Pseudo :
MasterMindM
Paris (enfin pas tout à fait mais juste à côté dans le 92)
Premier souvenir de joueur :
Les tous premiers, ça va être difficile de s’en rappeler, ça a forcément joué aux classiques Petits Chevaux, Mille Bornes et autre joyeuseté de notre âge de l’époque, Jeu de l’oie et Echelles et Serpents. J’ai aussi souvenir de quelques parties de Dominos chez papy et mamie, ou du désormais légendaire chez nous Jeu des chapeaux…
Assez tôt (début de la primaire de mémoire) viendra aussi l’heure des Echecs (je parle bien du jeu hein) et surtout la pratique assidue du Tarot qui sera le grand présent des fêtes de famille et anniversaires.
On quitte le jardin d’enfant et on arrive à la période colonie de vacances où je découvre quelques petits jeux type Service Compris ou Citadelle, que je trouve ultra intéressant à l’époque !
En parallèle, quelques jeux abstraits tournent à la maison en duel avec mon frère, notamment en équivalent en bois du Puissance 4 3D (bien plus intéressant que son homologue sur deux dimensions), et sinon une grande et longue période Yu-gi-oh! sur collège et lycée.
Nouveau bond dans le temps, et dernière étape majeure, l’école d’ingénieur, qui verra des dizaines (centaines ? ) de parties de Catane, et la découverte de quelques autres titres (de façon moins intense) grâce au club de jeu de la maison des élèves et d’un ou deux camarades qui ramènent quelques boîtes. Et depuis, bah ça joue !
(me suis un peu laché sur cette question, on ira plus vite sur les suivantes ! )
Cite 3 jeux que tu adores :
Pour prendre des registres un peu différents :
- Paper Tales : fluide, intéressant, très hasard de la pioche dépendant mais avec toujours quelque chose à faire, donc beaucoup d’adaptabilité. Facilement transportable (deck de cartes), souvent l’ami des voyages.
- Time Stories : toujours avec le même groupe, et toujours des excellents moments. Même les scénarios “moins bon” sont toujours l’occasion d’après midi / soirée / nuit mémorable
- Unlock! : notre préféré du genre, qui réussi pour moi l’exploit d’avoir été précurseur du genre tout en sachant proposer son lot de nouveauté à chaque scénario. Je luis aurais donné 3 boîtes max avant de s’essouffler, on a passé la dizaine (je suppose) et l’intérêt est toujours là (même si la magie de la découverte a faiblit depuis le temps).
Cite 3 jeux que tu n’aimes pas :
Je m’estime assez peu difficile, au sens ou je n’ai pas vraiment de problème à jouer à des jeux que je n’aime pas trop voire pas du tout, car généralement ils restent tout de même “intéressants”. Mais parmi mes moutons noirs :
- Les Chateaux de Bourgogne : parce que c’est une bonne incarnation du jeu pas inintéressant dans sa mécanique mais qui oscille à chaque tour aux alentours du degré zéro du fun. Pas de liberté créative dans le style de jeu…
- La Gloire de Rome : le jeu qui me laisse à chaque partie cette impression qu’il en fait trop pour in fine pas grand chose.
- Wazabi : celui là, je n’arrive pas à comprendre ce que les gens peuvent lui trouver. Même si ce n’est pas mon style préféré généralement, j’estime ne pas être allergique aux jeux “moullesques” du type, mais Wazabi vraiment ne passe pas. Les effets des cartes ne sont pas intéressants, la mécanique ne donne pas vraiment de choix (aucun problème pour moi pour que le résultat soit hasardeux, mais il faut a minima donner au joueur l’illusion qu’il peut choisir quelque chose )
Quel jeu aimerais-tu découvrir ?
Pas de wishlist pour ma part. Je me laisserai porter par les occasions…
Qu’est-ce qui fait un bon jeu selon toi ?
Si je l’aime bien c’est un bon jeu. D’autres question ?
Plus sérieusement, le seul critère qui me vienne en tête, c’est de laisser la possibilité au joueur de faire des choix. Pour le reste, aucune idée ^^
Raconte-nous un souvenir marquant autour d’un jeu / du monde du jeu ?
Arf, la mémoire et moi… Une fois un trictracien me fait découvrir Twixt, sans avoir l’air spécialement beaucoup plus affûté que moi, complet néophyte. Je me souviens que tous les deux coups, on se disait “ah bah là c’est foutu pour moi non ? Ah mais si je fais ça en fait… bah c’est foutu pour toi finalement !”. Et bien sur rebelote au coup suivant
La magie de la découverte d’un jeu abstrait…
Et le jeu de rôle dans tout ça ?
Zéro
Des illustrateurices qui te font rêver ?
Non, même si je peux trouver des illustrations magnifiques, je ne regarde pas / ne me souviens pas qui fait le boulot ^^
Un auteur ou une autrice que tu suis avec attention ?
Aucun. Bien que certains noms commencent vaguement à me parler à force, je ne suis pas l’actualité ni les noms du monde du jeu
Un éditeur / maison d’édition dont tu apprécies particulièrement la qualité des jeux ?
Aucun, un peu pour les mêmes raison qu’au-dessus, je prends généralement chaque jeu pour ce qu’il est sans faire attention d’ou il vient.
Comment as-tu découvert Tric-Trac ?
Quelques amis avaient du m’en parler par le passé, consultation d’une ou deux fiches certainement à l’occasion, puis un jour si je me souviens bien un message pour demander un point de règle sur Scythe… Et depuis j’y suis resté !
Qui dit jeu dit…(à toi de compléter) :
Qui dit jeu dit : tactique et stratégie (c’est loin d’être la chose les choses principales mais ce sont celles que je veux mettre en avant aujourd’hui ! )
Une citation qui colle à ta pratique ludique ?
Chaque partie en appelle une autre immédiate : celle où le match sera rejoué au cours de discussions passionnées. Et parfois la première est un simple prétexte pour jouer la seconde.
A mince on n’est pas censé inventer sa propre citation ?
Bon sinon j’adore détourner la phrase d’un joueur d’échec :
Je gagne avec les blancs car j’ai l’avantage de commencer et je gagne avec les noirs car je m’appelle Bogolioubov
selon le contexte du jeu en cours. Et bien sûr, après avoir prononcé cette punchline, il faut évidemment perdre lamentablement pour que l’ensemble soit parfait !