Vos découvertes d'Avril 2023 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

.Découvertes d’Avril 2023

Participants

@rodenbach
@weis
@janabis
@polo-deepdelver
@govin
@ocelau
@fdubois
@romgam
@thethinwhiteduke
@harry-cover
@kibitzer
@sdo
@mildaene
@jmguiche
@antoinette
@ptitepeluche05
@iskander
@tilvert
@proute
@flugubluk
@salmanazar
@le-zeptien

Mars 2023 - 1 an après
Février 2023 - 1 an après
Janvier 2023 - 1 an après

1 « J'aime »

Chachapoya. Rien de bien nouveau dans ce jeu de cartes qu’on place devant soit façon pyramidale avec contraintes. Mis en vente après la première partie, tjs en vente …

Las Vegan. On a tous apprécié. Et je me rends compte que je ne l’ai pas ressorti : je vais corriger çà très rapidement. Souvent soldé : je conseille.

Verdant. Plus aucun souvenir. Revendu dans la foulée.

The one hundred Tori. Soporifique. Revendu dans la foulée.

Katana. Sympa. Sans plus, surtout dans un genre sur-représenté. Revendu.

Carro Combo. Clairement le meilleur parmi les trois quatre jeux plus ou moins similaires. Le seul conservé mais deux parties only : il ne ressort pas. Dois-je le conserver ? Pour le moment, oui.

Les tours ambulantes. Tout çà pour çà ? Pas prêt de dépasser le maitre (“La course des Tortues”). Revendu dans la foulée.

Seulement trois jeux non découverts rejoués. Un très petit mois …

1 « J'aime »

Time of Empires : rejoué 2 fois, j’adore mais personne ne veut s’y investir avec moi, le temps réel fait peur à tout le monde. Je le garde, bien sûr. J’espère y rejouer.

Radlands : jamais rejoué. Quand on doit sortir un jeu de carte d’affrontement, en ce moment on préfère sortir MindBug ou Indomptables. Je le comparais à gosu, j’ai pu jouer à GosuX depuis mais c’est pour un autre mois

Orichalque: 2-3 parties et puis c’est tout. Très bon familial + pour une famille qui n’a pas déjà whatmille jeux, sinon ce ne sera qu’un jeu de plus. Pas spécialement envie d’y revenir.

Akropolis: Non merci, sans façon.

Splendor Duel: Je confirme tout le bien que j’en penses même si j’ai une petite préférence pour l’épure du premier opus. Refait plusieurs parties, notamment sur BGA avec l’ami @tasmat . J’ai enfin commencé à gagner des parties :crazy_face:. On peut, un peu plus qu’avec l’aîné, bloquer et préparer des coups. Ce côté là, c’est sympa.

2 « J'aime »

Time of empires, comme @rodenbach : ressorti une fois avec ma compagne qui a été complètement décontenancée et plus du tout. Le pote avec lequel on l’a découvert l’a acheté, on a souvent parlé de le sortir chez lui ou chez moi mais on ne s’est jamais senti d’attaque. Il est toujours dans nos ludos respectives.

Sur le choix entre Radland et Gosu X, ma préférence va nettement au premier plus facile à appréhender (à ressortir, à faire découvrir, à jouer). On a refait ces derniers jours des parties de Gosu X et c’est vraiment très technique. Pas déplaisant, mais difficile de s’y remettre, notamment pour mon adversaire moins expérimenté. Après une petite 20aine de parties certes assez espacées dans le temps, je suis toujours incapable de déchiffrer le draft autrement qu’en m’en remettant aux descriptifs des clans.

1 « J'aime »

Oui Gosu X est très technique en effet. J’ai l’impression qu’on commence vraiment à y prendre du plaisir quand on connaît l’intégralité des cartes et qu’on connait donc la dynamique des decks.

1 « J'aime »

Sea Salt & Paper : rejoué quelques fois au club, c’est pas mal. Je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer à 2 qui est souvent citée comme étant la meilleure configuration.

Akropolis : rejoué aussi quelques fois au club, c’est le genre de jeu que j’aime bien de temps en temps pour le côté terrain qui se construit et contrainte de pose. Aurait pu rejoindre la ludo perso, mais il lui manquait peut-être le petit truc qui le rend vraiment unique.

Rauha : pas vraiment aimé mon unique partie, donc je n’y suis pas revenu.

That’s Not a Hat : rejoué quelques fois avec les collègues en bar à jeux, ça se prête bien à l’ambiance grand groupe + bière.

Lost Cities : le jeu de plateau : pas rejoué.

1 « J'aime »

Pour moi:
J’avais évoqué un seul jeu.

MindBug: j’y joue encore souvent ! Super jeu.

Hoplomachus Remastered : j’y rejoue de temps en temps
Carnegie, je ne l’ai pas conservé mais je le regrette finalement

Secret Nights at Davis Manor . Une sorte de Cluedo.

Ensemble . Jeu d’ambiance complètement foutraque.
Ces jeux n’étant pas à moi, je ne sais pas si j’aurai l’occasion d’y rejouer.

Et donc en effet, je n’y ai pas rejoué.

Bon, c’est vraiment pénible, là, cet éloignement géographique !

Ah ! Tu vois ?!

