Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Merci pour ton retour-confirmation. Toujours pas pris le temps de m’y plonger (boîte toujours cello, tout comme Frostpunk). La faute à mon papillonage (Civolution, Andromeda’s Edge, Trilogie du Tigre du Sud) mais c’est pour la bonne cause.

Je me mettrai à Voidfall et Frostpunk quand j’aurai plus d’énergie et moins de charge mentale. J’ai hâte.

C’est la VF de dwellings of everdale ?

Andromeda’s Edge reimplemente dwelling of everdale

Il y a bien une VF par Lucky Duck Games.

100% d’accord, vraiment excellent et addictif ce Voidfall, j’ai hâte d’y rejouer ! Et c’est clair que les cartes spéciales solo aident bien :+1:t2:

J’adore les 4X et je suis très intéressé par ce jeu. Mais je suis inquiet quand je lis le pitch : “Dans Voidfall, l’avènement du Néant, retrouvez la tension, la stratégie et le développement d’empires propres aux 4X, combinés avec la gestion de ressources, la prise de décision et l’absence de hasard typiques du jeux à l’allemande.” Un 4X sans hasard ?.. Perso je n’aime vraiment pas le manque de hasard, surtout dans les combats. Tu pourrais détailler un peu ce point du jeu ?

Je me permet de m’incruster dans la discussion pour te proposer la lecture de ce fil où tu trouveras déjà quelques retours, Etrigane a aussi filmé une partie complète en mode Etrigane (donc long ^^) assez récemment. Sinon c’est clairement des eurogamers qui font un 4x : en gros il y a différents types de vaisseaux qui ne font pas la même chose et des technos qui vont modifier/transformer tout ça et 2 phases de combat mais tu sais en avance qui tape quand et combien, qui absorbe quoi et à quel moment…

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Merci pour le lien et les infos. En plus de l’absence de hasard, je vois que c’est en fait un 3X et que le côté exploration (mon préféré) est absent, ce qui est un autre point négatif pour moi. Seul le rapprochement avec Mage Knight m’interpelle positivement. J’aime beaucoup MK malgré son absence de hasard dans les combats, mais il est aussi parfois un peu trop brise neurones. Pour résumer, je pense que vu le prix du bousin, je vais passer mon tour sur ce faux 4X.

Si t’aimes pas le côté brise neurone, fuis pauvre fou, Voidfall est TRES brise neurone ! :sweat_smile:

Et pour quelqu’un qui classe Mage Knight et Spirit Island en haut du panier, ça donne quoi ? C’est le même genre de complexité ? Sachant que ce serait pour jouer à 2 exclusivement et sûrement qu’en mode coop.

Testé “l’ILE DES CHATS:cat: hier.
Très joli jeu, coloré, sur une “pluri-mécanique” : du draft, du placement de tuiles, des choix d’objectifs (collectifs ou privés), de la gestion de ressource.
On a plusieurs moyens d’arriver à ses fins ce qui brouille parfois l’analyse des stratégies des adversaires et sur la prévision du résultat final au moment du décompte des points.
Belle surprise cette ILE DES CHATS !

J’ai fait une petite réponse dans le sujet Voidfall.

Je n’ai toujours pas joué à Mage Knight et ma seule expérience du coop sur Voidfall se limite au solo (qui partage les mêmes règles mais à 1 ^^) par contre j’adore Spirit Island, ce n’est pas le même jeu mais il y a des parentés, je t’invite à lire les comparaisons que développe BSI40, comparaisons que je trouve très juste. A priori Voidfall pourrait te plaire…

Une partie de Dune Imperium sans extensions (je le fais découvrir à 3 joueurs)

La partie a duré un peu plus de 3 heures !
Un démarrage plutôt lent, avec des joueurs qui se tâtent sur quoi faire. Une montée en puissance et en agressivité à partir de la 5ème cartes conflit. Nous irons jusqu’à la 10ème carte.
Score final 10/9/8/6
Je finis 3ème car je calcule mal mon coup et me retrouve dans l’incapacité de jouer efficacement lors des deux derniers tours !
Je voulais remonter sur les pistes d’influences et récupérer 2 alliances mais les cartes en ont décidés autrement !
Le vainqueur s’est gavé de cartes intrigues, ce qui lui a procuré des avantages indéniables au bon moment.
Bilan tout le monde a aimé le jeu et aimerait en refaire une rapidement pour affiner sa stratégie.

