Vos découvertes de Mars 2023 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.

Découvertes de Mars 2023

Février 2023 - 1 an après
Janvier 2023 - 1 an après

En ce qui me concerne, c’était Biotopes, mais sur le jeu édité car je connaissais le prototype. Nous y avons rejoué depuis, parfois avec l’auteur.

1 « J'aime »

En mars 2023 j’avais découvert

  • Council of Shadows : excellent jeu, mais qui nécessite très certainement quelques parties dans les jambes pour l’apprécier pleinement. Il n’est pas dans ma ludothèque donc n’est jamais revenu
  • Kanagawa : une sorte de portrait parfait du familial+ plutôt agréable à jouer, un peu retors mais jamais franchement méchant. Après quelques parties, il n’a pas complètement marqué les esprits non plus. Reviendra sans doute avec plaisir mais très occasionnellement.
  • Triqueta : une sorte de digestion de Coloretto, un poil plus long sans apporter grand’chose de plus. Une fois que j’ai dit ça, j’ai à peu près tout dit : c’est pas mal, mais il n’est pas revenu sur la table.
  • Two Rooms & a boom : le concept est top et plutôt bien mis en musique, mais il souffre d’un handicap majeur : il faut être nombreux… et tous à fond dans le trip, sinon on peut s’ennuyer ferme. Certes les parties sont courtes mais il faut absolument que ça embarque du premier coup (et à 10+ ce n’est pas simple). En pratique, je n’aurai pas souvent le public
  • Voyageurs du Tigre du Sud : comme Council… mais dans un style un peu différent, c’est un très bon jeu mais exigeant et qui ne dévoile que progressivement ses trésors. Comme je n’ai jamais l’occasion de jouer à 2 et qu’à 3 les parties peuvent être longues, je ne suis pas sûr d’avoir beaucoup d’occasions de le retrouver régulièrement .
1 « J'aime »

Pas rejoué puisque découvert en convention. Ça me dérangerait pas d’y rejouer et voir si je n’étais pas passé à côté.

Idem, pas rejoué. Si je le trouve en occasion ou dans un math trade, je le prendrai peut-être tellement j’avais apprécié ma partie. Mais bon les jeux de ce calibre ne sortent pas souvent.

Failli y rejouer il y a deux semaines, ç’aurait été avec grand plaisir. Configuration 3 joueurs mini je pense, ne rejoindra pas la ludo.

Pas rejoué, pas envie. Comme les 3 autres, découvert en convention.

Une dizaine de parties l’an dernier. Fait le taf.

Je le monte à 4/5 tant il est facile à sortir, avec des parties à chaque fois excitantes.

Revendu. Après la deuxième, on n’avait plus envie d’y toucher. 2/5

Je préfère jouer au jeu original avec l’Europe, du coup ça ne sort pas souvent. A revoir.

Il faudrait que j’y joue avec plusieurs groupes pour voir si l’enthousiasme décolle. Mais pas envie, sauf s’il faut faire plaisir.

Le jeu n’a pas vraiment tenu sur la durée, même si je l’ai découvert qu’en ligne. Un peu comme Nidavellir, des bonnes idées mais pas hyper fun au final. 2/5

alors comme d’hab je fonctionne par vague donc je n’ai pas rejoué à tous ces jeux mais : au final j’ai plutôt apprécié Teotihuacan, même si je trouve qu’il est graphiquement trop abstrait pour que je puisse intéresser qui que ce soit avec ce jeu. J’y rejouerais avec plaisir mais surtout pas avec quelqu’un qui maîtrise le jeu :rofl:
Comme souvent avec les Tascini, Luciani et compagnie, si on n’y joue pas régulièrement on perd vite en compétence, je trouve.

Khronos pas eu l’occasion d’y rejouer mais ce serait avec plaisir.

