Vos découvertes de Février 2023 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Les découvertes de Février 2023
Janvier 2023 - 1 an après

1 « J'aime »

Wingspan Asie, que j’ai beaucoup aimé, mais comme je ne l’ai pas mélangé au jeu de base, je ne l’ai pas encore ressortie depuis (c’est une version deux joueurs du jeu).

Dog Park, très agréable et bien thématisé, mais sans parvenir à nous “exacerber le plaisir”. Revendu.

Tout le reste était de grands classiques et d’autres, tel “Les gardiens de HAvresac” qui pourraient bien le devenir tant ils sortent avec une belle fréquence.

1 « J'aime »

de février 2023 :
Challenger a fait un bon carton
Earth ne m’a pas conquis finalement, trop froid et soupe de PV
Bullet pas rejoué, dû au fait que je voudrais le faire en solo et je ne fais quasiment plus de solo
Le secret de mon père : le joueur qui nous l’avait présenté l’a revendu rapidement , il ne manquera pas (le jeu, pas le joueur :slight_smile: )

Libertalia : le hasard a voulu que j’y rejoue hier, un an après ! J’ai à nouveau bien aimé, c’est chaotique mais malgré tout on peut mettre en place certaines tactiques (hier je joue le brigand pour être tout en bas de la piste de réputation, comme ça au tour suivant je joue le maître d’arme et retirer 4 butins épée/crochet pour 8 pv au nez et à la barbe des autres joueurs qui ont prévu le même coup).
Je pense que le jeu aurait la place dans ma ludo, dommage que Matagot se soit merdé une fois de plus.

Suburbia : pas rejoué mais j’aurais pu l’acquérir si l’extension avait été annoncée en français. Je n’ai rien du même genre.

Ginkgopolis : revendu, je n’ai pas accroché plus que ça, et ma partenaire encore moins.

Paper Dungeon : pas eu l’occasion de rejouer.

Nova Luna
Worldwide Tennis
Pier 18

Sans grande surprise, passés aux oubliettes comme prévu.

Air mail est revenu plusieurs fois sur la table et reviendra. J’ai l’impression qu’il est passé sous les radars (pour un jeu d’avions, haha) de beaucoup et c’est dommage.

Akropolis est aussi revenu, surtout cet été avec des « jouepeu »

Sea salt and pepper… est revenu aussi cet été, mais sans grande passion pour moi.

Les jeux dont j’avais oublié le nom joués au Fij, ben il ne me sont pas revenus.

Je n’ai pas rejoué à Pegasus bridge et je n’ai pas envie de rejouer à Pegasus bridge.

Ah ben tiens je n’avais pas participé. Mais y avait le FIJ, je triche et colle ici mes retours.

  • That’s not a Hat à 6 : ++ (2 parties)
    Coup de pompe, je n’étais pas dans le bon “mood” - ca m’a rappelé Kikafé, en moins drôle, et le Poker des Cafards, en moins long. La famille a bien aimé. Le jeu a pour moi un défaut majeur : lose-to-lose. Celui qui vient de perdre rejoue. Donc il peut reperdre. Et donc ça ne tourne pas tant que ça autour de la table. Mais encore une fois, c’est pas mon type de jeu préféré…

Erreur de règles majeure de l’animateur. Acheté et un de mes jeux les plus joués de 2023.
4/5 meme si je ne suis pas trop jeu d’ambiance. Ideal a 5.

  • The Key à 4 : ++++
    J’ai bcp aimé - je trouve la mécanique, qui rend ce jeu de déduction rejouable, très bien trouvée. Un espèce de mix improbable entre Qui est ce et le Cluedo en temps réel. Son seul défaut c’est que c’est vraiment un 10+, même sur la première enquête.

J’ai fini par l’acheter en soldes. C’est tres chouette mais la première boite est trop facile, on en a fait 3 parties.

