Vos découvertes d'octobre 2024

Quelques découvertes ce mois-ci, dans l’ordre :

Cartaventura: Oklahoma

Joué avec 2019 qui avait bien apprécié la version Odyssée: Libertalia. La thématique est plus ardue (guerre de Sécession et esclavage) et le souffle de l’aventure est moins présent que chez nos amis pirates, mais ça reste un jeu sympa pour : 1. L’initier doucement au fonctionnement JDR ; 2. Lui faire découvrir et expliquer des choses qu’il ne connaît pas.

On ressent toutefois un léger désavantage face à la gamme Odyssée, qui offre un meilleur renouvellement des parties avec le système des cartes cachées qui viennent enrichir le jeu au fur et à mesure qu’on les découvre.

Verdict : à rejouer, ne serait-ce que pour se venger de notre ancien maître qui nous a lâchement abattu dans la ville de début de jeu.

Fluffy Valley

Découvert à la ludothèque de notre ville, joué avec 2019 et Melvina.

On décide de jouer en difficulté normale et c’est pas si facile, même pour un jeu destiné aux enfants ! On termine avec juste assez de provisions pour passer l’hiver en se rationnant.

Bonne initiation au placement d’ouvriers. La conception du jeu est hyper ludique : les petites figurines qu’on retourne pour aller fouiller dans les trous, la pioche dans les sacs, les pions de ressources qu’on fait glisser jusqu’au terrier…

Verdict : Je ne sais pas si on l’achètera, mais c’était un moment agréable aussi bien pour 2019 que pour nous. On y rejouera sûrement à la ludothèque

Troyes

J’en ai déjà dit tout le bien que j’ai pensé de notre première partie dans Hier, j’ai joué à… page 1048 + (partie 2). Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de faire une revanche depuis, mais je ne désespère pas ! Il faut notamment que je me penche sur les cartes Activités que j’ai négligé au cours de la partie.

Verdict : Vivement la prochaine partie !

Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu

Quelle agréable surprise ! Moubourré par le topic dédié ainsi que par la vidéo d’Un Monde de Jeux, j’ai craqué et l’ai acheté plus tôt que prévu.

On avait été refroidis par notre unique partie de 7 Wonders Duel, mais là c’est une autre limonade : le jeu est rapide et nerveux, on ne boude pas notre plaisir.

Dommage que je perde à chaque fois, je vais finir par devoir en dire du mal pour me justifier…

Verdict : C’est pour le moment une valeur sûre, à voir si Melvina me laisse gagner un jour.

I, Napoleon

Une seule partie, tronquée par manque de temps, mais quel jeu ! Servi par une très belle carte qui sert de plateau de jeu, on s’immerge très rapidement dans les bottes du capitaine Bonaparte en tentant de surfer plus ou moins aisément sur les évènements. Quel plaisir de sortir victorieux d’une campagne orientale (plus que dans la réalité en tout cas) et profiter des gains de gloire pour lancer un coup d’État réussi quelques années en avance par rapport à la vraie chronologie.

L’auteur du jeu semble dire qu’il repose sur un moteur qui pourrait être utilisé pour n’importe quel autre personnage historique : je suis curieux de savoir si ça se concrétisera et, si oui, avec qui.

Verdict : L’Europe n’attend qu’une chose : que je revienne à sa conquête, et ça sera avec plaisir.

3 « J'aime »

5 nouveautés pour moi ce mois-ci (c’est beaucoup).
N.B. : Une seule partie pour chaque jeu, donc ce sont des premières impressions. Classés par ordre décroissant de préférence.

Marabunta : Bien aimé, Knizia a développé le principe d’une carte de Magic de 2000, Fact or Fiction, et l’a transposé dans un jeu de majorité avec des dés. C’est celui qui m’a fait la meilleure impression.

Zenith : le prochain jeu de PlayPunk (2025), joué en 2 contre 2 (les équipiers jouent à la suite l’un de l’autre, pas en alternance), c’était sympathique, “on tire à la corde” sur des planètes pour essayer de faire une combinaison pour l’emporter, à l’aide de cartes qu’on pioche (et même qu’on peut donner à son partenaire). Pas si basique que ça, même si les règles ne sont pas compliquées.

