Vos découvertes de mars 2025

Peu de découvertes mais c’était de la bonne !

• Mantis, sorti à l’asso j’en attendais rien mais ça a été une bonne partie de rigolade. Fun et malin il est à retenir.

• Inori, découverte au festival de la ville d’à côté, idem on n’en attendait rien, on voulait un jeu initié pour se mettre dans le bain. L’explication a été mécanique donc on a eu du mal à y entrer mais une fois tout le monde dedans, environ 1 manche 1/2, ça a été la bataille entre nous quatre avec des bonnes sensations de choix à faire pour soi et pour bloquer les autres, le tout avec un scoring à surveiller comme le lait sur le feu. On a fini la partie vraiment contents et une idée d’achat pour l’asso.

• Finspan l’attendu et le surprenant qui m’a déclenché l’envie de rédiger cet article TT.

1 « J'aime »

3 nouveaux jeux ce mois-ci ; dans l’ordre décroissant de préférence, ça donne :

Santiago (2003)
Un jeu de majorité bien méchant, comme on les aime. Je me suis fais rouler dessus, étant le seul novice parmi les 5 joueurs.

Forest Shuffle (2023)
Madame a trouvé ça fort alambiqué, il faudra s’accrocher pour les prochaines parties.

Flip 7 (2024)
C’est amusant, à voir combien de temps il va tenir.

1 « J'aime »

Peu de nouveautés pour moi en mars, mais du lourd.

Inventeurs du tigre du sud (3/5)
Un jeu expert où on devra utiliser des dés pour faire des actions qui permettront de développer des inventions. Il y a plein de choses mais qui s’imbriquent bien : des pistes de développement, un moteur sur son plateau personnel pour améliorer des actions, du contrôle de majorité, etc.

La où c’est malin et intéressant c’est que développer une invention se fait en plusieurs étapes, chaque joueur pouvant faire des étapes différentes pour une invention donnée. Cela amène de l’interaction entre les joueurs sachant qu’il est normalement déconseillé de tout faire soi même. Chaque étape apportera des bonus différents qui impacteront également le scoring final (très salade de points).

J’ai beaucoup apprécié le jeu mais je ne lui mets que 3/5 car il est dans une zone en termes de complexité/longueur que je ne peux pas trop explorer en ce moment, d’autant plus que je ne possède pas le jeu. Cela signifie tout de même que j’y jouerai de nouveau si on me le propose.

Le château blanc (4/5)
Une autre jeu avec du draft de dé qui permettront de faire des actions (9 dans une partie). Je l’ai acheté car je voulais un jeu expert qui tient dans une boîte à taille convenable avec des parties condensées. Les dès n’étaient pas pour me déplaire non plus.

Un jeu où on cherchera les combos et à planifier pour tirer profit au mieux du peu d’actions à notre disposition. J’ai là aussi beaucoup apprécié et je ressortirai probablement le jeu prochainement.
Si j’ai un reproche à lui faire, c’est que si le matériel est au top, le thème est quelconque et ne m’emporte pas vraiment.

(Je pourrai lui mettre 5 mais en ce moment je pense que je ne mettrai 5 qu’à des jeux qui prennent très peu de temps. Ma note dépend directement de mon envie de jouer, qui dépend de mon niveau d’énergie et de temps assez faible en ce moment).

1 « J'aime »

Regicide 2/5 : Plutôt agréable mais un hasard qui a tout de même une énorme importance.
Bloodstones 3/5 : Très simple à jouer mais plaisant.
Too Many Bones 4/5 : Un début compliqué mais une fois que ça devient plus fluide. Quel plaisir immense !
Leaders 4/5 : Magnifique, abstrait, la version compétitive est géniale.
Zenith 4/5 : Un beau duel avec une interaction qui m’a énormément plu. Grosse surprise !

Les découvertes de mars : je note l’envie d’y rejouer. Toutes les photos des jeux sont sur le sujet “une partie-une photo-une phrase” entre les posts 4007 et 4448.

Soul raiders (3 parties solo) 6/10
Je dois poursuive l’aventure pour me faire un avis définitif.
La question : est-ce plus intéressant d’ouvrir un LDVELH ?

Châteaux de fable (2 parties solo) 4/10
Deckbuilding à déconstruire, pas mauvais mais sans surprise …

Wondrous creatures (4 parties solo et 1 à 2 joueurs) 8/10
Perso j’ai revendu Everdell suite à ces 5 parties.
Il fait tout en mieux. (ça reste perso)

Unstoppable et Wraith & the giants (une vintaine de parties solo) 9/10
Par ici :

Dungeon legends (8 partie solo) 7/10
Un deckbuilding très sympathique, aux scénarios originaux, avec une édition très qualitative.
En revanche le manque de difficulté va forcement peser dans le temps et Aeon’s end est très au-dessus.

Finspan (4 parties solo et 1 partie à 2 et 1 partie à 3) 7/10
Ma version préférée, la seule suffisamment épurée.
Après ça reste une série “moyenne” selon mes goûts.

Saltfjord (1 partie solo et 1 partie à 3) 5/10
Pas mauvais mais RENDEZ MOI Santa Maria!!!

Tu peux développer stp?

1 « J'aime »

C’est Santa Maria avec un changement de thème + une couche de nutella soupoudré de sucre glace … c’est l’inverse de l’épure que j’attends d’un jeu.
Les branches technologiques sont l’exemple du “mais pourquoi ?”

1 « J'aime »

C’est l’equivalent des savants mais plus développé ?

Pourtant il m’avait semblé au contraire que certaines mécaniques avaient été épurées par rapport à Santa Maria.

Je poursuis ma mise à jour.

TRÈS FUTÉ BLOC CHALLENGE : ma fille est fan des très futé et ce bloc lui convient parfaitement. Pour ma part, je ne sais pas pourquoi mais je crois que je préfère l’original.

BUDIZZ : on butine en coopératif sur un tableau de cartes. Je n’ai pas trouvé l’intérêt du jeu. Pas envie d’y revenir.

DAYDREAM : on rempli des petits nuages de points. Pas désagréable et la diversité se fait par la multitude de tableaux à compléter. J’y rejouerais si on me le propose mais ne vais pas l’acheter.

1 « J'aime »

Tres futé l’original est le meilleur. Les autres c’est des couches supplémentaires pour les fans. :wink:

Et je dirai même Très Fute deluxe qui reprend le très futé original et un plateau qui reprend le best of des 4 opus en une seule grille :grin: