[Voidfall] : l’euro 3/4X pour se friter sans hasard !

Complément en phase avec @krrro. Jouez en mode compétitif sans forcément vous affronter. Il y a suffisamment à faire d’un point de vue développement et gestion de l’économie. Ne combattez que le néant. Cela vous permettra de vous familiariser en douceur avec le système de combat.

1 « J'aime »

Perso pour débuter je conseille le tuto et le mode compétitif car il y a beaucoup de règles complexes à assimiler dans ce jeu et tuto + compétitif permet d’en diminuer les im impacts

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec ce point de vue.

En même temps je me dit que c’est en effet une bonne idée pour s’initier en douceur mais d’un autre côté la tension générée par les possibilités d’attaques adverses est vraiment top je trouve et c’est une tension qu’on ne rencontre réellement qu’en compétitif si :

• les adversaires aiment et veulent se tataner.
  • la carte choisie le permet ( = le niveau d’agression de la carte)

Donc à voir suivant ce que vous recherchez @sdo… Les règles de combat contre les adversaires humains n’apportent qu’un petit point de règle facile à assimiler mais la tension que ça peut générer est vraiment sympa je trouve.

Bonjour cher Krrro,
Tes CR me donnent envie, toujours aussi bien narrés.
Ce jeu me tente, mais vu le prix (plus de 100€ :roll_eyes:), je m’interroge.
Pour jouer en solo.
temps d’installation
temps d’une partie.
niveau de difficulté des règles car j’ai de moins en moins le courage de me coltiner des pages et des pages de règles avec des coins et recoins de points de règles (j’ai de plus en plus la flemme de sortir un Mage Knight ou un Space Corp, en ce moment lassitude de jouer des gros jeux bien lourds en solo, à plus ça passe mieux).
enfin qu’en est-il de l’IA ? usine à gaz ou fluidité ?

Merci d’avance pour les retours.

Bonjour Cripure,

Content que mes CR te donnent envie de jouer, par contre ce jeu ne plaira clairement pas à tout le monde, il faut savoir qu’il est quand même très calculatoire, je me souviens que tu n’avais pas apprécié Spirit Island, pour moi c’est le même niveau de “cramage de cerveau” même si les 2 jeux ont pas mal de différences (à ce niveau avec SI une bonne partie de la surchauffe cérébrale est dû pour moi au fait d’anticiper/visualiser des positions qui n’existent pas encore sur le plateau (un peu comme aux échecs) associé aux réflexions sur les divers plans qu’il faudra adapter. Pour Voidfall, on est plus sur de l’anticipation de suites d’actions qu’il ne faut pas foirer, en gros le type de réflexion qu’on retrouve dans pas mal de “jeux experts” : je veux faire ça mais pour ça il faut que je fasse ça avant, ah zut il me manque telle ressource, du coup je pourrai faire ça avant, puis ça mais je vais me prendre ce malus, etc…). Quelque chose que j’apprécie beaucoup dans ces 2 jeux c’est la manière dont les pouvoirs d’esprit pour le 1er et les technos pour le second vont donner une orientation unique à notre esprit pour SI et à notre maison pour Voidfall.

Il est clairement pas donné du tout mais je trouve qu’il vaut son prix : entre le temps de développement qu’il a dû demander, les heures de jeu qu’il promet, la richesse du jeu et le matos, on en a pour son argent si on accroche. J’ai trouvé mon exemplaire retail en occasion à 75 euros, avec un peu de patience ça se trouve…

C’est clairement un gros point faible du jeu pour moi : je viens de me réinstaller une partie solo, ça m’a pris 40 minutes sachant que ce n’est pas ma 1ère…

En solo je prends mon temps et je ne suis pas le joueur le plus rapide du monde, je n’ai pas trop regardé la montre mais faut bien compter 2/3 H.

