Je me rends compte que je n’ai pas rebondi sur Inis.
J’ai du jouer 3 parties à la sortie du jeu, y’a quelques années donc. Mais niveau draft j’avais trouvé ça parfait. Y’a pas 200 cartes, y’en une vingtaine je crois, tu les retiens vite et tu comprends facilement ce que tu laisses aux autres par rapport à ce que tu prends. C’est très lisible.
Le défaut potentiel c’est plus la fin de partie “on tape tous sur le leader” qui rallonge parfois un peu trop la chose.
Tout à fait. Le jeu est (très) beau, le draft sympa, mais le jeu ne marche pas. Tu termines en turtle avec tout le monde qui se regarde en chien de fayence à surtout ne rien faire pour pas créer d’ouverture.
"Ah ! La convergence"™ ©@t-bow
Cela ne nous est jamais arrivé lors de nos nombreuses parties d’Inis qui surpasse je trouve en élégance pas mal de jeux cités.
Taper sur le leader fait intrinsèquement partie du jeu puisqu’il y a une action spécifique pour se proclamer leader.
Maintenant si cela rallonge trop c’est souvent parce que le leader ne prépare pas suffisamment son coming out, a l’instar des cartes domination dans Root.
Alor c’est un jeu qui nécessite trop de parties pour devenir passionnant par rapport aux réalités de ma vie ludique.
Comme root.
7 Wonders
J’ai l’impression que les TTciens répondent plus à la question “qu’est ce que vous n’avez pas aimé” que “qu’est ce qui vous a déçu”, non?
Une déception c’est avoir eu envie du jeu, voire l’avoir acheté, et plaf.
Mais je me trompe peut etre…
Par ailleurs parfois une première expérience est une plaie, et puis miracle quelques années plus tard la magie opère. Mais sans doute cela devrait etre abordé dans un fil séparé (genre “quels sont les jeux qui vous ont déplu à la première partie et que vous avez aimé ensuite?”)
Bon dans ma liste à moi que j’ai des jeux achetés et puis beurk:
- Casbah
- Comme des Mouches
- Dice Master: pourtant j’ai essayé, racheté une extension en me disant que peut etre en enrichissant. nope.
- Meuterer
- Magic Maze: j’aime pas etre stressé dans un jeu
et dans la liste des achetés et puis bof bof:
6. je plussois jmguiche sur l’extension Pantheon 7W duel
7. Palmyra: j’avais adoré dans les années 2000 en café jeux mais 10 ans après je l’achete et ca m’a laissé de glace.
8. Puerto Rico le jeu de cartes: je ne retrouve pas du tout les sensations du jeu de base, ça doit etre moi.
En regardant ça je me dis que ça fait bien longtemps que je n’ai pas acheté un jeu qui m’a déçu, la sagesse me gagne surement…
PS: et sinon dans la catégorie des pires jeux de la terre ou des nanards (il y avait débat), j’avais fait ce fil à l’époque…
Meuterer doit se jouer exclusivement à 4 : tu y as joué dans cette config ?
Quant à Puerto Rico le jeu de cartes, j’adore ce jeu, ais je reconnais que si on le prend pour retrouver les sensations du grand frère, on ne pourra être que déçu : c’est très différent. Mais pour moi, il surpasse Race For the Galaxy …
difficile de me souvenir, il a fini dans un carton dès le début… peut-etre pas ce qui pourrait expliquer…
Non, c’est un peu comme ça que je le comprend aussi…
Alors mes déceptions, tout confondu, donc sur plusieurs décennies, je vais pas aller jusque là. Cependant, si je tiens compte disons des 5 derniers années, je dirais Merlin (un Feld/Rieneck) que j’ai trouvé franchement pas terrible, alors que le thème et ce duo d’auteurs promettaient quand même quelque chose. Après, peut-être quelques extensions, par exemple il y en a une ou deux pour Carcassonne que je possède mais que je trouve vraiment sans intérêt… en fait, je me plante pas souvent dans mes achats de jeu, j’ai plutôt les regrets d’en avoir laissé passer certains.