Captain Flip : jeu familial, amusant, pas d’interaction directe, on fait la course aux points et chaque joueur peut éventuellement déclencher la fin de la partie.

Landmarks : un jeu avec un plateau à hexagones et des mots, c’est orginal : il faut trouver des mots (qui se ressemblent) pour se déplacer sur la carte. Il n’est pas (encore ?) traduit, on a joué avec des mots français, pas de problème. Nous sommes tombés sur une fausse piste…

Boreal : un jeu à 2 uniquement, avec un mécanisme orginal pour le choix des cartes auxquelles chaque joueur à accès (il y a une partie commune, mais ça varie). Sinon, pas très intéressant : on accumule des cartes pour essayer d’avoir le plus de point possibles, il y a des combos… Le thème (des aventurières découvrent une planète) est plaqué.

2 « J'aime »

Pas mal de (fausses) nouvelles découvertes
Perudo : Un jeu de dés avec du bluff qui est super accessible et jouable en famille élargie. Son seul désavantage est qu’il dure un peu longtemps pour ce que c’est, mais c’est excellent dans un rassemblement familial dans lequel jouer n’est pas le sujet principal. 4/5

Loups-Garous de Thiercelieux : je ne sais pas pourquoi le jeu apparaît comme nouveau dans mes statistiques, car je l’ai certainement déjà joué. Tout le monde connaît ce jeu qui est super facile à expliquer. De façon très amusante, c’est ma fille de 8 ans qui a voulu modérer le jeu, et elle s’est très bien débrouillée, visiblement ils doivent jouer ce jeu à l’école ou en stage.
Le jeu en lui même est sympa, avec les différents rôles, mais souffre de l’élimination précoce de joueurs, qui n’ont rien pu faire. 3/5

Codex Naturalis : Un jeu de collection d’ensembles, avec de la pose de tuile (carte) avec quelques pouvoirs. En gros c’est un jeu de draft très simple, avec quelques petits pouvoir, et des cartes très jolies. Je ne refuserai pas d’y jouer, mais ça ne me passionne pas. 2/5

Castle Panic : Un jeu coopératif très simple de tower defense, très accessible pour les enfants, mais un peu répétitif et longuet dans sa version de base. Comme j’ai les extensions je vais les essayer, autrement je pense que le jeu de base aura une rejouabilité très limitée chez moi. 2/5

Yellow & Yangtze : Une évolution de Tigre et Euphrate qui est pour moi une vraie réussite. Le jeu reste super interactif, mais beaucoup moins punitif. Il y a toujours des coups à préparer, mais en même temps il y a une certaine permanence des royaumes en eux-mêmes, qui fait que chaque jeu se déroulera différemment. Un jeu de pose de tuile épique à jouer à 4 de préférence. 5/5

Java : La version la plus complexe de la trilogie des masques, il permet de construire une topographie au fil du jeu, concept que Taluva a super bien repris par la suite. Tout comme dans Y&Y il y a des royaumes qui se forment, ici ce sont des villes, qui elles ne peuvent pas fusionner, uniquement se segmenter. Un jeu de pose de tuile épique à jouer à 3 de préférence, qui souffre juste un peu de sa longueur. 4/5

Antike Duellum : J’aime beaucoup Navegador, et j’aimerais essayer Imperial, et du coup j’étais très curieux d’essayer Antike Duellum. C’est un jeu à rondelle qui offre comme d’habitude pour Mark Gerdt une grande profondeur pour un minimum de règles. Le jeu est très intéressant et super tendu jusqu’à la mi-partie, mais ensuite souffre de prendre trop de temps à se conclure. Si j’ai l’occasion d’y rejouer, j’essaierai la variante de Beri. 3/5

Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu : J’ai joué à 7WD, qui ne m’a pas convaincu plus que ça, mais j’ai vraiment aimé les modifications proposées sur cette version (contrôle de territoire, pas de points). Dommage qu’il n’y ait pas d’asymétrie entre les joueurs, et mon jeu préféré à deux sur cette thématique reste Seigneur des Anneaux : Confrontation. Par contre je suis très intéressé d’y jouer avec les enfants, je pense que ce jeu pourrait être un grand succès avec eux.

Attika : joué à deux. Un jeu de pose de tuile très abstrait dans lequel on essaye d’optimiser notre pose de tuile tout en gênant l’autre le plus possible. Le jeu m’a semblé très aride, et sans grand intérêt. 2/5

One Deck Dungeon : Forêt des Ombres : Un tout petit jeu de gestion de dès avec une thématique de dungeon crawler (même si ici c’est une forêt). Le jeu m’a surpris par sa longueur, je ne m’attendais pas à ce qu’une partie prenne plus d’une heure (ou alors c’est juste les premières). Je l’ai trouvé plus intéressant qui Mini Rogue, mais pas sûr que je vais le garder. 3/5

Lost Expedition : Un jeu de stop ou encore avec un thème d’expédition vers l’El Dorado, mais les illustrations ont le style ligne claire de Tintin. Le jeu est difficile, mais pas trop long. Faudrait que j’arrive à le battre pour voir ce qu’il a dans le ventre, jusque là j’y jouerai, puis je verrai quel est l’intérêt à plus long terme. 3/5

1 « J'aime »
Les mois se suivent ... & ne se ressemblent pas.

++ >>> BLUE LAGOON. Acheté à bas prix, je ne peux pas le regretter. Un jeu de placement simple & efficace. Avec une dose d’anticipation quand on joue les deux parties du jeu (s’arrêter à la première perd pas mal d’intérêt). Se placer au bon endroit, dans le bon tempo tout en essayant d’être plus rapide que ses adversaires pour éviter leur piège & les devancer dans les bons coups. C’est plaisant.

++ >>> LUCKY NUMBERS. Je triche un peu car j’y ai déjà beaucoup-beaucoup joué en ligne. Mais en réel, c’est un peu différent. Déjà, le matériel est bon, à condition de ne pas abimer les trèfles au risque des les reconnaître par la suite, ensuite, je découvre un aspect que je ne voyais pas en ligne, à savoir les trèfles restants & la rareté des chiffres. Là, en vrai, je visualise & anticipe mieux les bons choix. Bref, il reste bon.

+++ >>> MIDDLE AGES. Je l’avais remarqué dès sa sortie, mais j’attendais d’en savoir plus avant de me lancer. Finalement, une demi-partie en ligne m’a convaincu. Bonne qualité, j’apprécie beaucoup la touche graphique & le rendu du tableau final. Très réussi. Quand au jeu, il y a une touche de KINGDOMINO & de … j’ai oublié … mais c’est très fluide, parfois frustrant, mais très bon. S’adapter au tirage, chercher à faire le meilleur profit tout en évitant les attaques adverses & éviter de leur laisser trop de liberté. Une réussite.

++ >>> VALENTINE’S DAY. Très-Très basique, il fait son taf. Surtout pour son prix ! Du bluff à juste dose, même si le thème est … euh … un repoussoir à joueurs (?), il peut se jouer comme un PERUDO ou un SKULL … même s’il est un peu en-deça, mais tant que cela.

++ >>> DETECTIVE BOX. Alors là, la partie est en cours … parce que s’ils annoncent onze ou douze heures de jeu pour les trois boîtes … on en est déjà à quatre ou cinq sans avoir fini la première boîte. Bon, il faut dire qu’on prend notre temps & qu’on a mis du temps à rentrer dans le jeu, de le comprendre. L’utilisation de la tablette, très-très présente, ne nous facilite pas la tâche non plus. Même si les acteurs sont … ce qu’ils sont, les textes …ce qu’ils sont, on est bien dans l’enquête policière. Un peu dirigée, normal, avec une touche d’escape game avec ces quelques énigmes disséminées de-ci, de-là. A voir au final, mais pour l’heure, même si c’est cher, cela reste plaisant.

+ >>> DRO POLTER. Un jeu de rapidité & de doigté. Sauf que tout le monde ne part pas à égalité. Avec mes longs doigts de pianiste, je n’y suis pas mauvais, mais le fermier & le garagiste d’à côté, avec leurs gros doigts trapus, ont beaucoup plus de mal, tout comme la petite gamine qui peine déjà à garder les pions dans sa main avant même d’avoir commencé. Donc il est bien & divertissant avec ses petites clochettes, mais ce n’est pas le meilleur dans son genre.

± + -+ - + - + - + - + - ±

Entre les nouveaux tournois & quelques amis qui tentent de me remonter le moral, il y a quand même des découvertes en ligne aussi …

= >>> DUCK & COVER. Je ne saisis pas l’idée du thème, mais soit. Les quelques parties jouées, gagnées comme perdues, ne m’ont pas du tout convaincu de l’utilité d’un tel objet, même si je peux concevoir que j’ai pu passer à côté d’un détail décisif. Pour l’heure, tu décales des cartes en espérant juste que le hasard fera que tu as fait les bons choix … c’est trop pauvre pour moi.

= >>> PAX RENAISSANCE. Ouille ! Ouille ! Ouille ! Que ce jeu m’a fait mal à l’ego. J’étais pourtant super enthousiaste de le découvrir. Hélas. Impossible de le comprendre sans voir les règles. Impossible de le comprendre en ayant vu les règles. J’ai galéré au possible. Si j’ai bien saisi les conditions de victoire, je suis à cent mille lieux d’entrevoir comment y parvenir. Des cartes supers chargées & difficiles à comprendre, à l’image du jeu je dirai. La seule chance que je pourrai lui donner c’est de me le faire expliquer par quelqu’un de très pédagogue je pense.

+++ >>> MIDDLE AGES. Découvert à la fois en ligne & en réel donc. Pourtant, il m’avait fait de l’oeil dès sa sortie. Je savais, je sentais qu’il avait de quoi me plaire. De fait, je n’avais pas fini ma première partie en ligne que j’allais acheter une boîte en boutique. C’est ma meilleure découverte de l’année probablement & je lui donne trois “+”, même si l’enthousiasme pourrait retomber un peu dans le temps, pour l’heure je profite.

++ >>> LES FIEFS DE NORBOIS. Bon. Même si je ne suis pas adepte des plaisirs solitaires, je suis généreux car il est original. Un petit jeu de pli où il faut combiner avec sa main & ses pouvoirs. Cela relève plus du casse-tête que du jeu de pli, mais il reste divertissant. Assez simple, mais j’imagine qu’il doit y avoir des niveaux de difficultés …

+ >>> PLANET UNKNOW. Un jeu dans l’espace. Des tuiles à placer sur une planète, des colonnes à faire monter. Hormis le thème qui ferait déprimer ma maîtresse ludique, je n’ai pas grand-chose à lui reprocher, si ce n’est sa froideur peu palpitante … mais bien huilée.

+++ >>> TIKAL. Je suis à la bourre, mais je le découvre enfin. Comme avec ma maîtresse ludique, je me lance dans le tournoi sans avoir lu les règles. Il est intuitif & facile à prendre en main. La preuve, j’ai gagné ma première & seule partie à ce jour. La façon de marquer des points devinée, il ne reste plus qu’à dérouler.

& voilà, c’est beaucoup je réalise pour un joueur privé de sa maîtresse ludique.

3 « J'aime »

Je trouve le thème de Valentine’s day plutôt plaisant, qu’est ce qui ne t’a pas plu?

Mojo : Bon petit jeu de cartes que je trouve meilleur que les critiques lues à droite ou à gauche. Loin d’être essentiel néanmoins. 3/5

Flowers Bon c’est pas fun, mais ca marche, mais c’est pas fun. 1/5

Duel pour la Terre du Milieu 4/5
Excellent travail de révision du jeu de base, plus cohérent dans son ensemble. Est-ce que c’est mieux ? J’en sais rien, mais ce sera plus facile à sortir !

