Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Si si. Ici aussi. Il est rentré probablemenr dans mon Top 5 et va continuer à monter. C’est vraiment une grosse pépite et quelle que soit la configuration.

Oui. Il est indéniablement plus narratif que Dead Reckoning. Joues-tu bien à DR avec les 2 Sagas intégrées (Légendes Lointaines et Sel & Tonnerre)?

en terme de règles, je ne le trouve pas compliqué …par contre bonne prise de tête pour tout bien jouer !

Seb

Non, je ne les ai pas, j’ai juste loups de mer 1 et 3 en extention.

Ceci explique cela. Sans Légendes Lointaines et Sel & Tonnerre le jeu est infiniment plus plat d’un point de vue narratif (et ludique aussi d’ailleurs). De fait, d’un point de vue ludique, je te recommande fortement de mettre un plateau pleine mer supplémentaire (et donc, une île en moins) quand tu y joueras avec d’autres joueurs (surtout en config 2).

1 « J'aime »

Ces derniers jours :

Horreur à Arkham, suite de ma campagne à Dunwich (soluo)
Skids & Daisy ont plutôt bien géré leur petite visite au musée Miskatonic - la dynamite lancée dans le hall a fait quelques dégâts mais en dehors de ça, ils s’en sont plutôt bien sortis. Trop hâte de voir la suite et tout excité de voir les petites améliorations des 2 decks en action alors que la partie deckbuilding me chauffait très peu au début.
5/5

Découverte de Voidfall à 2j en mode compétitif (tutoriel)

Ouille, ca pique ! J’ai pensé à @kibitzer hier quand on a commencé notre partie après près de 2h d’installation (une purge, même avec la Galactic Box - mention spéciale pour les technos à aller chercher à l’aveugle dans chaque emplacement maison) et d’explications. Oubliez le jeu si vous avez une table de moins de 160*90.

J’avais un peu torché les règles faute de temps, en concentrant leur apprentissage sur une demi-journée (vidéo + lecture) faute de temps. Forcément, c’est une fois en jeu on se rend compte de plein de petits détails qu’il faut arbitrer et la bête n’est pas facile à prendre en main, le premier contact avec l’icono est rude mais elle est suffisamment bien faite pour qu’on n’ait presque pas besoin d’y revenir par la suite.

Parlons des règles : je les trouve assez mal organisée et j’aurais préféré avoir un livret (ou une feuille à part) dédié au tutoriel - on se trouve à faire sans arrêt des A/R pour trouver une info qu’on aurait manquée. On a pas mal buté sur la phase de production - la formulation est hyper alambiquée pour un “simple” multiplicateur lié à la population.
On est loin de la masterclass de Civolution qui rend tout presque facile (set up & apprentissage des règles.)

La phase la plus pénible à projeter ont été les escarmouches du néant de fin de cycle mais ca a bien mieux roulé à la fin du 2ème Cycle.

A posteriori je pense que je ne me suis pas suffisamment raccroché au tutoriel pour présenter les règles au fur et à mesure. Le tutoriel est assez dirigiste dans les actions, pas très intéressant au niveau des axes de scoring (pas de scoring sur les 2 premières cartes agenda (?) galactique) et assez plan plan sur les cartes origine / programme de départ. Mais je pense que c’est malheureusement un point de passage obligé pour intégrer de nouveaux joueurs.

On n’a fait au final que 2 cycles en 2h15 de jeu mais RDV est pris pour une “vraie” partie dans les 2 semaines. Donc bien prévoir 4h30/5h pour une partie où les joueurs ne maitrisent pas les règles.

?/5, difficile de se faire une idée après une première ébauche de partie.

1 « J'aime »

Comme je l’ai dit dans plusieurs posts, je ne suis jamais arrivé à m’habituer aux quelques 200 icônes de Voidfall et je continuais même après 8 parties à passer plus de temps dans le glossaire qu’à jouer. J’ai l’air d’être quasiment le seul à avoir autant de mal avec cette iconographie foisonnante et de m’en plaindre et ça me surprend beaucoup.

