Vos découvertes d'octobre 2024

Kronologic, c’est un jeu que j’hésite à prendre depuis sa sortie et les avis sont vraiment partagés, et j’ai l’impression qu’on penche de plus en plus vers le ‘mouais’.

Courtisan: je l’ai et je n’y ai pas encore joué et pareil, j’ai l’impression que le soufflé retombe très vite.

Tower up j’attends encore un maximum de retour, merci pour celui-ci en plus :wink:

Marrant tes notes sur Courtisan et Art Sociéty, chez moi c’est du 3.5 voir 4 :grin:

Deux découvertes et deux nouvelles acquisitions (qui se font rares maintenant), il s’agit de :

• Tower Up : 10 parties à deux de ce jeu de placement au goût de reviens-y. En duel, ce jeu s’avère très tactique, chaque coup doit être bien réfléchi pour ne rien “offrir” à son adversaire. Un seul mauvais coup dans la partie (mauvais choix de couleur d’étage ou placement gracieux pour son adversaire) est souvent fatal ! Une belle découverte et prometteuse de nombreuses belles parties à venir. La dernière, hier soir, 50 à 50, je gagne au départage du nombre d’étages restants en stock.
    @cyndell, ce commentaire te convaincra peut-être :wink:

• Le Château Blanc : une acquisition que je dois aux commentaires élogieux du topic dédié
    Un choix mûrement réfléchi et que je ne regrette pas une seconde ! Typiquement le genre de jeu que j’apprécie : peu de tours, une “économie” très serrée, de l’optimisation et de l’opportunisme ! Celui-là est promis à une longue vie chez nous.

3 « J'aime »

c’est typiquement des jeux kleenex à mes yeux et ça reflète 80% de la production actuelle , matos aguicheur plaisir immédiat mais si peu de richesse

Je te trouve un peu dur surtout pour Art Sociéty mais doit il en faut pour tous :grin:

Petit mois pour moi:
Cabanga: bon voilà quoi. Je ne l’achèterai pas car je trouve que tous ces petits jeux se ressemblent un peu tous. Je suis d’accord pour y jouer avec un public type grands-parents ou jeunes enfants, mais c’est tout. En fait ça ne m’amuse pas du tout.
Le château blanc: après une longue attente nous l’avons enfin reçu. C’est étonnant comme la fin du jeu arrive vite. C’est très tendu sur tous les points et ça donne envie de se perfectionner. La marge de progression et de rejouabilité me paraît grande. J’aime beaucoup.
Château combo: on ne maîtrise vraiment pas tout, ça ne révolutionne rien mais le moment entre amis est franchement agréable. Je ne sais pas encore si je vais l’acheter mais j’apprécierai d’y rejouer très volontiers.

C’est vrai que j’ai eu l’occasion de l’expliquer quelques fois (asso ou autre). Toujours la même réaction : c’est beau.
Mais par contre derrière il n y a vraiment pas grand chose… Ça peut être chaotique au possible en plus.
Le seul plaisir est peut être les discussions autour de la table…

C’est marrant toutes ses découvertes de Château Blanc @cyndell @lestroglojou le jeu est revenu sur les étals récemment ?

Apparemment oui, il est à nouveau dispo depuis une quinzaine de jours, on en a profité !

allez hop pour Tower up, un avis de plus dans la balance :smiley:

Pareil que toi dans mon ressenti, une surproduction, des jeux rapidement obsolètes car remplacés par d’autres; alors on mise tout sur le matos, la DA etc et au final il ne reste pas grand chose, "Au suivant ! "

alors moi je n’ai pas parlé de Château blanc mais j’aime beaucoup et je pense que l’extension arrive ou est arrivée…:slight_smile:

edit: au temps pour moi, je parlais de Tower up :wink:

Petit mois d’octobre

Cloud City que les enfants ont adoré ! Accessible, dans un temps ramassé et avec de la réflexion en 3D intéressante pour leur âge.

J’emme, boh c’est rigolo parce que le jeu te force à former des alliances pour bloquer les autres mais je n’en redemanderai pas de moi-même.

Once Upon A Draft hey mais c’est pas mal du tout ça ! Jeu de plis tout bête, la plus grande carte l’emporte, mais chaque carte à un effet spécial qui s’active au moment du pli. Nos cartes on les sélectionne dans un système de draft ce qui nous permettra de constituer notre équipe de personnages de conte dont les pouvoir s’activent au moment du pli, on l’a dit, mais aussi à la toute fin de l’histoire puisque chaque carte jouée revient à son propriétaire et une fois tous les plis jouer les effets des cartes sont réactivés entre les personnages eux-mêmes.
Plis et combos, vraiment chouette !

Duel pour la terre du milieu et coup de coeur ! :heart_eyes: On n’a jamais su gagner à 7WD par une victoire militaire ou scientifique, alors ça finissait toujours en salade de points et même si on adore le jeu il y avait toujours ce petit truc de frustration, peut-être que nos habitudes de jeu l’on rendu linéaire et sans rebondissement. Là ce qu’on a aimé c’est la véritable bataille sur 3 champs différents avec de jolis rebondissements en cours de partie avec des règles qui vont davantage droit au but également.

2 « J'aime »

En ce qui me concerne pour ce mois d’octobre :

Château combo : 16/20
Jeu très efficace ! Il n’invente rien, mais ce qu’il fait, il le fait très bien !

Tower up : 11/20
C’est propre, on a plaisir à manipuler le matériel, mais passé cette première impression “wahouu”, le jeu s’avère peu profond. Les choix stratégiques ne sont pas nombreux et il est difficile de mener plusieurs stratégies de front : difficile de vouloir “monter dans les tours” tout en tentant les objectifs par exemple … Les blocages n’en sont pas vraiment : on peut toujours partir dans une autre direction : dommage ! Dès les premières parties, on peut atteindre de bons scores (au-delà de 50) : la courbe d’apprentissage n’est pas importante. Un joueur jouant aléatoirement fera dans les 40 points (pas de grosses différences avec un bon joueur) et les moins bon autour de 30 … Bref ! J’aime quand un jeu me résiste ! Et là, ce n’est pas du tout le cas ! Le jeu est malgré tout bien édité.

Inori : 18/20
L’un de mon top 3 des jeux de l’année (avec Harmonies et Château combo). C’est très profond ! Chaque choix est un dilemme ! Beaucoup de stratégies sont envisageables : aucune partie ne se ressemble. Des sensations comme lors d’une fin de partie de Living forest où l’on essaie d’envisager toutes les possibilités. De l’intéraction juste comme il faut ! Des durées courtes pour un jeu tactique. Une bonne courbe d’apprentissage ! Des illustrations magnifiques, des règles très simples. Trop peu de jeux de ce type à mon goût.

Sky team : 14/20
Mécanique bien sympathique, même si un peu répétitive à priori. Nous avons réussi la première mission après 3 tentatives. Nous avons ensuite enchainé les victoires sur 10 missions. Nous n’avions plus besoin de communiquer, les choix nous semblaient évident, d’où un peu de lassitude … encore une fois, j’aime qu’un jeu me résiste. A voir pour les autres missions si le jeu nous oblige à changer de tactique.

1 « J'aime »

Kronologic effectivement, c’est comme Turing Machine sur les premiers niveaux, y a une part de chance sur les niveaux 1 ou 2 étoiles.
Sur les 3, 4 ou 5 étoiles, y a pas de chance, juste de la logique.

Le jeu est juste incroyable

En lisant sur la question, il apparaît que ce sont surtout les temples Shintô qui sont régulièrement reconstruits, pas les pagodes bouddhistes, en dehors de rénovations ou restaurations nécessaires.

Oui c’est donc bien le Japon et pas la Chine.
Le Yangtze et le fleuve jaune c’est en Chine.

Que du lourd en ce mois d’octobre 2024:
Rise and fall: magnifique jeu très simple et en même temps très stratégique, et très punitif aussi. Pour moi, un futur classique 5/5
Revive: en solo, très sympa et finalement pas si complexe que ça. On n’a l’impression en solo qu’on ne va rien faire étant donné la durée de la partie, et puis finalement non. 4/5
Rurik: excellent jeu de conquête/production, à la fois simple et élégant, mériterait vraiment une version en français 5/5
Terrformorming mars automa: l’automa parfait, simple, suffisamment varié dans son jeu, et compétitif comme il faut 5/5
Inferno: très beau jeu de placement d’ouvrier innovant, mais selon moi un peu cassé et fastidieux sur certaines mécanismes. A mon avis, difficile à maîtriser 3/5

1 « J'aime »

Barcelona 3.5/5 = plutôt une bonne première impression, des règles assez simples, un jeu rempli d’opportunisme et assez de tuiles pour une grande variabilité.

Shackelton Base 3.5/5 = Enfin un jeu euro de l’école italienne. Je n’ai joué en explorant qu’environs un tiers de ce que le jeu pouvait offrir. Donc on sent que d’autres voies s’ouvrent à nous, une bonne profondeur stratégique en somme. J’ai beaucoup axé ma stratégie sur mon pouvoir de personnage et ce qui me laisse un peu dubitatif c’est que le perso que l’on pioche au début axe terriblement notre stratégie sur la partie… A revoir. Le placement des ouvriers sur le cratère et la façon de les récupéré sont assez cool, l’activation des ouvriers avec des bonus aussi et les trois corpo permettent une bonne variabilité.

U.S. Telegraph 1/5 = règles simplistes, peu de profondeur de jeu, blocage théorique mais pas en partie, pas de sensation satisfaisante, un jeu à oublier.

Discordia 3/5 = système de dès a activation multiple bien sympathique, combos plaisant et fin de partie originale. A voir sur la durée.

1 « J'aime »

Oups loupé pour ma part. Ils étaient plusieurs à citer Château Blanc. Je me suis loupé…
C’est vrai qu’il y a une extension qui sort. Un peu frustrant d’ailleurs j’adore le jeu mais pas madame…
Donc pas d’extension.

Oui, vraiment bon =)
Je dois y rejouer !

Pour la VF, je ne sais pas, mais un nouvel éditeur a pris la licence pour le rééditer :