Merci pour le lien et les infos. En plus de l’absence de hasard, je vois que c’est en fait un 3X et que le côté exploration (mon préféré) est absent, ce qui est un autre point négatif pour moi. Seul le rapprochement avec Mage Knight m’interpelle positivement. J’aime beaucoup MK malgré son absence de hasard dans les combats, mais il est aussi parfois un peu trop brise neurones. Pour résumer, je pense que vu le prix du bousin, je vais passer mon tour sur ce faux 4X.
Si t’aimes pas le côté brise neurone, fuis pauvre fou, Voidfall est TRES brise neurone !
Et pour quelqu’un qui classe Mage Knight et Spirit Island en haut du panier, ça donne quoi ? C’est le même genre de complexité ? Sachant que ce serait pour jouer à 2 exclusivement et sûrement qu’en mode coop.
Testé “l’ILE DES CHATS” hier.
Très joli jeu, coloré, sur une “pluri-mécanique” : du draft, du placement de tuiles, des choix d’objectifs (collectifs ou privés), de la gestion de ressource.
On a plusieurs moyens d’arriver à ses fins ce qui brouille parfois l’analyse des stratégies des adversaires et sur la prévision du résultat final au moment du décompte des points.
Belle surprise cette ILE DES CHATS !
J’ai fait une petite réponse dans le sujet Voidfall.
Je n’ai toujours pas joué à Mage Knight et ma seule expérience du coop sur Voidfall se limite au solo (qui partage les mêmes règles mais à 1 ^^) par contre j’adore Spirit Island, ce n’est pas le même jeu mais il y a des parentés, je t’invite à lire les comparaisons que développe BSI40, comparaisons que je trouve très juste. A priori Voidfall pourrait te plaire…
Une partie de Dune Imperium sans extensions (je le fais découvrir à 3 joueurs)
La partie a duré un peu plus de 3 heures !
Un démarrage plutôt lent, avec des joueurs qui se tâtent sur quoi faire. Une montée en puissance et en agressivité à partir de la 5ème cartes conflit. Nous irons jusqu’à la 10ème carte.
Score final 10/9/8/6
Je finis 3ème car je calcule mal mon coup et me retrouve dans l’incapacité de jouer efficacement lors des deux derniers tours !
Je voulais remonter sur les pistes d’influences et récupérer 2 alliances mais les cartes en ont décidés autrement !
Le vainqueur s’est gavé de cartes intrigues, ce qui lui a procuré des avantages indéniables au bon moment.
Bilan tout le monde a aimé le jeu et aimerait en refaire une rapidement pour affiner sa stratégie.
Découverte de Ricochet, sympa ce jeu d’énigme!!
Plusieurs parties de Magic Maze qui est réclamé à corps et à cris par 2018. On reste sur le scénario 1 en mode chrono plutôt que sablier (objectif : beat your own score). Ca évite la frustration de tout le monde (même si je comprends bien que ça enlève potentiellement un peu du sel du jeu) et on a l’impression de s’améliorer quand même ^^
Découverte d’un inconnu à l’asso ce soir. Quintessence. Jeu d’affrontement dans un univers dark-fantasy (ça a un petit côté Leaders sur la partie physique). On joue à 4 donc en 2 vs 2. Objectif, buter les autres, remplir nos objectifs de manche et essayer de récupérer une couronne synonyme de points. On joue avec une main de cartes qui permet de payer nos déplacements et l’utilisation de nos pouvoirs/armes. La petite subtilité réside dans le fait que même si mourir rapporte des points à l’adversaire, cela permet de revenir plus puissant (avec des pouvoirs augmentés et un pouvoir one-shot relativement fort).
On finit à 27 - 26 grâce à une dernière possession de couronne qui fera gagner notre équipe.
Il existe 3 boîtes , toutes plus dingues les unes que les autres. J’adore ce jeu
Lequel, de Ricochet ?
Celui de Cyril Blondel chez Flip Flap ? (coop ?)
Je suppose, oui, Attention quand même, le Ricochet rouge est un peu olé olé (grivois, quoi). Je n’avais pas fais attention et l’ai emmené un jour pour y jouer avec ma mère. Au bout de 3 énigmes, on a commencé à se poser des questions sur les allusions autour du pot.
Alléché par ton compte rendu, j’ai fait une première partie de Stupor Mundi sur BGA (à 2 joueurs).
