Les découvertes de décembre : (je note l’envie d’y rejouer entre parenthèses). Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 17186 (ancien sujet) et 31.
Goblivion definitive edition (8/10) 3 parties en solo
Avec 7 nouveaux boss, 2 nouveaux rois, 9 nouveaux paysans et 4 nouveaux ennemis, cette édition gomme son gros défaut : la rejouabilité/variabilité. Très bon Tower Défense solo.
Un jeu qui est encore sorti une dizaine de fois cette année.
Astro knights eternity (8/10) 5 parties en solo
Encore mieux que Aeon’s End. le système du marché sous forme de rivière par type de cartes est une idée excellente qui en plus fait gagner du temps à l’installation. Un top coopératif et un top deckbuilding.
Cette suite apporte son lot de nouveaux héros, boss, cartes dans les 6 domaines … et le mode expédition.
Vraiment j’adore, même si cette année c’est Aeon’s end qui est le plus sorti (entre paria et legacy of gravehold)
Daybreak (9/10) 2 parties en solo et 1 partie à 2
Nouveau bébé de Matt Leacock, évidement c’est coopératif sur le thème du réchauffement climatique.
C’est beau, la rejouabilité/variabilité des parties semble excellente et le thème bien présent.
L’asymétrie des « nations » est très intéressante, la part de hasard/risque me semble très bien dosé.
J’ai revendu la VO (remplie d’erratas sur les cartes) pour la VF.
Mythic battles Ragnarock (9/10) 1 partie à 2
Mon jeu d’affrontement de référence (Panthéon). Si vous avez aimé Panthéon foncez sinon fuyez !!!
Mon avis reste le même
Sea salt and Paper (7/10) 12 parties à 3 (1 partie = atteinte des 35pts)
Le jeu le plus joué sur 10 jours avec un goût de « reviens-y » intéressant même si l’overdose commence à pointer le bout de son nez. A noter que la chance est parfois un facteur trop important sur certaines parties. En tout cas c’et beau.
L’overdose est arrivée… on va laisser le jeu prendre un peu la poussière pour le ressortir (car autour de moi il fonctionne à chacune de ses sorties)
The Gig (3/10) 2 parties en solo
Décidément le temps réel ce n’est pas pour moi et puis sorti du thème (original), mécaniquement c’est du roll & write trop classique. A réessayer à plusieurs.
Revendu!
The vale of eternity (9/10) 3 parties à 2
La claque du mois de décembre : beau, rejouabilité, matériel, mécanismes, combos à tout va … tout fonctionne et l’envie d’y rejouer est là ! J’aimerai l’essayer à plus de 2 aussi. Et comme indiqué par LIMP j’aimerai voir débarquer des extensions car ma seule interrogation c’est « et après 10/20 parties ? »
Toujours aussi bon et vivement l’extension du mois prochain
Cascadia Paysages (6/10) 1 partie en solo et 1 partie à 2
2 défauts ressortent après 2 parties : le temps d’installation devenu trop long à mon goût et le côté brise-neurones avec la gestion des 5 paysages dans le puzzle rend le jeu presque « indigeste » (j’exagère un peu). A voir par la suite.
J’ai surtout ressorti Cascadia sans l’extension. Le temps d’installation devient aussi long que le jeu (oui, j’exagère).