Earth : au final, ce jeu n’est pas pour moi. Trop compliqué de suivre ce qui se passe chez l’adversaire et en plus je 'e suis pas sûr qu’on puisse réellement gêner les plans adverses. Le jeu ne me raconte rien, bref ça n’a pas marché. Au contraire de Forêt Mixte dont j’ai déjà dit le plus grand bien, mais je remettrai une pièce dans quelques mois quand ce sera sont tour :grin:

1 « J'aime »

Et bien moi j’en ai fait l’acquisition et 3 parties depuis le debut de l’année, a 2 et 3 joueurs. Je le préfère pour le moment assez nettement a trois. Je le trouve tres bon, comme a peu près tous les jeux de l’école italienne auquel j’ai joué. Il reste tout de meme un chouille en dessous de mes préférés : Grand Austria, Tzolkin et Marco Polo. Probablement aussi un peu moins bon que Lorenzo. J’aime son equilibre entre stratégie (lecture de set up) et opportunisme. J’y ai chaque fois pris du plaisir, c’est un bon 4/5

1 « J'aime »

Flamecraft en famille (4 joueurs) : +++ / ++++ (1 partie)
Attention, ce jeu de placement de dragonnets trop choupinous d’adresse plus aux initiés qu’aux familles – le jeu peut devenir assez calculatoire si on le joue sérieusement. A & moi l’avons bien aimé mais c’est pour moi clairement un 10+. Durée d’1h15 à 4 bien calibrée au vu de la complexité du jeu.

Pas rejoué, un peu long pour ce qu’il propose et un peu trop avancé pour mon public familial. 3/5

Final Girl : ++++ (1 partie)
Je suis fan du thème – qui est très bien rendu. Il ne faut pas être allergique aux jets de dés – dans ce cas, le jeu fournit une expérience à la hauteur de la promesse. J’ai bcp aimé mais je ne joue pas en solo.

Rejoué 2 parties. Je ne suis pas un joueur solo.

Museum Pictura avec A : ++ (2 parties)
Un « bête » jeu de collection, bien édité, avec quelques surcouches mécaniques qui alourdissent la réflexion pour, au final, pas grand-chose. Revendu.

Vendu.

Draftosaurus à 3 : ++++
Un Roll & Write déguisé en Draft & Place the Dinos qui ne m’avait pas trop convaincu lorsqu’on l’avait essayé à Cannes en 2019. Là j’ai passé un très bon moment. Va rejoindre la ludo pour jouer en famille.

Ressorti au moins 4 ou 5 fois, la famille l’aime bien et ca peut se sortir avec des jouepeu.

Dice Throne 2 à 2 (2 parties) : +++ / ++++
Dice Throne 1 m’a vraiment laissé sur ma faim. Trop léger. Les 2 persos de cette série que j’ai joués (Artificier & Tacticien) m’ont bcp plus excité. Après ça reste du Dice Throne, mon excitation reste donc assez mesurée. Mais 2014 aime bcp.

Vendu pour ne garder que le 1 que J préfère. Et qui sort tres peu. 3/5.

District Noir (2 parties) : ++++
On a réussi à ne pas faire le bon nombre de manches. Ça m’a bcp plu, bcp moins à A. J’espère pouvoir y rejouer ! 3/5

Rejoue mais pas le type de jeu de Madame, donc revendu. A choisir je lui préfère Hanamikoji. Qu’A n’aime pas non plus.

Galileo Project (2 parties) : ++/+++
La note est un peu raide, mais je pense que, comme Splendor, ce n’est pas un jeu pour moi. C’est en fait exactement ça : un Splendor pour gamer, ultra froid et sans thème (qui est de +, assez incompréhensible et ne facilite aucunement l’acquisition des mécaniques.) On va quand même faire une 3ème partie mais j’ai du mal à le voir s’imposer dans notre rotation. Un Rauha, malgré le caractère très aléatoire de la pioche des tuiles, m’a bcp plus amusé.

Pas aimé, pas mon genre. Ca vaut son 2/5.

