Vos découvertes d'octobre 2024

Ah oui c’était en octobre :grin:

Déjà trop loin :sob:

Alors en octobre :

qui paire gagne : exactement ce qu’il me faut pour les réunions familiales :smiley:

Hues and Cues : ça ne m’a pas transporté, malheureusement.

Race for the Galaxy : sympa mais c’est moche !
On fait tout un foin des icônes mais je trouve que ça va. A rejouer à l’occasion !

Trinidad : expérience riche avec d’excellentes idées, malheureusement la partie combat n’a pas emporté mon adhésion, cassant trop le rythme de la partie

Dice realms : trop abstrait et mécanique pour moi, j’ai l’impression de ne jouer qu’avec des icônes (moches). Franchement Lehmann a un problème avec le design de pictogramme.

Challengers : c’était sympa, bon jeu d’ambiance pour 8.

2 « J'aime »

Le mois d’octobre m’a permis de découvrir quelques jeux.

Sync or swim : petit jeu coopératif sur le thème de la nage synchronisée. Le thème a été seulement collé et ne ressort pas du tout lors des parties. Le jeu m’a fait pensé à 50 missions mais en moins bien. Je n’ai guère envie d’y retourner.

Captain Flip : jeu de pioche de tuiles pour les placer sur un plateau. Petit jeu familial facile à expliquer et facile à jouer. Le hasard a une bonne place. Sympa pour un moment détente en famille. N’a cependant pas rejoint la ludothèque.

On mars : gros jeu, explication complexes. Cependant je n’ai pas vu le temps passer pendant la partie qui a durée 2h30 à 4 joueurs. J’ai aimé mais comme c’était ma première partie, je n’avais pas toutes les subtilités me permettant de scorer honorablement. N’a pas rejoint la ludothèque car un peu trop difficile à ressortir.

Perfect word : un mot croisé ou avec des indices pour faire deviner un mot à ses compatriotes. Je n’arrive pas à me positionner entre envie d’y rejouer ou à revendre… à voir si j’y rejoue. Ne fera peut être plus partie de la ludothèque

Biotopes : jeux d’optimisation pour score et au mieux en achetant des cartes. L’iconographie n’est pas toujours évidente même si le cartes sont jolies. Comme le jeu précédent, j’ai envie d’y rejouer mais je ne sais toujours pas si je l’aime. Je garde pour le moment.

2 pommes 3 pins : petit jeux à jouer avec des amis au café. On a bien rit.
Bonne ambiance et les enfants ont appréciés. On garde

Middle ages : jeu avec une mécanique à la King domino. J’ai bien aimé et j’en referais bien une autre partie. Ma décision d’achat n’est par contre pas encore prise.

Flamme Rouge : jeu de course de vélo. La mécanique est sensiblement la même que pour heat. Facile à expliquer et à jouer. À refaire. On garde le jeu.

Château combo : jeu de choix de cartes pour construire au mieux son château. Facile et rapide à jouer. Plusieurs parties refaite et jeu acheté.

3 « J'aime »

Pas grand chose de neuf en octobre, qui a été un mois plutôt compliqué au niveau personnel…

Passeig De Gracia : l’extension de Barcelona, qui apporte un vrai plus au jeu, en introduisant de nouvelles possibilités de scoring grâce aux déplacement des piétons. Ce jeu est vraiment un régal, tant au niveau visuel que gameplay !

Lisière de forêt : une nouvelle extension pour Forêt Mixte, qui rend le jeu encore plus plaisant avec de nouvelles combinaisons de cartes possibles.

Redac’Chef : coup de coeur pour ce jeu atypique, dans lequel il s’agit de composer la une d’un journal en un temps limité. En quelques minutes à peine, il faut choisir des articles, des photos et les agencer à la Une, sans oublier les publicités qui rapportent des sousous !! Le tout sur trois jours : vendredi, samedi et dimanche, avec chaque fois une Une plus grande. Il y a plusieurs mode de jeu : normal, expert, famille, et deux modes solo : un classique et un sous forme de puzzles à agencer. Seul bémol : les cartes sont fragiles, donc à sleever de suite !

Les enquêtes sous scellés : les maudits de Fosse-Aux-Ronces : pas encore testé, mais je ne doute pas qu’il va nous plaire.

Les fantômes de Brandonsbury : excellente enquête pour notre soirée d’Halloween !! Au début, nous étions un peu perplexes, ne sachant par où commencer, puis les choses se sont mises en place et roule ma poule jusqu’à la solution ! C’est la deuxième enquête de cette série que nous réalisons, et il y en a deux autres qui attendent leur tour depuis ce matin.

