[Voidfall] : l’euro 3/4X pour se friter sans hasard !

Euh, comment dire ? J’ai régulièrement envie de mettre de petits cœurs à vos interventions, mais ça ferait un peu fanboy pubère. Donc, je me contenterai d’un grand merci à vous pour vos impressions des derniers jours !

2 « J'aime »

C’est ce qui est prévu avec le nouvel arsenal du Néant et le mode incursion :

Plus de détails ici : https://boardgamegeek.com/thread/3678973/design-spotlight-on-voidborn-arsenal-and-incursion

1 « J'aime »

Je m’étais déjà un peu renseigné, ça sentait déjà bon mais je restais prudent… Je n’avais pas vu ce retour détaillé, là j’avoue que ça sent très bon “l’adversaire organique”… Sur le papier ça me chauffe ++, merci pour l’info !

Notamment ceci :

• The Voidborn will operate more actively on the map: regrouping, building new fleets, and Skirmish is not an abstract mechanism anymore, now it depends on the positioning of the Voidborn forces. All this results in a constant, living threat that you need to thin out and ultimately push back.

C’est vrai que sur mes 1ères parties ça m’avait perturbé la différence de fonctionnement entre un adversaire humain que l’on va logiquement bien surveiller quand il regroupe ses troupes près de nos frontières alors que pour le Néant, il peut s’être blindé de troupes à côté de l’un de nos secteurs clé, on s’en fiche tant que l’on est pas trop corrompu… Le fait que la force de frappe du Néant ne soit pas en adéquation avec ses forces sur le plateau m’avait pas mal perturbé à mes débuts : ce n’est pas instinctif et un chouilla trop abstrait à mon goût… Super qu’ils corrigent ça et d’autant plus si le Néant a désormais une “vie propre” à la manière des colons de Spirit Island qui est cité comme (excellente) inspiration ! Avec en plus des possibilités de développement technologiques et différents types de flottes pour le Néant… Miam… :yum:

(Et en plus on peut upgrader en deluxe pour la modique somme de 70 euros + 30 euros de frais de ports pour des tuiles triple couche ! Non j’rigole… :grin:)

Je n‘en suis pas encore là, bien au contraire, concernant une future extension. L‘adversaire organique est une idée que je trouve moi aussi alléchante. Mais il reste à espérer que le fait de jouer l‘adversaire virtuel ne devienne ni trop complexe ni chronophage. C‘est un pari réussi à Spirit Island, justement !

Oui faudrait pas non plus que ça devienne une usine à gaz… Mais avec Turczi on est tranquille là dessus…

giphy(30)

(non je suis mauvaise langue : ces derniers solo sont vachement moins usines à gaz que des plus anciens, genre Cerebria:face_with_spiral_eyes: et en vrai j’aime beaucoup un certain nombre de ses réalisations et en 1er lieu cet excellent Voidfall)

Je viens de me rendre compte que l’auteur de la campagne à venir (The Last Novarch) n’est autre que David Roe Shocky qui anime la chaîne YouTube Table For One qui fait un travail monstrueux non seulement sur Voidfall mais aussi, entre autre, sur Spirit Island & Terraforming Mars.

Dans le privé, il est rédacteur indépendant. Il écrit des centaines d’articles sur les sciences spatiales, la médecine, la physique des particules et la robotique. Il écrivait de la science-fiction pour le plaisir.

Il vient d’écrire une actu sur cette campagne :
https://www.kickstarter.com/projects/mindclash/voidfall-resurgence-expansion-and-galactic-box-reprint/posts/4641780

Ca y est ! Je devrais faire ma première partie ce mercredi, à 2 joueurs pour augmenter les chances de finir la partie.
Des conseils? Faut-il impérativement jouer le tuto?

Le tuto n’est pas “obligatoire” mais perso je le trouve bien car ils limitent le nombre de cartes que chacun peut jouer ce qui permet de ne pas être trop perdu dans l’etendue des choix possibles… Après ça peut être aussi frustrant de ne pas avoir accès à certaines actions, donc ça dépend si vous voulez une intro en douceur ou pas… Après ça peut être intéressant de faire la 1ère en compétitif pour ne pas avoir en plus les règles du coopératif à ingérer, par contre je ne suis pas certain que ça soit idéal de jouer à 2 en compétitif (à priori c’est bien mieux à 3 ou 4 dans ce mode de jeu)… Donc à vous de voir… Peut être faire le tuto mais en coopératif pour “couper la poire en 2”… Ou trouver un 3ème joueur si possible pour démarrer “en douceur” en compétitif ?

