[c'est fini đŸ˜„] Week-end entre TricTraciens : le retour [9->12/10/2025]

Gasp !

Corrigé.

Hop !

Nous n’avons pas beaucoup jouĂ© ensemble mon cher @thierry-lefranc-0 !

Je vais continuer Ă  vous laisser Ă©crire les compte-rendus, quand MMM aura fini dans un an, l’intĂ©gralitĂ© de mes parties auront Ă©tĂ© couvertes :smiley:

FTFY comme disent les Saxons (fixed that for you). Preuve : https://www.youtube.com/watch?v=XkybaPHxHuA

Voici l’Ɠuvre incriminĂ©e. Qui veut n’y jouer ?

FTFY (2)

Bon, faudra que je poste mon bilan un jour. Mais pas tout de suite.

Compte rendu du Week-end
 avec 7 jours de décalage.
On commence la veille du départ

Mercredi

Demain, c’est le grand jour. Je suis plus excitĂ© qu’un gosse la veille de NoĂ«l. J’ai bien regardĂ© le tableau de jeux, que l’on rempli dĂ©jĂ  depuis un mois
 La liste de mes envies me laisse Ă  penser que sont (plus ou moins) prĂ©vus Ă  mon programme :

• Princes de Florence Un des nombreux Ystari de ma liste, je compte sur @beri
  • Amytis Dans ma pile de la Honte
  • Goa
  • Le bien et le Malt
  • Ur pourquoi j’ai cochĂ© ça ?
  • Secret Hitler J’aime pas les jeux de nĂ©gociation mais lĂ  je suis curieux.
  • Strasbourg
  • Brian Boru J’avais bien apprĂ©ciĂ© ma partie l’an dernier.
  • Coimbra Je l’ai Ă  la maison et le pratique de temps Ă  autre, j’aime bien.
  • El Grande Dans ma pile de la Honte
  • Flatiron
  • Kanal Jouable en solo et avec une roue de production ce jeu est probablement fait pour moi mais coĂ»te un bras, bien envie de le dĂ©couvrir avant d’investir.
  • Seti Ce plateau tournant m’intrigue.
  • Brass j’ai cochĂ© les deux, Lancashire et Birmingham
  • Lowenherz Dans ma pile de la Honte
  • Tumblin-Dice L’impression que l’annĂ©e derniĂšre ça avait bien rigolĂ© autour de ce jeu
  • Apiary Je ne sais plus qui m’avait rĂ©clamĂ© un compte-rendu sur le forum, mais je suis disponible pour l’expliquer

• Federation Dans ma pile de la Honte, dĂ©punchĂ© juste avant le weekend, c’est le bordel dans ma boite, j’espĂšre que je trouverai une bonne Ăąme pour me le ranger
  • Hibachi Pour se dĂ©tendre, un jeu de palet d’intĂ©rieur.
  • La Route du Verre J’y joue surtout en solo, il me tarde de faire une partie contre de vrais adversaires.
  • Spyrium Dans ma pile de la Honte
  • Clan of Caledonia
  • Keyflower
  • Ragusa J’espĂšre une partie avec @znokiss
  • Feudum Dans l’attente de la rĂ©ception de la réédition des 7 ans que j’ai commandĂ© une partie dĂ©couverte serait apprĂ©ciable.

Oui, je sais y’en a pour des semaines, mais on verra bien combien de cases je vais cocher dans mon weekend.

Spoiler Alert !
  1. :sob:

C’est donc le moment de charger la voiture

On rajoute quelques caleçons, chaussettes, mes T-shirts de La Nuit de l’Erdre et
 On va prendre un paquet de petits jeux “au cas oĂč” : Quarto, Quantik, Stakko, Nonaga, Linja, Djeser,
 Et un tas de micro et nanogame

Je mets le rĂ©veil Ă  sonner Ă  5h et j’essaye de m’endormir
 Vivement demain. Objectif : jouer avec tout le monde, l’annĂ©e derniĂšre j’ai pas rĂ©ussi

4 « J'aime »

Plein de jeux que je n’avais mĂȘme pas vu ! J’aurais bien jouĂ© Ă  Carolus Magnus ou La Havane

Précédemment :
MERCREDI

Compte rendu du Week-end
 C’est parti, pour de vrai.

