Quelques remarques sur le jeu :
Dans Voidfall la partie exploration est quasi inexistante car tout le plateau est découvert. Seuls quelques bonus cachés, très utiles, récompensent les “explorations”.
Là où Twilight Imperium est conseillé à minimum 4, Voidfall est conseillé à maximum 3. Les deux jeux partagent le même thème et la même durée (en gros une heure par joueur) mais n’ont quasi aucune mécanique commune et l’ambiance autour de la table n’est pas du tout la même. Leur comparaison n’est pas pertinente.
Pour moi Voidfall est bien meilleur en coopératif ou en solo en grande partie car il est calculatoire et avec peu de hasard. La part d’aléatoire vient essentiellement des cartes “crises” qui apparaissent à chaque tour et imposent de s’adapter.
Pour les combats aucun hasard, c’est la grande différence avec Eclipse par exemple.
En terme de style de jeu pour moi la meilleure comparaison est Mage Knight, les mécaniques sont différentes mais l’investissement intellectuel/longueur de parties est le même. Si jouer à Mage Knight vous épuise, ce que je peux comprendre, ce sera pareil avec Voidfall.
Avec Spirit Island il partage la nécessité de choisir une stratégie adaptée à sa maison de départ (esprit dans Spirit Island) et aux cartes technologies et programmes disponibles (cartes majeures et mineures dans SI).
L’aléatoire des cartes crises ayant son équivalent avec les cartes évenement/apparition des dahans.
Il partage également la sensation douloureuse d’être submergé en début de partie, puis l’amélioration de milieu de partie (si tout va bien) et la consécration finale (ou pas
).
Je lui trouve aussi un point commun un peu étonnant avec Terra Mystica sur le scoring. Il faut savoir marquer des points aux bons moments. Dans Terra Mystica si construire des maisons rapporte lors d’un tour, il faut essayer de le faire , dans Voidfall si déployer des vaisseaux vous rapporte, il faut le faire.
Il faut aller chercher les points. Dans certaines parties j’ai papillonné, fait un peu de tout et obtenu un résultat minable.
En conclusion, si vous cherchez une aventure épique, narrative, compétitive avec des rebondissements imprévus et une ambiance électrique atour de la table, Voidfall n’est sans doute pas pour vous.
Si vous cherchez un défi intellectuel de type “Puzzle game” d’une très grande richesse et d’une grande variété (j’en suis à plus de 15 parties et je ne m’en lasse pas) qui demande du temps (comptez 3 heures la première partie et pas loin d’une heure de mise en place) et de la place. Jetez y un oeil.
Donc plus pour les fans de Mage Knight, Spirit Island, Frostpunk que pour ceux d’Eclipse ou Twilight Imperium. Ceci dit moi j’aime ces cinq jeux mais pas aux mêmes moments et avec les mêmes personnes.