On a préféré limiter à 2j sur une première partie - pour en intégrer un 3ème en douceur la prochaine fois (ce qui n’était peut-être pas le bon calcul.)

Complément en phase avec @krrro. Jouez en mode compétitif sans forcément vous affronter. Il y a suffisamment à faire d’un point de vue développement et gestion de l’économie. Ne combattez que le néant. Cela vous permettra de vous familiariser en douceur avec le système de combat.

1 « J'aime »

Perso pour débuter je conseille le tuto et le mode compétitif car il y a beaucoup de règles complexes à assimiler dans ce jeu et tuto + compétitif permet d’en diminuer les im impacts

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec ce point de vue.

En même temps je me dit que c’est en effet une bonne idée pour s’initier en douceur mais d’un autre côté la tension générée par les possibilités d’attaques adverses est vraiment top je trouve et c’est une tension qu’on ne rencontre réellement qu’en compétitif si :

• les adversaires aiment et veulent se tataner.
  • la carte choisie le permet ( = le niveau d’agression de la carte)

Donc à voir suivant ce que vous recherchez @sdo… Les règles de combat contre les adversaires humains n’apportent qu’un petit point de règle facile à assimiler mais la tension que ça peut générer est vraiment sympa je trouve.

Bonjour cher Krrro,
Tes CR me donnent envie, toujours aussi bien narrés.
Ce jeu me tente, mais vu le prix (plus de 100€ :roll_eyes:), je m’interroge.
Pour jouer en solo.
temps d’installation
temps d’une partie.
niveau de difficulté des règles car j’ai de moins en moins le courage de me coltiner des pages et des pages de règles avec des coins et recoins de points de règles (j’ai de plus en plus la flemme de sortir un Mage Knight ou un Space Corp, en ce moment lassitude de jouer des gros jeux bien lourds en solo, à plus ça passe mieux).
enfin qu’en est-il de l’IA ? usine à gaz ou fluidité ?

Merci d’avance pour les retours.

Bonjour Cripure,

Content que mes CR te donnent envie de jouer, par contre ce jeu ne plaira clairement pas à tout le monde, il faut savoir qu’il est quand même très calculatoire, je me souviens que tu n’avais pas apprécié Spirit Island, pour moi c’est le même niveau de “cramage de cerveau” même si les 2 jeux ont pas mal de différences (à ce niveau avec SI une bonne partie de la surchauffe cérébrale est dû pour moi au fait d’anticiper/visualiser des positions qui n’existent pas encore sur le plateau (un peu comme aux échecs) associé aux réflexions sur les divers plans qu’il faudra adapter. Pour Voidfall, on est plus sur de l’anticipation de suites d’actions qu’il ne faut pas foirer, en gros le type de réflexion qu’on retrouve dans pas mal de “jeux experts” : je veux faire ça mais pour ça il faut que je fasse ça avant, ah zut il me manque telle ressource, du coup je pourrai faire ça avant, puis ça mais je vais me prendre ce malus, etc…). Quelque chose que j’apprécie beaucoup dans ces 2 jeux c’est la manière dont les pouvoirs d’esprit pour le 1er et les technos pour le second vont donner une orientation unique à notre esprit pour SI et à notre maison pour Voidfall.

Il est clairement pas donné du tout mais je trouve qu’il vaut son prix : entre le temps de développement qu’il a dû demander, les heures de jeu qu’il promet, la richesse du jeu et le matos, on en a pour son argent si on accroche. J’ai trouvé mon exemplaire retail en occasion à 75 euros, avec un peu de patience ça se trouve…

C’est clairement un gros point faible du jeu pour moi : je viens de me réinstaller une partie solo, ça m’a pris 40 minutes sachant que ce n’est pas ma 1ère…

En solo je prends mon temps et je ne suis pas le joueur le plus rapide du monde, je n’ai pas trop regardé la montre mais faut bien compter 2/3 H.