Les règles en soit ne sont ni compliquées, ni “tordues” mais elles sont très nombreuses et particulièrement pour le solo (et le coopératif) qui ajoutent pas mal de règles. Après un gros point fort du jeu c’est l’iconographie qui permet de se rappeler de beaucoup de points de règles et de comprendre intuitivement les choses. Après je suis pas mal habitué aux jeux illustrés par Ian O Toole et je parle pas trop mal le “Ian O Toole”… ^^

L’IA n’est pas “usine à gaz” pour moi : il n’y a pas d’arbre de décisions tordus à suivre… Tu tires une carte qui va te demander de faire quelque chose pour t’en débarrasser ou de subir une pénalité. Et si tu ne fais ni l’une, ni l’autre, le Néant (ton opposant fictif) va te taper plus fort à la fin du tour et à la prochaine guerre ou te racketer plus de ressources… L’icono aide beaucoup à comprendre ses cartes, après personnellement j’aime bien vérifier quand même pour être sûr…

Je te conseille de regarder la vidéo d’Etrigane au moins en partie (c’est toujours très long ses vidéos, il prend son temps mais il explique bien je trouve, je n’ai pas regardé celle ci en particulier mais j’imagine qu’elle est très bien comme d’habitude) pour te faire une idée du gameplay et voir si ça pourrait te convenir.

1 « J'aime »

A 100% en phase avec @krrro avec les précisions suivantes :

1. Spirit Island m’avait laissé de marbre et j’adore Voidfall. Donc on peut ne pas aimer Spirit Island et aimer Voidfall.

2. j’installe le jeu en 30 min. Je n’arrive pas à l’installer en moins de temps malgré l’excellent insert de Folded Space. Je précise que j’ai fait 15 parties et que je l’ai installé et rangé 15 fois. Donc rien à faire. C’est long à installer.

3. l’IA est très bien foutue dans le sens où tu ne pioches qu’une carte crise par tour. Tu peux subir la pénalité en fin de tour pour t’en débarrasser (voir prendre un jeton catastrophe) ou bien choisir de t’en débarrasser plus tard (ou jamais) mais évidemment ce n’est pas sans conséquence puisque les guerres et les escarmouches du néant s’en trouvent boostées. Tout n’est question que de choix et de gestion des priorités.

La seule règle un peu pénible en solo est relative à la gestion des escarmouches et l’ordre de priorité du secteur attaqué par le néant. Mais rien d’insurmontable non plus.

Je suis complètement avec tout ce qui a été dit. Je dirais juste qu’il est même bien plus complexe que Spirit Island (beaucoup plus de règles et beaucoup plus de choix).
La 1ere partie, on peut vite avoir l’impression d’être débordé par les règles. L’iconographie est super bien faite. Donc soit tu adhères à l’iconographie et ça roule tout seul à partir de la seconde partie. Soit tu adhères pas (et je répète, je la trouve bien faite) et là…

Les tech de départ changent egalement énormément la physionomie de la partie.

En résumé, c’est parfait pour l’apéro…

… Sous réserve que l’apéro soit minimum de 19 à 22 et placé sous le signe du sans alcool la fête est plus folle.

Je rappelle que si certains trouvent l’iconographie très bien faite, moi je n’ai jamais pu digérer les quelques 200 icônes différentes et que si même il y a une logique avec des icônes similaires, cette similarité m’a souvent amené à me tromper et à faire des erreurs de règle. Au bout de 8 parties j’ai continué à passer plus de temps dans le glossaire des icônes qu’à jouer. C’est vraiment dommage car effectivement malgré des règles ultra complexes le game play est vraiment excellent. Moi j’ai adoré Spirit Island, mais au niveau complexité des règles on ne joue pas du tout dans la même cour, Spirit Island est 100 fois plus simple (200 fois à cause des 200 icônes :grin:)

Fallait prendre Ian O’Toole LV2 au collège ! :stuck_out_tongue:

Même que maintenant j’ai du mal à m’exprimer autrement qu’en terme de :
“As-tu avancé suffisamment sur ta piste de civilisation pour enlever la corruption de ta chambre et la transformer en secteur pur? Assurément tu y gagnerais en influences sinon t’auras à faire à ma puissance navale et là ça risque de te coûter cher à ta production de ressources!” :thinking:

1 « J'aime »

Merci Krrro et les autres pour vos retours.
Bon je pense que je vais passer mon tour de Voidfall.
Suis pas dans une période “surchauffe” de neurones.
Ca doit être l’arrivée du printemps (glacial :cold_face:) qui me rend si léger…
Bons jeux à tous.

En ce moment, je joue les Kradmor A, toujours en mode facile et toujours sur le scénario Première ligne (oui, je sais…).
Un petit 243 PV vs 105 pour l’IA.

