Vos découvertes de décembre 2023 - 1 an après

Je reprends le principe d’une geeklist sur BGG, que je trouve très utile. Le but serait également de regarder dans le rétro un an plus tard pour voir si notre avis sur un jeu a évolué ou pour voir si le jeu ressort régulièrement ou non.^

Vos découvertes de Décembre 2023


Vos découvertes de novembre 2023
Vos découvertes d’octobre 2023- 1 an après
Vos découvertes de septembre 2023 - 1 an après
Août 2023 - 1 an après
Juillet 2023 - 1 an après
Juin 2023 - 1 an après
Mai 2023 - 1 an après
Avril 2023 - 1 an après
Mars 2023 - 1 an après
Février 2023 - 1 an après
Janvier 2023 - 1 an après

Avaient participé :

@limp
@harry-cover
@jmguiche
@palferso
@tilvert
@pingouin
@proute
@le-zeptien
@studiordl
@pripri
@molmo
@janabis
@aurelh-0
@fl95
@kenjin
@pamplerousse
@loic
@antoinette
@weis
@driepick
@sdo
@ponpokopon

Sur les 8 découvertes, je n’en avais conservé que deux (et vendu ou lis en vente les autres) : Faraway et The Vale of Eternity.

Bon, bah je les ai bcp ressorti et compte continuer …

Je n’ai rejoué à aucun des trois jeux : Apiary, Cascadia, Mind up!

Apiary car j’ai peu joué en 2024 et l’opportunité ne s’est pas présenté. Mais c’est un jeu que je veux revoir sur la table.

Mind up! car il ne se joue pas à 2 et les opportunités de jouer à plus de joueurs ont été inexistantes cette année.

Cascadia car je n’ai pas le jeu et je ne prévois pas un achat.

Les découvertes de décembre : (je note l’envie d’y rejouer entre parenthèses). Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 17186 (ancien sujet) et 31.

Goblivion definitive edition (8/10) 3 parties en solo
Avec 7 nouveaux boss, 2 nouveaux rois, 9 nouveaux paysans et 4 nouveaux ennemis, cette édition gomme son gros défaut : la rejouabilité/variabilité. Très bon Tower Défense solo.

Un jeu qui est encore sorti une dizaine de fois cette année.

Astro knights eternity (8/10) 5 parties en solo
Encore mieux que Aeon’s End. le système du marché sous forme de rivière par type de cartes est une idée excellente qui en plus fait gagner du temps à l’installation. Un top coopératif et un top deckbuilding.
Cette suite apporte son lot de nouveaux héros, boss, cartes dans les 6 domaines … et le mode expédition.

Vraiment j’adore, même si cette année c’est Aeon’s end qui est le plus sorti (entre paria et legacy of gravehold)

Daybreak (9/10) 2 parties en solo et 1 partie à 2
Nouveau bébé de Matt Leacock, évidement c’est coopératif sur le thème du réchauffement climatique.
C’est beau, la rejouabilité/variabilité des parties semble excellente et le thème bien présent.
L’asymétrie des « nations » est très intéressante, la part de hasard/risque me semble très bien dosé.

J’ai revendu la VO (remplie d’erratas sur les cartes) pour la VF.

Mythic battles Ragnarock (9/10) 1 partie à 2
Mon jeu d’affrontement de référence (Panthéon). Si vous avez aimé Panthéon foncez sinon fuyez !!!

Mon avis reste le même :slight_smile:

Sea salt and Paper (7/10) 12 parties à 3 (1 partie = atteinte des 35pts)
Le jeu le plus joué sur 10 jours avec un goût de « reviens-y » intéressant même si l’overdose commence à pointer le bout de son nez. A noter que la chance est parfois un facteur trop important sur certaines parties. En tout cas c’et beau.

L’overdose est arrivée… on va laisser le jeu prendre un peu la poussière pour le ressortir (car autour de moi il fonctionne à chacune de ses sorties)

The Gig (3/10) 2 parties en solo
Décidément le temps réel ce n’est pas pour moi et puis sorti du thème (original), mécaniquement c’est du roll & write trop classique. A réessayer à plusieurs.

Revendu!

