De mon côté c’était les Yarveks A que j’ai joué sur le 3ème scénario “Les Heures Sombres” toujours en normal, je l’emporte 335 à 300, c’était finalement serré même si j’ai réussi à dépasser à nouveau les 300 et réalisé au passage mon meilleur score à Voidfall. Faut dire que je n’ai fermé aucune des 2 failles de cette carte, complété aucun refuge, utilisé les 3 jetons catastrophes… Ce n’est pas un problème de laisser des points au Néant tant qu’on en fait plus que lui, bon faut quand même faire attention, je n’avais pas non plus une grosse marge de manoeuvre…
Note : j’ai dû enlever 2 guildes qui ne scoraient pas et que j’avais déjà utilisés pour produire sur la dernière crise que j’ai résolue, ça m’a permis d’ailleurs de réduire mes coûts d’entretien ^^
Je n’ai pas non plus joué tant de programmes que ça : 5 en tout, donc 2 qui ont été défaussés mais mes tirages de programmes me convenaient, j’ai joué les programmes supplémentaires pour leurs actions bonus.
Je n’ai pas non plus joué énormément de technos : 4 dont 2 améliorées par contre j’ai conquis 6 secteurs et je me suis fait malheureusement reprendre le dernier secteur que j’avais fraîchement conquis… Pour la dernière escarmouche du Néant, j’avais négligé qu’il frappait à 3 et que je n’avais qu’un chantier naval adjacent pour mes missiles longue portée… mais dans tous les cas il fallait que je joue ce focus Conquête spécial “Yarveks” pour enlever la corruption de mes secteurs grâce à l’un des jetons libération juste gagné…
J’avais une chouette combo autour des chantiers navaux : à chaque fois que j’en posais 1, je pouvais en même temps sortir une Sentinelle et avec les missiles longues portées, ces chantiers devenaient vite redoutables en défense (associées aux sentinelles, je mettais la plupart du temps 3 dégâts d’approches en défense) et en plus me rapportaient chacun 2 points de victoire grâce au programme “Nourriture Industrielle”.
Je n’ai finalement pas tant utilisé l’hyperpropulsion, je ne l’ai même pas améliorée (j’aurais aimé pour aller chercher un secteur lointain bien alléchant…), après ça reste très pratique de pouvoir regrouper ses troupes avant d’attaquer. Par contre les missiles longues portées, et particulièrement la version améliorée, je trouve ça hyper puissant : 2 dégâts d’approches en défense et en attaque (en amélioré et si on a 2 chantiers navaux adjacents) avec des chantiers navaux qui vont aussi servir à sortir des vaisseaux, ça met quand même bien… Je les ai en plus associés avec des Destroyers qui donnait le petit avantage en initiative mais c’était presque en trop, j’aurais peut être mieux dû investir dans le Clonage ou la Terraformation… Faut dire aussi que je visais les Destroyers améliorés que je n’ai pas réussi à récupérer et que je me suis finalement rabattu sur ces Missiles hyper efficaces.
J’ai beaucoup apprécié la possibilité des Yarveks de dépenser les jetons libération pour avoir une 3ème action comme avec les jetons commerce et la possibilité de dépenser les jetons prime pour gratter 1 science ou 1 crédit, c’est bien pratique ! (mais ça enlève malheureusement des points au niveau du programme de départ…)
Je n’ai par contre pas assez avancé sur les pistes de civilisations mais comme j’étais à fond sur le militaire, on ne peut pas tout faire…
La carte de ce scénario était intéressante, j’aurais bien aimé exploiter à fond le Palais des Novarques, j’ai trouvé son effet sympa : 1 fois par carte focus jouée, si on avance une piste civilisation, on peut avancer la piste la moins avancée en payant 1 crédit, ça paraît plutôt balaize sur le papier.
Petite anecdote qui fait écho à nos discussions précédentes par rapport à l’événement galactique “Terre brûlée”, j’ai joué le focus Tentation au 1er cycle :
Déjà, au passage, j’adore la philosophie de ce focus : est ce qu’on accepte de se laisser corrompre par le Néant, ce qui nous fait prendre des risques pour l’avenir mais nous donne des bonus alléchants? (corruption du plateau = le Néant tape plus fort voir certains éléments ne “fonctionnent” plus (pas de scoring de programme corrompu, pas de bonus de pistes civilisations corrompues) et corruption de nos secteurs = le secteur ne donne aucun points et on ne peut plus augmenter la population). Mais bref, j’utilise ce focus pour entre autre regarder les 2 prochaines cartes évènements galactiques et en choisir une pour le prochain cycle et je choisis la fameuse “Terre Brûlée” car elle était objectivement meilleure par rapport à mon jeu…
Si je prenais “Rallier les Guildes” (qui semble moins violent car les emmerdes semblent moins directes), j’aurais eu une corruption de plus à gérer sur le plateau et j’aurais perdu du temps à l’enlever pour pouvoir scorer ce secteur et le bonus le plus probable ne m’aurait rapporté que 8 points … Alors que pour “Terre Brûlée” :
Les circonstances ont fait que je m’étais étendu de telle sorte que je pouvais perdre 2 défenses de secteurs sur un secteur désormais à l’abri du Néant et ces défenses ne me rapportaient rien voir m’empêchaient de poser des chantiers navaux qui, eux, me rapportaient des points… Le fait de le savoir en avance m’a aussi permis de me préparer correctement et le bonus de ne pas avoir à résoudre le plateau crise en fin de cycle 2 est vraiment super intéressant et donne une “bulle d’air” et une flexibilité plus qu’appréciable… J’ai également pu me préparer dès le 1er cycle au scoring de fin de 2ème cycle de cet évènement et marquer 10 points sur les ressources… (tout en scorant “Campagne Autogérée” au max avec mes 15 de crédits, merci les jetons primes convertis en crédit grâce aux pouvoirs des Yarveks)
Tout ça pour dire que la perception de l’impact voir de la violence de tel ou tel évènement galactique dépendra grandement des circonstances et que le jeu offre des moyens d’anticiper cela.
Et en multijoueur compétitif, la possibilité de choisir le prochain événement galactique parmi 2 ça peut être à priori assez vicelard et aussi plus on va utiliser cette option tard (et donc avoir potentiellement le dernier mot si plusieurs joueurs utilisent cette option), moins on pourra se préparer et plus on va risquer de se corrompre au mauvais moment vu qu’on a besoin d’un “niveau de corruption maîtrisé” sur les fins de cycle pour pouvoir à la fois scorer et à la fois ne pas se faire taper trop fort par le Néant donc encore une fois des dilemmes et des prises de risques à assumer ou pas… En tout cas ces principes de gestion de la corruption (qui va jusqu’à envahir nos plateaux joueurs) font partie des choses que j’apprécie beaucoup dans ce jeu.
Bref, j’ai gagné pas mal de points en essayant de m’étendre au maximum (scorer ses jetons gloire ça fait des points surtout sur les dernières invasions) et parce que mes programmes (et le dernier évènement galactique) allaient globalement plutôt bien avec ça. Je n’ai par contre jamais pris de programme Domination, alors que ça semblait plutôt adapté à ma stratégie (vu que le bonus permet d’envahir) car ce programme a été très rapidement corrompu et je ne voulais pas gérer une corruption supplémentaire, ce qui a priori n’était pas une mauvaise idée vu que j’étais très juste à ce niveau (plus on s’étend, plus il y a de corruption à enlever…) mais du coup ça faisait une contrainte supplémentaire avec laquelle il fallait composer.
Encore une belle partie de ce super jeu, vivement la prochaine !