Si je parlais des jeux que je n’ai pas aimé, la liste aurait été différente, ici je parle de jeux dont j’attendais autre chose, ou du moins quelque chose.
D’ailleurs on ne doit pas forcément détester un jeu pour qu’il soit une déception, c’est une question d’attentes.
Bunny Kingdom. Un chouette jeu mais incontrolable. L’enervement des gens qui y ont joué récemment m’ont convaincu de le revendre. Mais je l’aime bien quand même. Le probleme étant relatif à ce chaos au niveau des décomptes…
Scythe, il avait tout pour me plaire, de la gestion de ressources, de l’expansion, de la baston, et surtout, des graphismes magnifiques. Et pourtant malgré plusieurs parties, je n’aime pas les sensations de jeux, c’est la course aux étoiles et j’en ressors chaque fois déçu.
Le jeu collaboratif de 2006, environ… Avec les perso qui se promènent dans la ville, leur profil…
Je comprends tout à fait, ce jeu m’avait traumatisé à sa sortie, tellement c’était le fouillis au niveau des règles.
Je m’y suis remis l’année dernière avec des aides de jeu tirées de BGG, et avec une meilleure compréhension de ce que le jeu veut faire j’y ai pris beaucoup de plaisir en solo. Par contre si je joue à 4-6 joueurs je lui préfère la troisième édition (mais en distribuant les tâches entre joueurs).
Horreur à Arkham m’a aussi laissé un sentiment d’inachevé.
J’avais beaucoup joué à la première édition, une sorte de jeu de l’oie avec des Profonds. A l’époque, on trouvait ça chouette, mais difficile.
J’avais investi dans la deuxième édition qui, du coup, paraissait tellement plus aboutie que j’étais ravi. Après quelques parties, il y a des choses qui m’ont un peu gêné, en premier lieu cette fausse bonne idée des caractéristiques liées par paires. Autant je comprends que Vitesse et Discrétion puissent être associées, autant les autres, Combat/Volonté et Savoir/Chance, je trouvais ça artificiel.
Ensuite est sorti Les Contrées de l’Horreur, que je considère comme un Horreur à Arkham 2.5. Il n’est pas parfait non plus (la gestion des combats est un peu trop alambiquée), mais il y a des améliorations, dont les compétences des Investigateurs, et j’aime le fait qu’on puisse explorer le monde entier.
Il est sorti
Merci, je viens de le lire. C’est intéressant. Mis à part la notion de difficulté qui semble revenir dans les commentaires négatifs de backers et qu’on ne retrouve pas dans cette présentation, tout le reste me paraît clair et résumer la majorité des retours que j’ai pu lire. Ca me conforté dans ma lecture du jeu mais j’hésite toujours à me lancer à cause de la baisse de difficulté et du côté plus dirigiste moins open world/exploration.
Déjà dit plus haut, en y réflechissant bien, c’est même LA plus grosse déception ludique des 10 dernières années pour moi.
J’étais super tenté par le jeu à l’époque de sa sortie. Il avait tout pour me plaire, avec son style sympa et sa mécanique de 4X. Puis il a été en rupture un moment et une discussion avec mon vendeur préféré m’a dissuadé de l’acheter (en fait, il m’avait franchement dit que c’était une grosse déception pour lui).
Après, j’ai lu des avis qui mitigeaient l’enthousiasme débordant de certains joueurs.
Du coup, j’ai passé et je pense avoir bien fait.
Encore une fois comme dit plus haut aussi, Scythe n’est pas vraiment un 4X, c’est un jeu un peu hybride qui a déçu certains joueurs à cause de ce positionnement particulier. Mais ça reste un excellent jeu, le plus gros reproche que je lui fait c’est d’être assez long (surtout s’il faut expliquer/réexpliquer les règles) ce qui fait que je ne peux pas le sortir très souvent… mais sinon ça reste un de mes jeux préférés.