Atterrissage réussi!

Meme de McNamara

Toutes les données ont été migrées sans trop d’encombre. Le nouveau forum est désormais opérationnel !

N’oubliez pas de réinitialiser votre mot de passe à votre première connexion.

Vous pouvez trouver des informations sur le fonctionnement de la plateforme discourse ici.

Vous pouvez également poster des suggestions ou rapporter des bugs dans ce sujet. Vos retours seront précieux pour l’équipe.

Les fiches de jeux n’apparaissent pas ?

Si les données ont été migrées, les pages de consultation sont toujours en cours de création. Elles reviendront très bientôt au début de l’année.

Où sont les articles ?

Les articles peuvent être consultés désormais dans le forum dans la section dédiée !
La page d’accueil est aussi très basique pour le moment. La priorité a été mise sur le forum pour assurer la continuité du service après le 31 décembre. Le site sera en constante évolution en 2024 et sera amélioré avec des nouvelles fonctionnalités.

Derrière ce projet fou de reprise se cache une équipe de bénévoles. J’en profite pour d’abord remercier la Team Netrunner, l’équipe informatique, qui s’est dépouillée pour en arriver là :

  • Alix, qui s’est occupé de nous trouver et d’installer des serveurs en partenariat avec l’université d’Angers.
  • Engrenage, qui travaille avec Rodenbach sur le front (les éléments visibles du site)
  • HumpfHumpf, le couteau-suisse qui pilote le projet.
  • Kenjin, qui a rédigé les scripts de migration
  • Lymon Flowers, qui bosse sur le back-end (tout ce qui permet de faire fonctionner le site en coulisses) et les serveurs.
  • Rodenbach, le président de l’association, qui s’occupe du front
  • SamSam, qui a participé au développement du back-end

Ils ont travaillé d’arrache-pied pour sortir quelque chose avant la fin d’année. Repos mérité avant de passer à l’ajout de fonctionnalités.

En coulisses, prunelles s’occupe des réseaux sociaux (facebook, instagram), Sempre Sainté s’est formé aux RGPD alors que Lepatoune et Eyridil ont posé les bases de la création de l’association. C’est grâce à cet effort collectif que nous avons pu en arriver là. C’est grâce aussi à vos adhésions que le financement de ce projet a été réalisé (assurance, frais légaux, matériel informatique, frais administratifs etc…). Le projet pour garantir la pérennité de TricTrac et en sauvegarder l’histoire est en passe d’être réussi !

Le meilleur moyen désormais de soutenir le site est de participer en postant dans le forum pour le moment. Vous pourrez poster aussi vos avis dans la base des fiches de jeux rafraîchi très bientôt !

Une pensée encore pour l’équipe de Tric Trac et à toutes celles et ceux qui ont contribué à la réussite de ce site ! Et enfin, nous remercions encore une fois Flat Prod et Asmodée pour nous avoir fait confiance.

Si vous souhaitez soutenir le site, vous pouvez adhérer à l’association qui s’en occupe !

Bonnes fêtes à tous, on se retrouve à la rentrée !

33 « J'aime »

Bravo et merci à tous !

Pour devoir souvent gérer de la reprise de données, je dois dire que je suis assez épaté que vous ayez réussi à quasiment tout reprendre.

Il reste des choses à améliorer certes, mais l’essentiel est là : maintenant prenez un repos bien mérité, mangez et buvez bien pendant les fêtes et profitez de vos familles. Car dès la rentrée vous n’aurez plus le temps, on vous tombera dessus avec toutes nos doléances :smirk:

4 « J'aime »

Je ne sais pas si cela intéressera quiconque mais voici quelques stats sur la migration des données :

  • La migration du forum est un script de 935 lignes en Ruby (langage de programmation de Discourse) exécutant 16 requêtes SQL (qui représentent 392 lignes de requêtes SQL du script).

  • La migration d’une partie de la base jeux (partie encore peu visible sur la version actuelle du site mais cela comprend les jeux, les éditeurs, les personnes et les avis) est un script de 568 lignes de Python qui exécutent 25 requêtes SQL (990 lignes de requêtes SQL, la plus longue requête faisant 153 lignes).

Ces statistiques ne présentent pas la migration des utilisateurs eux-mêmes qui ont été traités à part par @humpfhumpf.

Il reste encore quelques données importantes que nous devons migrer lorsque certaines fonctionnalités reviendront après les fiches Jeux (les ludothèques, les parties jouées et peut être certaines statistiques historiques agrégées sur la consultation des jeux).

Le travail côté infrastructure et du site lui-même (hors forum) représente probablement encore plus d’efforts que ces scripts et requêtes de migrations.
J’ai été personnellement très impressionné du travail engagé par mes pairs de l’équipe technique et leur acharnement et persistence m’a beaucoup aidé à rester motivé sur les longs mois que cela a pris pour que la première grande étape de ce projet voit le bout.

Si vous voulez participer aux chantiers techniques, n’hésitez pas à nous faire signe. Toute aide est toujours la bienvenue :wink:

12 « J'aime »

J’ai oublié, car par modestie il ne s’est pas cité, mais en vrai il faut aussi beaucoup remercier Sysyphus qui a aidé à nettoyer la base de données tout en continuant à créer des fiches pour les nouveaux jeux.
Vous avez aussi pu voir son travail côté communication et il contribue à l’équipe éditoriale. Bref, c’est un véritable pilier de l’équipe actuelle sans qui cela n’aurait pas été possible.

