on ne sait jamais :wink:
Merci!

Ils seront peut être achetable avec le prochain KS qui va sortir pour l’extension ? Wait and see… Sinon je sais qu’ils en vendaient à Essen donc si tu connais quelqu’un qui y va l’année prochaine y en aura peut être à nouveau ? Ou peut être qu’il va y en avoir qui vont revenir avec la nouvelle extension ? Mais j’en sais rien…

:man_facepalming: … j’avais justement mon pote qui était à Essen dernièrement… je n’y avais pas pensé du tout! Il m’a demandé de l’accompagner pour l’année prochaine.
Oui je materai la sortie KS de l’extension mais le délai risque de me refroidir… La VF était directement disponible lors du premier KS?

J’en sais rien du tout, j’ai choppé la version retail en okkaz…

Oui, la vf était directement disponible.