Leur programme de départ permet de scorer 2 PV pour chaque point d’entretien et 1 PV par secteur pur avec au moins une installation.
Etant donné qu’il est conseillé avec cette faction de générer beaucoup de bouffe & de retirer la corruption, je me suis lancé dans l’optique de détenir un max de secteurs purs, remplis de guildes et d’installations.

D’autant plus que cela matchait bien avec les programmes de l’offre :

• “Conglomérat industriel” (Soutien) qui valorise les points d’entretien et les secteurs avec au moins 3 guildes différentes
  • “Archives de recherche” (Force) qui valorise la science et les secteurs avec au moins 3 installations

Ces deux programmes sont des programmes de milieu/fin de partie. J’ai donc décidé de meuler les decks et de les laisser dans l’offre pour plus tard.
Le plan est donc arrêté :

• être aggressif sur les secteurs les plus juteaux (en points de gloire mais aussi en jetons libération) & emporter le plus de secteurs possibles avec l’aide de la techno de départ “Scanner de récupération” (techno qui aide à poser plus de guildes suite aux attaques)
  • les nettoyer de la corruption (puisque cela rapporte de la science)
  • gagner des jetons de commerce et abuser de “Nexus de commerce” puisque les Kradmor doivent avoir un coût d’entretien maximal
  • utiliser les “Drones autonomes” pour défendre les secteurs puisque j’aurai à m’étendre le plus possible

Le plan s’est plutôt bien déroulé puisque j’ai réussi à fermer la faille, à m’emparer des secteurs les plus intéressants et à chopper le programme “Bond quantique” qui valorise les jetons prime.

Très beau décompte au cycle 3 (118 PV) :

• programme de départ : 30 PV
  • “Bond quantique” : 22 PV
  • “Conglomérat industriel” : 16 PV (j’avais un entretien de 15 :sunglasses: )
  • “Archives de recherche” : 25 PV (scoré deux fois grâce à l’événement galactique “Baroud d’honneur”)

Ils sont bien fun à jouer ces Kradmor et j’aurais dû acheter la techno “Scanner de récupération” avancée

3 « J'aime »

De mon côté c’était les Yarveks A que j’ai joué sur le 3ème scénario “Les Heures Sombres” toujours en normal, je l’emporte 335 à 300, c’était finalement serré même si j’ai réussi à dépasser à nouveau les 300 et réalisé au passage mon meilleur score à Voidfall. Faut dire que je n’ai fermé aucune des 2 failles de cette carte, complété aucun refuge, utilisé les 3 jetons catastrophes… Ce n’est pas un problème de laisser des points au Néant tant qu’on en fait plus que lui, bon faut quand même faire attention, je n’avais pas non plus une grosse marge de manoeuvre…

Note : j’ai dû enlever 2 guildes qui ne scoraient pas et que j’avais déjà utilisés pour produire sur la dernière crise que j’ai résolue, ça m’a permis d’ailleurs de réduire mes coûts d’entretien ^^

Je n’ai pas non plus joué tant de programmes que ça : 5 en tout, donc 2 qui ont été défaussés mais mes tirages de programmes me convenaient, j’ai joué les programmes supplémentaires pour leurs actions bonus.

Je n’ai pas non plus joué énormément de technos : 4 dont 2 améliorées par contre j’ai conquis 6 secteurs et je me suis fait malheureusement reprendre le dernier secteur que j’avais fraîchement conquis… Pour la dernière escarmouche du Néant, j’avais négligé qu’il frappait à 3 et que je n’avais qu’un chantier naval adjacent pour mes missiles longue portée… mais dans tous les cas il fallait que je joue ce focus Conquête spécial “Yarveks” pour enlever la corruption de mes secteurs grâce à l’un des jetons libération juste gagné…

J’avais une chouette combo autour des chantiers navaux : à chaque fois que j’en posais 1, je pouvais en même temps sortir une Sentinelle et avec les missiles longues portées, ces chantiers devenaient vite redoutables en défense (associées aux sentinelles, je mettais la plupart du temps 3 dégâts d’approches en défense) et en plus me rapportaient chacun 2 points de victoire grâce au programme “Nourriture Industrielle”.

Je n’ai finalement pas tant utilisé l’hyperpropulsion, je ne l’ai même pas améliorée (j’aurais aimé pour aller chercher un secteur lointain bien alléchant…), après ça reste très pratique de pouvoir regrouper ses troupes avant d’attaquer. Par contre les missiles longues portées, et particulièrement la version améliorée, je trouve ça hyper puissant : 2 dégâts d’approches en défense et en attaque (en amélioré et si on a 2 chantiers navaux adjacents) avec des chantiers navaux qui vont aussi servir à sortir des vaisseaux, ça met quand même bien… Je les ai en plus associés avec des Destroyers qui donnait le petit avantage en initiative mais c’était presque en trop, j’aurais peut être mieux dû investir dans le Clonage ou la Terraformation… Faut dire aussi que je visais les Destroyers améliorés que je n’ai pas réussi à récupérer et que je me suis finalement rabattu sur ces Missiles hyper efficaces.

J’ai beaucoup apprécié la possibilité des Yarveks de dépenser les jetons libération pour avoir une 3ème action comme avec les jetons commerce et la possibilité de dépenser les jetons prime pour gratter 1 science ou 1 crédit, c’est bien pratique ! (mais ça enlève malheureusement des points au niveau du programme de départ…)

Je n’ai par contre pas assez avancé sur les pistes de civilisations mais comme j’étais à fond sur le militaire, on ne peut pas tout faire…

La carte de ce scénario était intéressante, j’aurais bien aimé exploiter à fond le Palais des Novarques, j’ai trouvé son effet sympa : 1 fois par carte focus jouée, si on avance une piste civilisation, on peut avancer la piste la moins avancée en payant 1 crédit, ça paraît plutôt balaize sur le papier.

Petite anecdote qui fait écho à nos discussions précédentes par rapport à l’événement galactique “Terre brûlée”, j’ai joué le focus Tentation au 1er cycle :

Déjà, au passage, j’adore la philosophie de ce focus : est ce qu’on accepte de se laisser corrompre par le Néant, ce qui nous fait prendre des risques pour l’avenir mais nous donne des bonus alléchants? (corruption du plateau = le Néant tape plus fort voir certains éléments ne “fonctionnent” plus (pas de scoring de programme corrompu, pas de bonus de pistes civilisations corrompues) et corruption de nos secteurs = le secteur ne donne aucun points et on ne peut plus augmenter la population). Mais bref, j’utilise ce focus pour entre autre regarder les 2 prochaines cartes évènements galactiques et en choisir une pour le prochain cycle et je choisis la fameuse “Terre Brûlée” car elle était objectivement meilleure par rapport à mon jeu…

Si je prenais “Rallier les Guildes” (qui semble moins violent car les emmerdes semblent moins directes), j’aurais eu une corruption de plus à gérer sur le plateau et j’aurais perdu du temps à l’enlever pour pouvoir scorer ce secteur et le bonus le plus probable ne m’aurait rapporté que 8 points … Alors que pour “Terre Brûlée” :

Les circonstances ont fait que je m’étais étendu de telle sorte que je pouvais perdre 2 défenses de secteurs sur un secteur désormais à l’abri du Néant et ces défenses ne me rapportaient rien voir m’empêchaient de poser des chantiers navaux qui, eux, me rapportaient des points… Le fait de le savoir en avance m’a aussi permis de me préparer correctement et le bonus de ne pas avoir à résoudre le plateau crise en fin de cycle 2 est vraiment super intéressant et donne une “bulle d’air” et une flexibilité plus qu’appréciable… J’ai également pu me préparer dès le 1er cycle au scoring de fin de 2ème cycle de cet évènement et marquer 10 points sur les ressources… (tout en scorant “Campagne Autogérée” au max avec mes 15 de crédits, merci les jetons primes convertis en crédit grâce aux pouvoirs des Yarveks)

Tout ça pour dire que la perception de l’impact voir de la violence de tel ou tel évènement galactique dépendra grandement des circonstances et que le jeu offre des moyens d’anticiper cela.