Knister : du roll ‘n’ write décliné à la sauce poker. Ca marche aussi, j’y jouerai volontiers mais il y a bien mieux dans le genre. 2/5

J’ai aussi eu un aperçu de Let’s Go to Japan, qui a l’air mieux que ce que je ne pensais. A suivre.

1 « J'aime »

Naishi (NDG1): très bon jeu à 2, rapide et addictif une bonne découverte de ce mois d’octobre :+1:

SdA Duel (NDG1): je m’attendais à 7WD à la mode Martine à la plage et ce fut la claque. :flushed:
Une vraie re visite d’un classique qui colle au thème du SdA, moi je dis oui et j’en redemande :+1:

2 « J'aime »
Bah ... le thème de saint-Valentin. La couverture "manga" & l'idée que la saint-Valentin ce serait offrir des fleurs à tour de bras pour faire un joli bouquet & ainsi acquérir un "capital séduction", je trouve cela plutôt beauf, mais je n'ai peut-être pas compris l'idée ... en tout cas, je le trouve mal décliné.
A quatre !? ... Je ne pense pas que ce soit pourtant la meilleure configuration pour y jouer. Chez nous, c'est plutôt cinq ou mieux six ou sept, voire huit mais cela commence à être long. Quoi qu'il en soit, c'est un régal, oui. J'ai été déçu avant-hier de ne pouvoir y rejouer sous prétexte que nous n'étions que quatre ...

Ah oui c’était en octobre :grin:

Déjà trop loin :sob:

Alors en octobre :

qui paire gagne : exactement ce qu’il me faut pour les réunions familiales :smiley:

Hues and Cues : ça ne m’a pas transporté, malheureusement.

Race for the Galaxy : sympa mais c’est moche !
On fait tout un foin des icônes mais je trouve que ça va. A rejouer à l’occasion !

Trinidad : expérience riche avec d’excellentes idées, malheureusement la partie combat n’a pas emporté mon adhésion, cassant trop le rythme de la partie

Dice realms : trop abstrait et mécanique pour moi, j’ai l’impression de ne jouer qu’avec des icônes (moches). Franchement Lehmann a un problème avec le design de pictogramme.

Challengers : c’était sympa, bon jeu d’ambiance pour 8.

2 « J'aime »

Le mois d’octobre m’a permis de découvrir quelques jeux.

Sync or swim : petit jeu coopératif sur le thème de la nage synchronisée. Le thème a été seulement collé et ne ressort pas du tout lors des parties. Le jeu m’a fait pensé à 50 missions mais en moins bien. Je n’ai guère envie d’y retourner.

Captain Flip : jeu de pioche de tuiles pour les placer sur un plateau. Petit jeu familial facile à expliquer et facile à jouer. Le hasard a une bonne place. Sympa pour un moment détente en famille. N’a cependant pas rejoint la ludothèque.

On mars : gros jeu, explication complexes. Cependant je n’ai pas vu le temps passer pendant la partie qui a durée 2h30 à 4 joueurs. J’ai aimé mais comme c’était ma première partie, je n’avais pas toutes les subtilités me permettant de scorer honorablement. N’a pas rejoint la ludothèque car un peu trop difficile à ressortir.

Perfect word : un mot croisé ou avec des indices pour faire deviner un mot à ses compatriotes. Je n’arrive pas à me positionner entre envie d’y rejouer ou à revendre… à voir si j’y rejoue. Ne fera peut être plus partie de la ludothèque

Biotopes : jeux d’optimisation pour score et au mieux en achetant des cartes. L’iconographie n’est pas toujours évidente même si le cartes sont jolies. Comme le jeu précédent, j’ai envie d’y rejouer mais je ne sais toujours pas si je l’aime. Je garde pour le moment.

2 pommes 3 pins : petit jeux à jouer avec des amis au café. On a bien rit.
Bonne ambiance et les enfants ont appréciés. On garde

Middle ages : jeu avec une mécanique à la King domino. J’ai bien aimé et j’en referais bien une autre partie. Ma décision d’achat n’est par contre pas encore prise.