Les règles en soit ne sont ni compliquées, ni “tordues” mais elles sont très nombreuses et particulièrement pour le solo (et le coopératif) qui ajoutent pas mal de règles. Après un gros point fort du jeu c’est l’iconographie qui permet de se rappeler de beaucoup de points de règles et de comprendre intuitivement les choses. Après je suis pas mal habitué aux jeux illustrés par Ian O Toole et je parle pas trop mal le “Ian O Toole”… ^^

L’IA n’est pas “usine à gaz” pour moi : il n’y a pas d’arbre de décisions tordus à suivre… Tu tires une carte qui va te demander de faire quelque chose pour t’en débarrasser ou de subir une pénalité. Et si tu ne fais ni l’une, ni l’autre, le Néant (ton opposant fictif) va te taper plus fort à la fin du tour et à la prochaine guerre ou te racketer plus de ressources… L’icono aide beaucoup à comprendre ses cartes, après personnellement j’aime bien vérifier quand même pour être sûr…

Je te conseille de regarder la vidéo d’Etrigane au moins en partie (c’est toujours très long ses vidéos, il prend son temps mais il explique bien je trouve, je n’ai pas regardé celle ci en particulier mais j’imagine qu’elle est très bien comme d’habitude) pour te faire une idée du gameplay et voir si ça pourrait te convenir.

1 « J'aime »

A 100% en phase avec @krrro avec les précisions suivantes :

1. Spirit Island m’avait laissé de marbre et j’adore Voidfall. Donc on peut ne pas aimer Spirit Island et aimer Voidfall.

2. j’installe le jeu en 30 min. Je n’arrive pas à l’installer en moins de temps malgré l’excellent insert de Folded Space. Je précise que j’ai fait 15 parties et que je l’ai installé et rangé 15 fois. Donc rien à faire. C’est long à installer.

3. l’IA est très bien foutue dans le sens où tu ne pioches qu’une carte crise par tour. Tu peux subir la pénalité en fin de tour pour t’en débarrasser (voir prendre un jeton catastrophe) ou bien choisir de t’en débarrasser plus tard (ou jamais) mais évidemment ce n’est pas sans conséquence puisque les guerres et les escarmouches du néant s’en trouvent boostées. Tout n’est question que de choix et de gestion des priorités.

La seule règle un peu pénible en solo est relative à la gestion des escarmouches et l’ordre de priorité du secteur attaqué par le néant. Mais rien d’insurmontable non plus.

Je suis complètement avec tout ce qui a été dit. Je dirais juste qu’il est même bien plus complexe que Spirit Island (beaucoup plus de règles et beaucoup plus de choix).
La 1ere partie, on peut vite avoir l’impression d’être débordé par les règles. L’iconographie est super bien faite. Donc soit tu adhères à l’iconographie et ça roule tout seul à partir de la seconde partie. Soit tu adhères pas (et je répète, je la trouve bien faite) et là…

Les tech de départ changent egalement énormément la physionomie de la partie.

En résumé, c’est parfait pour l’apéro…

… Sous réserve que l’apéro soit minimum de 19 à 22 et placé sous le signe du sans alcool la fête est plus folle.

Je rappelle que si certains trouvent l’iconographie très bien faite, moi je n’ai jamais pu digérer les quelques 200 icônes différentes et que si même il y a une logique avec des icônes similaires, cette similarité m’a souvent amené à me tromper et à faire des erreurs de règle. Au bout de 8 parties j’ai continué à passer plus de temps dans le glossaire des icônes qu’à jouer. C’est vraiment dommage car effectivement malgré des règles ultra complexes le game play est vraiment excellent. Moi j’ai adoré Spirit Island, mais au niveau complexité des règles on ne joue pas du tout dans la même cour, Spirit Island est 100 fois plus simple (200 fois à cause des 200 icônes :grin:)

Fallait prendre Ian O’Toole LV2 au collège ! :stuck_out_tongue:

Même que maintenant j’ai du mal à m’exprimer autrement qu’en terme de :
“As-tu avancé suffisamment sur ta piste de civilisation pour enlever la corruption de ta chambre et la transformer en secteur pur? Assurément tu y gagnerais en influences sinon t’auras à faire à ma puissance navale et là ça risque de te coûter cher à ta production de ressources!” :thinking:

1 « J'aime »