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Découverte de Ricochet, sympa ce jeu d’énigme!!

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Plusieurs parties de Magic Maze qui est réclamé à corps et à cris par 2018. On reste sur le scénario 1 en mode chrono plutôt que sablier (objectif : beat your own score). Ca évite la frustration de tout le monde (même si je comprends bien que ça enlève potentiellement un peu du sel du jeu) et on a l’impression de s’améliorer quand même ^^

Découverte d’un inconnu à l’asso ce soir. Quintessence. Jeu d’affrontement dans un univers dark-fantasy (ça a un petit côté Leaders sur la partie physique). On joue à 4 donc en 2 vs 2. Objectif, buter les autres, remplir nos objectifs de manche et essayer de récupérer une couronne synonyme de points. On joue avec une main de cartes qui permet de payer nos déplacements et l’utilisation de nos pouvoirs/armes. La petite subtilité réside dans le fait que même si mourir rapporte des points à l’adversaire, cela permet de revenir plus puissant (avec des pouvoirs augmentés et un pouvoir one-shot relativement fort).
On finit à 27 - 26 grâce à une dernière possession de couronne qui fera gagner notre équipe.

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Il existe 3 boîtes , toutes plus dingues les unes que les autres. J’adore ce jeu

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Lequel, de Ricochet ?
Celui de Cyril Blondel chez Flip Flap ? (coop ?)

Je suppose, oui, Attention quand même, le Ricochet rouge est un peu olé olé (grivois, quoi). Je n’avais pas fais attention et l’ai emmené un jour pour y jouer avec ma mère. Au bout de 3 énigmes, on a commencé à se poser des questions sur les allusions autour du pot. :wink:

Alléché par ton compte rendu, j’ai fait une première partie de Stupor Mundi sur BGA (à 2 joueurs).

Très euro (donc tout à fait ma came) et bien fichu. Le fait que des joueurs peuvent avoir des intérêts opposés ou au contraire convergents, vis à vis du château de l’empereur est original, d’autant que l’intérêt de chaque joueur peut changer au cours de la partie. Malheureusement, j’ai également trouvé le jeu très “sec”, je ne sais pas comment dire mieux… Si bien que je ne suis pas vraiment tenté de recommencer :upside_down_face:
(en même temps, je n’aime pas grand chose, alors… :wink: )

Cela dépend de ce que tu aimes dans mk et si.

Mk et si sont dans mon top 5 solo et multi pour si.
Voidfall m’a fait l’effet d’une bombe ludique (je n’ai qu’une vingtaine de parties, jamais en compétitif) quand j’ai découvert le jeu.
C’est un euro pur. Je ne retrouve absolument pas les sensations d’un 3/4 x
À 2 (coop) il est excellent, beaucoup plus d’interactions que mk et je dirais plus que si.
En solo il est très bon egalement.
Le (gros) problème que je lui trouve, surtout en solo (sinon il intégrait directement mon top 5), c’est qu’il est assez scripté (à condition de bien connaître le jeu), que les techno de départ ne se valent clairement pas (en duo c’est beaucoup moins vrai) et que je me suis rendu compte que finalement tu forces pour retrouver les grandes lignes de ta stratégie (ou tes stratégies on va dire) plutôt que chercher à t’adapter (j’insiste c’est vrai en solo, pas forcément en duo, je préfère ne pas donner d’explications car ça casse un peu le jeu). Je vais même oser dire qu’en solo, le jeu devient vite un byos quand tu as compris 2-3 trucs alors qu’au premier abord, le jeu paraît difficile à battre. Et comme je ne suis pas fan des byos…
Par contre, à deux joueurs, comme tu peux répartir les tâches et donc les « points de passage obligatoires », tu peux varier beaucoup plus tes stratégies.