Merci beaucoup de théoriser la méta, c’est rigolo.
C’est mon jeu préféré actuellement et malgré des centaines de parties j’étais persuadé qu’il était impossible de vraiment contrôler quelque chose pour jouer compétitif.
Vous confortez mon avis qu’ “Au Cachot !” vient ajouter davantage de contrôle. Avant j’avais juste l’impression que je ne pouvais que choisir une bonne carte “starter” et contre drafter les bourses.
Je reste persuadé qu’au delà de 2 joueurs on contrôle plus grand chose.
Et c’est la qu’effectivement on retombe dans cette histoire de “contrôle” comme dans de nombreux jeux où l’on dépend des autres joueurs et de la variance générée par la sollicitation de la pioche. Nous avons eu ce débat sur Débat Hebdomadaire N°73 : Harmonies :
Avec un tableau de 9 cartes, c’est pas se faire seppuku de prendre une carte pour flinguer une combo de l’adversaire plutôt que prendre une carte qui va parfaitement avec notre tableau ?
Il y a plein de choses intéressantes tactiquement à évoquer, des occasions de lever la tête pour vérifier ce qui intéresse les autres, mais je ne mettrais pas ce jeu dans un cadre compétitif. Il y a quand même un facteur tirage qui peut jouer dans le “top deck” : fin de tour d’un joueur , on complète la rivière et la carte qui apparaît est pile ce qui combote avec le joueur suivant. Après il y a un petit facteur prise de risque notamment dans les derniers coup : il y a une carte qui va assurer 6 PV , est-ce que je peux tenter de faire tourner la rivière pour espérer chercher mieux ? C’est là qu’il y a l’expérience, la connaissance de la composition du jeu qui peuvent faire la différence (et un peu de chance )
À la maison en tout cas Chateau Combo a remplacé dans son gabarit la pratique d’un Race For The Galaxy, même si je le mettrais un petit cran en dessous en terme de contrôle : temps de jeu 20 minutes, combos de carte, aspect tirage mais aussi expérience qui donne un bon équilibre contrôle/fun de la pioche.
Pour l’aspect contre-draft, comme tout jeu , c’est une question combien je gagne/combien l’autre gagne et si dans 80% des cas je dirais mieux vaut un bon combo chez soit qu’empêcher un chez l’adversaire, sauf quelques cas ou si bien sûr la carte qu’on s’apprête à prendre est moyenne et l’aubaine trop bonne pour le jouer suivant.
Exactement, d’ou, un aspect compétitif valable avec l’extension et surtout… à deux joueurs. A plus, je suis d’accord et surtout à quatre, c’est un peu la foire à la saucisse.
A noter que le Bâtard a été nommé Stable boy (palfrenier) dans la langue de Shakespeare. Certainement pour ne pas froisser le marché US… Çà devient grave quand même. Bref.