Oak (1 partie à 2) : +++
J’ai rarement vu un jeu de gestion avec autant de tension sur les ressources - et c’est de la pose d’ouvrier avec un gros malus si l’on veut utiliser une action déjà effectuée par le copain. Le twist est dans l’amélioration de ses ouvriers / druides et surtout dans l’utilisation de cartes multi-effets pour poser ses ouvriers sur le plateau principal. Sur cette première partie, ça a surtout généré pas mal d’AP pour moi, j’ai eu du mal à correctement ordonnancer mes actions. J’ai besoin d’y rejouer pour mesurer l’apport de cette mécanique. L’édition Deluxe est vraiment chouette!

On a joué 1 ou 2 parties de +. Ca ne nous a pas laissé un souvenir impérissable mais comme je ne l’ai tjs pas vendu j’ai bien envie de le tester a 3 a l’asso.

2 « J'aime »

Mars 2023, je découvre :

Time Capsules, que je trouve toujours aussi excellent et que je ne saurais que trop vous conseiller, d’autant plus qu’il est parfois soldé. La faute, probablement au cumul de son prix de base très élevé, de son éditeur d’origine qui n’avait rien fait de fabuleux et rien dans cette gamme de jeux, plus experte, et peut être à une rédaction de règles qui peut risquer de jouer de façon incorrecte due à quelques imprécisions. Mais clairement, un des meilleurs jeux qu’il m’ait été donné de jouer en 2023 …

Vaalbara, très agréable, qui est ressorti plusieurs fois lors du premier mois, mais que je n’ai ensuite pas conservé.

Kinghill, aussi beau qu’il ne m’avait pas plu. Et dieu qu’il est beau ! Toujours à la vente pour qui veut. (7,94 sur BGG …).

Garum, un jeu abstrait sympathique, mais pas assez pour y retourner ou le conserver.

Bad Company, qui m’a fait revendre Valeria, mais qui y passera à son tour quelques mois après…

Starship Captains, pas désagréable, mais revendu dans la foulée.

Rainforest, un beau jeu, malin et accessible à tous, qui a su trouver sa place dans ma ludo.

1 « J'aime »

De mon coté il y avait Boonlake et Federation.
Je n’ai rejoué à aucun d’entre eux ce qui s’explique par le fait que ces jeux ne m’appartenaient pas.
Je pourrais rejouer à Boonlake mais Federation ne me retente pas car le thème ne m’attire pas car je ne suis pas un un grand fan de space opera et de Star Wars. Le coté multiactivité ne me tente pas non plus.

1 « J'aime »

Star Wars Deckbuilding

Toujours dans la ludo, j’y joue régulièrement, mais pas trop non plus, car FFG oblige, ça manque un peu de contenu et on finit par tourner en rond (après une douzaine de parties quand même). Il ne fait nul doute qu’une extension est dans les tuyaux pour ajouter un peu de mâche. Mais je trouve malgré tout le jeu très sympa, pour peu qu’on ne soit pas insensible à l’univers.

1 « J'aime »

Oh, j’avais participé pour une fois !

Découverte de jeux de cartes par ici : Pagan, Radland, Mindbug (bon peut-être un peu sur février), SdA JCE et Splendor duel.

  • Pagan : une très grosse courbe de progression, mais une grosse envie d’y revenir.

Pas mal rejoué notamment en introduisant l’un des petits paquets de cartes, puis un peu laissé de côté du fait de sa longueur. L’envie est toujours là, mais vraiment sa longueur joue contre lui.

  • Radland : pas très emballé à la première, puis on a choisi nos lieux et ça change tout ! Très bon également.

Il a continué à sortir régulièrement. J’ai mm fait le pimpin en prenant la deluxe de la mort.

  • Mindbug : le jeu des fins de soirée. Très très impressionné par la mécanique toute conne de Minbug dans une certaine mesure vue dans Terrible Monster, mais encore mieux exploité ici.

Encore joué pas plus tard que l’autre jour, c’est toujours un plaisir. Un classique de fin de soirée qui s’est bien renouvelé avec la première mini extension. Les deux standalone arrivent la semaine prochaine.

  • SdA JCE : très très prenant (un peu trop peut-être), du pur solo, ça permet de le sortir plus facilement. Très grosse découverte.