10 « J'aime »

Merci pour le travail accompli.
Tric trac never dies.

2 « J'aime »

Bravo pour le taf. c’est impressionnant :flushed: :clap: . J’espère que ce coup de jeune va pouvoir permettre d’enrichir la communauté que ce soit des nouveaux ou des anciens qui pensaient que le forum étaient en petite mort.

J’ai mis un peu de temps à trouver mes marques (normal) mais pour l’instant je le trouve très bien avec des petites fonctions comme les J’aime sur message qui vont dispenser de “+1” avec citation . Et puis surtout , la possibilité pour certains de mettre des goodificateurs en sourdine :grin:

2 « J'aime »

Je chercherai la fonction « en sourdine » tranquillement en janvier . D’ici là :

Select * from Trictrac where goodification is null ;

:slightly_smiling_face:

Quand tu ouvre le profil de quelqu’un, tu peux positionner les modes de notifications, dont un sourdine.
Pas testé, j’aime tout le monde :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Comme personne ne te répond, voici l’astuce : tu vas dans le profil de l’utilisateur, et tu cliques sur la cloche pour mettre “en sourdine”.
Je l’ai déjà beaucoup utilisée !

Merci pour l’aide

C’est clairement une forme de délivrance pour moi aussi :smiling_face_with_tear:
Rien que pour cela…merci.

tout le monde semble content de pouvoir masquer des contributeurs, reste à savoir qui vont être les victimes qui vont éventuellement constater qu’on ne leur répond plus :wink:

Bonjour

Bravo pour le travail accompli!!
C’est un très beau forum.

J’espère que sa facilité d’utilisation et son interface agréable ramèneront de nombreux utilisateurs vers le site mais surtout de nouveaux arrivants qui seront les bienvenus.
Cela recomposera tous vos efforts👊

Il est d’ailleurs dommage que cela n’est pas été fait plus tôt, mais encore une fois le forum n’était pas la priorité de l’ancienne équipe.

C’est un très beau forum.
Espérons que les locomotives repostent massivement, désormais ce sont eux qui tiennent l’avenir (en partie) de ce site, par leurs effets d’entraînement

Bravo et joyeux noël!:gift:

1 « J'aime »

Mince ma blague n’a pas fonctionné :unamused:

Bravo
Je n’ai aucune mais alors aucune de chez 0 compétence en informatique.
du coup aucune aide à venir
mais bravo.
Je ne comprends rien mais c’est de l’engagement et du temps de travail bénévole :+1:

Tu vas pouvoir me revoir aux soirées de l’association de Bois-Colombes en janvier normalement. Entre ce travail et un COVID récemment, je n’ai pas pu revenir depuis septembre :frowning:

1 « J'aime »

Oui, bravo et merci à tous pour cette belle migration. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bon, il va falloir s’habituer à ce nouveau forum …
Je trouve dommage la disparition des “pages”, à mes yeux plus pratiques que le scrolling “chronologique”.
Le reste semble plus moderne, et si les changements ne sont pas faciles au début, celà semble être positif.

Mon gros regret vient du fait que pour moi, l’âme et l’avenir de Tric Trac, ce sont ses fiches de jeux et les avis qui s’y trouvent. Des forums, il y en a partout, et les réseaux sociaux et autres Youtubes & Co ont drainé une partie de l’intérêt et des participants des forums (même si personnellement, je préfère les forums, dans lesquels on peut plus facilement retrouver les sujets de discussion que l’on souhaite, même -et surtout- longtemps après).

En effet, il n’existe pour moi à ce jour pas mieux sur le net que les fiches de jeux regroupant des avis pour aller se faire une idée sur un jeu (en plus d’en lire les règles ou d’en voir une vidéo explicative bien entendu), et, même si je vais de plus en plus ailleurs sur le sujet, je continue de penser que çà reste la force de Tric Trac.

Même les visiteurs occasionnels viennent plus pour çà que pour aller discuter dans un forum, où finalement ce sont quelques gros geeks piliers de bars qui s’étrillent joyeusement ou pas entre eux :slight_smile: .

J’aurai donc tellement tant aimé que le site ne réaparaissent qu’une fois les fiches de jeux accessibles (en plus du forum, ou avant ce dernier), l’ordre des priorités n’étant pas celui que je pense le bon.

De plus, depuis la précédente version du site, l’accès aux avis, leur visibilité, a été énormément diminué et là aussi j’espérais un retournement de situation, et je trouve que ce n’est pas assez mis en avant, même en rapport au forum.

Qu’on ne se méprenne pas : je salue le travail, et je souligne ce qui pour moi devrait être amélioré, pour aider à l’embellissement du site. De plus, çà reste un simple avis, qui fait peut être fausse route. Il y a plein de très bon. Je ne cherche pas à cristaliser sur ce qui me semble moins bien, juste à émettre une opinion pour continuer à aller de l’avant.

Et bonnes fêtes à tous.