Vos découvertes de décembre 2023 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.^

Vos découvertes de Décembre 2023

Vos découvertes de novembre 2023
Vos découvertes d’octobre 2023- 1 an après
Vos découvertes de septembre 2023 - 1 an après
Août 2023 - 1 an après
Juillet 2023 - 1 an après
Juin 2023 - 1 an après
Mai 2023 - 1 an après
Avril 2023 - 1 an après
Mars 2023 - 1 an après
Février 2023 - 1 an après
Janvier 2023 - 1 an après

Avaient participé :

@limp
@harry-cover
@jmguiche
@palferso
@tilvert
@pingouin
@proute
@le-zeptien
@studiordl
@pripri
@molmo
@janabis
@aurelh-0
@fl95
@kenjin
@pamplerousse
@loic
@antoinette
@weis
@driepick
@sdo
@ponpokopon

Sur les 8 découvertes, je n’en avais conservé que deux (et vendu ou lis en vente les autres) : Faraway et The Vale of Eternity.

Bon, bah je les ai bcp ressorti et compte continuer …

Je n’ai rejoué à aucun des trois jeux : Apiary, Cascadia, Mind up!

Apiary car j’ai peu joué en 2024 et l’opportunité ne s’est pas présenté. Mais c’est un jeu que je veux revoir sur la table.

Mind up! car il ne se joue pas à 2 et les opportunités de jouer à plus de joueurs ont été inexistantes cette année.

Cascadia car je n’ai pas le jeu et je ne prévois pas un achat.

Les découvertes de décembre : (je note l’envie d’y rejouer entre parenthèses). Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 17186 (ancien sujet) et 31.

Goblivion definitive edition (8/10) 3 parties en solo
Avec 7 nouveaux boss, 2 nouveaux rois, 9 nouveaux paysans et 4 nouveaux ennemis, cette édition gomme son gros défaut : la rejouabilité/variabilité. Très bon Tower Défense solo.

Un jeu qui est encore sorti une dizaine de fois cette année.

Astro knights eternity (8/10) 5 parties en solo
Encore mieux que Aeon’s End. le système du marché sous forme de rivière par type de cartes est une idée excellente qui en plus fait gagner du temps à l’installation. Un top coopératif et un top deckbuilding.
Cette suite apporte son lot de nouveaux héros, boss, cartes dans les 6 domaines … et le mode expédition.

Vraiment j’adore, même si cette année c’est Aeon’s end qui est le plus sorti (entre paria et legacy of gravehold)

Daybreak (9/10) 2 parties en solo et 1 partie à 2
Nouveau bébé de Matt Leacock, évidement c’est coopératif sur le thème du réchauffement climatique.
C’est beau, la rejouabilité/variabilité des parties semble excellente et le thème bien présent.
L’asymétrie des « nations » est très intéressante, la part de hasard/risque me semble très bien dosé.

J’ai revendu la VO (remplie d’erratas sur les cartes) pour la VF.

Mythic battles Ragnarock (9/10) 1 partie à 2
Mon jeu d’affrontement de référence (Panthéon). Si vous avez aimé Panthéon foncez sinon fuyez !!!

Mon avis reste le même :slight_smile:

Sea salt and Paper (7/10) 12 parties à 3 (1 partie = atteinte des 35pts)
Le jeu le plus joué sur 10 jours avec un goût de « reviens-y » intéressant même si l’overdose commence à pointer le bout de son nez. A noter que la chance est parfois un facteur trop important sur certaines parties. En tout cas c’et beau.

L’overdose est arrivée… on va laisser le jeu prendre un peu la poussière pour le ressortir (car autour de moi il fonctionne à chacune de ses sorties)

The Gig (3/10) 2 parties en solo
Décidément le temps réel ce n’est pas pour moi et puis sorti du thème (original), mécaniquement c’est du roll & write trop classique. A réessayer à plusieurs.

Revendu!

The vale of eternity (9/10) 3 parties à 2
La claque du mois de décembre : beau, rejouabilité, matériel, mécanismes, combos à tout va … tout fonctionne et l’envie d’y rejouer est là ! J’aimerai l’essayer à plus de 2 aussi. Et comme indiqué par LIMP j’aimerai voir débarquer des extensions car ma seule interrogation c’est « et après 10/20 parties ? »

Toujours aussi bon et vivement l’extension du mois prochain

Cascadia Paysages (6/10) 1 partie en solo et 1 partie à 2
2 défauts ressortent après 2 parties : le temps d’installation devenu trop long à mon goût et le côté brise-neurones avec la gestion des 5 paysages dans le puzzle rend le jeu presque « indigeste » (j’exagère un peu). A voir par la suite.

J’ai surtout ressorti Cascadia sans l’extension. Le temps d’installation devient aussi long que le jeu (oui, j’exagère).

Triste décembre ...

Où je n’avais rien découvert.

. * * * * * * * * * * * .

Ou alors juste un peu, en ligne …

= >>> WASTELANDIA >>> =

Résumé

Un petit jeu coopératif où il faut utiliser ses dés pour activer des cartes afin de combattre les monstres qui arrivent. En dehors du fait que je n’ai pas vraiment tout compris au jeu. Il ne m’a pas du tout inspiré. Ni par sa mécanique, ni par se illustrations, ni son thème, ni … enfin, j’y ai joué, mais j’aurai su m’en passer.

Pas vraiment envie de le revoir, donc j’oublie.

+ >>> WIZARDS OF THE GRIMOIRE >>> +

Résumé

Celui-ci, c’est bien dommage, car je l’ai trouvé assez intuitif & intéressant. Un jeu de combat avec des cartes qui ne se réactivent que selon un certain temps plus ou moins, avec pas mal d’interaction entre elles & son adversaire. Je ne suis pas friand de ce genre de jeu, mais celui-ci ne m’a pas déplu. Le seul problème que je lui trouve (& pas des moindres) c’est que c’est toujours le premier joueur qui gagne … en effet, les scores finissant toujours dans un mouchoir de poche, le premier faisant tomber l’autre à 0 gagne … le premier joueur est donc avantagé & ce n’est pas en offrant la possibilité au second joueur de choisir sa première carte parmi dix qui va équilibrer la chose, surtout avec le hasard de la pioche. Vraiment dommage. Il suffirait juste de terminer le tour comme si c’était en simultané … Oui, dommage.

Pas eu l’occasion d’y rejouer & le point noir que j’avais relevé n’est pas pour m’en redonner envie. Hélas.

+ >>> YOKAI SEPTET >>> +

Résumé

Un jeu de plis, plein de couleurs, de chiffres & de subtilités. Pas forcément mauvais, mais les subtilités me dépassent encore un peu & il devrait être meilleur une fois bien maîtrisé. Ce dont je suis encore incapable de faire à l’heure actuelle.

Pas rejoué, malgré un souvenir pas si désagréable que cela, un amateur du genre l’apprécierait bien plus que moi je pense …

Que ma maîtresse ludique me manque …

L’an dernier, comme chaque décembre à présent, c’était l’occasion de retrouvailles avec un vieux compère ludique, et donc l’occasion de découvrir des jeux que je ne possède pas.
C’était le cas de Knarr :+1:, Pagan :heart: et Merv :slight_smile:, les trois m’ont plu mais pas assez pour que je les acquière dans la foulée (dans le cas de Pagan, le facteur 2 joueurs renforce encore la difficulté). Et oui je sais qu’il y a BGA mais je constate une flemme de plus en plus aiguë à aller sur ce media

Pour le reste :

• Twilight Inscription : bien aimé (:star:) mais pas eu l’occasion de le ressortir car durée intermédiaire mal calibrée pour les traditionnelles soirées jeux
  • Érudits du Tigre du Sud :star: : très bon, mais l’investissement en termes de règles est assez élevé. Il aurait pu ressortir, mais sur des créneaux similaires j’ai donné en 2024 la préférence à d’autres jeux de la pile de honte
  • Boonlake :slight_smile: : bilan vaguement similaire, même si le jeu est plus “léger”. En facteur aggravant, tout le monde n’est pas fan de Pfister dans la bande
  • Revive :smirk: : j’ai acheté l’extension qui semble faire l’unanimité et… pas ressorti. Il devra être mis au plan 2025 car celui-ci avait vraiment un côté original et abrupt qui m’avait bien séduit à l’époque
  • Le château blanc :heart: : c’est finalement le seul qui soit vraiment ressorti (4 parties) avec plaisir et sudation aussi car le jeu est vraiment très ardu. Et même lui aura eu du mal à lutter contre les vagues de nouveautés. Nota un peu HS : j’ai renoncé à acheter l’extension car la boîte de base est déjà complètement remplie

Alors en décembre 2023, j’avais entamé la campagne des Aventuriers du rail Legacy à 4 joueurs. Comme on a terminé la campagne depuis, je ne suis pas revenu dessus (car on pourrait continuer à jouer sur le plateau ensuite), mais je garde évidemment un bon souvenir de cette campagne, même si je trouve qu’une joueuse à eu un sacré bol tout le long (ce qui l’a pas fait gagner quand même :smiling_imp:).
Sinon, j’avais offert du Micro-Macro pour Noêl… et bien j’en ai encore offert il y a quelques mois suite à un passage au festival de Vichy. Je fais de beaucoup moins de découvertes chaque année par rapport à autrefois, simplement parce que je joue essentiellement avec les jeux déjà dans ma ludo. Après, ça m’empêche pas d’avoir encore quelques titres toujours pas joués…

Arf, ça suggère que tu aurais peut-être pris l’extension, si le jeu de base avait été vendu dans une boite plus grande (prenant plus de place, possiblement plus chère…) :thinking:

C’est exactement pour ça que j’ai fait le HS !
Il ne me semble pas faire partie de ceusses qui hurlent à la lune sur les boîtes pleines de vide, pour autant j’avais à l’époque salué le souci de conception de DEVIR.
Un an après je constate que ce soin avait été extrême, et je me donne des justifications pseudo raisonnables pour ne pas acheter l’extension (genre : “le jeu de base est parfait comme il est, pas besoin d’extension”) alors que la vraie raison c’est que ça me gonfle d’avoir deux boîtes pour le même jeu.
Soit dit en passant, je me fais exactement la même réflexion pour Unmatched! Le jeu est très bon, mais les thermoformages sont tellement bien faits que je suis “obligé” d’empiler les boîtes (puisque oui, j"ai la totale :sweat_smile:)

A cause de ça (et aussi parce que je suis faible), j’ai acheté à prix d’or les boîtes vides vendues pour ranger les compilations de Shem Philips, notamment la trilogie du Royaume de l’Ouest (Architectes et Paladins au moins, mais aussi Vicomtes ? je ne sais plus et la flemme d’aller faire de l’archéologie à l’étage).
Le même problème se pose maintenant que la famille Terraforming Mars est partie en vrille avec les récentes sorties.

Path of Civilization, joué et rerrererejoué en 2024, vraiment un jeu génial, j’ai enchainé les parties en mutli et en solo

Nucleum pas rejoué et je n’y rejouerai pas, j’ai trouvé ça vraiment mauvais

Fractal beyond the void revendu sans regret