Zhanguo Ngannou

Oui avec cette acception on est d’accord.

Bin bizarrement, je trouve cela aussi valable sur un jeu a l’allemande. Par exemple sur un eurogame avec theme plaqué, tu ne me feras pas jouer avec un thème genre Lovecraft, et bien d’autres…
Bien que plaqué, le thème c’est très important je trouve.

Je ne dis pas que le thème n’est pas important, juste qu’on y entre plus ou moins facilement en fonction de ses affinités avec ce thème, avant même de prendre en considération l’adéquation entre thème et mécaniques.

Tiens, on pourrait s’amuser à prendre un jeu et à changer complètement son thème en réécrivant les règles pour être en adéquation avec ce nouveau thème. Je pense qu’on peut presque toujours y arriver avec succès.

Ça se tient:
Mombasa-> skymines

Afin de poursuivre mes découvertes dans la catégorie brain burner solo, et parce qu’il faut varier les plaisirs, je me suis mis à Carnegie, d’abord sur table (avec la top magnifique deluxe siouplait…) puis sur BGA( la mise en place est plus rapide mais la lecture globale est pénible sur mon écran de dimension raisonnable) et en utilisant uniquement les départements de base.
Des débuts difficiles avec des scores de 70 100PV en mode facile, je frôle maintenant les 150PV en mode normal. Aucun thème ressenti, mais le plaisir est bien présent quand on est dans le “bon tempo”. les tours peu rentable voir à vide sont bien frustrant et les revenues à la condition d’un employé à rapatrier demande de l’anticipation.
Les parties peuvent être très différentes en fonction des tuiles disponibles mais aussi en fonction des cartes automa de début de partie. Je tente “d’autre chemin” avec plus ou moins de réussite. Bref, zhanguo va patienter encore un peu, voir plus si les règles de robinson crusoé veulent bien rentrer dans mon cerveau.