J’ai continué à le jouer un temps, not. pour faire la campagne d’Angmar et découvrir les decks préco, puis un peu délaissé. Je manque de temps et il faut se replonger dedans. J’ai quand mm continué à acheter ce qui sortait dans le nouveau format.

  • Splendor Duel : pas du tout client du grand frère, celui-là est plutôt parti pour me plaire. Je ne le sortirai probablement pas avec les copains (cf. ceux du dessus), mais en soirée pour faire vite, pourquoi pas. A noter que la règle était passé à la moulinette marmot et qu’Asmo m’en a renvoyé une super facilement.

C’est finalement reparti à la vente. Passé la découverte, on ne l’a pas ressorti. J’avais espéré que son format court nous permette de le jouer facilement, mais il est resté sur l’étagère.

1 « J'aime »

L’île des prédateurs . Petit casse-tête de logique, je m’étais dit pas cher - prend pas de place - solo - mignon, pourquoi pas ? La proposition est amusante, mais le jeu est trop facile, donc un peu déçue. À noter que je n’ai fait que trois parties, dans la configuration proposée de base ; peut-être que les autres configurations sont plus difficiles ? On verra le jour où j’aurai cinq minutes à tuer.

Il est toujours dans mon sac à main, mais j’ai préféré lire en salle d’attente plutôt que d’y rejouer, c’est dire à quel point il m’avait effectivement laissée froide.

Living Forest . À trois joueurs. Explications pas trop longues, le jeu est amusant, on voit assez rapidement nos différentes options, ce qui n’empêche pas d’avoir fait des choses qu’on regrette d’avoir faites au début de la partie (enfin, je parle pour moi : avoir voulu direct faire les fleurs - arg - et avoir fait des choix de cartes pas toujours judicieux). Même avec un jeu familial, on joue toujours mieux lorsqu’on sait où on va, et les explications et l’observation ne me suffisent pas sans au moins une partie d’expérience.
J’ai trouvé le jeu mignon (ces animaux avec leurs yeux de lumière façon zombi space !) et la partie était sympathique, j’y rejouerai volontiers si on me le repropose, mais n’ai pas eu envie de l’acquérir pour y jouer d’arrache-pied avec mon partenaire régulier.

Conspiracy Abyss . Moui. Ne pas laissé une impression d’enfer puisque je l’ai déjà pratiquement oublié. Ce qui ne veut pas dire que l’impression serait la même après plus d’une partie. Je me souviens que je l’ai trouvé plus sympathique que ce à quoi je m’étais attendue en écoutant les explications. Pareil, j’y rejouerai si on me le propose, histoire de faire un truc , quoi, mais ne me le procurerai pas, ni pour y jouer à deux, ni pour y jouer à plus.

Ces deux jeux m’avaient été proposés par un ami qui aime surtout découvrir et faire découvrir, donc je n’ai pas eu l’occasion d’y rejouer.

1 « J'aime »

Tiwanaku: Peut être le meilleur jeu de déduction que je connaisse. Une version original de sudoku où l’on peut se bloquer ou jouer sur la chance. Et propose des modes solos et coopératif.

Traqué: un très bon jeu solo, juste ce qu’il faut de complexité et une bonne ambiance. Moins gros que final girl donc plus sortable

5 alive: petit jeu de carte d’apéro sur le principe du blackjack, pas mal mais pas aussi fun que je le pensais

2 « J'aime »

Bonjour xbrossard,
Oui ce Tiwanaku mériterait davantage d’acclamations !
Le matériel est superbe avec de belles couleurs chaudes.
En plus d’être un excellent jeu de déduction il propose aussi du déplacement et de l’interaction.
Pour moi il détrône A la Recherche de la Planète X.
Bon…question de goût je vous l’accorde.

Bonnes parties.

Je n'y ai plus jamais rejoué alors que, dans mon souvenir, il était plutôt plaisant. Je crois que je pourrai facilement y rejouer -comme je pourrai rejouer à Le petit prince par exemple dans l'idée- histoire de vérifier ma première impression, mais pas au point de l'acheter & l'occasion ne se présente quasi jamais.

