Bilans 2025 / Résolutions 2026

Félicitations pour la naissance de bébé n°2 :two_hearts: :two_hearts:

3 « J'aime »

2025 :

Dans la continuité des années passées, je suis membre de deux associations ludiques qui me permettent de rejouer régulièrement aux jeux que j’aime et ce avec les mêmes joueurs. Je parle surtout des jeux Feldiens, Kniziesques et Gerdtiens mais aussi des valeurs sûres comme Projet Gaia, GWT, Ark Nova, Darwin’s Journey, Carnegie.

Mon coup de coeur 2025 est sans conteste Impérial 2030. C’est mon Gerdts préféré au point qu’il a détrôné Navegador.

Le WE TT bien sûr, rendez-vous incontournable de l’année.

Résolution 2026 :

Réussir à trouver l’énergie et la motivation pour enfin sortir Voidfall et Frostpunk.

Retourner à Arkham.

Revendre un maximum de jeux.

Lire plus.

6 « J'aime »

2025 c’est
:game_die: 115 parties de jeu et arrivent en haut du classement Harmonies (17), Evergreen (12), Finspan (9) et Take Time (8 soirées).
:euro: 12 jeux achetés et 15 de revendus, des jeux testés, pas aimés, revendus, des jeux qui ne sortent plus et des nouveaux qui remplacent les plus anciens.
:hearts: 2 coups de cœur : Altay et Navoria.
:adult:t3: :adult:t3: 2015 et 2017 qui grandissent et tirent la famille vers des jeux qu’ils adorent Skyjo, Flip7 tout en gardant un goût pour du SushiGo Party, Sunrise Avenue ou Nikojima ou encore Château Combo.
:smiley: des parties mémorables avec les amis et surtout autour de party games, coucou Flip7, DjSet, Ink It, Hitster, 2 pommes 3 pains
:gear: la place importante des jeux collaboratifs consommables autour d’enquêtes Suspects, de visuel Avant Après, Behind. Ils ont clairement leur place chez nous.

2026 ça sera
:european_castle: une envie de faire tourner Rebirth et de poursuivre mes soirées Châteaux de Bourgogne avec ma copine K, sur la V1 et rien d’autre.
:airplane: du jeu petit format à mettre dans les valises pour un nouveau road trip, dans les Îles Féroés cette fois, et quelques semaines après pour Rome.
:jigsaw: puzzler un peu plus, j’ai déjà mes repérages de faits
:books: continuer de lire autant

7 « J'aime »

Une année un peu moins ludique que les précédentes du fait d’emploi du temps trop chargés de boulot.

Les jeux avec les nains de jardin commencent à déborder du simple “pour enfant” pour tendre vers le familial. J’ai pu faire découvrir Abyss, lancer une campagne de Dead Cells et offrir des Toy battle et autres Zombie Kids. Je prends, cependant, aussi bien du plaisir à découvrir les pépites des éditeurs pour les plus jeunes, par exemple, L’île des mookies, pour ne citer que la dernière en date.

Autre point notable, le retour en festival et en particulier à Essen, 6 ans le précédent passager dans la Rurh. Un moment hors du temps toujours aussi génial. On aura aussi fait découvrir PeL aux nains que j’ai trouvé particulièrement accueillant pour eux.

Du point de vue des dépenses et en dépit de l’escapade allemande, une année très raisonnable. J’ai respecté l’objectif que je m’étais donné (50aine d’euros par mois en moyenne). J’ai fait rentrer+/- 25 jeux ou extensions sans monster game. Le plus gros achat ayant été Bier Pionniere, bien loin des Arcs et autres Bios/Pax des années précédentes.

Enfin, s’agissant des jeux à proprement parler, on continue à s’astreindre à mettre plusieurs fois d’affilées le même jeu sur la table surtout quand il s’agit d’un gros machin.

On aura découvert et beaucoup aimé :

• Dead cells, acheté pour le solo, puis remis à zéro pour jouer en couple, puis remis à zéro pour jouer à trois avec nain de jardin n°7 pour finir à deux. Grosse réussite.
  • Schakelton base dont je n’attendais rien m’a particulièrement plu. Reste le gros problème des règles sans qu’aucune v2 ni faq n’ait été publiée. Incompréhensible.
  • Chu Han/Etherstone/Echoes of time/Tag team/a Wild venture auront été la série de jeux de cartes découverte à Essen qui nous a particulièrement charmés.
  • Kikai semble très prometteur après deux parties et devrait venir squatter souvent.
  • GWT aura enfin été apprécié à sa juste valeur dans sa v1 après avoir fait le tour de la roue des trois nouvelles éditions successivement achetées et vendues…

Dans les choses moins plaisantes

• Molly house est resté un peu une énigme. Très probablement que deux n’est pas le bon nombre. Un poil trop alambiqué pour ce qu’il veut faire.
  • Dead reckoning, les cartes transparentes, c’est définitivement pas pour nous. Bordel que ça nous a gavé.
  • Millenium blade, j’avais grand espoir de revivre les soirées de cube MtG à 4 et sous format plus court. Raté de chez raté. Revendu après la seconde partie.

Pour 2026, je vais m’atteler à la pile des possibles qui se maintient à une douzaine de jeux dont 4 rapportés d’Essen. Ceux-là sortiront sans difficulté, il faut juste le temps.
Dans le reste, j’aimerais sortir Pax Hispanica (le Ecklund nous ayant bien teasé le jeu à Essen), Bus et en étant ambitieux Bios Origins. A few acres of snow pourrait aussi voir la table. Peu d’espoir pour le reste (HF4 all, La guerre de l’anneau, Pax Porfiriana, Bios Megafauna).

Viendront s’ajouter Feudum et Indonesia, peut-être UR1830BC. Les deux Splotter feront très jolis dans la collection. Feudum pourrait aussi embellir la table du salon.

À ressortir/approfondir : Paneveggio, GWT, Carnegie, PG, Robin hood de Serval, Shackleton base, Salton Sea et les petits jeux de cartes cités plus haut.

Enfin, dans les nouveautés qui me branchent : La commune ou la mort de F. Serval continue à se faire attendre en VF, Feya’s swamp inaccessible à Essen, dans une moindre mesure Shifters et Leda.