Flamme Rouge : jeu de course de vélo. La mécanique est sensiblement la même que pour heat. Facile à expliquer et à jouer. À refaire. On garde le jeu.

Château combo : jeu de choix de cartes pour construire au mieux son château. Facile et rapide à jouer. Plusieurs parties refaite et jeu acheté.

3 « J'aime »

Pas grand chose de neuf en octobre, qui a été un mois plutôt compliqué au niveau personnel…

Passeig De Gracia : l’extension de Barcelona, qui apporte un vrai plus au jeu, en introduisant de nouvelles possibilités de scoring grâce aux déplacement des piétons. Ce jeu est vraiment un régal, tant au niveau visuel que gameplay !

Lisière de forêt : une nouvelle extension pour Forêt Mixte, qui rend le jeu encore plus plaisant avec de nouvelles combinaisons de cartes possibles.

Redac’Chef : coup de coeur pour ce jeu atypique, dans lequel il s’agit de composer la une d’un journal en un temps limité. En quelques minutes à peine, il faut choisir des articles, des photos et les agencer à la Une, sans oublier les publicités qui rapportent des sousous !! Le tout sur trois jours : vendredi, samedi et dimanche, avec chaque fois une Une plus grande. Il y a plusieurs mode de jeu : normal, expert, famille, et deux modes solo : un classique et un sous forme de puzzles à agencer. Seul bémol : les cartes sont fragiles, donc à sleever de suite !

Les enquêtes sous scellés : les maudits de Fosse-Aux-Ronces : pas encore testé, mais je ne doute pas qu’il va nous plaire.

Les fantômes de Brandonsbury : excellente enquête pour notre soirée d’Halloween !! Au début, nous étions un peu perplexes, ne sachant par où commencer, puis les choses se sont mises en place et roule ma poule jusqu’à la solution ! C’est la deuxième enquête de cette série que nous réalisons, et il y en a deux autres qui attendent leur tour depuis ce matin.

Arbres géants et champignons : une extension d’Evergreen (et les sleeves papillons qui vont bien avec le jeu…). Excellente extension, source de noeuds au cerveau pour combiner des exigences pas toujours compatibles. Prochain défi : mélanger sapins, cactus, arbres géants et champignons !

Sierra : très belle découverte ! J’avais envie de l’essayer depuis longtemps, on l’a fait, on l’a acheté ! Pour l’instant, nous n’avons essayé que le mode compétitif (et le solo pour moi), et on s’amuse beaucoup à composer nos paysages, et à jongler avec des objectifs pas toujours compatibles (un nouveau tiré au sort à chaque tour de jeu, sachant que le jeu se joue en huit manches). Et puis les cartes sont juste magnifiques.

The Crew - mission sous-marine : acheté pour avoir au moins un jeu d’ambiance en soirée, mais à vrai dire, il marche aussi très bien à deux. Un automa représente le troisième joueur, et c’est le capitaine qui décide de ses actions. Vraiment très bien ! Là, on est bloqués à la missions 9 car les objectifs tirés ne sont pas évidents, mais on y arrivera !!

1 « J'aime »

Yellow & Yangtze m’intrigue vraiment ! Peux tu en dire plus, s’il te plaît, concernant les graphismes, et les points convergents divergents avec T&E ?

Et au final lequel tu préfères entre les deux et lequel est le plus susceptible d’être sortie ?

Merci =)

Ça a déjà été évoqué en long en large et en travers ici, je t’invite à utiliser la fonctionnalité de recherche du forum pour avoir tes réponses.

En termes de graphisme, je pense que c’est une réussite. Le plateau est très lisible, les tuiles sont de bonne taille et clairement différentiées. Les illustrations sont de Vincent Dutrait, donc ça dépendra si tu aimes son style ou pas, personnellement je pense qu’elles servent bien le thème.

En termes de comparaison avec T&E:

• guerres simplifiées et plus lisibles, moins destructrices pour les royaumes, qui deviennent du coup plus stables sur le plateau.
  • tout le monde peut participer aux guerres, même sans présence dans le royaume, ce qui change tout de même la nature du jeu. Cela couplé au fait qu’on peut se retrouver à avoir des intérêts dans les deux royaumes en guerre rend le jeu très nuancé.
  • les guerres rapportent moins de points, du coup leur issue est moins punitive pour les joueurs, ce qui leur permet d’être aussi plus audacieux et dynamiques. Dans T&E une guerre peut casser un joueur pour toute la partie.
  • les temples sont très destructibles et reconstructibles, ce qui est très thématique par rapport à la culture locale (qui reconstruit leurs monuments en bois toutes les X années), mais surtout rend le jeu beaucoup plus dynamique, alors que dans T&E les temples sont permanents, et donc ajoutent encore à l’importance des guerres des royaumes qui les contiennent.
  • il y a un temple à or, qui va focaliser toutes les attentions, tandis que dans T&E les trésors ne peuvent être produits, et forcent les joueurs à s’étendre. Ici ce sont les tuiles gouverneur qui le fond, en début de jeu.
  • les tuiles ont plein de pouvoirs particuliers, et il y a un marché à tuiles, ce qui augmente les possibilités des joueurs à chaque tour. Idem pour les chefs qui hors du plateau ont des pouvoirs.

J’aime les deux, et actuellement je pense préférer Y&Y, tout simplement parce qu’il est plus accessible et diversifié dans ses actions. Une chose est claire, Y&Y est beaucoup plus susceptible d’être joué que T&E.

Pour le reste, tu trouveras sur ce fil beaucoup de discussion sur ce jeu.

Pour éviter la longueur excessive du jeu pour ce qu’il propose et le rendre plus nerveux, je te propose d’essayer ma variante maison qui fonctionne bien chez nous et sinon “Wizard’s Tower” apporte beaucoup je trouve.

Je te remercie de m’avoir partagé ton ressenti. C’est ce que je souhaitait recueillir. Ton premier témoignage m’a intrigué, et tu as bien mis en lumière les problématiques de T&E qui visiblement sont moins présente dans cette version jumelle ! Le souci de l’accessibilité et de ressortir le jeu est capital. J’ai revendu T&E que j’adore par manque d’accès et de volonté des autres joueurs pour un jeu aussi étoffé.

2 « J'aime »

C’est vrai pour le Japon, tu es sur pour la Chine ?

Pour ma part:

LUZ 5/5 à 4 joueurs: j’ai vraiment adoré. Jeu de plis localisé par Iello, classique mais une seule couleur d’atout, l’originalité est qu’on ne connaît que les couleurs de son jeu et leur position de valeur dans notre main mais qu’on voit le jeu des autres. Avec un système de pari + un scoring qui évolue avec les manches. C’est très malin !

DRO POLTER 2/5 à 4 joueurs: de la dextérité, les grandes mains sont avantagées, bah ça casse pas trois pattes à un canard mais c’est original.

ORDER OVERLOAD CAFE 4/5 à 4 joueurs : arriver ensemble à retrouver les éléments d’une commande dans un tea room avec des termes forts ressemblants, c’est pas si évident que ça mais nous sommes arrivés au level 7 (pas réussi celui-là). J’approuve ce jeu !

DUCK AND COVER 1/5 (sur BGA) : mon avis est biaisé car j’en ai marre des Skyjo like et qu’on nous serve toujours la même soupe.

2 « J'aime »

Courtisan : jeu de cartes avec des majorités dedans, c’est rigolo 5 minutes histoire d’embêter ses copains, les cartes sont belles - 2/5

Kronologic : jeu de déduction plutôt sympa mais tomber sur le bon indice au bon moment par hasard aide bcp - 1,5/5

Art Society : collection et placement, ok c’est bien et c’est beau 2/5

Tower up : placement et combo. Jeu très dynamique et tendu avec quelques mauvais coups ! matos irréprochable, règles simples durée contenue 5/5 - manque un mode solo :slight_smile: pour que je l’achète

3 « J'aime »