D’abord merci à Krrro et son dernier compte rendu qui ont enfin titillé mon orgueil et m’ont poussé à passer le cap de l’état passif “faudrait que je m’y mette” à l’acte “purée que ce jeu est bon”.
Ben oui Voidfall fait partie de ces monstres ludique que je regarde habituellement de loin en bavant et en me raisonnant : jamais j’arriverai à le sortir, personne voudra y jouer, trop long, trop compliqué… Et un jour une annonce Vinted me fait craquer parce que bon… il pète bien la rétine, ça à quand même l’air classe et épique ce concentré de matos stylé et magnifiquement illustré… et puis j’en avais matté des heures de vidéos pour me décider enfin à le prendre 
Eh donc ça faisait des mois qu’il végétait, passant régulièrement dans ma ligne de vue et faisant naître à chaque fois cette envie de l’ouvrir et de tout étaler sur la table…
Jusqu’à ce week-end dernier, planifié depuis une semaine, où j’ai revu les longues vidéos claires et posées d’Etrigane, où j’ai relu les règles hyper claires et puis ce compendium et ce glossaire merveilleux…
j’étais prêt!
Je commence directement par le scénario 2 du solo avec la maison de base Valnis en mode facile. Très vite le début de partie se déroule sans accros: la technologie bouclier et torpille me permettent de m’étendre rapidement sur un secteur voisin et celui de la maison déchue. Les premières crises (toutes niveau 1) sont gérées et majoritairement résolues sans rejoindre le plateau crise.
J’adore cette sensation de choix ouvert, mais je me rends comptes que les moyens deviennent limités et je vais devoir beaucoup renoncer… Je suis bien étendu autours de mes secteurs de départ et je n’arrive pas à réactiver assez de cubes de puissance navale pour combler mes envies expansionnistes. D’autant plus que beaucoup de crises me demandent justement de retirer ces cubes…
Autre problème qui me coutera cher au moment du décompte, j’ai du mal à garder les jetons marchand et lors du cycle 2 mon coût d’entretien a dû être réglé en partie en points d’influence…
J’ai adoré la mise en place de l’offre des technologies, le choix offert et la tentation de tout prendre et d’améliorer ! Mon choix Bouclier et Torpille fonctionnent bien, mais je surexploite inutilement ma force de frappe en tant qu’attaquant avec Base stellaire et Missiles longue portée au détriment de ma défense. J’ai également Robotique qui m’a bien servi pour optimiser les actions du focus Développement avec les ressources nécessaires en réserve.
J’aurais dû prendre la techno Chambre de décontamination pour mieux gérer la corruption et peut-être Sentinelle pour améliorer la défense de mes secteurs sensibles.
Je gère mieux mes ressources au cycle 3, je surproduits 2 fois ma production de nourriture. Ça me permet de commencer à compléter un refuge et d’avoir de quoi régler mon Entretien car mes jetons marchand sont systématiquement enlevés par un effet de jeu…
Mes jetons de gloire me font gagner très régulièrement ma majorité de points d’influence via la guerre, mon programme de base et la piste politique (orientation de ma maison Valnis pour la guerre). Mon plateau crise que je gérai si bien au début s’est rempli dangereusement. Du coup une double attaque du néant avec +3 en force en fin de cycle 3 m’oblige à prendre un jeton catastrophe pour ne pas perdre un secteur!
Je complète un refuge sur deux. Et je fini avec un score de 187 en Influence. Le néant me dépasse d’une vingtaine de points (le coût d’entretien du cycle 2 et le jeton catastrophe me sont fatal)
Je n’ai pas pu atteindre la faille du néant, je n’ai pas su avoir de 4ème programme pour scorer plus (l’offre était corrompue).
En mode facile, les crises de niveau 1 que je gérais facilement au début m’ont quand même posé des soucis en fin de partie (que dire alors des niveaux 2 et 3
). Je ne fait pas un score énorme et je perd de peu, mais je vois mieux ce que je dois surveiller pour la prochaine partie.
Je n’ai qu’une envie, en relancer une bien vite!
J’ai 2 amateurs pour du coop et un autre pour du compétitif à 2… Je ne dois pas les lâcher 
Je garde un oeil sur la future extension et je me laisserai bien tenté par les plateaux joueur triple couches 
Par contre le set deluxe des vaisseaux ne me tente pas du tout, surcharge du plateau, trop de manip et apparemment pas si pratique pour y mettre les cubes de puissance navale…
Bon jeu à tous!