Aventuriers du Rail : Inde - sanskrit dans la continuite

ADR Inde

Intro

Cet article fait partie d’un dossier essayant de couvrir la gamme des Aventuriers du Rail pour les 20 ans du jeu. Voici quelques liens :

La version Inde fait partie du map pack #2 partagé avec la Suisse. Voici quelques éléments pour en profiter.


Les infos

:wrench: Ian Vincent
:paintbrush: Cyrille Daujean, Julien Delval
:card_index_dividers: Map pack #2 Inde/Suisse
:stopwatch: 30-60 minutes
:calendar: 2011

  • La fiche du map pack avec l’Inde
  • Les règles sur le site de Days of Wonder

La version multilingue.

Les composants:

  • 58 cartes Destination
  • 1 plateau

En un coup d’oeil

Nb de joueurs Nb de wagons Nb de tickets dans le jeu Tickets à distribuer Tickets à piocher Bonus de fin de partie
2-4 40 58 Au moins 2 parmi 4 Au moins 1 parmi 3 Mandala Chemin le plus long

Rappel des règles spéciales

Bonus Mandala

Chaque joueur peut aussi remporter des points supplémentaires en créant des boucles dans son réseau ferré. Si les deux villes d’une même Destination sont reliées par deux routes différentes utilisant les wagons de son propriétaire, alors cette Destination
rapportera des points supplémentaires. Les deux routes en question peuvent se croiser, mais un même wagon ne peut pas être utilisé deux fois.
Le bonus acquis varie en fonction du nombre de Destinations reliées de cette façon. Consultez le barème Mandala (« boucle » en sanskrit) du plateau pour connaître le nombre de points accordés par le bonus. La 1re et la 2e boucle rapportent 5 points chacune. Chaque boucle au-delà de celles-ci rapporte 10 points supplémentaires (le bonus total maximum est de 40 points). Bien entendu, ces points s’ajoutent à ceux normalement rapportés pour la réussite de la Destination.

Une des idées les plus originales proposées dans les versions alternatives du jeu. Le bonus permet de relever le challenge des connexions en ajoutant une petite dose de créativité, ce qui permet de renouveler les sensations de jeu partie après partie tout en offrant un nouveau pan stratégique à explorer. Attention, ces points ne vous seront pas servis sur un plateau !

image

Ferries

Pour prendre possession d’une ligne de Ferries, un joueur doit jouer une carte Locomotive pour chaque symbole de Locomotive figurant sur la route.

Les Ferries sont un très bon moyen de connecter le Sud au Nord de part et d’autre de la péninsule du indienne. Ils sont également les routes les plus lucratives en points. De mauvaises surprises pourront néanmoins arriver au terminus de ces routes vu les possibilités de blocage sur ce plateau. Il faudra bien combiner ces voies rapides avec les villes plus au centre du pays pour élaborer nos Mandalas.


Le long ferry à 8 espaces depuis Calcutta permet de se propulser rapidement vers le sud du pays en traversant le golfe du Bengale.

Chemin le plus long

Le joueur qui a le chemin continu le plus long reçoit la carte bonus du Chemin le plus long et marque 10 points supplémentaires. En cas d’égalité entre plusieurs joueurs, tous les joueurs concernés marquent 10 points. Ne sont pris en compte que les wagons faisant partie du chemin le plus long en continu (si le chemin bifurque, la bifurcation ne compte pas).

Le chemin le plus long est une bonne source de points d’autant plus que les mandalas sont plutôt difficiles à réaliser. La pêche aux Destinations au résultat assez aléatoire sera également une bonne raison de s’atteler au gain du bonus (un différentiel de 20 points correspond à deux bons tickets).


Analyse

Avril 2011 : Ian Vincent, co-designer plus tard de Key Flow, remporte le concours de création d’une nouvelle carte pour les aventuriers du rail en 2011. Sa carte Inde, l’une des deux cartes sélectionnées par Days of Wonder, inaugura la gamme d’extension des Aventuriers du Rail : les “Map packs”. Le map pack #2 se compose donc de l’Inde et de la Suisse.

L’auteur nous emmène en 1911, à l’ère du Raj Britannique.

Parti pris assez effort, on ne change pas une équipe qui gagne :

  • 45 trains dans la réserve,
  • bonus pour la route la plus longue,
  • utilisation des ferries de la carte Europe.

Les bases sont posées.

Deux évolutions notables :

  • une réserve de tickets destination à 58 unités, ce qui représente une augmentation assez significative de Destinations à disposition,
  • un bonus Mandala, qui encourage les joueurs à compléter leurs tickets en créant des boucles sur le plateau.

Les Mandalas : comment ça marche ?

Les joueurs peuvent donc recevoir un bonus supplémentaire en fin de partie en arrivant à intégrer 1 ou plusieurs Destinations dans une même boucle sur le plateau. C’est-à-dire que deux villes destinations d’un même ticket peuvent être reliées par deux routes différentes.

Comme il est interdit d’utiliser un même tronçon deux fois, il faut donc bien que la tête et la queue de notre route se rejoignent dans une même et unique ville

Pour encourager les joueurs, Ian Vincent a multiplié les accès à chaque ville pour éviter l’écueil du blocage trop facile (soit par hasard, soit par opportunisme). Nous pouvons compter généralement 6 ou 7 accès à 4 joueurs et jusqu’à Calcutta. De nombreuses routes transversales Nord-Sud ou Est-Ouest viennent également émailler le territoire offrant des alternatives de trajet assez variées.


4 tickets ont été connectées dans cette boucle/“mandala”.

Le voyage ne sera pas non plus un long fleuve tranquille puisque les points de tensions demeurent nombreux : notre parcours ressemblera plutôt à un slalom en rickshaw dans les rues de Bombay qu’à une course de bateaux sur les rives du Gange.

Prévoir des grandes boucles pourrait demander par exemple un passage à Ahmedabad via le 3 blancs ou à Khandra via le 1 rouge. 1 seul tronçon pour 2, 3 ou 4 joueurs.

Une mandala trop longue agrandit également le risque de multiplier les points de rencontre avec les trains adverses. D’autant plus de chances de voir le bonus s’envoler.

A 5 points par Destination intégrée dans une mandala, on pourra même trouver la récompense un poil radine au regard de l’effort à produire pour achever un tel exploit. Alors qu’on pourrait simplement viser la route la plus longue pour un bénéfice similaire de 10 points. 4 ou 5 tickets dans la même boucle ? Il faudra doubler d’ingéniosité et de reussite, puisqu’il faudra passer au moins une fois à la pioche pour trouver notre bonheur.

L’ajout d’un nombre conséquent de destinations dans le paquet, 58, soit près du double du nombre de tickets dans la carte US, donne l’opportunité de créer des Mandalas dans plusieurs régions et évite le risque de ne trouver que des tickets dépareillés.

L’auteur a habilement placé des longs ferries sur les côtes occidentales et orientales de la carte. Ces autoroutes ont le mérite d’accélérer le tempo de la partie qui aurait pu s’engluer dans les zig-zags du cœur de la carte. Le placement des tronçons de 3 ou 4 unités en bordure de ferries pose bien des dilemmes sur les choix des couleurs à privilégier.

Sur le front est, il faudra débourser 4 violets pour sortir de Madras, tandis que l’aventure se poursuit avec du jaune et du bleu au-delà de Calcutta et du vert pour rejoindre l’extrémité nord du pays. De la même manière une mauvaise planification pourrait nous réserver de mauvaises surprises à Bombay ou à Karachi.

Les ajouts d’Ian Vincent en termes de règles restent minimaux. Et pourtant, nous nous retrouvons avec une nouvelle façon d’explorer la gestion de notre route, qui favorise la créativité et l’adaptabilité.

Les mandalas ne deviennent pas non un passage obligé mais un outil supplémentaire au service de la victoire. Une extension que j’ai appris à apprécier au fil du temps au point de figurer dans mon top 10.

La carte Inde est au final un complément parfait à la carte Suisse. Idéal à 2 ou 4 joueurs. Le map pack #2 est donc incontournable pour tout amateur du jeu.

Retours vers :

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Mais du coup faire un grand mandala ne permet-il pas d’avoir également le chemin le plus long, créant ainsi une dynamique de win-win ?

Réaliser un mandala n’est pas si facile : il faut éviter les blocages involontaires + trouver les tickets qui vont bien.

Jouer le chemin le plus long se fera en fonction de ta main de cartes et tu auras la liberté de le prolonger à ta guise. Le mandala t’“impose” un certain tracé et donc certaines couleurs à utiliser /villes à relier. Donc difficile de viser les deux. Mais pas impossible.