Que disait mars 2025 ? ...
+ >> BEHIND >> +
Résumé
J’en ai entendu du bien, alors je l’ai recommandé à la belle-cousine dont je savais à l’avance qu’il lui plairait & qui me l’a recommandé en retour, alors on s’y est essayé ensemble & … je dois dire que j’apprécie beaucoup l’idée. Oui. Oui-Mais il y a un petit machin qui me chiffonne. Une fois le puzzle finit, je cherche à aller plus loin & … le jeu est fini & je suis déçu, j’ai l’impression qu’il manque quelque chose. Du coup, j’ai un petit goût de “tout ceci pour cela ?” qui me gâche un peu le plaisir, alors que je trouve le jeu super … bizarre.
Je n’ai pas eu l’occasion de finir la boîte. Ni même d’en faire une autre. Je ne serai pas du tout contre de les faire, car cela reste plaisant, mais pas vraiment de les acheter pour cela, car j’ai toujours se souvenir d’un goût d’inachevé, de peu consistant.
++ >> PALEO >> +
Résumé
Depuis que je le vois circuler, il fallait bien que je m’y essaye … sur le déconseil de ma nièce ludothécaire. Bien m’en a pris, car si les règles ne sont pas très claires au premier abord, à la deuxième partie, tout roule. Toutefois, j’ai quand même la sensation, déjà, qu’une fois toutes les configurations jouées, voire avant, je m’en lasserai, c’est tout de même un peu lancinant. Mais pour l’heure, on en profite.
Plus rejoué depuis. Si l’expérience était sympathique, elle ne l’était visiblement pas assez pour motiver mes partenaires de jeu à y revenir.
+ >> TIME COLLECTORS >> +
Résumé
Inconnu de moi, je le découvre sur le conseil de ma nièce. Règles pas très claires ici non plus, mais après trois reprises, tout roule. Je pense qu’il est préférable d’y jouer à trois ou quatre, mais le jeu est plaisant. Toutefois, un peu trop “mou du genou” pour me donner envie d’y revenir régulièrement. Mais j’y rejoue sans déplaisir si on me le propose.
Plus rejoué. Je ne l’avais pas trouvé mauvais, mais pas assez bien pour vouloir absolument en refaire une.
+ >> DEDALES >> +
Résumé
Petit casse-tête à plusieurs qui n’est pas déplaisant. Des premières parties assez faciles, mais l’énoncé de la suite suggère que cela ne devrait pas durer longtemps. Après, je le classerai dans la même case que BANDIDO, en un peu plus complexe je pense, car plus varié. Comme PALEO, une fois finit, je ne suis pas sûr que ce soit le genre de jeu auquel j’aurai envie de revenir.
Je crois que j’ai du y rejouer pour compléter tous les tableaux, seul c’est plus facile. Mais ce sera tout ou alors pour faire plaisir.
+ >> CLUB DES AVENTURIERS >> =
Résumé
L’idée est sympathique, mais au final, l’engouement retombe un peu comme un soufflet. Les textes donnent certes une ambiance, mais les objets arrivent trop rarement à entretenir la magie. On aimerait y croire, mais on finit juste par jouer des cartes sans forcément suivre la logique de l’histoire & basta. Dommage.
En y repensant, non, il ne m’intéresse pas des masses. Je le trouve plat, bien habillé, mais plat. Dommage.
++ >> HATS >> ++
Résumé
Alors, je ne comprends pas du tout-du tout le thème. Je saisis juste le principe qui est de collectionner des cartes de valeurs. Alors, l’idée est bien, ce n’est pas très novateur, mais il fonctionne & c’est bien là l’essentiel, après, il faut aimer … ou pas. Pour ma part, jouer à celui-ci ou un autre du même genre me fait le même effet. Si vous voulez.
Je l’ai acheté, car bradé pour une bouchée de pain, mais pas encore rejoué. Cela arrivera sûrement un jour car il fonctionne bien, mais quand ? …
+ >> REBELLES PRINCESSES >> =
Résumé
A l’énoncé des règles, c’est clairement une DAME DE PIQUE avec des contraintes & des pouvoirs. Bon, pourquoi pas ? … Ici, le plus pénible, c’est tout de même de devoir rappeler à chaque manche, voire chaque tour, les effets & autres contraintes … de temps en temps, je ne dis pas non, mais à force cela pourrait vite devenir pénible.
Plus rejoué depuis. Passé la découverte rigolote des règles chaotiques qui changent à chaque manche, voire même en cours de manche, il ne m’est finalement pas si amusant que cela.
+ - + - + - + - + - + - + - +
& en ligne, sans elle, c’est tristounet, oui…
+ >> GAMME LOGIC >> +
Résumé
J’aime bien la côté réflexionneux du jeu. Des petits casses-tête bien sympathiques, en compétitif, c’est rigolo, essayer d’aller plus vite que ses voisins … mais là je crois que j’en ai trop fait, cela devient moins drôle & en plus, malgré toutes mes parties, j’ai encore beaucoup de mal avec l’iconographie, du coup, je bute parfois bêtement. Mais pour faire travailler la logique aux enfants, c’est très bien.
Hasard du calendrier, j’y rejoue depuis peu, de temps à autre, pour faire passer le temps … même si je sature vite.
+ >> TOY BATTLE >> =
Résumé
Bon, c’est mignon, gentillet, cela fonctionne, j’ai l’impression de jouer à STRATEGO en mode ouvert. Une sorte de jeu abstrait déguisé qui le classe donc dans les jeux vers lesquels je n’irai pas de prime abord. Sans en refuser une partie de temps en temps si on me le propose.
Je reconnais que le jeu est accessible & qu’il fonctionne, mais de là à le primer oO !? C’est là que je réalise que je suis à la marge des tendances. Pourtant, je ne comprends pas, j’ai consulté les ludothèques de mes amis &, sur la trentaine qu’on est, un seul le possède … & il n’y joue même pas, c’est juste pour pouvoir le proposer aux clients de son gîte ludique. Plus je le vois, plus il me révulse. Une dernière partie pour me confirmer qu’il n’est pas pour moi & que c’est un énième jeu abstrait bien déguisé.
- >> AZUL - DUEL >> -
Résumé
J’ai pété un plomb le mois dernier & ils recommencent !? … Ras-le-c** de ces énièmes adaptations outrancières de jeux en version duel dont certains ne déconnent même pas à deux ! J’apprécie bien AZUL de base, de moins en moins les autres déclinaisons. Là, j’ai l’impression qu’on m’a servi un machin alambiqué au possible & sans saveur. Vivement LES LOUPS-GAROUS DE THIERCELIEUX - DUEL qu’on se marre !
Arf ! Je l’avais oublié celui-là, va falloir le re-oublier.