  • Nimalia à 4 : ++++
    2014 est un grand fan de King Domino. Celui-ci ne m’inspirait pas du tout. Il a insisté pour l’essayer. C’est pas très original mais ca marche trèsbien. On fait un territoire max de 6x6 carrés en superposant obligatoirement des cartes de 4 carrés (comme dans Grandbois que j’adore) que l’on drafte. On déclenche un scoring à chaque manche en fonction d’objectifs tournants (comme dans Cartographers ou Isle of Skye.) Super efficace, super plaisant. Plus gamer qu’un KD ou qu’un Akropolis. Pour 15€, petite boîte qui fait très bien le job !

Acheté et joué 2 ou 3 fois, moins que ce que je pensais. Mais sur ce segment la concurrence est rude. Présenté a des collègues qui l’ont bcp aimé.

  • Rauha à 4 : ++++
    Le jeu qui m’a le plus plu du salon. Un engine builder avec du draft dedans à la sauce IaWW* en beaucoup moins calculatoire mais tout aussi satisfaisant. Avec un petit jeu de majo et une dimension spatiale. Du combo. Et une chouette édition. Par contre je cherche encore le thermo dans cette boîte pleine de vide
    *Il se rapproche peut être plus d’un Paper Tales.

Acheté et joué 7 ou 8 fois. Ca manque 1 peu de renouvellement et certaines stratégies semblent plus fortes que d’autres. Mieux a 4 qu’a 2. J’ai acheté l’extension mais je ne l’ai pas encore > jouée.

  • Orichalque à 4 : ++
    Ma plus grosse déception. Un 4X chacun dans son coin, avec du draft de tuiles / actions (bien) et des dés pour résoudre les combats (pas bien!) Ma partie a été une purge - 3 jets chanceux (6 = victoire immédiate) ont donné une avance considérable à un joueur dans les premiers tours. Le reste n’a été qu’une lente agonie : il nous a roulé dessus pendant le reste de la partie. Aucune mécanique de “catch’up.” Dommage vu le nom de l’éditeur.

Acheté d’occase a cote de chez moi, les 2 parties n’ont fait que confirmer mes mauvaises impressions sur le jeu.

  • Brigands à 5 : +
    J’ai bcp de mal avec les jeux de pur bluff / guessing. Sur le papier ça semblait bien. Ben en fait non - rajouter des mécas sur un jeu de moule, ca sert à rien. Ca le rend juste plus long. Je ne suis probablement pas le public mais je n’ai pas réussi à finir la partie.

Heureusement pas rejoué.

  • Colorado à 4 : ++++ (1 partie)
    Très chouette ce call and write ! Malgré sa mécanique inspirée du jeu des 7 familles, on est plus sur de l’initié que du familial : les combos s’enchainent au pays des cow boyz. C’est malin, c’est frais, c’est bien édité. Pas certain que la méca du “call” soit + qu’un gimmick mais je serai reparti avec si 2014 n’avait pas détesté. Il n’a d’ailleurs pas voulu finir la partie cette andouille et il a refuse de s’approcher d’un seul jeu à cocher. Du coup on n’a pas pu tester Super Mega Lucky Box.

Occase a côté de chez moi, joué au moins 3 fois dont 2 fois avec erreur de regles. Je l’aime bien
mais il faut etre au moins 3.

  • Kosmopol.it à 4, 5 et 6 (8 parties) : +++
    C’est pas mon type de jeu mais je dois reconnaitre que c’est bien et intelligemment fait. C’est instantanément devenu le jeu préféré de 2012 qui ne veut plus jouer qu’à ça. A jouer idéalement de manière à ce que les cuistots n’entendent pas la serveuse.

Un de nos jeux les plus joués de 2023, les enfants adorent, on y joue dès qu’ils ont des copains a la maison. Une belle reussite.

  • Flashback Zombie Kidz (Tutoriel): ++
    On adore Zombie Kidz, mais celui-ci est un “faux” jeu enfant. On est vraiment sur du 10+. Les miens n’ont pas accroché du tout alors qu’ils ont adoré Unlock Kids.

Pas rejoué.

  • Les Animaux de Baker Street (tutoriel) : +++
    Assez aligné avec un retour lu + haut. Le jeu est superbement édité et la narration a l’air de qualité. La méca, mix entre Détective Charlie (le temps) et Unlock (faire correspondre des symboles) ne m’a pas renversé. Ca nous a plu quand même.

Pas rejoué mais si l’occasion se présentait je ne dirais pas non.

  • La Planche des Pirates : ++
    Mimi tout plein, très bien édité, mais on n’a plus le public à la maison. C’est vraiment le Stop ou Encore_101.

Pas rejoué.

Pfiouu, les jeux auxquels on accroche et on fait plus de 10 parties sont quand même bien rares…

1 « J'aime »

Je plussoie largement les avis de SDO concernant Colorado et surtout Nimalia !

Un jeu qui passait sous le radar de mon attention ludique, pestant contre un Ark Nova qui n’est pas du tout ma tasse de thé, un ami offre Nimalia au vieux grincheux.

Alors, évidemment, on fait un peu le lien avec King Domino, mais je trouve que le jeu plus proche de Isle of Skye ( et si on pouvait m’offrir la big box ;)).

Eh bien, une sacrée découverte :slight_smile: C’est simple dans le principe et riche en réflexions, surtout que les objectifs changent régulièrement. Bref, il a fait l’unanimité et la boîte ressort très souvent, même maintenant. Les invités peu habitués aux jeux de société sont intégrés sans souci car il ne faut pas une bonne heure pour expliquer les règles. Accessible et pas cher (15 euros la base… mais 50 la big box ???).

Finalement, jadore les cadeaux :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai rarement moins de 10 parties dans mes jeux achetés. Je me faisais avoir au début de ma pratique des jeux de société mais maintenant je sais vraiment ce qui plaira ou non, même si on peut toujours avoir des surprises.

Février 2023 n'était pas le plus fou des mois ...


**+++ >>> KING ARTHUR - LE JEU DE CARTES >>> +++** Certes je n'y ai plus rejoué depuis l'année dernière, mais cela changera forcément puisqu'il viendra rejoindre la "SPJ"* d'ici cet été, donc de nouvelles parties en perspective. *La Société de Protection des Jeux, basée chez moi & qui récupère beaucoup de jeux maltraités &/ou délaissés par les ludothèques environnantes ...

+ >>> L’ARBRE >>> +
J’y ai rejoué une fois seulement. Une fois de plus où je n’ai pas vraiment su y trouver ce petit chose en plus qui pourrait me le faire apprécier plus. Je n’y reviendrai probablement pas.




Mais en ligne, c’était plus fourni …

- >>> OUST >>> -
Un jeu abstrait dont j’étais fier de l’avoir ôté de ma mémoire. Jusqu’à aujourd’hui.

+ >>> MEMOIRE 44 >>> +
Pas rejoué. J’hésite à vouloir y revenir où à en garder un souvenir pas trop mauvais, mais peu pour moi.

+ >>> PETITS PEUPLES >>> +
J’ai été très frustré à am première partie, je n’ai jamais voulu y revenir & parfois je me dis que je pourrai lui redonner sa chance … mais j’ai peur d’être à nouveau frustré. Pas sûr d’insister.

++ >>> PEINDRE LES ROSES >>> +
J’ai du en refaire une seule partie depuis. Dommage que la mécanique ne soit pas à la hauteur de la réflexion qu’il propose, j’y serai sûrement retourné plus souvent. Tant pis.

++ >>> PIER 18 >>> ++
J’en ai refait quelques parties depuis, mais pas tant que cela au final & il y a beaucoup d’autres jeux auxquels je pense jouer avant de proposer celui-ci, dommage, il restait distrayant.