Sinon

Ca c’est clair, que les règles sont hyper mal organisées en plus d’être très complexes. Il faut s’armer de courage et de beaucoup de temps pour arriver à les maîtriser un minimum. Par contre malgré cette organisation pénible j’ai trouvé que le tuto n’était pas si mal, car il simplifie les choix très complexes de ce jeu et permet d’adoucir sensiblement la pente d’apprentissage.

Pour info, ces discussions ont déjà eu lieu sur le sujet dédié [Voidfall] : l’euro 3/4X pour se friter sans hasard ! - Discutons jeux - Forum de Trictrac.

Du jeu par ci, par là !

Découverte sur table de Duel pour Cardia. J’avais fait un test sur BGA qui ne m’avait pas convaincu mais je sais que jouer à un jeu inconnu sur BGA ne reflète en rien les sensations que peut me proposer sa version sur table. Donc on s’y lance avec mon camarade ludique ! Et ben, j’ai été très très agréablement surpris. Simplicité des règles, simplicité de prise en main et immédiateté du jeu (bon bien sûr, on prend quelques secondes pour lire les pouvoirs et bien comprendre les synergies qu’on pourrait mettre en place). L’existence d’un autre deck qui peut se mélanger en tout ou partie à l’autre et quelques cartes “scénarios” pour corser les parties a fini de me conquérir. Nous n’avons fait que deux parties avec le deck de base, une sans scénario et une avec, mais clairement je n’ai qu’une envie : en refaire d’autre !

Partie à 3 de River Valley Glasswork (:warning: pas de fiche TT !) avec le camarade ludique et 2014 (E-12 ans). J’avais repéré le jeu qui a des airs de commun graphique avec Creature Comforts et semble avoir pour lui d’être simple à jouer. Bon j’ai fait une faille de règle sur le premier tiers de la partie (mea culpa), mais aucun de nous n’a été conquis. On a commencé à voir un peu d’intérêt sur la fin, mais rien qui nous a donné envie de relancer une partie. Dommage…

Partie découverte de Kingdom Crossing à 2 avec le camarade ludique. Quelques revues mi-figues mi-raisins m’avait intrigué, et toutes arrivaient à un constat similaire : jeu à l’air enfantin mais qui cache un gameplay retors. Et après 1h30 de partie, j’ai bien vu la partie retors camouflée sous ces animaux tout mimi-choupis (salopiots !). Il faut bien programmer sa séquence d’actions en espérant que l’adversaire ne viendra pas nous chiper la carte convoitée et ça tout en gérant son argent et ses revenus à venir. A ce petit jeu je me prends les pieds dans le tapis, mon adversaire déroule sur l’ensemble de la partie pour m’écraser 111-76. J’ai été un peu trop timide sur mes déplacements et un peu trop monomaniaque sur mes scorings (qui ne seront pas si mirobolants). Première sensation agréable qui appelle à refaire une partie. Mais bon sang, ça doit être un carnage à 4 joueurs, ça doit être impitoyable !

A quatre c’est surtout un peu trop long avec le temps de réflexion de chaque joueur et surtout le fait que les cartes et la montgolfière tournent beaucoup plus vite, ce qui fait qu’il est presque impossible de prévoir son coup suivant.
Mais à 2 et 3, le jeu est très bien.

Très bon souvenir d’Endeavor. J’aimerais bien y rejouer tiens.

Comme ça en passant, j’ai eu un souvenir ému de ton arrivée sur TricTrac. A l’origine, tu cherchais une extension pour Catane, puis tu as fait un topic pour trouver un jeu stratégie/gestion à 2.
Sacré chemin parcouru depuis jusqu’à ce SETI que tu qualifie de “pas compliqué” :smiling_face:

En tout cas, bon jeu !