Très euro (donc tout à fait ma came) et bien fichu. Le fait que des joueurs peuvent avoir des intérêts opposés ou au contraire convergents, vis à vis du château de l’empereur est original, d’autant que l’intérêt de chaque joueur peut changer au cours de la partie. Malheureusement, j’ai également trouvé le jeu très “sec”, je ne sais pas comment dire mieux… Si bien que je ne suis pas vraiment tenté de recommencer
(en même temps, je n’aime pas grand chose, alors… )
Cela dépend de ce que tu aimes dans mk et si.
Mk et si sont dans mon top 5 solo et multi pour si.
Voidfall m’a fait l’effet d’une bombe ludique (je n’ai qu’une vingtaine de parties, jamais en compétitif) quand j’ai découvert le jeu.
C’est un euro pur. Je ne retrouve absolument pas les sensations d’un 3/4 x
À 2 (coop) il est excellent, beaucoup plus d’interactions que mk et je dirais plus que si.
En solo il est très bon egalement.
Le (gros) problème que je lui trouve, surtout en solo (sinon il intégrait directement mon top 5), c’est qu’il est assez scripté (à condition de bien connaître le jeu), que les techno de départ ne se valent clairement pas (en duo c’est beaucoup moins vrai) et que je me suis rendu compte que finalement tu forces pour retrouver les grandes lignes de ta stratégie (ou tes stratégies on va dire) plutôt que chercher à t’adapter (j’insiste c’est vrai en solo, pas forcément en duo, je préfère ne pas donner d’explications car ça casse un peu le jeu). Je vais même oser dire qu’en solo, le jeu devient vite un byos quand tu as compris 2-3 trucs alors qu’au premier abord, le jeu paraît difficile à battre. Et comme je ne suis pas fan des byos…
Par contre, à deux joueurs, comme tu peux répartir les tâches et donc les « points de passage obligatoires », tu peux varier beaucoup plus tes stratégies.
Moi je la vois rose la boîte, mais si tu regardes bien c’est implicitement insinué avec le nom du jeu qu’ils ont changé en RICOCHONS …
Tiens l’autre jour j’ai découvert le jeu de plis Prophétie
J’ai beaucoup aimé, on a là la quintescence du jeu de plis avec “Guessing”.
Pour ceux qui connaissent pas, résumé rapide :
Parmi la main de départ que l’on reçoit, on doit mettre 3 cartes de côté face caché. Ces cartes qui font office d’annonce individuelle du nombre de plis que l’on pense faire pour cette main (grâce à des symboles sur les cartes)…C’est aussi l’occasion de se créer des coupes franches…
Les règles du jeu sont simples : soit on a en main au moins une carte de la couleur demandé par le joueur qui ouvre, et on DOIT en poser une (ou une des 4 cartes spéciales), soit on en a pas et on met la carte que l’on veut (par exemple on peut couper avec un atout…mais on n’est pas obligé de le faire).
La couleur d’atout est prédéterminée et change à chaque main.
A la fin de la main, on score 1 point par plis + 5 pts si on a réalisé notre prophétie.
Plus d’info ici: https://www.youtube.com/watch?v=ohCEv0c5A2s
C’est pour moi le format parfait pour jouer en famille avec mes enfants, mon frangin et mes neveux, toujours partant pour jouer mais pas à des jeux avec plateaux. Les règles sont assez simples et proches des jeux de cartes classiques pour pouvoir embarquer papy qui aime bien la belotte…
Je crois que le jeu n’avait pas trop fait parler, ce que j’ai trouvé étonnant ?..
Je ne connaissais pas, mais en cherchant sur la base TT, le seul avis n’est pas engageant… Si tu as aimé, poster un avis balancerait le retour sur ce jeu de carte…
Je n’ai jamais joué mais la résumé des règles de bloodspiff et l’avis donné sur TT me semblent raccords.
J’ai l’impression d’avoir joué à Prophétie sans le connaitre.
Dans la même veine, j’ai découvert skull king cet été, et c’était hachement bien.
Ah oui c’est vrai, je ne pense jamais à aller poster des avis…Bon, je ne suis pas un gros posteur à la base.
C’est fait en tout cas
(moi non plus je ne poste pas beaucoup d’avis, mais quand je me suis renseigné sur la base et comme il y avait qu’un seul avis, je me suis dit que là ça faisait sens … merci!
)