Et en multijoueur compétitif, la possibilité de choisir le prochain événement galactique parmi 2 ça peut être à priori assez vicelard et aussi plus on va utiliser cette option tard (et donc avoir potentiellement le dernier mot si plusieurs joueurs utilisent cette option), moins on pourra se préparer et plus on va risquer de se corrompre au mauvais moment vu qu’on a besoin d’un “niveau de corruption maîtrisé” sur les fins de cycle pour pouvoir à la fois scorer et à la fois ne pas se faire taper trop fort par le Néant donc encore une fois des dilemmes et des prises de risques à assumer ou pas… En tout cas ces principes de gestion de la corruption (qui va jusqu’à envahir nos plateaux joueurs) font partie des choses que j’apprécie beaucoup dans ce jeu.

Bref, j’ai gagné pas mal de points en essayant de m’étendre au maximum (scorer ses jetons gloire ça fait des points surtout sur les dernières invasions) et parce que mes programmes (et le dernier évènement galactique) allaient globalement plutôt bien avec ça. Je n’ai par contre jamais pris de programme Domination, alors que ça semblait plutôt adapté à ma stratégie (vu que le bonus permet d’envahir) car ce programme a été très rapidement corrompu et je ne voulais pas gérer une corruption supplémentaire, ce qui a priori n’était pas une mauvaise idée vu que j’étais très juste à ce niveau (plus on s’étend, plus il y a de corruption à enlever…) mais du coup ça faisait une contrainte supplémentaire avec laquelle il fallait composer.

Encore une belle partie de ce super jeu, vivement la prochaine !

Toujours agréablement impressionné par les CR de Krrro ! :+1:
Une sacrée bonne narration ludique.
De la littérature !

Lien vers ma partie découverte à 2j.

Honnêtement, pour un jeu aussi touffu je trouve les règles plutôt très bien fichues. Il est fortement conseillé de suivre le tutoriel pour un démarrage en douceur comme on a été plusieurs à le dire précédemment mais sinon des règles qui commencent par l’explication détaillée d’un tour de jeu avec les règles spéciales coop et solo incrustée au bon endroit mais très faciles à détacher visuellement puis toutes les règles du jeu qui suivent avec à la fin une séquence de combat détaillée franchement ça va…

Par contre j’aurais trouvé plus instinctif d’avoir les infos de mises en places en début de règles du jeu plutôt qu’au début du compendium. Mais en même temps une fois qu’on le sait c’est pas déconnant du tout d’avoir ces infos de mises en place avec les différents scénarios dans ce livret à part : quand je lance une partie j’ouvre ce livret, je choisis mon scénario, je met en place puis je rechecke que je n’ai rien zappé dans la mise en place ou je vérifie un petit point et je peux le ranger.

Et le glossaire personnellement je le trouve top car une fois qu’on connaît bien les règles c’est le seul livret qu’on consulte de temps en temps pour vérifier qu’on a bien compris l’icono (et 9 fois sur 10 c’est bon) et pour le coup il est hyper complet et très bien organisé : on cherche la signification d’une carte crise ? On regarde son numéro et on la trouve en 2 secondes… Le seul truc que je trouve pas super logique c’est d’avoir mis le récapitulatif détaillé des différents vaisseaux à la fin de la règle du jeu plutôt qu’à la fin du glossaire.

Honnêtement pour un jeu aussi touffu, je trouve qu’ils s’en sortent super bien au niveau de l’organisation de ces règles. Et quelque chose de remarquable je trouve, c’est que c’est très bien expliqué et qu’on a pas 150 point de FAQ pour expliquer tel ou tel cas particulier qui va se contredire avec tel ou tel règle et des jeux qui tombent dans cet écueil il y en a quelques uns (dont des très bons) … :sweat_smile:

Après il faut prendre les choses petits à petits tranquillement pour ne pas avoir trop de choses à digérer car si on doit en même temps vérifier plein de points de règles de bases et telle ou telle carte particulière du mode solo/coop tout en faisant du jus de cerveau on va en effet pas passer un super moment… On a d’abord fait le tuto à 3 joueurs en compétitif puis le jeu normal en compétitif et ce n’est qu’après quelques parties compétitives, une fois que je connaissais les règles du jeu normal que je me suis penché sur les règles supplémentaires du solo/coop.

J’espère que tes prochaines parties seront plus satisfaisantes :wink:

2 « J'aime »

:rofl: Moi je passais la majorité de mon temps de jeu le nez dans ce livret :rofl:

C’est bo :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:
Ça ferais un beau poster dans ma chambre :

@logan :

giphy(32)