6 « J'aime »

L’heure du bilan…

Une année avec pas mal de mouvements dans la ludothèque !
J’avais décidé que 2025 serait une année d’optimisation, avec deux objectifs principaux :

• me recentrer sur les jeux qui me font vraiment vibrer,
  • optimiser la ludothèque afin de pouvoir proposer des jeux intéressants quelle que soit la configuration de joueurs.

Concrètement, cela s’est traduit par beaucoup de tests, d’achats et de reventes et donc un gros turnover. Environ 40 jeux sont sortis de la ludothèque, des trucs qui était là depuis longtemps sans être joué et pas mal de jeux achetés dans l’année, joués quelques fois puis revendus, et 29 nouveaux jeux sont entrés (très peu de jeux sortis en 2025).

Au final, le nombre total de jeux augmente légèrement. Gros point positif de l’année, la ludothèque me semble aujourd’hui beaucoup plus cohérente et pertinente, aussi bien par rapport à ce que j’aime jouer qu’aux attentes de mon groupe. On se rapproche progressivement d’un équilibre

Résultat : une ludothèque plus variée, plus adaptée, et surtout capable de proposer des expériences intéressantes dans une large diversité de configurations de joueurs.

Cette année, j’ai rejoint une association de jeux, ce qui explique une nette explosion des chiffres :

• 81 jeux différents joués
  • 173 parties

Top 10 des jeux achetés en 2025

(Ceux qui devraient s’installer classés dans l’ordre d’achat)

• Nidavellir
  • Harmonies
  • Smartphone Inc.
  • Pax Pamir
  • Brian Boru
  • Gibberers
  • Apiary
  • Life of the Amazonia
  • Eternal Deck
  • Hot Streak

La pile des jeux à jouer a également bien diminué.
À ce jour, il reste :

• Gloomhaven : Boutons & Bestioles (reçu au Noël webludique)
  • Warp’s Edge
  • Les Ruines perdues de Narak

Pour 2026, l’objectif sera clairement de consolider la base. L’idée est de davantage jouer aux jeux déjà présents dans la ludothèque afin de les approfondir, et d’être plus sélectif sur les nouvelles entrées, en privilégiant des valeurs sûres ou des nouveautés convaincante

7 « J'aime »

Pour compléter, voici ce que j’envisageais il y a un an pour l’année écoulée.

Les deux premiers ont été joués en début d’année. Le reste n’est pas ressorti.

La pile de la honte accessible a été jouée. Feudum n’a pas été reçu et PaxHispanica a été joué à Essen (ça compte presque). Pagan est resté dans l’armoire à cause de sa longueur et aussi du créneau surcharge des jeux de cartes a deux.

Rien de tout n’a été acheté (pas sorti ou pas pris) à l’exception de la version Ystari de Myrmes.

2 « J'aime »

Je n’ai pas énormément joué en 2025 (par rapport aux années précédentes) mais j’ai joué à des jeux que j’estime de qualité et plus à n’importe quel bidule qui sort (exception notable: yubibo :frowning: )

J’ai continué à jouer à des jeux solo (ou jouables en solo) pour me challenger moi même: BEHIND, LES AMES SEULES qui me donne envie de continuer les livres de la série, HEREDITY souvenir et les mioches, KRONOLOGIC CODEX 2 mystère de l’abbaye machin,…

Comme découvertes sympas, je note SENGOKU Provinces en guerre , COLOR WORDS, LA FABRIQUE, TAKE TIME, ETERNAL DECKS.

Je pense encore davantage qu’avant que je suis véritablement fan de Knizia, j’ai rejoué à VENDREDI 13 aka poison, CAMELOT, KARIBA, LOST CITIES MARABUNTA HIGH SOCIETY des jeux dont je ne me lasse pas et j’ai pu découvrir les excellents RA, BOTSWANA et REBIRTH
Je me jetterai sur THROUGH THE DESERT à sa sortie

Bref mon bilan: jeux d’enquêtes/énigmes, les jeux épurés mais profonds du docteur, quelques belles découvertes.

Résolutions 2026: faire le ménage dans la ludo, revendre les jeux qui n’apportent rien, qui ressemblent à d’ autres mais en moins bien et viser la qualité plutôt que la quantité

Joyeuse, ludique, et merveilleuse année 2026 à vous tous , et la bizzzzzzzzz

5 « J'aime »

Le bilan 2025, de prime abord, en tant que néophyte et peu pratiquant, je ne pensais pas avoir grand chose à dire, cependant en y réfléchissant un peu mieux on trouve plein de choses !

Déjà grâce à BGA j’ai des opportunités de jeu et des statistiques :

-37 parties de Mémoire 44 (en sachant que c’est à chaque fois en aller-retour) : un bon amusement, quelques situations épiques, de la stratégie… J’y rejouerai, c’est certain ! Par contre, même si j’avais des joueurs géographiquement proches, je n’investirai pas forcément dans le jeu et surtout dans toutes les extensions.

-21 parties de Harmonies en solo (+ quelques parties avec le jeu physique) : celui-là je l’ai binge-playé, avec plaisir au début mais les dernières parties en étant un peu malade m’ont laissé un goût amer (résultats décevants). J’ai offert la version physique à Noël mais je pense quand même me refaire une partie en ligne de temps en temps.

-5 parties de Toy Battle dont quelques unes avec @tomfuel : il y a du potentiel dans ce jeu pour progresser, développer des stratégies, etc… Je ne peux même pas dire que je l’ai à peine effleuré. Par contre il me plairait plus en physique, en numérique et différé on doit perdre pas mal de sensations.

Et quelques autres découvertes plus ou moins heureuses : Pirates de Maracaibo avec une partie en cours, j’accroche assez pour le moment. Kikai Bricolage Heads : mouais. Ça tourne mais ça ne m’inspire pas. Don’t let it die : à mon goût une usine à gaz avec une sensation de “trop”.