Déjà amenons le au weekend TT :grin:

Ah parce que tu viens ? :innocent:

Miller Zoo: jeu coopératif très simple pour les enfants. Mais pas si simple de gagner. Assez bien
Carcassonne Ombres et brouillard: très bon collaboratif, même si pour moi il y a un problème de design.
Gardeners: encore un collaboratif, pas mal, à réessayer
Smile life : toujours autant apprécié par les enfants, le nouveau mille borne pour moi

1 « J'aime »

@sysyphus-0 le titre ne devrait-il pas être d’Avril 2023 ?

1 « J'aime »

Ça va, ça arrive :dollar::dollar::dollar:

  • Kites : ++++ (12 parties avec 4 groupes de joueurs différents, à 3 & 4 joueurs)
    Je le préfère à 4, mais ça marche à 3 aussi. On enchaine très vite 3 ou 4 parties pour essayer d’aller au bout du paquet de cartes. Le jeu a tjs fonctionné, j’y passe un bon moment mais une fois le challenge franchi avec un groupe de joueurs, a-t-on envie d’y revenir? Je ne suis pas sûr. Je n’ai pas encore joué avec les règles avancées. Un bon jeu à offrir en cadeau autour de soi.

1 de mes jeux les + joués de l’année dernière, joué avec de multiples groupes d’horizons divers et variés, c’a a toujours fonctionné ! Je n’ai même pas testé la variante “avancée.”

  • Block & Key : ++/+++ (1 partie à 3)
    Un puzzle game compétitif en 3D ou chacun cherche à réaliser de son point du vue des motifs en 2D. La proposition ludique est chouette, le matos est assez fou mais, si j’aime les jeux abstraits, j’ai tjs un peu de mal avec la spatialisation en 3D. Risque modéré d’AP car il est difficile d’anticiper son tour, les poses de nos petits camarades pouvant grandement faire évoluer l’espace de jeu. Petit bémol sur les règles de placement qui ne sont pas un modèle de clarté.
    Bref un jeu plutôt original mais j’ai bien peur qu’il ne sorte pas bcp chez nous, je lui préfèrerai tjs un Azul ou un Miyabi.

La promesse était belle mais je n’ai jamais eu envie d’y rejouer. Revendu.

  • Earth : ++++ (3 parties à 2)
    Les premières parties sont déroutantes, on est tiraillé dans plusieurs directions différentes : objectifs faune, écosystèmes, construction de son moteur. A nous de trouver le bon équilibre ! J’ai préféré ma 3ème partie où je me suis davantage concentré sur la construction d’un moteur.
    Je sais que mon point de vue n’est pas forcément partagé mais je ne trouve pas les badges noirs (habitats?) facilement lisibles sur les différents cartes.

J’ai fini par le revendre au bout de 6 parties. Le jeu a commencé par m’agacer avant de m’écœurer : trop solo, trop de manipulations / ressources / cartes, trop équilibré.

1 « J'aime »

Et je trouve que de manière surprenante, ça le dessert.

Ah c’est clair.
Parce qu’il n’offre pas de satisfaction à faible niveau de maîtrise, là où d’autres arrivent à être satisfaisants tour de suite même si on joue mal.

1 « J'aime »

J’avais parlé de deux jeux, à savoir Akropolis et Earth.

Pour le premier, on y a rejoué quelques fois, mais les occasions de la ressortir n’ont pas été très nombreuses finalement.

Pour Earth, comme annoncé, je n’ai pas tellement cherché à y rejouer (on me l’a d’ailleurs assez peu reproposé) , surtout que par chez moi, dans le même genre, c’est Biotopes qui est privilégié, celui-ci étant quand même bien plus dynamique et interactif.

1 « J'aime »

Port Royal : j’ai essayé le jeu avec la Big box et c’est un succès familial. J’y joue avec 7 et 9 ans, qui parviennent à être compétitifs. Ce jeu de stop ou encore est très fluide et intuitif, et permet de construire une stratégie au fil de la partie, plutôt que de forcer les joueurs à prendre des décisions à l’avance. Excellente pioche.

C’est devenu un classique chez nous, un des rares jeux que mon 16 ans joue avec plaisir :person_shrugging:

Camel up cards : version portable de Camel up, marche très bien comme jeu de paris, et les parties sont suffisants rapides pour les enchaîner. Un petit jeu bien sympa.

Un poil trop long pour ce que c’est, mais très portable.

Heat: metal to the pedal : excellent jeu de courses, et une excellente édition de Days of Wonder, je pensais que ce studio était fini. Donne bien envie de faire un championnat.

Grand succès, j’y joue toujours avec plaisir

Turing machine ​​​​​​: un excellent sudoku, j’hésite d’ailleurs à l’avoir dans cette qualité.

Je n’y ai pas rejoué, car je ne le possède pas, mais j’ai envie d’essayer Kronologic, qui me semble être une évolution du système.

Etherfields : aucune envie d’y rejouer, et je ne l’ai pas

Undaunted Stalingrad ​​​​​​: il me manque quelqu’un de passionné avec qui jouer la campagne…

Kuala : c’était sympa, mais comme il n’est pas très rejouable…

Stalingrad : Inferno on the Volga : je ne l’ai pas, et mes impressions étaient bof.

MIndbug : souffre de la compétition de Summoner Wars, qui lui est toujours préféré

1 « J'aime »