JEUDI

Et on commence au dĂ©part de Nantes
 6h30
 Je pars avec une demi-heure de retard par rapport Ă  l’an dernier pour arriver Ă  une heure dĂ©cente chez un TTcien que je n’ai jamais vu IRL. ArrivĂ©e Ă  7h30 chez @ocelau , Il m’offre un cafĂ© et je le soudoie avec des viennoiseries pour obtenir un exemplaire de Paneveggio, dont la sortie est prĂ©vue le 17 octobre.

Une petite exclue pour le weekend, c’est toujours apprĂ©ciable. AprĂšs avoir, -comme l’an passĂ©- rĂ©cupĂ©rĂ© @chips sur le trajet, je lui cĂšde le volant (et les pĂ©dales, le levier de vitesse,
) et on file direction Borgirault. Une petite halte sur le chemin dans un de ces splendides restaurants d’autoroute oĂč l’on nous servira un Panini passĂ© au four. Visiblement, les locaux sont bien loin des standards italiens et ne connaissent pas la “machine Ă  Paninis”. Pourtant vu le tarif, la rentabilisation serait rapide.ArrivĂ©e Accueil chaleureux de la part de notre organisateur et des furieux dĂ©jĂ  arrivĂ©s. On dĂ©pose nos jeux Ă  l’endroit adĂ©quat.

La table Ă©tant dĂ©jĂ  fort chargĂ©e, je me contente de tout laisser dans mes sacs sous la table. Toutes les tranches Ă©tant visibles, j’imagine naĂŻvement que cela ne posera pas de problĂšmes
 Sauf pour @weis qui dĂ©couvrira dans le poste prĂ©cĂ©dent le contenu de mes sacs. :grin: . Je me rĂ©attribue d’office MON lit de l’an dernier, dans la mĂȘme chambre que @rodenbach qui a juste changĂ© de lit parce qu’un inconnu a posĂ© ses valises Ă  sa place. Allons bon, l’annĂ©e derniĂšre il y avait un voleur de tuiles, voilĂ  qu’il y a maintenant un voleur de lit. @chips dĂ©cide lui, de changer de chambre, les joyeux bruits nocturnes de la tuyauterie chauffagesque se rappelant Ă  son bon souvenir.

Sitît redescendu, je me fait alpaguer par @potrick qui, m’entraine dans un

Secret Identity :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart:

40 icones rĂ©parties sur 10 cartes, Ă  chacun des 4 tours de jeu, il faut faire deviner aux autres celui des 8 personnages qui nous a Ă©tĂ© attribuĂ©. L’occasion de voir que @rodenbach peut perdre une partie, et que malgrĂ© mes supers indices @potrick ne retrouve pas le Gremlins qui sommeille en moi. Victoire de @beri.
J’ai bien apprĂ©ciĂ© ce jeu et au vu des photos mon 2013 :stuck_out_tongue: a craquĂ© sur les petit dessins. Nul doute qu’il rejoindra ma ludo tĂŽt ou tard.

Je profite d’un moment de flottement pour imposer un petit

Dig :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart:

à @rodenbach et @christophej2 qui erraient sans but. Un des Nanogame dont je suis friand. On est des chiens. On retourne la terre à la recherche d’os de couleur et on court les manger dans la gamelle idoine. @rodenbach fait bien le chien et rafle la victoire

AprĂšs on commence Ă  taper dans du plus lourd avec :

Carson city :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

De la pose d’ouvrier sur une piste avec un petit twist
 La dure loi du Far-West s’applique et si l’on est plusieurs Ă  rĂ©clamer la mĂȘme action la rĂ©solution se rĂšgle Ă  coup de colt 45.
A ce jeu la, seul le plus chafouin l’emportera. @rodenbach entame les hostilitĂ©s dĂšs la pose de dĂ©part en revendiquant la montagne aux abords de ma (future) mine me privant des revenus associĂ©s. Il continuera la partie de la maniĂšre la plus sournoise qui soit profitant de la moindre opportunitĂ©. MalgrĂ© une tentative de reprise de @znokiss dĂ©fouraillant Ă  tout va, @rodenbach assiĂ©ra dĂ©finitivement son pouvoir lors d’un magistral dernier tour. Moi je vous prĂ©viens, ce n’est pas un prĂ©sident que nous avons Ă  la tĂȘte du CNRL, c’est un tyran.
Une dĂ©faite pour moi, mais une victoire pour ma culture ludique. Faut que je chope ce truc. C’est excellent !

Aprùs ce rude combat, j’abandonne @znokiss et @rodenbach (quel barbare celui-là) et garde mon calme et deux camarades pour un

Mille Fiori :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

@thierry-lefranc-0, @fdubois et moi connaissons a priori tous les rĂšgles mais je sens dĂ©jĂ  que ça part mal quand je constate que ma prononciation du nom du jeu n’est pas optimale. Ben oui : millĂ© fiori ! C’est italien pardi !
Je constate de plus que je n’applique pas la bonne rùgle
 Je draftais les 5 cartes avant de commencer à jouer, mais c’est pas comme ça qu’il faut faire

Du coup je prends une leçon par @fdubois et @thierry-lefranc-0 joue la victime collatérale.

Tout ébaubi par sa défaite, @thierry-lefranc-0 croit tenir sa revanche en nous présentant son happeau à jouepeux :

La Course Vers El Dorado :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Pour l’occasion, @humpfhumpf nous rejoins pour cette course à travers la jungle.
Ben, c’est trĂšs bon cette histoire. On pose 4 cartes par tour, selon leur couleur et valeur on peut avancer sur les cases correspondantes. Il y a aussi quelques bonus Ă  attraper en visitant des grottes, un marchĂ© pour acheter des cartes plus puissantes au lieu d’avancer et quelques cases oĂč nettoyer notre deck.
DĂšs le dĂ©but, tous se jettent sur les cartes de valeur 3, je me contente des 2 et bien m’en a pris
 Pour le mĂȘme tarif, mes 3 deux sortent plus souvent que les 2 trois de mes adversaires (personne n’a jugĂ© utile de se dĂ©barrasser de ses 1). PassĂ© le premier virage, je file vers la victoire, non sans prendre un capitaine (4) me permettant de traverser les flots tumultueux qui me barrent la route.

C’est ma victoire de la journĂ©e.

Cryptide :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Ce curieux plateau ornĂ© de cylindres et cube colorĂ©s m’avait toujours intriguĂ©. C’est un jeu ça ?
Une fois les explications faites, le plateau devient plus clair. Mais ce n’est pas pour ça que ça devient simple. J’aurais aimĂ© une revanche, parce que lĂ , c’est allĂ© trop vite. Sur un malentendu @znokiss est tombĂ© sur la bonne case malgrĂ© des indices foireux
 À rejouer, absolument !

Flip 7 :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart:

Cette partie s’est mieux passĂ©e que lorsque j’ai dĂ©couvert le jeu cet Ă©tĂ©. Avec un donneur un peu gouailleur ça change un peu, mais ça reste un “Stop ou Encore”. Je joue quand-mĂȘme un peu trop au point, de finir dernier. @beri remporte le match avec 164 points.

Tout le monde part se coucher, il reste juste @mastermindm et @beri, l’occasion de terminer avec :

Spyrium :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

@beri is a good teacher. Grñce à ses belles explications, il finira dernier, @mastermindm l’emporte.
Excellent jeu, je ne sais pas auprĂšs de qui Ă  la maison, je vais rĂ©ussir Ă  lancer une partie, mais j’ai hĂąte d’y rejouer.

3h30 du matin, il est temps d’aller se coucher. Je croise un type la tĂȘte dans le cul et la couette sous le bras, armĂ© d’un oreiller qui descend squatter le canapĂ© du bas. C’est lui, @bolt ,“le voleur de lit”, il n’arrive pas Ă  dormir Ă  cause du bruit de la tuyauterie
 :grin:

A suivre : VENDREDI

11 « J'aime »

Quand je vous lis je me dis qu’il faut faire un weekend de printemps et un weekend d’automne non ? @weis tu fais le GO ?

1 « J'aime »

full-669390802

C’est pas beliox qui avait dit qu’il prĂ©voyait de faire le GO pour un Tour de France (1 WE par rĂ©gion) des week-ends TT en 2026?

J’applaudis son courage.

2 « J'aime »

Oui, l’idĂ©e, c’était de faire ça vers l’ouest, avec un peu de sud dedans, il me semblait. Et Monsieur Beliox avait dĂ©jĂ  dit qu’il fallait que qq1 d’autre prenne ça en main
 Je dis ça, mais ça ne sera pas moi non plus

Sinon, dĂšs que vous proposez un format familial je viens.

Oui enfin de ce que je peux constater jusque là, c’est que tous ceux qui commencent leur message par “si
” ne viennent de toute façon pas au final, donc

Chiche ? :grin: [Et encore bravo pour l’orga c’est top]

(En plus j’ai pas commencĂ© par “si
”)

@florica-fluture vers Angers c’est assez au sud ?

1 « J'aime »

J avais regardé par curiosité dans le sud ouest mais cÎté tarif on est beaucoup plus cher

Bonjour,

Qu’est-ce que tu entends prĂ©cisĂ©ment par lĂ  ?

Hop !

Avec enfants, je suppose. Mais c’est vrai que ça change un peu pas mal la logistique et l’ambiance (et j’en ai 3).

J’en ai 3 aussi et c’est prĂ©cisĂ©ment une contrainte logistique forte. Diverses raisons font qu’il m’est assez compliquĂ© de laisser tout ce petit monde derriĂšre moi pour un weekend ou un weekend Ă©tendu. Donc bon.

On se fait des weekends [avec enfants] entre TTciens de l’ex-ancora au moins une fois par an, des vacances ludiques l’étĂ© aussi parfois. J’embarque une fille pour Valmeinier. J’arrive Ă  me libĂ©rer pour Essen en gros 1 an sur 3. Mais des weekend jeux sans la famille, j’en ai fait en tout 1 seul hors Essen. C’est trop compliquĂ© Ă  organiser.

Rhooo lala 15 jeux joués le vendredi. Mon compte rendu de vendredi prend un temps de dingue !!!

Angers, c’est pas mal pour nous autres bretons!

Précédement :
MERCREDI
JEUDI

VENDREDI

“Le voleur de lit” n’est pas si mĂ©chant, il m’a laissĂ© son tĂ©lĂ©phone portable
 Avec un rĂ©veil rĂ©glĂ© sur 7h30. C’est gentil de penser Ă  ce que je ne rate pas le petit dĂšj. Alors que j’émerge doucement et que j’erre hĂ©bĂ©tĂ© dans la piĂšce Ă  la recherche de la source de bruit, @bolt entre dans la chambre pour rĂ©cupĂ©rer l’objet du dĂ©lit.
Un cafĂ©, deux tartines (Qui sont ces barbares qui consomme du beurre doux ?!?! c’est immangeable ce truc) et on repart au combat.

On commence par un truc pas encore sorti. Si j’ai bien tout compris Znokiss est sensĂ© expliquer ce jeu en festival, alors il se sert de nous comme cobayes. Il rode dĂ©jĂ  son speech, que ça marche avec des pizzas mais que lĂ  c’est des bosquets magiques et de la pose d’ouvriers -qui en fait sont des druides- DĂ©-fi-ni-ti-ve (jusqu’à ce qu’on puisse les retirer). bref, on joue Ă  :

Salamandra :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart:

C’est pas trop mal fichu c’t’histoire. 5 manches alternant phase de jour et de nuit. On place no de sss ouvriers/druides/pizzaiolos sur le plateau ( qui s’agrandira au fur et Ă  mesure) et on les retourne (y compris ceux placĂ© lors des manches prĂ©cĂ©dentes) pour activer leur pouvoir. L’avantage c’est qu’on peut faire des combos de plus en plus puissants, l’inconvĂ©nients c’est qu’on fait toujours les mĂȘmes. Logiquement, Ă  force de jouer le dĂ©monstrateur, @znokiss nous bat Ă  plates coutures, je tire tout de mĂȘme mon Ă©pingle du jeu. @denis-le-faye et @potrick sont Ă  la traine sĂ©parĂ©s d’un seul petit point

Je kidnappe @denis-le-faye pour l’initier à deux petits jeux abstraits que j’aime bien

Nonaga :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart:

Un plateau composĂ© de 24 disques disposĂ©s en hexagone sur lesquels trĂŽnent 3 pions pour chaque joueur. Un tour de jeu se dĂ©compose en deux phases. On dĂ©place un de ses pions en ligne droite jusqu’à ce qu’il butte dans un autre pion ou qu’il atteigne le bord du plateau. Puis on dĂ©place un disque “libre” faisant ainsi Ă©voluer la forme du plateau. L’objectif Ă©tant de regrouper nos trois pions. Au dĂ©but, ça se joue vite, on ne sait pas trop oĂč on va. Et puis Ă  mesure que l’on progresse on Ă©vite les piĂšges et les parties durent un peu plus longtemps. Je me suis fait avoir comme un bleu. AprĂšs deux rapide victoires @denis-le-faye se ressaisit et gagne trois fois de suite
 C’est bon, j’ai bien expliquĂ©, on peut changer de jeu.

Le repas approche et on ne fera qu’une partie de :

Stakko :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart:

Une pile de 9 pions chacun, disposés aux extrémités d'une ligne de 9 *cases*. A son tour on avance n'importe quelle portion de pile d'autant de *cases* que l'on possÚde de piles (Tout le monde suit bien ? j'ai perdu personne en route ?) si en avançant on atterri sur des pions adverses, on en prend possession. Le but du jeu étant d'envoyer le plus de pions sur la case de départ de l'adversaire. C'est un petit brise neurone vite installé et vite joué. Je gagne la partie et je confie le jeu et mon adversaire à @mastermindm avant de perdre la revanche.

Tumblin-Dice :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Faut-il expliquer ce jeu de *moulasse* dont nous avons fait un tournoi durant le weekend. Tellement un jeu de chance que je finirai deuxiĂšme derriĂšre @docky mais devant @beri vainqueur final du tournoi...

Night parade Of a hundred YokaĂŻ :heart: :heart: :heart: :white_heart: :white_heart:

Un plateau colorĂ© et des petits bonhommes tout choupis, au point que @weis passant par lĂ  pense que c'est encore un de mes jeux. Sauf que moi je prĂ©fĂšre les jeux marrons et que lĂ , c'est @thierry-lefranc-0 qui m'entraine avec @humpfhumpf et @potrick dans une interminable partie, truffĂ©e d'erreurs de rĂšgles et de tentatives d'interprĂ©tation du livret (pourtant bien maigrichon), en anglais. J'avoue avoir souffert plus que de raison et m'ĂȘtre profondĂ©ment ennuyĂ©. 3 lignes de cartes Ă  pouvoir Ă  dĂ©clencher alternativement. Un DĂ©part asymĂ©trique qui donne Ă  @humpfhumpf et @potrick le pouvoir d'accumuler les ressources pour de nouvelles cartes, Ă  @thierry-lefranc-0 le pouvoir de taper les autres et je reçois des dĂ©placements. Comme on fait toute une ligne de cartes par tour (chacune comportant entre 2 et 4 actions) et que je ne peux augmenter le nombre des miennes faute de ressources, je me retrouve Ă  jouer mes 4 actions en 15 secondes et attendre 5 minutes que mes acolytes jouent leurs 20-30 actions. Si on ajoute Ă  ça les quelques moments de flottement causĂ©s par l'incertitude d'un point de rĂšgle, les consultations du livret ou des topics sur bgg, autant dire que je me suis ennuyĂ© ferme. (et @thierry-lefranc-0 a depuis rĂ©visĂ© la rĂšgle dont quelques points avaient Ă©tĂ© omis, il y avait moyen de s'en sortir autrement...). Peut ĂȘtre Ă  retenter avec les vraies rĂšgles parce que le rĂ©sultat final a Ă©tĂ© Ă  la hauteur du dĂ©sĂ©quilibre initial. @humpfhumpf et @potrick ayant obtenu 1 fois et demi plus de points que @thierry-lefranc-0 et moi.

On garde les mĂȘme joueurs et on change de jeu, une proposition de @humpfhumpf :

Topiary :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Un jeu de tuiles entre @humpfhumpf et @thierry-lefranc-0 , voilĂ  qui va calmer les esprits. un jeu tout plat oĂč l’on doit penser en 3D. On place no meeples jardiniers en observation dans une rangĂ©e de tuiles. on en pose une (reprĂ©sentant un arbre sculptĂ© d’une hauteur comprise entre 1 et 5) face visible en remplacement d’une face cachĂ©e. AprĂšs 5 tours on compte les points fonction des arbres visibles par nos meeples (les grands cachant les petits Ă  la maniĂšre de PhotosynthĂ©sis)
 C’est vite jouĂ©, on a le temps de deux parties, @humpfhumpf remportera logiquement la premiĂšre, je m’octroierai la seconde
 Ma victoire de la journĂ©e

Ă  force de digĂ©rer des nouvelles rĂšgles j’ai envie de jouer Ă  un truc que je connais. J’échange un @humpfhumpf contre un @docky et je propose donc ce que je croyais ĂȘtre un classique connu de tous mais que tous dĂ©couvre (ou c’est pour eux un lointain souvenir) :

Clans :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Un Colovini pur jus : 1 action par tour : dĂ©placer les huttes d’une rĂ©gion vers une rĂ©gion adjacente qui n’est pas vide. DĂšs qu’un village est isolĂ© on donne des points aux couleurs des huttes le composant et un point bonus Ă  son crĂ©ateur. Quelques petits twists, selon le moment de la partie, les villages créés dans certains types de rĂ©gions (montagne, dĂ©sert, plaine, forĂȘt) marquent des points bonus ou disparaissent simplement. Une fois les 15 villages créés, la partie s’arrĂȘte et on rĂ©vĂšle notre couleur, attribuĂ©e alĂ©atoirement en dĂ©but du jeu, on y ajoute les points bonus accumulĂ©s et le plus grand score l’emporte. Ravi de t’avoir fait dĂ©couvrir ce jeu @docky et bravo pour ta victoire.

@fdubois erre sans but, l’occasion de caser un petit jeu abstrait (dont je suis friand, faut-il le rappeler) :

Sahara :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart:

Tapis de cuir, tĂ©traĂšdre en bois, tout ce que j’aime. Tour Ă  tour on dĂ©place nos pyramides en les basculant sur une arĂšte. Case blanche : on s’arrĂȘte, case noire : on redĂ©place la mĂȘme piĂšce. But du jeu : bloquer une pyramide adverse. D’abord bougonnant, @fdubois rate la victoire lors d’un de mes moments d’inattention. Je n’aurais pas la mĂȘme mansuĂ©tude et la premiĂšre occasion sera la bonne. Victoire.

@bolt arrive alors, proposant un :

Kutna Hora :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

@fdubois semble enthousiaste, j’accepte le dĂ©fi et @docky nous rejoins. DĂ©part asymĂ©trique, et tirage plutĂŽt heureux en ce qui me concerne, comme @bolt mon dĂ©veloppement sera axĂ© sur les mines, ca tombe bien c’est le thĂšme du jeu : les mines d’argent d’une localitĂ© tchĂšque. Le jeu qui me faisait un peu peur pour l’avoir vu passer sur le forum est finalement trĂšs fluide. Quelques nƓuds au cerveau avec les cartes actions rĂ©versibles mais globalement ça se passe bien, sauf pour @fdubois sur qui le sort (et ses adversaires) semblent s’acharner, il finira d’ailleurs loin derriĂšre nous. @bolt gagne grĂące Ă  sa maitrise du jeu (et ses mines), quelques coup d’éclat de @docky le placeront en deuxiĂšme position et mes mines me sauveront de la derniĂšre place.

@docky rejoint sont lit, remplacé par @tayorted pour jouer à un petit truc plus léger :

Pyramids :heart: :heart: :heart: :white_heart: :white_heart:

En 10 tours de jeu on construit Pyramide obĂ©lisque et mausolĂ©e avec des cartes reprĂ©sentant des briques de couleur. DiffĂ©rentes maniĂšres de scorer selon les monuments, des bonus si les glyphes sont prĂ©sent dans la bonne construction
 @fdubois continue sa sĂ©rie de dĂ©faites, @bolt se dĂ©bat avec un jeu qui ne connait pas, @tayorted s’amuse et frĂŽle la victoire et je fais respecter la loi de @bolt : C’est mon jeu, c’est moi qui gagne.

Mes deux adversaires principaux du soir regagnent leur pĂ©nates, seul reste @tayorted, l’occasion de sortir des petits jeux abstraits
 Qui a dit “
à la con” ??? On commence avec :

Tipsy :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart:

Une mĂ©canique unique avec ce labyrinthe perchĂ© sur une pyramides tronquĂ©e posĂ©e Ă  l’envers. On lance le dĂ© et suivante le rĂ©sultat (entre 1 et 3) on obtient le droit de faire basculer autant de fois la structure et de faire glisser les jetons dans la mĂȘme direction. But du jeu ; faire sortir ses 6 jetons au moins une fois ou faire sortir le jeton Noir. Loi de @bolt : Victoire de @prosper_manganate.

On enchaine avec :

Linja :heart: :heart: :heart: :heart: :white_heart:

Je l’aime bien celui-lĂ . Et surtout ses pions qui ont le galbe adĂ©quat pour une bonne prise en main. 11 pions placĂ©s (6 au dĂ©part + 1 par rangĂ©e) dans 7 rangĂ©es pouvant en contenir un maximum de 6 . A son tour 1 coup de dĂ©part: avancer un pion d’une rangĂ©e. Et un coup bonus : avancer un pion d’autant de rangĂ©es que contenait la rangĂ©e d’arrivĂ©e du premier pion. La partie s’arrĂȘte lorsque les pions des deux joueurs ne peuvent plus se retrouver dans une mĂȘme rangĂ©e. @beri nous rejoint en cours de partie redĂ©couvrant un jeu qu’il a possĂ©dĂ©. Distrait pas la conversation et pas vraiment attentif je fais mentir la loi prĂ©cĂ©demment Ă©noncĂ©e : Victoire de @tayorted

Dernier rescapĂ©s de la soirĂ©e, nous voici trois. Impossible de continuer avec mes “petits jeux abstrait Ă  la con”, @beri propose alors :

50 Missions :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

je ne connais pas et j’en ai entendu parler sur le forum
 4 piles sur lesquels on place des cartes façon Uno mĂȘme couleur ou mĂȘme valeur. dans le but de remplir des missions : Plusieurs carte de la mĂȘme couleur, ou de la mĂȘme valeur, un totale Ă  respecter ou une alternance de couleur,
 chaque fois qu’une mission est rempli, on en tire une autre. Suite Ă  une erreur de rĂšgle, la premiĂšre partie est un Ă©chec. On dĂ©cide alors de recommencer et on s’en tirera pas trop mal pour une heure aussi tardive. 24 mission de remplie
 Il n’en manquait qu’une pour la mĂ©daille d’or

@beri va se coucher, @tayorted prétexte une biÚre pas finie pour rester un peu. Le moment idéal pour faire découvrir quelques Microgames

Le Roy des Ribauds :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

Un petit jeu en 16 cartes magnifiques. 4 personnages et leurs quatre actions associĂ©es, trois maniĂšre de gagner. GĂ©nĂ©ralement. la moindre erreur dans l’estimation des cartes et possibilitĂ©s de l’adversaire est fatale. 3 parties : Je gagne la premiĂšre, @tayorted prend sa revanche et je remporte la troisiĂšme et le match. Peut ĂȘtre un peu trop tard pour ce genre de truc. 4h00. Il est temps pour une histoire et au lit :

Les Bon Contes font les Bons Ennemis :heart: :heart: :heart: :heart: :heart:

17 cartes recto-verso bleue/rouge reprĂ©sentant diffĂ©rents personnages iconique des contes de fĂ©es (Hansel, grand mĂ©chant loup, sorciĂšre, princesse,
). A son tour on ajoute une troisiĂšme carte Ă  sa main - visible par l’adversaire. Et on en pose une dans un tableau commun dont la forme varie selon la manche en cours. Ce coup-ci inutile de jouer la troisiĂšme manche, j’écrase @tayorted sans pitiĂ©.

4h30
Zou au dodo

7 « J'aime »