Ensuite en 100% physique, tangible et manipulable (dans l’ordre où ça me vient) :
Lost Patrol, bricolouillé avec mes petits doigts potelés : du solo-masochisme ludique pratiqué en sessions répétitives jusqu’à oublier ce que je fais. La mécanique me plaît trop, je l’utiliserai dans un de mes protos.
Les Aigles de Napoléon en Péninsule : j’ai fait toutes les batailles du livre au moins une fois. Très bonne expérience mais je ne pense pas refaire un tour. Peut-être que je vais m’en séparer :thinking:
Sherwood (Historic One, système Cry Havoc) : toujours en solo, c’est beau, ça tourne joliment mais il me faudrait des joueurs :frowning_face:
ASL : SK1 : cramage de neurones en vue ! Pour le moment en solo. Réussir à faire des parties sans rien oublier ni se planter c’est déja bien :sweat_smile:

Et enfin, mes petits péchés mignons : les jeux en solo avec comme unique matériel un paquet de cartes et éventuellement un bout de papier, un crayon et un dé.
J’ai nommé Scoundrel, Régicide, The farmer and the deal, Bounty Hunter et encore un ou deux autres dont le nom m’échappe. Au cumul je dois avoir une cinquantaine de parties. Si vous connaissez des trucs dans cette catégorie ça m’intéresse !

À noter, un peu hors catégorie : les dominos (plus de 15 parties) avec ma fille de 3 ans ainsi que d’autres jeux mignons adaptés à son âge (mais pas les machins trop éducatifs parce que je ne supporte pas).

En résumé : du solo, du dématérialisé et de l’initiation pour toute petite joueuse.

Pour 2026 je vais essayer d’introduire les jeux de figurines (mais en mode papercraft diy parce que j’ai des oursins dans les poches) avec ma fille (mais si un wargame avec des poneys schleich ça va le faire). Et surtout, me donner un grand coup de tatane dans le fondement et auto éditer un proto !

7 « J'aime »

Ah oui tiens, c’est déjà l’heure de la rétrospective…
Le monde ludique tremble à l’énoncé de mon précieux verdict, suivant les 4 catégories inaugurées avec panache et sous les bravi l’an dernier déjà.

Ne cherchez pas, lesdites catégories sont très vaguement arbitraires, et je décerne moult prix et accessits au gré de mes envies, de toute façon la valeur de tout ceci est largement négligeable :grin:

(pour confirmer que le billet n’a ni queue ni tête), voici la citation du jour

Si vous n’aimez pas la mer,
si vous n’aimez pas la montagne,
si vous n’aimez pas la ville…

Les tijeux

Dans cette sémillante catégorie des jeux légers, où l’on ne réfléchit pas trop mais pour passer un bon moment, le granvainqueur est :

Flip 7

Certes certes, rien d’original (ni dans le jeu lui-même ni dans mon verdict) et, facteur aggravant, même pour la d*****e ce n’est pas mon style de jeu. Mais c’est incontestablement réussi, simple à appréhender et un peu malin, fédérateur, jubilatoire dans son déroulement. On n’ira évidemment pas jusqu’à confirmer que c’est “Le meilleur jeu de cartes de tous les temps” mais c’est quand même diablement efficace. Dans cette catégorie, il ne souffre d’aucune contestation - mais pas grande concurrence non plus.

Des accessits quand même pour

• Krach 29 : le jeu a des failles évidentes (les cartes bonus sont clairement déséquilibrées, et c’est un peu long pour ce que c’est) mais il ravive d’excellents souvenirs de jeux similairement foutraques, tels Masters of Commerce ou Pit, ça suffit à ma petite joie.
  • Là, t’abuses : la greffe entre les Trivia Games et le Perudo prend bien. Je ne prédis pas une incroyable durée de vie à ce jeu (certaines réponses sont d’ores et déjà à mettre en doute) mais le principe est drôle et efficace.

J’aurais pu (dû?) accorder un accessit à Duck & Cover, qui a eu un franc succès autour de la table auprès de profils étonamment différents ; oui mais… personnellement je n’accroche pas, tant je trouve le jeu à la fois ennuyeux et hasardeux. Même son gimmick (le coin-coin) est curieusement raté et manque à m’arracher un sourire.

Le reste (Abra Chadabra, Blind Jack, Farm Hand, Jungo, Sweeet !) est clairement plus anecdotique.

Les jeux Chill

Dans cette catégorie qui (la sénilité aidant) devient la reine des soirées par ici, le choix a été large et difficile. Mais le principe des palmarès étant ce qu’il est, et qu’il finit toujours par des injustices, je décerne le macaron du meilleur jeu un peu retors et pas trop long à :

L’île des mots-dits (Landmarks)

Comme j’ai déjà dû l’écrire de çi de là, je n’imaginais pas un jour pouvoir dire “C’est CodeNames mais en mieux”, et pourtant… Landmarks est exactement ça pour moi. C’est d’autant plus surprenant que je reconnais des défauts au jeu (son matériel curieusement sous-produit, son titre foireux et des cartes clairement pas toujours équitables en compétitif) mais il n’empêche : dans cette catégorie aujourd’hui fort encombrée du tell & guess, il se démarque nettement par sa simplicité et la roublardise qu’il suscite quasi immanquablement. La possibilité d’y jouer en coop ou par équipes est également tout à fait appréciable.

Sur la seconde marche du podium en carton on trouve

Rebirth

Combien de fois ai-je déjà dit que je ne suis pas un très gros fan de Knizia ? Et combien de fois ai-je dit que, quand même, le bougre avait du savoir-faire ? Eh bien Rebirth est la prochaine. Avec mes légendaires dons de visionnaire, j’aimerais prédire un avenir doré à ce jeu tout à fait épatant par sa simplicité et, tout à la fois, sa capacité à générer du vrai gameplay parfois méchant. Hélas, mes prédictions ne sont pas souvent couvertes de réussite.

Vous allez rire (ou pas), il y a deux places sur la troisième marche :), pour distinguer deux propositions tout à fait différentes… dans l’ordre alphabétique

Arigato

Un jeu que je qualifierais de sans prétention et qui peut faire froncer le sourcil des geeks à poil dur (oui c’est un peu long, oui c’est hasardeux) mais qui, par sa DA agréable, sa conception soignée et une grande fluidité, finit par happer et entraîner l’adhésion. La possibilité de passer un bon petit moment de casse-tête en solo est bien sûr, à mes yeux, un indéniable atout.

Bomb Busters

Encore un jeu coopératif à communication (très) limitée, où l’on finit par se contref****e du thème choupikawai pour se prendre la tête en silence pendant des plombes. Oui. Mais un jeu sans beaucoup de convention possible, où la mémoire joue un rôle mais pas déterminant. C’est étonnamment (pour un Cocktail Games) casse-tête et finalement pas si fun que ça, mais c’est aussi très très addictif, le système de missions y étant pour beaucoup. Deux bémols sur ce jeu, l’un subjectif, l’autre quasi objectif : il ne plaît pas à tout le monde, et c’est une petite purge à mettre en place (mais on a eu beau râler on n’a pas vu de bonne solution à proposer :grin:). En tous cas un SdJ mérité.

Des accessits en pagaille, bien sûr, pour :

• Le seigneur des anneaux – Le jeu de plis coopératif : c’est The Crew avec un thème (et quel thème !), on aurait eu du mal à l’imaginer et pourtant… pourtant ça fonctionne. ça fonctionne même très bien. Il ne prétend pas à davantage qu’un accessit car, outre sa rejouabilité un peu limitée, on a noté que les missions fixes (nécessité du thème) pouvaient, par moments, se révéler totalement impossibles si la distribution était trop défavorable. On y a quand même beaucoup joué.
  • Stonespine Architects : c’est - de mon point de vue - un peu moche, pas si court, encombrant à 4 ou 5 joueurs, avec des règles curieusement complexes et l’éditeur a poussé la paresse jusqu’à ne pas chercher un titre français. Malgré tout c’est bien, et même très bien. Un jeu parfait pour cette catégorie.
  • Formidable Farm : un accessit tout d’abord mérité, parce que c’est un petit jeu de combo malin et très dynamique, mais aussi (impossible de le cacher) parce que c’est un jeu de Friedemann Friese, la Némésis de Knizia : là où le bon docteur montre inlassablement du métier, l’homme aux cheveux verts fait toujours preuve du même talent pour transformer le plomb en or. Ou au moins en bronze, disons.

Ils était bien voire très bien aussi, mais on n’a plus de place ma bonne dame : Come Sail Away! ,Château Combo, Courtisans, Take Time.

Pas trop convaincu en revanche par : Behind, Danger, Kronologic, Osmosis, Paper World et Révolte ! et enfin franchement déçu par 7 wonders – Dice. Pas vraiment mauvais mais, outre la concurrence, il y avait le poids de l’histoire ; les spin-off, à un moment ou un autre, il faut arrêter mon bon monsieur.

Medium

La catégorie jadis reine et qui elle aussi se tarit… les jeux qui commencent à avoir un peu de consistance (débrouillez-vous avec ça)
Curieusement pas tant de titres découverts, et absolument aucune hésitation au moment de distinguer

7 Empires

Dans l’absolu, un revamping de Imperial aurait dû concourir dans la catégorie “supérieure” mais il faut bien admettre qu’il est un cran au-dessous des “gros jeux” qui sortent aujourd’hui et c’est justement ce qui fait sa force, et sa réussite. Plus qu’une V2, c’est une revisite presque complète pour un jeu plus fluide, plus tactique et opportuniste, plus ramassé et un poil moins brise-neurones que ses prédécesseurs. Comme un symbole, Gerdts s’est élégamment débarrassé de son iconique roue d’actions, et le résultat est excellent.

Un accessit pour La Traque, et pas seulement parce que je connais un des auteurs. Le jeu est incontestablement réussi, pas forcément aidé par une production aléatoire (l’éditeur a une politique promotionnelle disons curieuse). Lors de l’exposé des règles on pourrait croire à un empilement de mécaniques rebattues mais, de façon assez étrange, le résultat échappe à toute filiation connue, sur un thème que je trouve - personnellement - assez convaincant. C’est méchant, assez vif, et plus court qu’on ne l’imagine de prime abord.
Sinon, les El Paso, Présages, Zenith ne m’ont pas laissé une trace impérissable, pour des raisons assez différentes.

Les grojeux

Cette année aura été moins pire que les précédentes, mais toujours bien moins fastes qu’antan - sic transit gloria mundi.

Mon “gros jeu” de l’année fera débat, même pour moi (c’est dire), mais ce sera malgré tout :

Arcs

Oui, il y a incontestablement une “prime à la patte” : c’est un Cole Wehrle.
Oui, je ne suis normalement pas fan des wargames.
Oui, on est d’accord, ce n’est PAS un jeu de plis.
Et oui, la qualité de la main influe.
Au final, ce sont même ces trois derniers arguments qui achèvent de me convaincre. Parce que Arcs demande aux joueurs de s’adapter, “faire avec ce qu’ils ont”, et choisir les bonnes options au bon moment pour sortir des sentiers battus du wargame dont le jeu n’a que les oripeaux - à l’instar de Shogun par exemple, c’est tout autant un jeu de gestion. C’est une proposition brillante, dont je comprends tout à fait qu’elle puisse ne pas plaire voire rebuter mais, dans l’océan qu’est devenue la production ludique, c’est un titre à la fois incontestablement et subtilement original qui fait plus que surnager : une vraie référence.

Comme il aurait fait un tout aussi beau vainqueur, je dois aussi parler de

SETI

un des pas si nombreux auxquels j’ai joué 3 fois cette année. Dans le genre plus très original des jeux à moteurs c’est vraiment réussi, et notamment grâce à un thème vraiment travaillé et extrêmement bien rendu. Les parties sont longues mais on ne s’ennuie pas un instant car il y a toujours des choses à faire et aussi (surtout) autant de choix cornéliens. Le jeu souffre peut-être (même si c’est un peu la loi dans cette catégorie) d’une longueur excessive, surtout rapportée à l’irréductible part de hasard qu’il recèle, et d’une nécessité de manipulation qui peut générer des erreurs (un peu à la Tekhenu)

Aucun des autres titres joués n’a démérité, c’est à noter, mais

• Civolution : Stefan Feld a donc fini par sortir son magnum opus, c’est excellement ciselé et d’une incroyable richesse mais - à mon goût - c’est vraiment trop. Trop long, trop comboïde, trop implacable, trop soumis à la bonne carte dans un jeu où le moindre coup de retard peut décider de l’issue : trop de tout. Last but not least : ça prend une place démesurée sur la table.
  • Inventeurs du Tigre du Sud : rien de ce qu’a fait Shem Phillips n’est raté ni mauvais; pour refermer la troisième trilogie, il utilise un thème finalement pas si courant, et parvient à lui donner une étonnante densité. Hélas, il donne cette fois l’impression d’avoir réussi (même assez astucieusement) à embarquer toutes les mécaniques qui restaient dans ses tiroirs, et l’ensemble prend une allure assez capharnaümesque dont on peine à voir les lignes de force. La partie se finit sur une impression pas unanimement agréable d’avoir fait chauffer la cafetière assez fort et sans pouvoir dire ce qu’on aurait pu faire mieux.
  • Limit : j’aurais adoré adorer ce jeu, à la fois pour son argument, son thème et son symbole. D’autant qu’on a aimé y jouer, les debriefings passionnés en sont témoins. Hélas (mais nous le préciserons après plus de parties) il donne l’impression d’être un peu scripté, dans le sens où l’issue semble inéluctable (on n’a pas vu comment éviter la catastrophe collective) et il ne devrait pas y avoir un million de stratégies gagnantes - parce que, dame, ça reste un jeu donc on veut gagner :grin:
  • Sankoré : un excellent souvenir de ma seule partie, notamment parce que le jeu est magnifique et extrêmement fluide. Après la partie, j’avais envoyé à la petite commu un post le décrivant comme un Turf Master très compliqué, dans le sens où l’on devait dès le début de la partie miser sur un cheval (discpline de l’université) en croisant les doigts pour qu’il finisse en tête. C’est bien sûr extrêmement réducteur mais à l’évidence et peut-être plus que d’autres jeux de cette catégorie, il réclame d’y revenir souvent pour parvenir à maîtriser quoi que ce soit et, à ce tarif (le jeu est assez long à l’installation et pas spécialement court dans son déroulé), c’est vraiment une gageure. Il faut croire que je suis trop vieux pour ces c*****s :grin:

Voilà pour les macarons de la banquise…

Le bilan comptable, quant à lui, est sans appel : 2025 fut d’une éclatante stabilité.

752 parties de 107 jeux différents… Non seulement c’est beaucoup trop, mais en plus dans ces 107 il y a pas moins de 64 découvertes dont 38 nouveautés… et pas que des indispensables, loin s’en faut. La ludothèque n’est pas près de tourner…

Statistique significative : un peu moins d’une partie sur deux était en solo, un peu plus d’une sur cinq était coopérative, ce qui laisse à peine plus d’une partie sur trois consacrée à du jeu compétitif (y.c. les parties en équipe, tels Unmatched ou certaines de L’île des mots-dits)

# titre nombre de parties
1 Marvel Champions JCE 125
2 Agropolis 70
3 Terraforming Mars 55
4 Vendredi 46
5 The Gang 36
6e Bomb Busters* 24
6e Sprawlopolis 24
8e Le seigneur des anneaux – Le jeu de plis coopératif* 20*
8e Flip 7* 20
10 Jump Drive 17
11 Formule Dé 16
12 L’île des mots-dits* 15
13 Dominion 13
14e Heat 12
14e The Crew 12*
16e Château Combo* 11
16e Fantasy Realms 11
16e Hanabi 11
19 So clover 10
20e Daybreak 9
20e Codenames 9
22 Là, t’abuses* 8
23e Faraway 7
23e Fiesta de los Muertos 7
25e Behind* 6
25e Stonespine Architects* 6
25e Arigato* 6
28e Love letter 5
28e Duck & Cover* 5

suit une trop longue liste de jeux joués moins de 5 fois… parmi lesquelles il me faut distinguer :

• Tipperary : un bon petit filler sans prétention mais assez amusant dans son genre
  • kosmopoli:t, enfin sorti de la pile de la honte
  • Nemesis :heart: : une telle claque que j’ai sauté sur la réimpression dès qu’elle a été annoncée.
  • l’incroyable 7 Yokai :heart_eyes: une merveille de jeu de plis

Tous 4 auraient pu, s’ils avaient été plus récents, figurer en bonne place dans le palmarès laborieusement ébauché supra - heureusement, même sa valeur symbolique est somme toute très limitée.

Qualitativement, la suprématie de Marvel Champions ne faisait guère de doute dès le début de l’année, mais elle n’a jamais été contestée. Une excellente année sur ce jeu, avec de chouettes personnages de sortie (Black Panther, Silk…), une bonne petite campagne (Agents du SHIELD), mon passage en Standard III+Expert et la satisfaction d’avoir joué tous les scénarios et tous les modules du jeu, ce qui n’est pas rien quand on sait le nombre de sortie qu’il y a déjà eu. Pour les curieux, il y a un excellent topic sur ce forum qui rassemble les meilleures - ou presque - contributions de l’univers francophone sur ce fort bon jeu.

Peu de phénomènes notables à part ça sur la banquise, si l’on veut bien excepter le retour en grâce de Formule Dé, et l’inexorable érosion de mes piliers Dominion et Hanabi, hors du top10 pour le première fois depuis…2010 :flushed:.

Si je fouille dans ma mémoire et/ou les archives de ce forum, je vais finir par exhumer une sorte de résolutions pour 2025… je sais que j’ai foiré de revenir sur le SDA JCE, sur Elya et l’éclat de la montagne, et 2-3 autres trucs encore. Par contre j’ai tenu ma résolution de me mettre à la peinture sur figurines. Crtes me diez-vous, ça nous éloigne du JdS, mais pas tant que ça, puisque ça explique que je n’ai pas beaucoup joué à Unmatched (j’ai lancé la peinture de toutes les fig du jeu en même temps; du coup le jeu était bloqué pendant de longs mois).
Et du coup je ne me hasarderai à aucune résolution ni aucune objectif d’aucune sorte : le tribunal de mon âme est plus sévère que le plus zélé des quatre personnes qui liront ces lignes - c’est vrai qu’il est long ce post :crazy_face:

Dans l’ensemble cette année n’a été ni vraiment bonne ni vraiment mauvaise : une sorte de continuité. La pratique ludique évolue, ni forcément pire ni franchement meilleure qu’avant, mais comme je vieillis aussi pas mal, ça se ressent à l’heure des comptes.

Pour ce qu’il en reste : bon bout d’an à tou.te.s, à l’an que vèn
Et plein de bonnes choses si 2 ou 3 courageux lisent jusqu’au bout ce billet en 2026 :innocent:

15 « J'aime »

Petite année pour moi, moins de 100 parties avec beaucoup de variétés dans les jeux.
Si j’en crois BGstats, j’ai un h-index de 3 pour 35 jeux différents, mais je n’ai pas noté toutes mes parties.

Très comparable à 2024 où j’avais peu joué.

C’est dû principalement à :

• Un emploi du temps chargé avec le travail et les activités hors jeux qui ne m’ont pas permis d’aller aussi souvent que je voulais aux soirées jeux de mon association
  • Des évènements familiaux
  • Des problèmes de santé, mineurs, mais qui n’ont pas amélioré mon niveau de motivation

Malheureusement, c’est aussi une année avec beaucoup trop d’achats comparativement à mon temps de jeu.

Si je devais prendre des résolutions pour 2026, cela serait de :

• Mieux prendre soin de mon corps, ce qui passera par ne pas rester assis devant un jeu de société trop souvent :wink:
  • Me séparer de plusieurs jeux de ma ludothèque, idéalement au moins un tiers. Il y aura des choix difficiles.
  • Jouer au moins autant que cette année, car je ne suis pas sûr que je peux m’engager à plus.
9 « J'aime »

Pour ma part 2025 aura globalement été une bonne année
120 jeux joués environ (lorsque je faisais encore le décompte) pour 38 découvertes.

Finalement énormément de revente une seule entrée de ma part de jeux sortis en 2025 (plus deux que j’ai reçu en cadeau). On pourra pas dire que cette année fut bonne grâce aux nouveautés mais plutôt grâce aux anciens qui resortent de plus en plus.

Sur les soirées du lundi (réunion entre copains car malheureusement on ne peut plus se rejoindre en asso vu nos emplois du temps et les horaires de celle-ci).

Ark nova on ne se lasse pas, rien à faire. Il a écrasé toute concurrence cette année sur les “gros jeux”. Au point de me procurer la version numérique et d’y jouer avec madame comme ça.
Sky team un de nos réguliers. J’adore les sensations de ce jeu.
Le château blanc. Il a été énormément joué en début d’année puis a ralenti légèrement. Finalement on a pas plus adhéré que ça à l’extension car on aime vraiment le principe du jeu hyper tendu avec seulement ses 9 actions.

Avec madame ceux qui ont réussis à s’imposer comme des classiques ou ont continuer de s’imposer :
Ark Nova c’était son année à la maison
Harmonies quand on veut jouer à un jeu plus tranquilles
Les châteaux de Bourgogne ́ le classique qui est arrivé dans la ludothèque sur le tard
Sea Salt and Pepper
Château Combo pour les petits jeux plus rapides.

Et celui qui a tout écrasé quand on est beaucoup plus nombreux :
The Gang je ne penserai pas que cela marcherait aussi bien. C’est le jeu le plus joué en 2025. En augmentant le niveau de difficulté quand on est que 4. Il est très addictif.

Les objectifs de 2025 étaient :

• Pas d’achat si pas testé : on y est presque a l’exception de quelques jeux qui ont fini en revente.
    Cela passera toujours par un passage par les ludothèques, festivals et BGA éventuellement (qui ne servira plus qu’à ça).
  • Une ludothèque d’environ 40 jeux environ : ca c’est fait si je ne compte pas les jeux des enfants.

On continue cela en 2026. Peut être éventuellement essayer de redonner leurs lettres de noblesse à certains classiques de la maison :
Shakespeare
Orléans
Great Western.

Mais le principal ce serait surtout de se poser autour d’une table pour jouer en bonne compagnie : le jeu en lui même c’est secondaire.

10 « J'aime »

Voilà une année ludique de plus. 746 parties majoritairement à deux joueurs (85% des parties) et en physique (seulement 53 parties sur BGA). 93 jeux différents, dont 54% de jeux qui sont encore dans la ludothèque.

La ludothèque se maintient au tour de 100 jeux (hors extension) et reste contenue sur 16 cases Kalax. Ça ne doit pas déborder, ce qui m’oblige à faire tourner les jeux.

18 jeux achetés cette année, et 12 de revendus.
Arcs
Art Society
Camel Up
Courtisans
Daybreak (revendu, j’ai l’impression de ne voir que des pictogrammes sans voir le thème)
Flip 7
Formidable Farm (va être revendu)
Home Staging (revendu, pas fan du système de point, et madame est allergique aux jeux de géométrie dans l’espace)
First Empires (va être revendu)
Le Seigneur Des Anneaux - Le Destin De La Communauté
Pirates De Maracaïbo
Sanctuary
SETI
Skull Ring
Shinkansen (revendu, trop lourd)
Space Crusade
Time Bomb (revendu, j’accroche pas)
Zombicide 2eme édition

Le constat est simple : dur de sortir des jeux expert cette année.
Sanctuary, Terraforming Mars, Pirates de Maracaibo, (2 parties chacun).
Suivi de Endevaor eau profonde, Funkensclagh, Pharaon, Root, Clank! (1 partie chacun).
Zombicide, Necromunda et Space Crusade (5 parties chacun).
Les dernières acquisitions restent encore non jouées (Arcs et Seti).

Dans le top 10, pas de surprise, le jeu encore! est loin devant avec plus d’une partie par jour.

Dans les bonnes surprises de cette année il y a eu : Flip 7 et courtisans. Probablement le destin de l’anneau quand j’y aurait plus joué.

Dans les déceptions : Daybreak, Rise & Fall, Shinkansen Zero-Kei.

Une belle année ludique quand même.
Déception de toujours pas arriver à rejouer à Imperial.

7 « J'aime »

Je vais pas y aller par quatre chemins, mon bilan ludique 2025 est en demi-teinte si je le compare à celui de 2024, car j’ai nettement moins joué.

Ma satisfaction porte essentiellement sur certains évènements comme les festivals de Montpellier, Vichy, celui de Carcassonne et les festivals de plus en plus nombreux pas loin de chez nous. De très bons moments vécus intensément, avec des rencontres et des à cotés forts sympathiques.

Question jeux, les parties sur Endeavor eaux profondes, Rock hard 1977, Dead Reckoning, S.E.T.I, La bataille de Hoth, Galileo project, Esdras et Néhémie, Root, Druids of Edora, Rats of Wistar, Mémoire 44, le proto de messieurs Couderc et Castano et comme d’habitude TfM et Age of Steam resteront les plus marquantes. Mais au total, j’arrive à 125 parties (seulement) contre 215 en 2024. Alors j’ai peut-être oublié d’en noter quelques-unes, j’ai joué aussi à moins de titres petits ou moyens cette année, mais quand même…

Et puis, il m’a manqué quelque chose.
j’ai tellement de boites que j’aurais voulu sortir plus régulièrement, tellement de jeux toujours pas joués qui prennent la poussière…c’est un peu désespérant parce qu’à chaque fois je me dis “Aller, l’année prochaine, celui-ci et celui-là seront fêtés dignement” et au final ? Pas plus…

Je mise sur une sortie régulière de Root pour 2026, sur une campagne d’Heredity, sur Arcs, Zanghuo, revenir à Archipelago, Brazil imperium et Pax Renaissance pour les plus costauds, mais je sais que le bilan en fin d’année risque d’être encore un peu décevant.
Je vais continuer à jouer le vendredi soir et le samedi et/ou le dimanche, mais le manque de disponibilité parfois de certains de mes compagnons de jeu habituels ne facilite pas toujours les choses, mais c’est la vie ça…

C’est sur les évènements festivaliers que je compte le plus depuis quelques temps pour vivres des moments inoubliables. Cette année 2026, nous retournerons dans nos rendez-vous habituels et nous irons pour la première fois au FiJ de Cannes. J’espère de nouvelles rencontres trictraciennes à cette occasion ou d’autres (pour info, le festival 2026 “Sortons jouer” de Montpellier se déroulera les 18 et 19 avril).

Un dernier mot pour évoquer (et remercier ici) ma Seconde Moitié d’Orange (:kissing_heart:) qui rend mes rendez-vous festivaliers hors Montpellier possibles : En effet, j’ai une caractéristique étrange pour certains : je conduis pas. J’ai la chance de vivre avec une joueuse, nous sommes quelques-uns comme cela sur TT mais c’est pas si fréquent. Elle m’accompagne dans mes aventures ludiques et j’espère que cette année, au Championnat de France de Carcassonne, elle ira encore plus loin dans le tournoi.

10 « J'aime »

Mon bilan personnel est un peu similaire à celui de l’année précédente où j’étais seul à la maison; difficile de trouver des partenaires de jeu (je suis sur un site de soirée jeu mais il y a peu de personnes actives), beaucoup de jeux achetés (au moins une quarantaine), pas mal de parties joués (environ 180) avec une petite majorité de partie solo (environ 100 parties).
Comme ma ludothèque commence à être assez imposante (près de 400 jeux) et que j’aime bien la variété, j’ai rarement joué plus de 3 parties d’un même jeu, et je continue à aimer varier…
Même si j’ai plutôt joué à des jeux experts, les autres catégories ne sont pas en reste car en famille, difficile de pouvoir les sortir…
Dans les belles découvertes de cette année, dans les experts je mettrais en premier Stupor Mundi pour son élégante simplicité, Voyageurs du tigre du sud et Ktuna Hora pour leurs mécaniques originales, Now or never, Bloodborne et Robinson crusoé pour le côté narratif, et Wondrous Creatures pour son côté inclusif.
Dans les jeux plus légers, la bonne surprise pour moi est Merlin, pas tout récent mais amusant, Peak team qui passe très bien en famille, Steam power très élégant et pertinent, Les ruines perdues de Narak et spacecorp 2025 pour le côté immersif, wild serengety pour la présence sur la table, l’oracle de Delphes pour l’originalité. Et la surprise Ecosfera, un deckbuilding tout simple mais tellement facile à sortir, addictif
Pour les jeux d’apéro par contre, rien de très neuf excepté profiler, amusant
L’OVNI de l’année pour moi est une découverte par un ami, plunderbund, un jeu économique très bien foutu avec un thème improbable, une belle découverte
Dans les déceptions de l’année je mettrai surtout Seti, pas mauvais mais j’ai été déçu par le côté poussif de la chose, the gang qui n’a pas du tout marché avec moi, Cthulhu death may die trop aléatoire et orienté combat pur, meeple war sans grand intérêt car très poussif, Living planet trop proche d’autres jeux (et en moins bien)

Pour l’année prochaine, j’espère surtout pouvoir plus jouer à plusieurs, moins acheter de jeux (mais de toute façon je suis de moins en moins interessé par les nouveautés) et terminer ma campagne Malhya (que j’ai oublié de citer).
Parmi mes attentes (dont mes KS en cours): Ayar, world order, trucs en stock, fromage, speakeasy, Northgard uncharted horizons

5 « J'aime »

Le côté inclusif de wondrous creature : sa capacité à plaire à un public autre que celui des gestionnaires ?

Quoi ? J’entends que le Zeptien sera à Cannes ? Mais, mais, venez donc me faire coucou sur le stand du Scorpion masqué :hugs: et croisons les doigts pour le tournoi de Carcassonne !

1 « J'aime »

Premier objectif de l’année 2025 atteint, sortir de ma pile de la honte 2 jeux tous les mois et revendre si ça ne me plait pas.
Finalement ça a été un peu plus que ça, une quarantaine et à 95% “des gros jeux”. Très content donc.

Deuxièmement jouer davantage aux jeux qui me plaisent vraiment. Sweet Lands, Kikai étant les grandes satisfactions de cette année avec Seti. Nous avons enchaîné les parties avec un sacré plaisir.
L’autre petite surprise vient de Kings Tricktakers qui a cette année remplacé l’incroyable découverte de l’an dernier : Robotrick qui reviendra sur le devant de la scène à n’en point douter !

Daybreak m’a hypnotisé par son esthétique, sa fluidité et le plaisir qu’il m’a procuré à chaque partie. 52 partie et pourtant le jeu n’a objectivement pas le coffre pour que j’y joue encore et encore. Par je ne sais quelle magie, il me rappelle à lui malgré un manque de renouvellement évident. Un jeu élégant.

Le Seigneur Des Anneaux - Le Destin De La Communauté si la version Star Wars m’avait gardé autours de la table quelques parties, c’est bien celui-ci qui arrive enfin à me convertir à la “Pandémie mania”. L’immersion, le thème, l’histoire que le jeu me raconte durant toute la partie font qu’enfin j’ai succombé pleinement.

Wondrous Creature qui est ma première grosse surprise de l’année et un plaisir de tous les instants en VO. Aucun doute qu’il reviendra sur la table en 2026. Quel pied !

Je pourrais ajouter en vrac des jeux comme Erudits des tigres du Sud surtout parce qu’il plaît énormément à ma compagne tout comme Saltfjord qui a gagné notre coeur. Trismegistus qui est une découverte des plus satisfaisantes et que j’ai trop longtemps laissé traîner. Revive qui confirme le fait que c’était probablement mon coup de cœur de l’année 2024. Ankh : Les Dieux d’Égypte qui est une sacrée découverte, tout comme Stupor Mundi et bien d’autres. Forcément avec plus de 215 jeux joués et plus de 1000 parties, je pourrais m’étendre encore plus.

Il y a quand même de sacrées déceptions : Flatiron si les premières parties ont été sympathiques, le jeu a vite montré ses limites et nous trouvons le jeu relativement plat. Un comble. Une belle promesse qui a malheureusement été l’un des plus gros ratés. J’y ajouterais Zenith, non pas qu’il soit mauvais mais le hasard étant tellement présent et décisif qu’il est bon seulement dans une configuration “party-game”. J’attendais davantage. Kelp j’attendais absolument rien du jeu, c’est encore pire que ça. C’est probablement le jeu le plus mauvais auquel j’ai joué cette année, une vraie catastrophe hormis visuellement. Aussi beau que déplaisant !

L’année 2025 aura été marquée par des extensions qui m’ont pleinement conquis. La dernière en date d’Underwater Cities, celle d’Evenfall que j’ai longuement attendu malgré là encore un manque de sérieux de la part de l’éditeur mais qui me comble pleinement. Tiletum qui s’enrichit et qui reste une valeur sûre de notre ludothèque. The Vale of Eternity – Artifacts qui ajoute ce qu’il faut de nouvelles cartes et de mécaniques pour parfaire ses combos, un grand jeu. Sans oublier Gosu X qui se renouvelle de manière extraordinaire à l’aide d’un nouveau clan tous les ans. Une véritable pépite du jeu à deux.

Qu’en sera-t-il de 2026 ? Sachant que ma pile de la honte à drastiquement diminuée… Acheter à nouveau mais jouer cette fois-ci dans la foulée.

Concernant les jeux :
Jouer un peu plus régulièrement à La Famliglia et La bataille des 5 armées. Et le fantastique Crokinole.
Découvrir et poncer certains de ces jeux si je suis convaincu au bout de 2/3 parties Voidfall, Speakeasy, Civolution, Pax Renaissance, Hybris, Star Wars Rebellion et son extension.
Faire la campagne de Kinfire Chronicles: Night’s Fall.

Et sans aucun doute faire une nouvelle place d’honneur à Sweet Lands, Kikai, Wondrous Creature, Ark Nova ou encore Legend Of Void que j’aimerais voir bien davantage sur ma table de jeu.

PS : Mon plaisir coupable c’est Minos le mal aimé. Un jeu qui n’a pas bien fonctionné, trouvable à un prix très abordable et que nous trouvons vraiment très agréable. À deux joueurs uniquement mais un plaisir toujours présent après 8 parties en 5 jours. Quelle excellente surprise !

Bonne année à tous, ludique et autre !

7 « J'aime »

Tout à fait ! Ma fille, absolument pas fan de jeux expert, s’est amusé à collectionner les monstres comme de vulgaires pokémons…

En 2025, j’ai enregistré 336 parties en “dur”.
C’est une bonne centaine de moins qu’en 2024, et équivalent à 2023.
Mon top des jeux les plus joués cette année :
1 - Toy Battle (53 parties)
2 - Unmatched (18 parties)
3 - Magic (16 parties)
4 - Duel en Terre du milieu (14)
5 - Donjons & Dragons (11)
Le premier gros jeu est Root, avec 10 parties.

J’ai beaucoup réduit mon public. Je ne joue quasiment plus qu’avec mes petits, ce qui explique la disparition des gros jeux. Avec un emploi du temps plus chargé et des problématiques variées qui ne favorisent pas la pratique du jeu, ma pratique a changé, avec une grosse réduction de la voilure.

En parallèle, j’ai acheté beaucoup moins de jeux (4 ou 5 je crois sur l’année) et j’ai revendu quelques trucs.
J’ai encore des jeux dont je souhaite me débarrasser pour épurer ma ludothèque.

Bref, une année ludique pas exceptionnelle mais avec quand même quelques belles découvertes (Arcs, Ra, Toy Battle) et la possibilité de rejouer à des classiques que j’aime (El Grande, Root, Rencontre Cosmique).
Et une seule partie de Star Wars Rebellion… [placer ici le smiley torrent de larmes avec arrachage de cheveux sur fond de galaxie]

9 « J'aime »

Beaucoup plus de parties cette année de l’année dernière : 948 contre 765 et un h-index qui grimpe de de 15 à 18.
114 jeux différents joués pour 60 jeux non joués dans la ludo (parmi les 25 nouveaux, 4 qui n’ont jamais été joués dont Aurignac, je ne comprends pas, je n’arrive pas à lire ces règles, je sature déjà à la mise en place…)

Cette année, la grande (qui a fête ses 8 ans en décembre) a commencé les jeux 8+ avec notamment :

• Agent Avenue (48 parties contre moi, 19 contre sa mère)
  • Rebelles princesses (22)
  • Tag Team (25 parties en 2 semaines)
  • Take time (elle a réussi 2 horloges en entier, on en est à la 8ème avec ma dame), ce jeu sur le papier n’a rien pour me plaire et pourtant, en jeu, ça marche du tonnerre, chapeau bas !
  • Dorf Romantik (qu’on a eu à Noël)

Elle continue à gagner de temps en temps sur Minivilles et Love letter !
On a aussi joué à Histoires de peluches mais ma dame n’accroche pas du tout…

Parmi les jeux les plus joués, les jeux avec des traîtres : Betrayal at house on the hill (18), Dark moon (21), Nosferatu (25), Secret Hitler (27) et The Bloom (40, proto, j’en parle ici). Surtout joués au boulot, on s’est constitué un groupe de 5-6 joueurs à l’intérieur du groupe de joueurs :grin:

Pour les jeux à deux, on a surtout joué à Château Combo, Bomb busters, Take Time et Hanabi (l’indétrônable bien sûr ^^)

Dans les peux joués, c’est à peine (avec peine ?) si Dune et Deus sont sortis cette année, plus les années passent et plus l’appel / l’occasion du jeu expert s’en va :frowning:
A noter la résurgence de la Gloire de Rome, ressortie de je-ne-sais-où suite à l’évocation d’Innovation, pour 4 parties avec une belle combo sur la dernière qui a choqué tout le monde !

5 « J'aime »