Quelques découvertes ce mois-ci, dans l’ordre :
Cartaventura: Oklahoma
Joué avec 2019 qui avait bien apprécié la version Odyssée: Libertalia. La thématique est plus ardue (guerre de Sécession et esclavage) et le souffle de l’aventure est moins présent que chez nos amis pirates, mais ça reste un jeu sympa pour : 1. L’initier doucement au fonctionnement JDR ; 2. Lui faire découvrir et expliquer des choses qu’il ne connaît pas.
On ressent toutefois un léger désavantage face à la gamme Odyssée, qui offre un meilleur renouvellement des parties avec le système des cartes cachées qui viennent enrichir le jeu au fur et à mesure qu’on les découvre.
Verdict : à rejouer, ne serait-ce que pour se venger de notre ancien maître qui nous a lâchement abattu dans la ville de début de jeu.
Fluffy Valley
Découvert à la ludothèque de notre ville, joué avec 2019 et Melvina.
On décide de jouer en difficulté normale et c’est pas si facile, même pour un jeu destiné aux enfants ! On termine avec juste assez de provisions pour passer l’hiver en se rationnant.
Bonne initiation au placement d’ouvriers. La conception du jeu est hyper ludique : les petites figurines qu’on retourne pour aller fouiller dans les trous, la pioche dans les sacs, les pions de ressources qu’on fait glisser jusqu’au terrier…
Verdict : Je ne sais pas si on l’achètera, mais c’était un moment agréable aussi bien pour 2019 que pour nous. On y rejouera sûrement à la ludothèque
Troyes
J’en ai déjà dit tout le bien que j’ai pensé de notre première partie dans Hier, j’ai joué à… page 1048 + (partie 2). Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de faire une revanche depuis, mais je ne désespère pas ! Il faut notamment que je me penche sur les cartes Activités que j’ai négligé au cours de la partie.
Verdict : Vivement la prochaine partie !
Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu
Quelle agréable surprise ! Moubourré par le topic dédié ainsi que par la vidéo d’Un Monde de Jeux, j’ai craqué et l’ai acheté plus tôt que prévu.
On avait été refroidis par notre unique partie de 7 Wonders Duel, mais là c’est une autre limonade : le jeu est rapide et nerveux, on ne boude pas notre plaisir.
Dommage que je perde à chaque fois, je vais finir par devoir en dire du mal pour me justifier…
Verdict : C’est pour le moment une valeur sûre, à voir si Melvina me laisse gagner un jour.
I, Napoleon
Une seule partie, tronquée par manque de temps, mais quel jeu ! Servi par une très belle carte qui sert de plateau de jeu, on s’immerge très rapidement dans les bottes du capitaine Bonaparte en tentant de surfer plus ou moins aisément sur les évènements. Quel plaisir de sortir victorieux d’une campagne orientale (plus que dans la réalité en tout cas) et profiter des gains de gloire pour lancer un coup d’État réussi quelques années en avance par rapport à la vraie chronologie.
L’auteur du jeu semble dire qu’il repose sur un moteur qui pourrait être utilisé pour n’importe quel autre personnage historique : je suis curieux de savoir si ça se concrétisera et, si oui, avec qui.
Verdict : L’Europe n’attend qu’une chose : que je revienne à sa conquête, et ça sera avec plaisir.