The vale of eternity (9/10) 3 parties à 2
La claque du mois de décembre : beau, rejouabilité, matériel, mécanismes, combos à tout va … tout fonctionne et l’envie d’y rejouer est là ! J’aimerai l’essayer à plus de 2 aussi. Et comme indiqué par LIMP j’aimerai voir débarquer des extensions car ma seule interrogation c’est « et après 10/20 parties ? »

Toujours aussi bon et vivement l’extension du mois prochain

Cascadia Paysages (6/10) 1 partie en solo et 1 partie à 2
2 défauts ressortent après 2 parties : le temps d’installation devenu trop long à mon goût et le côté brise-neurones avec la gestion des 5 paysages dans le puzzle rend le jeu presque « indigeste » (j’exagère un peu). A voir par la suite.

J’ai surtout ressorti Cascadia sans l’extension. Le temps d’installation devient aussi long que le jeu (oui, j’exagère).

Triste décembre ...


Où je n’avais rien découvert.




. * * * * * * * * * * * .


Ou alors juste un peu, en ligne …

= >>> WASTELANDIA >>> =

Résumé

Un petit jeu coopératif où il faut utiliser ses dés pour activer des cartes afin de combattre les monstres qui arrivent. En dehors du fait que je n’ai pas vraiment tout compris au jeu. Il ne m’a pas du tout inspiré. Ni par sa mécanique, ni par se illustrations, ni son thème, ni … enfin, j’y ai joué, mais j’aurai su m’en passer.

Pas vraiment envie de le revoir, donc j’oublie.


+ >>> WIZARDS OF THE GRIMOIRE >>> +

Résumé

Celui-ci, c’est bien dommage, car je l’ai trouvé assez intuitif & intéressant. Un jeu de combat avec des cartes qui ne se réactivent que selon un certain temps plus ou moins, avec pas mal d’interaction entre elles & son adversaire. Je ne suis pas friand de ce genre de jeu, mais celui-ci ne m’a pas déplu. Le seul problème que je lui trouve (& pas des moindres) c’est que c’est toujours le premier joueur qui gagne … en effet, les scores finissant toujours dans un mouchoir de poche, le premier faisant tomber l’autre à 0 gagne … le premier joueur est donc avantagé & ce n’est pas en offrant la possibilité au second joueur de choisir sa première carte parmi dix qui va équilibrer la chose, surtout avec le hasard de la pioche. Vraiment dommage. Il suffirait juste de terminer le tour comme si c’était en simultané … Oui, dommage.

Pas eu l’occasion d’y rejouer & le point noir que j’avais relevé n’est pas pour m’en redonner envie. Hélas.


+ >>> YOKAI SEPTET >>> +

Résumé

Un jeu de plis, plein de couleurs, de chiffres & de subtilités. Pas forcément mauvais, mais les subtilités me dépassent encore un peu & il devrait être meilleur une fois bien maîtrisé. Ce dont je suis encore incapable de faire à l’heure actuelle.

Pas rejoué, malgré un souvenir pas si désagréable que cela, un amateur du genre l’apprécierait bien plus que moi je pense …


Que ma maîtresse ludique me manque …

L’an dernier, comme chaque décembre à présent, c’était l’occasion de retrouvailles avec un vieux compère ludique, et donc l’occasion de découvrir des jeux que je ne possède pas.
C’était le cas de Knarr :+1:, Pagan :heart: et Merv :slight_smile:, les trois m’ont plu mais pas assez pour que je les acquière dans la foulée (dans le cas de Pagan, le facteur 2 joueurs renforce encore la difficulté). Et oui je sais qu’il y a BGA mais je constate une flemme de plus en plus aiguë à aller sur ce media

Pour le reste :

  • Twilight Inscription : bien aimé (:star:) mais pas eu l’occasion de le ressortir car durée intermédiaire mal calibrée pour les traditionnelles soirées jeux
  • Érudits du Tigre du Sud :star: : très bon, mais l’investissement en termes de règles est assez élevé. Il aurait pu ressortir, mais sur des créneaux similaires j’ai donné en 2024 la préférence à d’autres jeux de la pile de honte
  • Boonlake :slight_smile: : bilan vaguement similaire, même si le jeu est plus “léger”. En facteur aggravant, tout le monde n’est pas fan de Pfister dans la bande
  • Revive :smirk: : j’ai acheté l’extension qui semble faire l’unanimité et… pas ressorti. Il devra être mis au plan 2025 car celui-ci avait vraiment un côté original et abrupt qui m’avait bien séduit à l’époque
  • Le château blanc :heart: : c’est finalement le seul qui soit vraiment ressorti (4 parties) avec plaisir et sudation aussi car le jeu est vraiment très ardu. Et même lui aura eu du mal à lutter contre les vagues de nouveautés. Nota un peu HS : j’ai renoncé à acheter l’extension car la boîte de base est déjà complètement remplie

Alors en décembre 2023, j’avais entamé la campagne des Aventuriers du rail Legacy à 4 joueurs. Comme on a terminé la campagne depuis, je ne suis pas revenu dessus (car on pourrait continuer à jouer sur le plateau ensuite), mais je garde évidemment un bon souvenir de cette campagne, même si je trouve qu’une joueuse à eu un sacré bol tout le long (ce qui l’a pas fait gagner quand même :smiling_imp:).
Sinon, j’avais offert du Micro-Macro pour Noêl… et bien j’en ai encore offert il y a quelques mois suite à un passage au festival de Vichy. Je fais de beaucoup moins de découvertes chaque année par rapport à autrefois, simplement parce que je joue essentiellement avec les jeux déjà dans ma ludo. Après, ça m’empêche pas d’avoir encore quelques titres toujours pas joués…

Arf, ça suggère que tu aurais peut-être pris l’extension, si le jeu de base avait été vendu dans une boite plus grande (prenant plus de place, possiblement plus chère…) :thinking:

C’est exactement pour ça que j’ai fait le HS !
Il ne me semble pas faire partie de ceusses qui hurlent à la lune sur les boîtes pleines de vide, pour autant j’avais à l’époque salué le souci de conception de DEVIR.
Un an après je constate que ce soin avait été extrême, et je me donne des justifications pseudo raisonnables pour ne pas acheter l’extension (genre : “le jeu de base est parfait comme il est, pas besoin d’extension”) alors que la vraie raison c’est que ça me gonfle d’avoir deux boîtes pour le même jeu.
Soit dit en passant, je me fais exactement la même réflexion pour Unmatched! Le jeu est très bon, mais les thermoformages sont tellement bien faits que je suis “obligé” d’empiler les boîtes (puisque oui, j"ai la totale :sweat_smile:)

A cause de ça (et aussi parce que je suis faible), j’ai acheté à prix d’or les boîtes vides vendues pour ranger les compilations de Shem Philips, notamment la trilogie du Royaume de l’Ouest (Architectes et Paladins au moins, mais aussi Vicomtes ? je ne sais plus et la flemme d’aller faire de l’archéologie à l’étage).
Le même problème se pose maintenant que la famille Terraforming Mars est partie en vrille avec les récentes sorties.

Path of Civilization, joué et rerrererejoué en 2024, vraiment un jeu génial, j’ai enchainé les parties en mutli et en solo

Nucleum pas rejoué et je n’y rejouerai pas, j’ai trouvé ça vraiment mauvais

Fractal beyond the void revendu sans regret

C’est beau, en cliquant sur mon pseudo j’ai pu voir que j’ia la mentio “amour supérieur”. TT c’est bô. :heart:

de mon côté, Faraway a été un petit coup de cœur, merci à beliOx de nous l’avoir fait découvrir, je l’ai finalement pris lors d’un passage en ville et espère pouvoir y jouer régulièrement à deux au moins.

On y a pas mal joué à 2, parfois à 3, mais pas tant que ça, une petite vingtaine de parties, je dirais. J’aime toujours bien.

Ark Nova : une belle découverte, mais un peu plus compliqué à appréhender pour donner un avis véritable après une seule partie. Me voilà en tout cas le nez plongé dans les règles avant d’en faire une deuxième, mais quand ? Très bientôt, j’espère.

Une dizaine de parties, malheureusement presque toutes en solo. N’est pas enterré pour autant.

Pour Château Blanc, je regrette juste que la boite d’extensions n’ait pas été pensée plus grande justement pour ranger le jeu de base avec.

On ne pouvait trop rien dire pour la boite de base puisque tout rentrait, pile poil mais on y arrivait ! Alors que l’extension n’est pas stand alone donc vraiment je n’ai pas compris le choix du boitage !

At bien moi, c’est marqué “Respecté”…
… c’est bien ou pas ? ça fait distant un peu non ? :face_with_monocle:

Et moi je suis “Éditeur” :muscle: :thinking:

Riftforce : rejoué plusieurs fois, moi j’aime bien même s’il lui manque un petit quelque chose pour être un peu plus que juste OK. Peut-être simplement un thème ou un DA plus attirante. Du coup ce n’est pas forcément le premier jeu qu’on pense à sortir, mais quand j’y joue c’est avec plaisir. J’apprécie surtout la variété des situations selon les élémentaires que l’on joue, et la nécessité de s’y adapter.

Ancient Knowledge : je pourrais faire un copier-coller de ce que j’ai écrit pour Riftforce. On l’a peut-être ressorti un peu plus souvent car il a un ratio réflexion/temps de jeu assez intéressant. Je trouve que l’extension l’améliore, sans vraiment savoir expliquer pourquoi.

Cardline Animaux : comme mes filles l’apprécient, on continue à jouer à ce jeu récupéré dans un Happy Meal :grin: Bon, comme c’est une version “light” du jeu, au bout d’un moment on en fait le tour.

Ta Bouche : pas rejoué, faisons en sorte que ça continue comme ça.

1 « J'aime »

Galaxy Trucker : c’est devenu un classique chez nous. Mini et son pote adorent. 5/5

Happy Little Dinosaurs : jamais rejoué, ouf!

Livingstone rejoué 2 fois. Un bon jeu sympa, mais pas sûr qu’il fasse son trou. Ca arrive sur BGA.

L’an dernier:

Earthborne Rangers
L’un de mes jeux de l’année 2024.
J’ai depuis fini la campagne et relancé une nouvelle avec deux autres personnages (environ 35 parties). J’ai un peu abandonné cette deuxième campagne car j’aime moins les personnages que j’y jouais.
J’aime beaucoup l’univers du jeu, créer ses personnages est un plaisir. Je ne louerai jamais assez le système d’activation de l’écosystème qui est magnifique. En revanche il souffre d’une certaine répétitivité. J’attends avec impatience l’extension qui arrive bientôt en français et j’espère que la levée de fond record qui l’a accompagné va permettre de développer le jeu pour proposer davantage d’aventures.

Forêt mixte
Assez peut rejoué. J’aime bien, mais je trouve le jeu trop long et le décompte aussi trop long. C’est un jeu d’accumulation, de cartes et de points que rien de vient entraver (ou presque), donc on se gave, on se fait plaisir et ça finit en indigestion.

Nucléum
Assez peu rejoué (3 parties). Sur les dernières parties, j’exploite bien l’asymétrie pour devancer mes adversaires. Je ne sais pas tellement quoi en penser. La contrainte de jouer des tuiles me fruste un peu, c’est pénible ne pas pouvoir jouer ce que l’on souhaite et de temporiser car on a pas la tuile qu’il nous faut, ça fait artificiel.

Micro macro est très bien, mais je n’ai même pas fini l’unique boite que je possède. Finalement c’est un jeu à déguster seul. J’ai aimer faire des enquêtes tout seul puis de les proposer à d’autres joueurs pour voir comment ils se débrouillent.

2 « J'aime »
  • Dorfromantik : mode campagne à 3 avec 2014 et 2009. On s’est pris au jeu, le côté coop’ plait beaucoup à 2014. On rigole bien pendant les parties, on prend plaisir à tenter des choses et encore plus quand on réussi. on est à 5 parties maintenant, la campagne avance vite (trop ?).
  • Mantis : deux parties à 4 et deux parties à 5. Jeu très simple, très facile d’accès. Très bien pour faire jouer enfants et grands-parents. Les parties sont aléatoires, il peut y avoir une montée en tension tout comme la partie peut-être très vite pliée. A voir dans le temps…
  • exploding minion : plusieurs parties à 4 et 5. Carton plein, enfants et grands-parents s’amusent, jeu de cartes très simple, il faut juste lire ce qui est écrit dessus et éviter de se faire exploser !

Dorfromantik est ressorti plusieurs fois jusqu’à ce que toute la campagne soit terminée et plus du tout depuis.

Mantis : le jeu a été rejoué une fois mais on lui préfère Hit finalement.

Exploding minion : celui-ci est joué régulièrement et c’est toujours des bons fous rire.