Plus rejoué du tout ... & si l'occasion s'est présentée une fois, je crois que j'ai eu un refus instinctif en me disant que je préfèrerai le grand frère. Je n'y reviendrai donc peut-être jamais. Au jeu, non parce que le village de Caylus étant à trente bornes, ce serait difficile de ne pas y retourner ^^



En ligne, c'était plus fourni ...
Plus jamais rejoué & strictement aucune envie d'y rejouer. Plutôt jouer au jeu originel.

Pas eu l'occasion d'y rejouer & je ne m'en porte pas plus mal. Il y a teeeeellement de jeux de ce type à intérêt limité que je ne vois pas de raison de revenir sur un qui ne me fait ni chaud, ni froid.

Plus rejoué. Je me souviens vaguement qu'il aurait pu être plaisant mais qu'il était trop "bordélique" pour donner une once d'envie d'y revenir.

Je pense avoir essayé d'y rejouer une ou deux fois depuis ... mais le constat est indubitablement le même. Il faut vraiment que j'essaye d'y jouer en réel, car en ligne, il me semble imbuvable. Zéro âme. Mort.

Je l'avais découvert avec ma maîtresse ludique & pensais pouvoir le ressortir pour mieux l'appréhender, mais non. Le côté "quelconque" de sa mécanique aura eu raison de lui. Sinon j'aimais bien l'idée de lui offrir des fleurs ^^

Je n'y ai pas rejoué, mais je pense que si l'occasion se présente je pourrai me laisser tenter car j'en avais un souvenir pas déplaisant. Le seul souci serait d'enfin comprendre les règles ...

Je me suis surpris à y avoir rejoué de temps à autres, pas plus tard qu'en début de mois, mais sans ma maîtresse ludique, & pour qui aime se triturer les méninges, comme sur un Sudoku, cela le fait parfaitement.

J'ai du en refaire une ou deux parties. Mais le temps à passé & le plaisir s'est vite étiolé.

Une partie ou deux de plus avec ma maîtresse ludique & puis plus rien. Le jeu m'est pourtant toujours aussi plaisant, mais je n'ai hélas pas réussi à y rejouer & je le regrette beaucoup-beaucoup.

Un des derniers jeux joués encore récemment avec ma maîtresse ludique. Les parties s'enchaînent, peut-être un peu moins vite qu'avant, mais tout de même, il est toujours bon & agréable.

Ah tient, tu m’étonnes : les règles de AoC sont pourtant pas très compliquées…

Alors, certes non elles ne sont pas très compliquées & il se peut que je n'eusse pas employé le bon terme. Je voulais surtout parler des effets des actions, de leurs combinaisons, etc ... mais de toutes façons, moi, dès qu'il y a des cartes avec trop d'iconographie & des effets en cascade, j'ai le cerveau qui tourne au ralenti ... jusqu'au déclic. Le souci c'est que ce fameux déclic ... bah il peut arriver de façon très variable chez moi.

Mars 2023 / Mars 2024

Cubosaurs - comme présenti s’il y a autre chose à jouer ça sera mieux.
That’s not a hat - il a bien tourné sur nos tables et reste un jeu qui nous fait bien marrer, encore aujourd’hui.
Snow Time - nos mini-ludis adorent et je reconnais que j’aime aussi plannifier de sales coups dans un univers hivernal tellement bien rendu.
La Guilde des Expeditions Marchandes - encore et encore et encore, le coup de coeur a été confirmé au fil des mois :smiling_face_with_three_hearts: - Avec des potes on s’est même fait une partie à 8 et 2 boîtes.
Kites - je ne me lasse pas de le faire découvrir autour de moi

Hey mais mars 2023 était un de ces bons crus !

J’ai connu ça pendant une bonne partie de ma vie ludique et un jour, j’ai eu comme un mystérieux déclic avec Tournay… :bulb: ce qui m’a permis ensuite d’apprécier des jeux que j’aurais fuit sans cette “rencontre” avec ce Pearl games…