Arbres géants et champignons : une extension d’Evergreen (et les sleeves papillons qui vont bien avec le jeu…). Excellente extension, source de noeuds au cerveau pour combiner des exigences pas toujours compatibles. Prochain défi : mélanger sapins, cactus, arbres géants et champignons !

Sierra : très belle découverte ! J’avais envie de l’essayer depuis longtemps, on l’a fait, on l’a acheté ! Pour l’instant, nous n’avons essayé que le mode compétitif (et le solo pour moi), et on s’amuse beaucoup à composer nos paysages, et à jongler avec des objectifs pas toujours compatibles (un nouveau tiré au sort à chaque tour de jeu, sachant que le jeu se joue en huit manches). Et puis les cartes sont juste magnifiques.

The Crew - mission sous-marine : acheté pour avoir au moins un jeu d’ambiance en soirée, mais à vrai dire, il marche aussi très bien à deux. Un automa représente le troisième joueur, et c’est le capitaine qui décide de ses actions. Vraiment très bien ! Là, on est bloqués à la missions 9 car les objectifs tirés ne sont pas évidents, mais on y arrivera !!

1 « J'aime »

Yellow & Yangtze m’intrigue vraiment ! Peux tu en dire plus, s’il te plaît, concernant les graphismes, et les points convergents divergents avec T&E ?

Et au final lequel tu préfères entre les deux et lequel est le plus susceptible d’être sortie ?

Merci =)

Ça a déjà été évoqué en long en large et en travers ici, je t’invite à utiliser la fonctionnalité de recherche du forum pour avoir tes réponses.

En termes de graphisme, je pense que c’est une réussite. Le plateau est très lisible, les tuiles sont de bonne taille et clairement différentiées. Les illustrations sont de Vincent Dutrait, donc ça dépendra si tu aimes son style ou pas, personnellement je pense qu’elles servent bien le thème.

En termes de comparaison avec T&E:

• guerres simplifiées et plus lisibles, moins destructrices pour les royaumes, qui deviennent du coup plus stables sur le plateau.
  • tout le monde peut participer aux guerres, même sans présence dans le royaume, ce qui change tout de même la nature du jeu. Cela couplé au fait qu’on peut se retrouver à avoir des intérêts dans les deux royaumes en guerre rend le jeu très nuancé.
  • les guerres rapportent moins de points, du coup leur issue est moins punitive pour les joueurs, ce qui leur permet d’être aussi plus audacieux et dynamiques. Dans T&E une guerre peut casser un joueur pour toute la partie.
  • les temples sont très destructibles et reconstructibles, ce qui est très thématique par rapport à la culture locale (qui reconstruit leurs monuments en bois toutes les X années), mais surtout rend le jeu beaucoup plus dynamique, alors que dans T&E les temples sont permanents, et donc ajoutent encore à l’importance des guerres des royaumes qui les contiennent.
  • il y a un temple à or, qui va focaliser toutes les attentions, tandis que dans T&E les trésors ne peuvent être produits, et forcent les joueurs à s’étendre. Ici ce sont les tuiles gouverneur qui le fond, en début de jeu.
  • les tuiles ont plein de pouvoirs particuliers, et il y a un marché à tuiles, ce qui augmente les possibilités des joueurs à chaque tour. Idem pour les chefs qui hors du plateau ont des pouvoirs.

J’aime les deux, et actuellement je pense préférer Y&Y, tout simplement parce qu’il est plus accessible et diversifié dans ses actions. Une chose est claire, Y&Y est beaucoup plus susceptible d’être joué que T&E.

Pour le reste, tu trouveras sur ce fil beaucoup de discussion sur ce jeu.

Pour éviter la longueur excessive du jeu pour ce qu’il propose et le rendre plus nerveux, je te propose d’essayer ma variante maison qui fonctionne bien chez nous et sinon “Wizard’s Tower” apporte beaucoup je trouve.

Je te remercie de m’avoir partagé ton ressenti. C’est ce que je souhaitait recueillir. Ton premier témoignage m’a intrigué, et tu as bien mis en lumière les problématiques de T&E qui visiblement sont moins présente dans cette version jumelle ! Le souci de l’accessibilité et de ressortir le jeu est capital. J’ai revendu T&E que j’adore par manque d’accès et de volonté des autres joueurs pour un jeu aussi étoffé.

2 « J'aime »

C’est vrai pour le Japon, tu es sur pour la Chine ?

Pour ma part:

LUZ 5/5 à 4 joueurs: j’ai vraiment adoré. Jeu de plis localisé par Iello, classique mais une seule couleur d’atout, l’originalité est qu’on ne connaît que les couleurs de son jeu et leur position de valeur dans notre main mais qu’on voit le jeu des autres. Avec un système de pari + un scoring qui évolue avec les manches. C’est très malin !