Salut
quelle mémoire ! oui en effet et mes étagères aussi s’émeuvent de l’évolution du nombre des mes jeux…
quand tu joues à dominant species, tu trouve que Seti n’est ps un jeu comliqué en terme de règles… blague à part, Seti est simple à comprendre, tu fais une des actions possibles et elles sont toutes cohérentes avec le thème. ce qui est compliqué c’est de bien jouer, de faire en sorte que tout s’enchaîne bien… prévoir quelques actions à l’avance. je crois que c’est le jeu qui me fait le plus réfléchir…j’adore !
Seb

1 « J'aime »

oui très bon jeu on y joue régulièrement ici !

seb

Clairement ce Seti est incroyable. Pas si compliqué mais tellement riche. Pour moi c’est l’un des grand jeux de la décennie.

Hier j’ai joué à Dewan
Vu le battage, j’en attendais beaucoup. Typiquement le format de jeu que j’adore pratiquer.
Un copain de jeu l’apporte à l’asso, emprunté à la médiathèque. On joue à 4, il nous explique parfaitement les règles.
Je suis fatigué de ma journée, je suis ultra focus sur l’enchainement de mes actions, le déroulé des activations de mes cartes histoire et la validation des objectifs bonus. Donc je suis super tendu, dans une forme de stress et j’ai dû être insupportable.
Bien sur, je ne regarde pas où en sont mes adversaires tellement je suis concentré sur ma programmation.
Résultat je me fais avoir par une fin de jeu prématurée que je n’avais pas anticipé. Il m’aurait fallu genre 4 tours de plus !

J’aimerais bien y rejouer, en étant en meilleure forme. Maintenant que je connais le rythme de jeu, je pense ne plus me faire avoir. Mais de dieu comme j’ai trouvé ce jeu tendu, façon Calico un peu, ou même LADR. Si les cartes sortent pas ou si tu te fais prendre ton spot c’est ultra rageant.

Dewan, entre joueurs, c’est ultra-tendu. C’est une vraie course et il faut surveiller de très près ses petits camarades pour ne pas se faire couper l’herbe sous le pied.

2 « J'aime »

The Hunger à 3j.
Autant madame déteste Clank autant elle apprécie The Hunger et comme c’était une demande du fiston on est donc partie pour une petite partie.
Je pars sur un objectif d’humain alcoolique, histoire de vite aller chercher une rose. Coup de bol ou coup de génie (j’opterais sur la première option) 2 alcoolos sortent ce qui me permet de vite m’éloigner du château, sur le chemin je digère l’alcoolique villageois histoire de ne pas subir trop longtemps son penchant pour la bibine. Peu de chasse à l’aller, sur le retour du labyrinthe, je me digère mon aristocrate imbibée et récupère une ombrelle au cas ou. Au final j’arrive premier au château au tour 15. Madame arrivant juste après et le fiston finissant au pied du château.
Très peu de chasse pour madame bien au contraire du fiston, malheureusement pour eux leurs missions ne permettent pas de revenir sur moi avec des missions bien remplies
Score : 97-86-75

1 « J'aime »

Je vous invite vraiment à faire le scénario en équipe (entre joueurs comme tu dis)

Hier soir grosse soirée jeux :
On démarre par Olé! Guacamolé! qui marche tjs très bien suivi d’un petit That’s not a hat que j’aime beaucoup pour se chauffer.
Découverte à 4 de Moon colony Bloodbath et c’est sympa, j’ai très hâte de réessayer pour mieux m’en sortir. Je fini 3eme avec 7 personnes vivantes contre 17 le premier à l’evenement 8.
Passant de 4 à 2, on enchaine Ark nova avec mon ami où mon plateau boutique de souvenir perd à un poil de cheveux face au plateau Game of Throne de mon ami. Je ne compte plus les parties de ce jeu, un pilier de notre ludo. Si tout va bien ce soir, Speakeasy à 3, impatient.

5 « J'aime »

Je reste en attente d’une partie sur un certain jeu et d’un petit CR que doit faire un certain Monsieur @znokiss sur un certain topic qui parle d’un certain challenge. :grin:

Sinon, ce soir, dans la config un joueur et deux joueuses, nous avons jouer à Microlonies. Le jeu devrait sortir pour Essen, mais pour le moment, on joue encore sur le proto…
EDIT : et j’ai créé un topic exprès…vala, ça c’est pour monsieur @rodenbach …nanère…

2 « J'aime »