1 « J'aime »

Vorex: pose de tuiles et contrôle de territoire. Je trouvais le mode solo peu intéressant, j’en ai proposé un nouveau sur BGG et j’ai eu un commentaire sympathique du créateur de jeu. Un bon petit jeu mais que j’ai peine à jouer à plusieurs.
Dune impérium: excellent jeu eurotrash complexe à maîtriser, par contre un peu trop aléatoire sur l’obtention des cartes donnant les points de victoire. Beaucoup de plaisir à y rejouer
Ark Nova: Comme tout le monde en parlait, il fallait que je le teste. Sympa et calculatoire, mais j’ai du mal à évaluer l’impact des joueurs entre eux, et je trouve qu’il faut (trop) connaître le deck de cartes pour ne pas se faire écraser. Dans le genre j’aime mieux terraforming mars et son plateau partagé.

  • Marvel Remix : +++/++++ (2 parties à 2j)
    Remplace avantageusement Fantasy Realms : plus lisible, des scores qui tournent à 80/100 points. Ca se joue vite et derrière on fait la revanche. Le thème est plutôt bien rendu même s’il me laisse totalement indifférent.

Je pense que j’ai assez joué à Fantasy Realms, pas eu envie de le ressortir. Et j’aime pas les Marvel. Devrait logiquement quitter la ludo.

  • L’Oracle de Delphes : +++/++++ (1 partie à 2j)
    Un Feld léger, mélange de pick up & delivery et de jeu de course. Bien sûr il y a des dés qu’il faudra utiliser intelligemment. Ca nous a bien plu, sauf le combat au dé contre des monstres. J’y rejouerai avec plaisir.

Il n’a pas bougé de sa place sur l’étagère. J’ai un copain de l’asso qui voudrait y jouer - on va essayer d’organiser ca avant une probable revente.

  • Hamburg à 2j : ++ (1,5 parties)
    J’ai été très déçu de cette relecture de Bruges (que j’aime beaucoup.) Icono catastrophique, rendant le jeu, déjà lourd, indigeste. C’est le premier Feld qui me laisse totalement sur le côté du chemin. Le choix parmi les 5 (ou 6 j’ai un doute) couleurs de carte rend le jeu bcp plus cérébral et je n’ai trouvé, en 2 parties, aucun pouvoir de cartes vraiment intéressant. J’ai écourté la 2ème partie - j’avais le COVID, ce qui n’a probablement pas favorisé mon appréciation du jeu. Seul point positif: je l’ai revendu rapidement.

Pas retouché ce truc, bien heureusement.

  • A la Conquête des Catacombes à 4j: +++
    Un petit jeu d’affrontement et de gestion de main où l’on règle ses comptes à coup de pichenettes. Fun.

Rejoué 1 ou 2 fois. En jeu de pichenettes je lui préfère Clash à l’Olympe.

  • Les Pionniers à 2j : ++
    Flop chez nous. On a trouvé ça mou, les choix semblent assez évidents et les désastres pas si punitifs. J’ai écourté la partie.

Vendu !

  • Sky Team (2 parties) : ++++/+++++
    Enfin un jeu coop’ à 2j qui marche chez nous. J’en avais lu bcp de bien et j’en pense tout autant. Une des très belles surprises de 2023 que j’espère récompensé par l’As d’Or initié.

Rejoué 2 ou 3 fois, présenté à des copains de l’asso. Il faut se l’avouer, les coops c’est quand même pas notre truc.

  • My City à 4j (2 parties) : +++/++++
    On est tout au début de la campagne et pour le moment ça fait bien le job. Un jeu de pose de tuiles familial et évolutif. J’ai fait -3 sur la première partie :scream:

Un solide 4/5 on a rejoué 4 parties - les enfants trainent un peu des pieds mais A l’adore.

  • Faraway à 2j: ++++ (4 parties)
    J’y allais un peu à reculons après l’expérience Elawa: peut-on avoir un semblant de contrôle sur un jeu de cette durée? Après 4 parties je ne sais pas mais j’ai bcp aimé le petit exercice intellectuel que propose sa planification inversée. 15 à 20 mins, hop revanche ! C’est aussi une très belle surprise qui mériterait une nomination à l’As d’Or initié. L’édition est magnifique mais j’ai tjs du mal avec les cartes carrées.

Je ne m’étais pas trop trompé :wink: Par contre je n’ai pas eu trop l’occasion d’y rejouer. 1 seule partie cet été et 1 partie avortée pendants ces vacances… A voir comment il supporte la concurrence avec Chateau Combo.

1 « J'aime »