DRO POLTER 2/5 à 4 joueurs: de la dextérité, les grandes mains sont avantagées, bah ça casse pas trois pattes à un canard mais c’est original.

ORDER OVERLOAD CAFE 4/5 à 4 joueurs : arriver ensemble à retrouver les éléments d’une commande dans un tea room avec des termes forts ressemblants, c’est pas si évident que ça mais nous sommes arrivés au level 7 (pas réussi celui-là). J’approuve ce jeu !

DUCK AND COVER 1/5 (sur BGA) : mon avis est biaisé car j’en ai marre des Skyjo like et qu’on nous serve toujours la même soupe.

2 « J'aime »

Courtisan : jeu de cartes avec des majorités dedans, c’est rigolo 5 minutes histoire d’embêter ses copains, les cartes sont belles - 2/5

Kronologic : jeu de déduction plutôt sympa mais tomber sur le bon indice au bon moment par hasard aide bcp - 1,5/5

Art Society : collection et placement, ok c’est bien et c’est beau 2/5

Tower up : placement et combo. Jeu très dynamique et tendu avec quelques mauvais coups ! matos irréprochable, règles simples durée contenue 5/5 - manque un mode solo :slight_smile: pour que je l’achète

3 « J'aime »

Kronologic, c’est un jeu que j’hésite à prendre depuis sa sortie et les avis sont vraiment partagés, et j’ai l’impression qu’on penche de plus en plus vers le ‘mouais’.

Courtisan: je l’ai et je n’y ai pas encore joué et pareil, j’ai l’impression que le soufflé retombe très vite.

Tower up j’attends encore un maximum de retour, merci pour celui-ci en plus :wink:

Marrant tes notes sur Courtisan et Art Sociéty, chez moi c’est du 3.5 voir 4 :grin:

Deux découvertes et deux nouvelles acquisitions (qui se font rares maintenant), il s’agit de :

• Tower Up : 10 parties à deux de ce jeu de placement au goût de reviens-y. En duel, ce jeu s’avère très tactique, chaque coup doit être bien réfléchi pour ne rien “offrir” à son adversaire. Un seul mauvais coup dans la partie (mauvais choix de couleur d’étage ou placement gracieux pour son adversaire) est souvent fatal ! Une belle découverte et prometteuse de nombreuses belles parties à venir. La dernière, hier soir, 50 à 50, je gagne au départage du nombre d’étages restants en stock.
    @cyndell, ce commentaire te convaincra peut-être :wink:

• Le Château Blanc : une acquisition que je dois aux commentaires élogieux du topic dédié
    Un choix mûrement réfléchi et que je ne regrette pas une seconde ! Typiquement le genre de jeu que j’apprécie : peu de tours, une “économie” très serrée, de l’optimisation et de l’opportunisme ! Celui-là est promis à une longue vie chez nous.

3 « J'aime »

c’est typiquement des jeux kleenex à mes yeux et ça reflète 80% de la production actuelle , matos aguicheur plaisir immédiat mais si peu de richesse

Je te trouve un peu dur surtout pour Art Sociéty mais doit il en faut pour tous :grin:

Petit mois pour moi:
Cabanga: bon voilà quoi. Je ne l’achèterai pas car je trouve que tous ces petits jeux se ressemblent un peu tous. Je suis d’accord pour y jouer avec un public type grands-parents ou jeunes enfants, mais c’est tout. En fait ça ne m’amuse pas du tout.
Le château blanc: après une longue attente nous l’avons enfin reçu. C’est étonnant comme la fin du jeu arrive vite. C’est très tendu sur tous les points et ça donne envie de se perfectionner. La marge de progression et de rejouabilité me paraît grande. J’aime beaucoup.
Château combo: on ne maîtrise vraiment pas tout, ça ne révolutionne rien mais le moment entre amis est franchement agréable. Je ne sais pas encore si je vais l’acheter mais j’apprécierai d’y rejouer très volontiers.

C’est vrai que j’ai eu l’occasion de l’expliquer quelques fois (asso ou autre). Toujours la même réaction : c’est beau.
Mais par contre derrière il n y a vraiment pas grand chose… Ça peut être chaotique au possible en plus.
Le seul plaisir est peut être les discussions autour de la table…

C’est marrant toutes ses découvertes de Château Blanc @cyndell @lestroglojou le jeu est revenu sur les étals récemment ?

Apparemment oui, il est à nouveau dispo depuis une quinzaine de jours, on en a profité !

allez hop pour Tower up, un avis de plus dans la balance :smiley: